Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

13 mars 2010

Oublier son handicap ?

Oublier son handicap ? Oui, c’est possible à Ténérife !
 Voici un témoignage et retour d'expérience de Henry, fervent lecteur de Vida de Sol et... amoureux de Tenerife. 
Bonne lecture et un grand merci à Henry.


Dans le sud de l’île, dans la partie très tourisme de masse à Los Cristianos/Las America – Région Arona) pour être plus précis se trouve entre autre un hôtel (Mar y sol) totalement adapté pour les Personnes à Mobilité Réduites (PMR).

Les piscines et chambres sont entièrement adaptées (il y a par exemple un bras articulé/chaise pour vous descendre dans la piscine !), la plage de Las Vistas est toute proche (+/- 1km en dénivelé, mais une navette vous y amène ou c’est sans problème si vous voulez un fauteuil électrique) est entièrement adaptée pour les personnes handicapées.

Mais le grand plus est le magasin de location de matériel médical divers qui se trouve juste à côté de l'hôtel.
Ce magasin propose surtout des excursions en bus adaptés qui permettent de découvrir Ténérife, pour avoir envie d’en découvrir plus :
- Un tour de l’île de Ténérife qui vous montre bien la différence de climat entre le sud et le nord de l’île en traversant de superbes paysages avec notamment des arrêts à Garachico, Candelaria et sa vierge noire,
- La découverte du parc animalier Loro Parque
- La visite du jardin botanique de Puerto de la Cruz

Lors de mon dernier séjour j’ai fait les excursions suivantes :
- « Tour de la Gomera », l’île d’à côté
- « Canadas del Teide » à la découverte du Teide et de ses superbes formations rocheuses. L'excursion passe notamment par le très beau village de Vilaflor et marque un arrêt très instructif au centre d’information du Teide dont on peut voir des photos là : Fortaleza du Teide. Dans tous les cas des paysages incroyables !

Il est proposé aussi des autres excursions (Masca-Isla Baja, la montagne de Anaga, Pyramides de Güimar, Santa Cruz de Ténérife+Bodega) que je n’ai pas encore eu le temps de faire, je vous en parlerai une fois « testées » mais je pense que ça ne sera que du plaisir vu l’organisation et la beauté de Ténérife ;-) !

Pour mon premier séjour, ce qui m’avait attiré c’est le fait qu’un club de plongée adapté se trouve… au sein même de l’hôtel : et oui vous sortez de votre chambre faite quelques mètres et à vous aussi de superbes plongées dans un club ou à ma grande surprise les moniteurs sont très sympathiques (j’avais peur que ça fasse trop « usine » mais ils écoutent vos désirs et suivant vos possibilités vous amènent –toujours en véhicule adapté - dans divers endroits super : j’ai notamment de super souvenir de plongées vers Armeñime où j’ai pu rencontrer des tortues ;-) !).

Pour conclure je dirais juste aussi que j’ai pu faire une excursion en me renseignant mais toujours avec mon fauteuil électrique qui m’a permis de voir dauphins et baleines au pied des superbes falaises de Los Gigantes. Pour pouvoir aussi voir ces magnifiques paysages j’ai « tout simplement » pu appeler un taxi adapté qui m’a amené là où partait le bateau pour un prix très raisonnable : et oui il suffit d’appeler et de préciser juste que vous êtes en fauteuil !

Liens d'intérêt : 

29 commentaires:

  1. Un grand merci à toi Sol pour la mise en page/mise en ligne de l'article sur mon retour d'expérience que je voulais faire connaitre...

    Ca sera avec grand plaisir que je compléterais au fil de mes séjours avec ce que j'ai pu faire de ce qui est montré dans ce fabuleux blog ;-)!
    (si, si France (Ténérife) même les excursions je suis en train d'y réfléchir ;-))

    C'est avec plaisir aussi que si un lecteur passe par là et à des tuyaux...

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  2. HENRY... Aiiiiiiiiiiiiiiie, merci a toi..........; l ordinateur a été plus rapide que moi et l article publie encore plus vite... c est a dire sans les photos ! J arrange cela tres vite :)
    Merci a toi en tout cas
    Carole

    RépondreSupprimer
  3. REPONSE A HENRY : Magnifiiiiiique !... Un vrai bonheur Henry de te compter parmi les "scribouillards" de Vidadesol !!...Enfin du renfort, youhou!!!!!

