Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

24 avril 2007

Le Teide pour les nuls


Le Teide pour les nuls … Oh Pardon...”Le Teide, Mode d’Emploi”, ou “Comment répondre collectivement à de nombreuses questions individuelles”.

Le Teide (prononcer Té-i-dé, et non pas Teïde: en espagnol on prononce distinctement les deux voyelles d’une même diphtongue –pour mémoire : une diphtongue est l’association de 2 voyelles, ici : e + i – et qui plus est, le “e”, prononcé “é” en espagnol étant une voyelle forte, c’est lui qui porte l’accent tonique : Té-i-dé) on ne le présente plus. Encore que...

Du haut de ses 3718 m. émergeant au dessus de l’océan, sa Majesté nous contemple de toute sa splendeur, en sa qualité de plus haut sommet d’Espagne.

J’en vois qui sourient et ils ont raison : car ballottés dans votre petit coucou en zinc, vous aurez largement le temps de vous rendre compte que l’Espagne, c’est à deux heures et demi d’avion environ...
Mais il a beau faire le malin, notre Teide retranché dans sa forteresse des Cañadas (prononcer : “Cagnadas”...), rêvant tout là haut dans sa mer de nuages, il n’est qu’une “résurgence” ultérieure à l’effondrement d’un gigantesque volcan plus ancien, énorme, dont la base de l’île n’a pas supporté le poids. (Les vulcanologues pardonneront mon explication simpliste de néophyte néanmoins passionnée par les lieux).

Depuis la Gomera, on observe parfaitement la “cassure” de cet effondrement dans la ligne pure de la silhouette du volcan, et on peut alors imaginer la taille fantastique de ce géant disparu.

Cette “cassure” nous donne aujourd’hui l’incroyable espace circulaire des “Cañadas”, d’une quinzaine de kilomètres de diamètre à 2100m d’altitude environ, que nous appellerons pour simplifier la caldera de l’ancien volcan. Tout autour, un immense Parc National et une ceinture forestière de pins, d’eucalyptus, de fougères, enfin, d’une végétation très variée selon que le versant soit exposé au nord ou au sud.

Depuis Santa Cruz la capitale, ce sont environ 60 kilomètres de montée par la splendide Route des Crêtes, depuis la mer, les palmiers, les cactus et les figuiers de Barbarie, jusqu’aux désertiques champs de laves oú ne poussent que les genêts (las retamas), les fabuleuses vipérines et la violette du Teide.

Alors que faire, comment y aller, oú, quand, pourquoi?
Amoureuse des lieux et résidente à Tenerife depuis des années, je donnerai le conseil suivant : y aller en deux étapes.

La première par Santa Cruz-La Esperanza, par la Orotava, par Vilaflor, par Guía de Isora, peu importe...
... afin de découvrir tranquillement, de s’émerveiller, s’arrêter en route, admirer à l’horizon la silhouette des îles de Gran Canaria, la Gomera, La Palma, et peut être la mer de nuages (je vous le souhaite), écouter, respirer, s’imprégner de la beauté des lieux.

La deuxième fois, pour faire une petite ou une grande randonnée.
“Oui mais les guides, les cartes, les sentiers balisés, les...” Pas de panique!!!.... Aux deux extrémités des Cañadas se trouvent deux “Centros de visitantes”, Centres des Visiteurs, oú vous trouverez un dépliant en plusieurs langues sur lesquels figurent les sentiers du massif . Vous trouverez de grands panneaux indiquant les sentiers.
Pour le reste de la littérature sur ce sujet : petite bibliothèque de Teneriffe.

Le Teide lui-même.
La tradition veut que l’on y accède en passant une nuit en refuge, et en montant au cratère au petit matin.

Et c’est là que l’on adresse un grand “hip hip hip hourra” à Sol, qui nous a concocté un super blog sur Tenerife, avec des tas de liens hyper-utiles, dont un avec le fameux formulaire d’accés au cratère du Bureau du Parc, Sol t’es un chef ! Suivez le guide : comment accéder au cratère.

Celà dit. Si vous ne montez pas au sommet il n’y a pas mort d’homme, et votre voyage à Tenerife ne sera pas pour autant vide de sens : être perché sur le volcan c’est bien, le voir d’en face et admirer ses coulées de laves multicolores c’est pas mal non plus, et là je ne peux que vous conseiller la randonnée suivante : La Montaña de Guajara (2700m) pile poil en face du cratère de l’autre côté des Cañadas, le chemin (nº5) est indiqué sur le dépliant dont il est question plus haut , très belle randonnée garantie.

Cordialement, et souvenez-vous : T-é-i-dé!

