Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

6 août 2006

Vilaflor de Chasna, plus haut village d'Espagne

vilaflor carteVilaflor de Chasna est perché sur les flancs de l’île, au milieu des forêts de pins canariens, accroché à 1500 mètres d’altitude…
ce qui en fait le village le plus élevé de l’île mais aussi d’Espagne.

Généralement, c’est une étape sur la route Teide depuis le sud de l’île, on s’y arrête faire une pause sur la place ombragée et se promener dans les ruelles tortueuses.

Au loin on distingue le mont Sombrerito qui du haut de ses 2500 mètres veille sur ce village dont il est devenu le symbole (en particulier, depuis qu'il fait partie intégrante de son blason héraldique depuis 1992).


Une légende romantique

L’origine du village est encore incertaine … mais il est certain qu’au départ le village se nommait Chasna.
Pour certains les guanches se seraient repliés ici pour continuer leur vie après l’arrivée des conquistadors … et une légende charmante veut que le nom du village provienne d’un conquistador espagnol qui se serait exclamé « Vi la Flor de Chasna » à la vue d’une beauté guanche …


Une atmosphère propice au recueillement

Ce village traditionnel impose une impression de calme et de tranquillité, il fait bon flâner dans son centre bordé d’édifices centenaires.

La place du village doit beaucoup de son apparence actuelle à la famille de Pedro Soler qui a influencé la vie de Vilaflor au XVIeme siècle, en particulier en érigeant sur les bases d’un ancien ermitage l’église paroissiale de San Pedro Apóstol de Chasna. Ce bâtiment bâti en 1550 n'a pas bougé et l’on peut encore l'admirer de nos jour… c’est une des plus anciennes églises de l’île.

Personnellement j’ai un petit coup de cœur pour ses boiseries.


La religion tient donc une place importante dans l’histoire de Vilaflor, son climat paisible en a d’ailleurs fait un lieu de pèlerinage et de retraite pendant des siècles.


Un saint !

saint pierre de vilaflorAujourd’hui le village s’est même enorgueilli de compter un homme saint parmi ses natifs : sur la place du village on trouve une fontaine surmontée d’une statue du frère Pedro de Bethencourt, né en 1626 au village et canonisé par le pape Jean-Paul II en 1980.

A noter que chaque 25 avril le frère Pedro (Hermano Pedro) est honoré, et les festivités occasionnées attirent chaque année de nombreux fidèles … et touristes !


Un ermite !

En s’éloignant du centre, accroché sur une colline, on trouve l’ermitage de San Roque, un petit détour permet d’emprunter la route sinueuse qui y mène, du haut de ses 1.336 mètres, il est possible d’admirer un des plus jolis panoramas de l’île.

Aujourd’hui, les quelques 2.000 habitants de Vilaflor vivent de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme mais aussi de sa source d’eau minérale Fuente Alta.


Liens d'intérêt :

  • Site officiel de la ville de Vilaflor de Chasna
  • Randonnées dans les Paysages Lunaires
    sur Vida de Sol
  • Tenerife Hiking Map cartes des principales zones de randonnées aux Canaries (Parc d'Anaga au 1:30.000, La Orotava, Tenerife Ouest, Sud, La Caleta, Golf del Sur, Las Cañadas-El Portillo et Vilaflor au 1:25.000. Les randonnées sont bien indiquées.
Dernières mises à jour : Fuente Alta et carte des randonnées (01 mars 2009)

16 commentaires:

  1. Pourrais tu me faire un petit topo sur les différents pacours possble sur le pic de Teide?
    Merci d'avance
    (je part fin octobre près de Adeje)

    RépondreSupprimer
  2. pourrais tu me faire un petit topo sur les différentes ballade à faire sur Teide (j'ai une peite fille de 18 mois!)
    On part fin octobre près de Adeje

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean-Michel
    Merci pour la suggestion, je prepare cela pour les jours qui viennent :)
    Surveille le blog de prés...
    Sol

    RépondreSupprimer
  4. Voila, c'est fait, il suffisait de demander ... c'est par là : http://vidadesol.blogspot.com/2006/08/teide-plan-des-randonnes.html

    RépondreSupprimer
  5. Très instructif les rando ...heu...par contre, il avait dit qu'il etait accompagné d'une petite fille de 18 mois et les randos durent mini 2h...ca se voit que tu n'as jamais été baby-sitter toi ;o)- rires

    RépondreSupprimer
  6. Allez, pour ceux qui ont des enfants en bas age ... ben on peut tout de meme se promener dans le parc ...
    Et puis un truc sympa y a plein d'aires a pique-nique et barbecue !
    Il suffit d'amener son charbon de bois et ses saucisses a griller :)