    Mais moi non plus, moi non plus je n'oublies pas tes excursions, et me creuse le neurone qui me reste afin d' imaginer par oú et comment faire passer un fauteuil électrique oú quoi que ce soit d'autre qui soit mobile et puisse te transporter (dans tous les sens du terme!)au plus prés des volcans et autres paysages à couper le souffle, d'oú ma question de l'autre jour sur tes rapports au cheval, bon, j'ai bien enregistré la réponse, on va tenter autre chose ;0) ...

    Je m'étonne qu'un génie méconnu n'ai pas encore inventé un fauteuil tout terrain style 4x4 ? Le Centre Mar y Sol ne pourrait-il pas nous renseigner là dessus? Car vois-tu je pense à au moins 3 sentiers, qui pourraient être envisageables avec du matériel adapté et de bonnes qualités d'aventurier dont tu ne sembles pas manquer ;0)

    RépondreSupprimer
  4. FRANCE... oui du renfort, Henry nous a deja pondu le deuxieme... superbe recit et belle rencontre, mais je n en dis pas plus, ca s appelle du teasing !

    RépondreSupprimer
  5. Revoilà l'article ! Je commencais à croire que j'avais révé mais non LOL ;-)!

    Et c'est bien plus beau avec les photos, bravo pour ton choix de la première montrant une personne en fauteuil à contre jour, ça illustre parfaitement (non, ce n'est pas moi !)

    France : justement, un fauteuil électrique 4X4 ça serait mon rêve (et je pense vraiment que ça en intéresserait plus d'un) mais même ici en France j'en trouve pas et j'ai vite appris à connaitre les importantes limites du mien ;-)!

    Sgreugneugneu : dans cet hôtel peu de temps avant avait participé à un tournoi de golf pour personnes handicapées : à cet occasion à été construit un fauteuil spécialement pour cet effet (il était en exposition dans le hall)... comme quoi...

    En tout cas merci de m'accueillir parmi vous, n'ayant pas la chance d'habiter à Ténérife vous aurez moins de "gribouilles" de ma part, surtout que je veux tester avant de dire mes impressions !

    J'ai aussi trouvé une association qui a l'air sympa : "Montaña Para Todos" http://www.mptodos.org/
    quia l'air sympa ! Je vais essayer de les contacter et je mettrais les détails ici bien sûr !

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  6. POUR HENRY : Bonjour Henry ! Allez, pour une fois c'est moi qui ai besoin de tes connaissances ! Ayant reçu une demande d'infos de la part d'un futur voyageur "sur deux roues" ;0), je vais bien sûr l'aiguiller sur ton article et tes commentaires, mais aurais tu également entendu parler de thermalisme ? De mon côté pas que je saches, mais sait-on jamais ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour France !
    mes excuses pour le retard à te répondre mais j'ai renversé de l'eau sur mon ordi et il a pas trop aimé ;-)!

    Pour te répondre je peux pas te dire vraiment pour du thermalisme pur, par contre toujours au niveau de cet hôtel (www.marysol.org) il y a un centre de "bien être" (teralava) proposant différent soin : si tu veux tu me dis je t'envoi la plaquette pour te donner une idée des soins et des prix.

    J'ai testé une fois un massage, sympa bien sûr mais ça m'avait pas trop emballé car heureusement je n'ai pas trop besoin de soins, donc ça dépend de chacun bien sûr.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  8. Rebonjour France !

    Je viens juste d'y penser : lors d'une excursion au départ on est passé devant un centre de soin très important à Los Cristianos : je me souviens plus du nom, je recherche et je reviens vers toi !

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  9. HENRY... top top top cette entraide, tu as retrouvé le nom du centre ?

    RépondreSupprimer
  10. Toujours pas malheureusement !
    Pourtant d'après la guide il était très célèbre, mais sans doute dans son pays (Suède, Norvège, Danemark je me rappelle même pas)

    Mais sgreneugneu je vais bien finir par trouver quelque chose sur internet et je te dis !