Liens d'intérêt
Dernière mise à jour :  30 mars 2009 (Guide des volcans)

31 commentaires:

  1. Merci France et à Sol pour nous faire découvrir leur île!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces explications sur le teide, ça donne vraiment envie de visiter votre île. Quels jolis paysages.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est génial et je ne peux que le valider, avec un "Hip Hip Hip Houra" au sommet de la Montana Guajara.Nous avions bien un formulaire pour accéder au sommet du Teide mais lorsque nous avons vu tout ce monde, nous avons opté pour cette fameuse rando beaucoup plus calme. Le spectacle que nous avons eu restera gravé dans nos mémoires... J'ai fait d'ailleurs plusieurs pages de mon album sur ce sujet...
    Véro

    RépondreSupprimer
  4. > karine, c'est un plaisir pour nous ... tiens, faut que je prenne cinq minutes pour le dupliquer sur expatespagne !

    > dominique, c'est ce qu'on se dit tous les jours :o)

    > véro : ton album est vraiment superbe et a la hauteur de la beauté des paysages, j'engage tout internaute à le visiter ! (en cliquant sur ton nom ou le lien dans la colonne de droite !)

    RépondreSupprimer
  5. Très complet cet article, c'est fou ce qu'on peut dire sur un volcan non ?... Je n'en avais pas pris conscience avant de parler du Piton de la Fournaise, celui de l'île de La Réunion sur lequel il faut être monté(e) un jour pour savoir qu'on n'en ressors pas indemne... Sans plaisanter, j'ai terminé l'ascension quasiment à quatre pattes !...

    Et puis un volcan quand ça explose la nuit, quelle beauté... Reste à plonger un jour sur une coulée de lave fumante... Mais les centres de plongée sont très frileux : la température de l'eau grimpe trop haut !...

    RépondreSupprimer
  6. Oh ben les filles c'est gentil tous ces témoignages... Ça donne envie de continuer à écrire...Oui Mondeailleurs, comme tu le dis si bien, c'est fou tout ce que l'on peut dire sur un volcan, mais je dirais même plus : c'est fou tout ce qu'un volcan peut te dire, lors de longs et sereins têtes à têtes, dans cet incroyable monde minéral au milieu duquel on se sent tout petit.
    Volcaniquement vôtre :0)

    RépondreSupprimer
  7. marre du mauvais temps, j'ARRRRRRRRIIIIIIIIIIIIIVE!

    RépondreSupprimer
  8. felicidades por tu artículo.
    Un beso de una tinerfeña.
    maria

    RépondreSupprimer
  9. Mondailleurs ... j'espere bien qu'un jour ton homme et toi viendrez découvrir les beautés des Canaries, au dessus comme en dessous de l'eau :o)

    Framboisine ... avec Odil on t'attend de pied ferme !

    Muchas muchas y muchas gracias a Maria Luno .. .y que pena, no puedo leer tus blogs.

    Et encore un petit clin d'oeil à France pour la remercier de cette contribution ... j'attends avec impatience la prochaine !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    juste un petit commentaire sur l'ascension du Teide puisque nous en revenons tout juste.

    ascension faite le 27 decembre 2007

    J'avais tout préparé grace à ce super blog, et j'vais donc notre formulaire pour faire le sommet, demandé par mail la semaine précédente (super rapide réponse en 2h, il suffit d'envoyer le scan des passports avec la demande)

    C'est le même départ que pour la Montana Blanca, il nous a fallu 3h pour monter tranqillou jusqu'au telepherique (1200m D+). Le sommet on a pas pu le faire car la neige c'etait transformé en glace et les gardiens ne laissaient pas passer. Meme les gens equipés de crampons. En bons savoyards nous avons piolets crampons à la maison mais on avait pas imaginé qu'il nous serviraient à Tenerife....

    Voila, juste pour vous dire que les crampons auraient pu servir ici, car après 16h les gardes descendent et on peut passer ou tot le matin si on dort au refuge.

    Nous on a pas essayé car ca glissait enormement, d'ailleurs on a préféré redescendre en Telepherique car la descente etait tres gelée

    RépondreSupprimer
  11. Merci cher ami savoyard pour ce compte rendu :) Je retiens donc que ce n'est pas le moment de partir en tong a l'assaut du Teide, vaincu par les glaces !!!!!!!!
    Merci beaucoup pour ce petit compte rendu qui sera fort utile a certains internautes, et ....meilleurs voeux !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces informations super utile.
    J'ai reservé un vol le 10 décembre 2008 pour un départ le 13 décembre et ce site m'a fort bien aidé à préparer mon séjour. (le guide du routard canaries n'existant pas!)

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. > Sebastien, merci pour ce petit message et heureuse de savoir que ton séjour s'est bien passé.
    Effectivement le Guide du Routard n existe pas encore pour la destination Canaries, mais il y a tout de même une belle petite bibliothéque de Tenerife que je vous ai montée, rien que pour vous sur Vida de Sol :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Quel est l'état d'enneigement du Teide en ce début 2010 ? Je serai à Tenerife mi-janvier, et je me demande si ça vaut la peine de demander une autorisation (je ne compte pas emporter de crampons dans ma valise !).