    En revanche en octobre, prevoir une polaire ... il y a du soleil, on est dans une magnifique foret ... mais il fait frais :)

    RépondreSupprimer
  7. j'apprécie de trouver sur ce blog tout plein d'infos surs Tenerife !!
    merci de nous donner tout ça !!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Anne,

    Merci beaucoup pour ce gentil petit mot .. tu es la bienvenue ici :o)

    A bientot

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour toutes ces infos !! Votre site est super ! J'aurai aimé avoir qqs renseignements . Nous comptons partir avec deux amis trois semaines aux Canaries pour faire un stage d'athlétisme au mois d'avril. Nous aimerions loger à Vilaflor car c'est un village situé en altitude ce qui idéal pour notre préparation. Je voulais savoir si vous aviez qqs contacts locaux qui pourraient nous louer un petit appartement du 9 avril au 30 avril. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  10. REPONSE A DAVID : trois semaines à Vilaflor... 3 semaines à Vilaflor... Avouez que ce que vous cherchez, c'est à voir vous aussi la belle "Flor de Chasna" ! ;0) (Lire plus haut l'article concocté par Sol)

    Alors il faut tout de même savoir que passer par là direction le Teide et faire une balade sur les sentiers c'est une chose, se percher là-haut durant des semaines ça en est une autre...

    A savoir aussi,le climat de Tenerife et son relief supposent trés souvent une épaisse couche nuageuse qui se situe généralement entre 1400m et 1800m, avec ses 1500m d'altitude Vilaflor est pile poil dedans, avec le froid qui va avec.

    De plus, j'imagine qu'en sus de l'athlétisme vous venez également connaître la tranquille vie locale de l'île, profiter de la mer, et c'est là qu'à Vilaflor vous risquez un peu, passé la première semaine de vie monastique, de vite tourner en rond dans les quelques ruelles désertes qui composent ce charmant hameau trés éloigné de tout.

    Pourquoi ne pas vous loger sur un coin sympa de côte, aller passer votre journée en altitude (elle n'est jamais trés loin : Tenerife est un massif montagneux qui plonge dans la mer comme je le répète souvent : en gros on ne fait que monter à pic et descendre de même),vous délecter le soir venu d'un plongeon dans les vagues face au couchant, profiter des douces températures,et aller vous régaler d'une tablée de tapas dans une petite tasca du coin, oui je sais, pas génial les tapas pour le tour de taille de l'athlète !

    RépondreSupprimer
  11. DAVID.. il y a quelques hotels sympas a Vialflor, malheureusement pas eu l occasion d essayer, donc pas un en particulier a recommander ... En revanche, ce sera l occasion de venir partager ton experience ;op

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous,
    Juste un petit mot pour signaler un resto sympa à "proximité" de Vilaflor : La Barrica, carretera principal La Escalona.
    Nous y sommes rentrés par hasard au retour d'une rando au Teide. Ce fut une très bonne surprise : service très gentil et efficace, plats canariens goutus, assiette bien garnie, tarifs bien doux. Mention spéciale à la sauce verte que nous avons terminée à la petite cuillière... Cerise sur le gâteau : un groupe de musiciens canariens réunis pour leur gueuleton annuel nous ont régalés de chansons !

    RépondreSupprimer
  13. La sauce verte, la sauce verte ? Serait-ce le typique Mojo canario ?
    En tout cas merci pour le bon plan, si je passe dans le coin je regarde, pour l'instant c'est plutôt la Gomera que je vise :)
    Quant à l'orchestre ... avez vous eu l'occasion de découvrir le TIMPLE ? Cette petite guitare des Canaries ?

    RépondreSupprimer
  14. Oui ! Je me demandais bien ce que c'était que cette drôle de mandoline...
    C'est bien celà, la mojo verde. D'ailleurs, Sol, ça serait bien d'avoir une rubrique dédiée aux restos car si l'île en est farcie, les bonnes adresses ne sont pas légion. Surtout dans le sud.

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour la suggestion, en fait j'en ai un en préparation depuis plusieurs années mais je suis freinée par :
    1°) est ce que j'ai envie de retrouver tout plein de monde dans mes petits coins secrets et tranquilles ? bon ok, excuse refusée car égoîste !!!
    2°) ca change beaucoup et c'est trés suggestif, donc plus compliqué à mettre à jour

    Mais bon, je retiens la demande :) et finirait bien par le passer en statut "publié" ce "brouillon" ;p

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour cet excellent Blog, Sol

    le bon lien pour Vilaflor est http://www.vilaflordechasna.es

    je vais y séjourner quelques jours à partir de jeudi :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.