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  11. Désolé, scrogneugneu ou pas je retrouve pas ce centre "fantôme" : en regardant sur internet je tombe sur les innombrables hôtels de la région... ça devait en être un car je vois pas un centre seul perdu là bas...

    Je n'ai aucune autre expérience que celle dans l'hôtel où je suis allé, mais où qu'il aille je suis sûr que ton futur voyageur ne pourra qu'adoré son séjour à Ténérife ;-)!

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  12. Cher Henry, merci pour toutes ces investigations ! Un centre thermal à priori il y en aurait un vers la Orotava, mais j'ignore s'il est adapté au public qui nous occupe ;0)

    J'ai transmis tes info au sujet de l'hôtel "Mar y Sol", quant au thermalisme (volet que je n'ai pas encore eu l'occasion d'investiguer...) je pense m'y atteler un jour oú l'autre, comme suite logique de mes découvertes et apprentissages divers sur la grande famille des volcans de Tenerife.

    RépondreSupprimer
  13. De rien France !

    Et surtout n'hésite pas à communiquer tes trouvailles ;-)!

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  14. Hello Henry
    j'habite en suisse et travaille avec les personnes a mobilité reduite,ce qui m'a amener a accompagner des patients en vacance a Tenerife Mar y sol
    j'ai tout simplement adoré ce voyage et la qualité de vie la bas.
    Maintenant je vais faire de mon possible pour pouvoir realiser mon reve de m'installer et pouvoir travailler sur cette Ile dans les soins je ne sait pas en quoi et comment le realiser mais je le veut vraiment.j'attend pour pouvoir me perfectionner dans le metier des soins obtenir une forte qualification pour etre reconnue et surtout exercer mon metier a l'etranger et si cela devrai se realiser et bien mon choix est fait.
    J'ai aimée ton histoire et m'encourage encore plus
    j'espere pouvoir continuer a t'ecrire et te lire. a tout bientot Maria

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Maria !

    Grand merci pour ce retour et j'espère que tu pourras réaliser ton rêve t'installer là bas et travailler dans les soins ! Et qui sait, peut-être qu'un jour tu m'auras là-bas comme patient ;-)!

    Je t'avoue que j'ai aussi le rêve de m'installer là bas (aller bien toute l'année, je n'arrive pas à l'imaginer) !car si j'ai la chance de pouvoir vivre au sud de la France à côté de la mer, les hivers malgré le climat doux deviennent pour moi de plus en plus pénible et long.

    Ténérife j'y repars en décembre et j'espère que j'aurais encore de belles histoires à vous raconter !(tiens au fait pour ceux que ça pourait intéresser : il y a enfin une ligne directe entre Marseille et Ténérife qui commencera à partir de novembre je crois et qui est assuré par RYANAIR : bye bye IBERIA et les bagages perdus à Madrid ;-)!

    En tout cas encore bravo à toi Maria et bonne chance !N'hésite pas à nous donner des nouvelles !

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  16. bonjour à tous !!

    .. j'ai vraiment l'impression d'être en "terrain ami" ! ça fait du bien !!

    je m'explique, j'ai 36 ans et je vis à Paris, j'aide un monsieur ultra dynamique (56 ans, sur Paris, et en fauteuil roulant..) depuis un an déjà, et là, il envisage de sinstaller sur Tenerife (vers Adeje de préférence mais pas obligatoirement) à partir de janvier 2010.

    c'est là que j'aurais besoin de votre aide :

    1) il souhaiterais descendre 10 jours sur place d'ici fin descembre et trouver une location pas chère à l'année, et .. adaptée ...
    déjà là, tout contact ou conseil serait plus que chaleureusement acceuilli! :)

    2) il ne parle pas espagnol et pas anglais, il aurait donc besoin d'une personne 2 à 3 h par jour pour l'accompagner dans ses déplacements, et éventuellement le conseiller pour ses démarches.
    Ce serait rémunéré, bien évidemment !

    Merci à tous pour vos retours, conseils etc ...

    Pour finir, ce monsieur (Michel) est hyper dynamique, très jeune dans sa tête, et a vraiment un contact agréable.
    attention ! RIEN n'est tendancieux dans cette demande d'aide !! ;)

    Encore un grand merci à tous !

    Odile
    geleedegroseilles@gmail.com

    RépondreSupprimer
  17. erratum !