    RépondreSupprimer
  15. France (Tenerife)01 janvier, 2010 19:52

    REPONSE A ARCHI : en ce 1er novembre, en Tshirt et sandales à 2100m de altitude cet aprés midi, et pas un milimètre de neige nulle part.
    Bien sûr que ça vaut le coup de demander votre autorisation ! Qu'est ce que vous risquez à le faire ? S'il adevenait qu'il neige vous ne montez pas et voilà, en revanche si vous avez un temps comme aujourd'hui et pas d'autorisation vous allez vous maudire...

    RépondreSupprimer
  16. France (Tenerife)02 janvier, 2010 00:02

    Effet des bulles du cava catalan ? Il fallait lire bien sûr : en ce 1er janvier, c'est à dire aujourd'hui...

    J'en profite pour ré-expliquer que le Teide n'est enneigé que quelques jours sur la durée de notre hiver d'Opérette.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour France,
    Merci pour ces infos très encourageantes ! Je vais envoyer ma demande dès demain.

    RépondreSupprimer
  18. ARCHI et FRANCE... une belle année à vous deux. ARCHI ne pas hesiter a nous tenir au courant :)

    RépondreSupprimer
  19. Quelles etaient les temperatures a tenerife le 23,24,25,26,27 decembre 2009? Quelqu'un m'a dit qu'il faisait 27 degree. Avait-il raison?

    RépondreSupprimer
  20. Alisson : je me permets de répondre à ton message car j'étais à Ténérife à ce moment là (à Los Cristianos dans le sud) : je n'ai pas eu 27°, le temps a même était parfois couvert et j'ai même eu de la pluie, les températures allaient quand même de 23-24° en journée à 19° en soirée ce qui restait très agréable, surtout par rapport à ici pourtant sud de la france au bord de mer !

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  21. ALISSON... rien a rajouter Henry a ete parfait sur ce coup la... je vais bientot pouvoir prendre des vacances !

    RépondreSupprimer
  22. oh oui, j'ai envie de voir ça ! De souche espagnole de par mon grand père, je baragouine une peu l'espagnol, et j'ai vraiment envie de revenir sur quelques uns de ses pas . . . avec mon compagnon et mes enfants ! Je vais contacter France à ce sujet . . . merci

    RépondreSupprimer
  23. CHRISTEL... ton grand pere est originaire des canaries ? En tout cas ecris nous, c est avec plaisir que nous te repondrons. A bientot

    RépondreSupprimer
  24. DES NOUVELLES DU TEIDE ET DU PICO VIEJO : Ils sont superbement enneigés !!
    Ce matin, la tempête ayant quitté les lieux, ils sont apparus majestueux tout là haut dans un beau ciel limpide ! Bon, pour ce qui est d'admirer les champs de laves multicolores c'est un peu raté, autant le dire, mais qu'à celà ne tienne : le spectacle est magique.

    RépondreSupprimer
  25. QU'IL EST BEAU !!!... Mais qu'il est beau cet Eyjafjalla(jökull?)!!!

    Bon d'accord, tous nos amis voyageurs bloqués dans les aéroports ont des raisons de le maudire, mais quand même... Offrez vous 2 minutes 14 secondes de ce spectacle grandiose : notre bonne vieille planète Terre qui s'ébroue, en nous montre qu'elle tient encore les rennes de nos petites destinées.

    Regardez ces merveilles de couleurs!

    http://www.youtube.com/watch?v=tGPD_0SCDp4&feature=player_embedded

    (Petit coup d'oeil en biais en direction du Grand Teide... On se tient tranquille là haut, hein ?!)

    RépondreSupprimer
  26. Eyjafjalla(jökull?) et avé l'acen... ca donne quoi ?
    Bisoux ma France !

    RépondreSupprimer
  27. maryse 58 ans!!a faire vraiment cette decouverte d el teide!!ce lever de soleil grandioses....que dire de plus!!escalade pas facile!!surtout de nuit..bien se couvrir coup vent trop juste!!bonnet gants echarpe voir doudoune!!pour la deusieme partie de nuit lampe frontale obligatoire,ce periple sera inoubliable grace a notre belle fille,et a notre fils qui ont tout organise a merveille!!ha avons eu mal a la tete et dans la poitrine!palpitations a l arrivée au refuge,ou l installation fut tres confortable!!presque trop chaud!!le 13 mars 2011

    RépondreSupprimer
  28. MARYSE, un grand merci pour ce compte rendu, on sy croirait :) Vous l avez vecu particulierement frais ce teide ! Au plaisir de vous lire de nouveau

    RépondreSupprimer
  29. pour France... bonjour,je recherche une personne qui organisait des rando canyoning-escalade en 1996, j'avais 18 ans et cela m'a beaucoup marqué

    RépondreSupprimer
  30. FRANCE a disparu de la circulation, mais puisse votre appel être entendu ;p

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    merci pour ce super blog!!!
    nous partons avec ma copine à tenerife dans 2 semaines, et nous souhaitons faire une randonnée et accéder au sommet du Teide. Nous avons fait la réservation pour avoir le permis.
    Quelle randonnée me conseillez-vous sachant que Nous logerons à los cristianos et 4h de marche A/R nous irons bien :)

    merci

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.