Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

21 juin 2009

Abades la cite fantome

sanatorio abadesAbades est un petit village de bord appartenant à la commune de Arona sur la côte sud-est de Tenerife.
Le village tel que vous le trouverez est très récent (fin des années 1980) et se compose de quelques 800 maisons blanches aux volets verts, au style fortement inspiré du charmant village de Arico El Nuevo.

plage de abades tenerifeAu cœur du village on trouve une place carrée bordée de cafés, supérette et un centre de plongée pour découvrir les fonds sous-marins de Tenerife.
Abades dispose effectivement d’une jolie baie protégée des vents, avec une plage de sable noir où il fait bon se prélasser.

C’est donc un lieu de villégiature à l’ambiance calme, bien éloignée des gros complexes touristiques du sud comme Las Americas et Los Cristianos.

L’Eglise veille

Le plus surprenant ne se trouve pas dans le village, mais le surplombe… une étrange bâtisse surmontée d’une croix évoquant une église jamais achevée et que les tinerfois ont surnommée l’ermitage.
Les curieux, graviront donc la colline pour découvrir l’édifice et trouveront en une cité fantôme, avec une trentaine de bâtiments sur lesquels temps semble s’être arrêté, digne d’un décor de western !

Epidémie de lèpre

Il s’agit en fait d’une léproserie qui a été édifiée ici pour la ville d’Arico à la fin de la Guerre Civile Espagnole. Effectivement à cette époque la lèpre est un fléau qui ne concerne pas moins de 197 personnes, seulement sur l’île de Tenerife. On pense alors que la solution est d’isoler les malades, de les regrouper dans un lieu loin afin d’éviter tout risque de contagion.

Le régime franquiste décide alors de la construction de cette léproserie sur le territoire d’Abades et le projet est confié à José Enrique Marrero Regalado (1897 – 1956) un architecte canarien originaire de Granadilla de Abona. (on lui doit de nombreuses constructions sur Tenerife, comme le marché Nuestra Señora de Africa, le Cabildo, la Casa Cuna, le Cine Victor, ou la Basilique Nuestra Señora de Candelaria).

Le projet est ambitieux et prévoit de nombreux bâtiments : réfectoires, infirmerie, dortoirs, école et la fameuse église surmontée de sa croix (n’oublions pas le rôle important de l’Eglise Catholique dans le régime franquiste).

Abandon du projet

Mais dans les années 40 les premiers traitements de la lèpre apparaissent et il s’avère que les malades sont mieux traités à leur propre domicile… les travaux de la léproserie sont alors arrêté et elle n’accueillera jamais aucun malade.
En revanche elle recevra d’abord les membres de la Phalange espagnole puis enfin dans les années 1960 les militaires pour des exercices de tir.

La cité fantôme aujourd’hui

En 2002, le Ministère de la Défense abandonne définitivement les lieux en cédant terrain et bâtiments pour la coquette somme de 17 millions d’Euros à un promoteur italien qui souhaitait y construire un énorme complexe touristique… projet d’envergure qui fut très rapidement stoppé dés 2003 par une loi moratoire sur le tourisme.

Aujourd’hui, l’étrange cité fantôme balayée par les vents sert donc de repère pour les promenades des curieux, les raves délirantes et les balles de paint-ball ont pris la relève de celles de l’armée.


Pratique :
- Abades sur Wikipédia
- Abades en détails
- La Ciudad Fantasma, article en espagnol

9 commentaires:

  1. COPINE SOL : Ma foi, la lèpre et les phalangiste de l'ère franquiste qui se succèdent sur un même lieu, ça me semble d'une logique implacable !

    Bon, moi, ce n'est un secret pour personne, mis part un excellent souvenir d'une matinée passée en ta compagnie, à nettoyer la plage de toutes les horreurs dont la nature en furie et les humains peu respectueux l'avaient souillée, Abades j'ai du mal.

    Mais il est vrai que je n'ai pas comme toi l'expérience de la plongée, qui doit largement justifier à elle seule un séjour sur place.

    Celà dit, j'ignorais totalement (Shame on me!) l'histoire de la léproserie, et je ne manquerai pas de faire un petit détour dans le coin la prochaine fois que des obligations ou de menus plaisirs me feront prendre l'autoroute, direction le nord.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon billet Carole.
    Merci.
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer
  3. FRANCE, oh Abades ce n'est pas non plus le paradis, existe t il ma bonne amie ??? Mais c est vrai que par rapport aux gros complexes touristiques de las americas et los cristianos ca peut être une bonne alternative :)
    Et puis c est juste a cote de l autoroute donc pratique quand on veut sillonner l ile :)

    ELISA, merci pour ta fidélité et ton passage, toujours pas pris le temps de regarder ton interview, mais c est parceque je ne veux pas le faire a la légère ;o)

    Bonne semaine a tout le monde

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,
    Tout d'abord je tiens à remercier Sol et France pour leurs investissements dans ce site qui fût pour moi une grande source d'inspiration pour mon récent séjour sur l'île Canarienne.
    Je reviens donc tout juste d'hier et pour parler d'Abades, même si ce n'est pas le lieu touristique par excellence, je ne regrette vraiment pas le détour!
    Un site trés curieux dont ressort une émotion tout à fait particulière lorsque l'on s'y trouve.
    Merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  5. YANN, merci pour le clin d oeil, si tu as des photos n hesite pas
    as tu plonge a Abades ?

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement j'ai du me contenter du sous marin pendant mon séjour! Mais une chose est certaine, cela m'a donné envie de me mettre à la plongée...
    Je vais réfléchir sérieusement à l'idée afin d'être opérationnelle pour ma prochaine venue à Ténérife! (oui je suis néophyte en la matière...)

    RépondreSupprimer
  7. YANN... si tu as des questions, n hesite pas, la plongee c est un peu ma passion ;op

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article!
    Nous avons fait le détour à Abades et aucun regret...
    Il y a une dimension particulière... :) nous avons apprécié la balade au couché du soleil entre les ruines...
    Camélia

    RépondreSupprimer
  9. CAMELIA, merci pour ce petit retour, en avez vous profité pour mettre la tête sous l'eau ?

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.