    .. Michel (le monsieur ) souhaite trouver une petite surface à louer à compter du 01 janvier 2011

    :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Odile !
    Avant de laisser la parole à ceux qui habitent Ténérife et pourront te renseigner mieux que moi je voulais juste espérer que Michel puisse réaliser son rêve et aller habiter Ténérife !
    Chapeau bas aussi s'il envisage d'aller chercher une location adaptée sur place fin décembre seul et sans parler ni espagnol ni anglais !
    Moi aussi en fauteuil j'y vais aussi fin décembre, mais à Los Critianos et en vacances.

    ... Petit message personnel pour Sol :
    Je savais pas que tu t'étais mise dans le tourisme de masse ;-)! :

    http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g562820-d248465-Reviews-Sol_Tenerife-Playa_de_las_Americas_Tenerife_Canary_Islands.html

    RépondreSupprimer
  19. HENRY .. bientot tenerife sera trop petit pour VIDADESOL ... :D

    ODILE .... tiens nous au courant de tes recherches :D

    RépondreSupprimer
  20. Pour FRANCE : tu te rappelles que je te parlais d'une clinique que j'avais aperçu lors de mon dernier séjour à Los Cristianos ? Et bien comme mon prochain séjour approche et que je me replonge dans les différents sites j'y suis tombé dessus par hasard : c'est la clinique suédoise VINTERSOL : la page en espagnol :
    http://vintersol.com/module.asp?XModuleId=19959

    On sait jamais ça pourrait servir !

    RépondreSupprimer
  21. HENRY ... ah oui c est vrai, j aurai du y penser ... j avais une amie suedoise qui y travaillait en cuisine ...

    RépondreSupprimer
  22. HENRY : Et bien voilà une trouvaille à garder sous la main au cas où... Alors ce voyage s'organise ?

    RépondreSupprimer
  23. FRANCE : oui, c'est avec plaisir que j'ai commencé à remplir mon planning pour ces 15 jours dès que le programme des excursions était disponible sur internet pour ces dates là (je le guettais ;-)!) et que j'ai repris contact avec Tenerifedolfin pour voir s'il programmait une excursion en mer pour aller voir les dauphins et les superbes paysages de MASCA et des Falaises de LOS GIGANTES ... le 25 décembre histoire de fêter noël "à ma façon" ;-)!

    ... bon il reste quand même 1 mois et demi alors je devrais avoir le temps pour faire mes valises ;-)!

    RépondreSupprimer
  24. Toujours pour Henry : ... Alors ???? Y'aura excursion à dos de "Joëlette" ou pas ? De mon côté, malgré les bonnes intentions qui étaient les miennes, je n'ai pas pu assister aux deux dimanches de formation qui ont eu lieu cet automne car cette saison a été trés chargée pour moi et tout particulièrement les week-end, celà dit si excursion il y a j'aimerais bien tenter le petit reportage ;0)

    France
    www.tenerife-autrement.com

    RépondreSupprimer
  25. Réponse à France : Pas de nouvelle pour l'instant mais tel un scout je reste toujours prêt ;-)!Je te tiens au courant si j'ai des nouvelles avant de partir et j'espère bien toujours participer à une excursion et au reportage à deux mains ;-)!

    RépondreSupprimer
  26. Réponse à Henry : tu peux me redonner tes dates de séjour à Tenerife ? Je peux passer un coup de fil à l'assos si tu veux, pour voir si quelque chose est prévu sur ce crénau.

    RépondreSupprimer
  27. Réponse à France : merci, ce serait avec plaisir : je serais à Ténérife du 20 décembre (arrivée prévue vers 19H50 au 3 janvier.

    RépondreSupprimer
  28. Alors Henry.... ? Bien rentré...? Pas trop dur le retour ?
    ;0)

    RépondreSupprimer
  29. REPONSE A FRANCE : et oui malheureusement le retour s'est passé sans aucun retard, peut-être l'un des avions les plus ponctuel que j'ai jamais eu... dur le retour ? Disons que ça a été de nouveau un super séjour alors ici n'en est plus que fade ;-(!

    Ma solution anti stress ? Commencez à préparer mon prochain séjour ;-)!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.