Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

08 mai 2008

A Tenerife, en mai... fête ce qui te plait !

Eh oui, à Tenerife, souvent les rues sont envahies de fiestas et romerias, et comme pour le carnaval cela dure souvent plus d’un après-midi !

Les fêtes de mai ou Fêtes de la Croix sont originaires de Santa Cruz de Tenerife et le nord de l’île vit au rythme des défilés et concerts durant plus d’un mois, à partir de mi-avril.

Un peu d’histoire…

C’est le 3 mai 1494 que tout commence avec Alonso Fernández de Lugo qui planta une croix dans le lieu dénommé Añaza par les Guanches…
la ville venait de naître et son nom Santa Cruz était tout trouvé (Santa Cruz signifiant Sainte Croix pour les non hispanophones !).

Un anniversaire fleuri !

Le 3 mai est donc l’occasion pour les croix de la ville de se parer d’une multitude de compositions florales aux couleurs vives, c’est le moment de vivre dans la rue, de déguster les petits plats typiques et évoluer au rythme de la musique festive.

Des célébrations, de la musique, des défilés et de la gastronomie !

La place d’Espagne, de la Candelaria ainsi que de la Alameda del Duque de Santa Elena se remplissent pour les messes célébrées la nuit du 2 mai (veille de la date anniversaire, mais vous suivez jusque là, non ?).
Les canariens retrouvent alors famille et amis, certains d’entre eux revêtus du costume traditionnel canarien pour déguster des plats dont les recettes authentiques se sont transmises depuis des générations (enfin, au moins depuis le 03 mai 1494… si nous toujours bien d’accord !). La fête se poursuit ainsi jusqu’à ce que le soleil pointe le bout de ses tout premiers rayons, dans une grande allégresse, c’est le moment de découvrir el Baile de los Magos (la danse des mages).

Cette fête se poursuit ensuite durant tout le mois de mai, c’est l’occasion de déguster des plats issus de la gastronomie canarienne, d’assister à des processions religieuses, à des romerias et aussi à des compétitions sportives. Si vous êtes sur l’île à cette période, c’est donc le moment de découvrir les sports traditionnels tels que la lutte canarienne ou le jeu du palo.

Toujours plus... jusqu'au Guiness des Records...

En 1999…. A Santa Cruz, la fête dans la nuit du 02 au 03 mai a été telle qu’elle est entrée dans le livre Guiness des Records : plus de 8.000 personnes en costume traditionnel ont dansé et festoyé en plein air !

Autour de Santa Cruz
Les fêtes de mai sont aussi très populaires dans nord de l’île : le village de Los Realejos, Puerto de la Cruz ou la Orotava… les habitants rivalisent de créativité pour orner les rues de croix fleuries, les concours de gastronomie titillent les papilles, les rues sont animées par de nombreux défilés festifs…. Odorat, vision, goût, toucher… tous les sens sont de la fête !

Plus d'info le net :

  • Fêtes de Mai 2009 : programmes des festivités à Santa Cruz de Tenerife. Commémoration spéciale pour les 150 ans de la Ville.
  • Programme des Fêtes de mai 2008 de Santa Cruz
  • Fiesta de Mayo sur Mojo Canario, blog en espagnol
  • Et pour petit rappel, puisqu'on parle de fleur et de mois de mai.... le 5éme mois de l'année est aussi celui de la floraison de la vipérine rouge ou tajinaste superbe plante endémique de Tenerife (sur Vida de Sol).

Et pour finir, en cadeau une petite vidéo des fiestas de Santa Cruz 2006 :



Dernières mises à jour : Fêtes de mai 2009 (09/04/09)

8 commentaires:

  1. Bonjour ! Je viens de découvrir avec ravissement votre blog ! De retour depuis à peine un an en France, j'ai vécu à Santa Crus de Ténérife presque 10 ans ! Voilà, un peu nostalgique, je reviendrais vous rendre visite souvent !
    NB: Si vous acceptez, je vous rajoute sur l'un de mes blog pour faire partager mes émotions avec mes lecteur... êtes-vous d'accord ?
    http://l.atelier.rikittyn.over-blog.fr/
    http://toutimini.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bon, alors moi je me fais toute petite parce que je n'y ai pas vécu 10 ans mais seulement 4, mais la nostalgie est la même alors que seulement 1h30 de route me sépare actuellement de la "capitale" :

    Santa Cruz est une ville pleine de charme lorsqu'on la vit au quotidien alors merci Sol pour cette évocation des festivités de la Sainte Croix...

    Je rajouterais que concernant les repas et bals des Magos attention : il faut souvent être vêtu soi même en costume traditionnel pour pouvoir y participer!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Carole,

    Quel plaisir de découvrir une autre spécificité des Canaries que je ne connais pas du tout... Il faudra bien un jour que je vienne y faire un petit tour, pour découvrir tout cela par moi-même !...

    :-)

    RépondreSupprimer
  4. > Rikittyn: Merci beaucoup pour ce gentil message, avec plaisir et bien évidement j'accepte que tu parles de moi et fasses autant de lien que le coeur t'en dit... et en plus je serai ravie que tu partages sur les articles certaines informations que tu as du glaner lors de ta vie ici :)
    A bientot de te lire donc

    > France: Roooooooo... existerait il des photos de France en costume traditionnel canarien ???????????

    > Marie-Ange: Quel plaisir de te revoir par ici, la honte s'abat sur moi, je n'ai plus guère de temps pour la blogosphere... et les évasions vers un monde ailleurs sont de plus en plus rares...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Carole,
    Nous serons à Ténérife du 1er au l4 Mai 2009 (hébergement made in ... France de Ténérife).
    Vous est-il possible de remplacer le programme des Fêtes de Mai 2008 par celui de 2009 ?
    Je me suis beaucoup inspiré de votre blog pour organiser notre séjour. Merci et bravo.
    Roger03

    RépondreSupprimer
  6. > ROGER, pour l'instant Santa Cruz sort du carnaval, donc les programmes de Mai ne sont pas encore diffusés, je mettrai à jour dès que j'aurai l'information. Ne pas hésiter à me relancer si j'oubliais !
    Très bon séjour et merci pour ces gentils mots.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, ici aussi à Las Galletas, c'est la fête avec musiques variées et produits locaux: c'est l'occasion de mieux connaître la gastronomie des Canaries et des douceurs (très sucrées). Et c'est très convivial.

    RépondreSupprimer
  8. FRANCE (SUD) n hésite pas a envoyer des images, elles auront leur place ici, le blog aussi est très convivial :o)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.