Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

21 août 2006

Démarches Administratives

Suite à de superbes vacances, certains d'entre vous souhaiteront peut être franchir le pas et venir s'installer à Ténérife, je vais essayer de recenser dans ces quelques paragraphes toutes les démarches par lesquelles je suis moi-même passées.

NIE - Número de identificación Extranjero
C’est le NIE qui permet à tout étranger de d’intégrer la vie économique, sociale et professionnelle. C’est un numéro personnel qui servira à vous identifier sur tout papier officiel.
Comment obtenir le NIE ?

L'affiliation à la Seguridad Social

Pour s'inscrire et obtenir un n° de Seguridad Social : se rendre dans les bureaux de la sécu espagnole avec : le NIE et ses papiers d'identité français (avec toujours copie de tous les documents ... lorsqu'elles en ont besoin, les administrations ne font JAMAIS de copie, c'est à vous de venir avec).
A Los Cristianos, c'est au Valdes Center.
NB: le numero d'immatriculation que vous obtenez ne vous garantit pas une couverture sociale, pour avoir celle-ci il faut évidemment cotiser en travaillant.
Plus d'info. officielles (en français !!!) sur le site de la Seguridad Social.

Une fois le n° de seguridad social en poche il est ensuite vivement recommandé de s'inscrire aussi auprés du centre de santé (Centro de Salud) le plus proche de chez vous.

Transfert des droits acquis en France : Bonne nouvelle, c'est l'Europe et pour la sécurité sociale aussi on peut transférer les droits acquis en France.

1°) Pour les non-résidents espagnols : récupérer la carte d'assuré social européens aupres de votre CPAM sur le site ameli.fr.

2°)Pour les résidents espagnols qui ne travaillent pas ... ils ont une couverture sociale avec les droits aux allocations chômage qu'ils auront fait suivre via le formulaire E303. Une fois les 90 jours d'allocations écoulés, il faut demander le formulaire E106 auprès de sa CPAM afin d'avoir un suivi des prestations sociales.
Plus d'informations sur le site du CLEISS : Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale .

Les allocations chômage

Vous avez droit aux allocations chômage en France (licenciement, démission pour suivi de conjoint ... ) ?
Bonne nouvelle là aussi ... l'Europe vous permet de faire suivre vos droits e n Espagne et donc aux Canaries.

Vous avez deux solutions :
assedic
1°) Vous êtes inscrit aux ASSEDIC depuis minimum 4 semaines et touchez les allocations ... il vous faut alors leur demander le formulaire E303 et vous faire radier des listes ASSEDIC et ANPE françaises.
Une fois le E303 en poche, vous avez 7 jours pour vous inscrire à l'INEM. Vos droits aux allocations sont transférés en Espagne et pendant trois mois maximum vous toucherez vos allocations de la même manière qu'en France et aurez accès aux services de l'INEM pour vos recherches d'emploi.
NB : à Tenerife vous toucherez vos indemnisations chômage en monnaie sonnante et trébuchante et vous devrez vous rendre à Santa Cruz une fois par mois pour récupérer votre pécule dans la banque désignée par l'INEM.
NB2 : une fois aux Canaries, si vous décidez de revenir en France, vous aurez droit de touchez votre reliquat d'indemnisation... la condition est de rentrer dans un délai maximum de 3 ans augmenté de la durée de vos droits.
- Informations E303 sur le site des ASSEDIC.

2°) Vous n'êtes pas inscrit aux ASSEDIC ?
Il vous faut alors demander votre historique de cotisations auprés de la direction départementale du travail du département de votre dernier emploi, c'est le formulaire E301. Ce papier en poche, vous permet alors de toucher les allocations chômage en Espagne, l'historique de vos cotisations en France est alors pris en compte pour calculer le montant et la durée des allocations. NB : le pré requis pour obtenir des allocations de la part de l'INEM dans ce cas est d'avoir travaillé sur le sol espagnol au moins une fois.
- Informations très complètes sur sur le site des ASSEDIC.
- Pour trouver la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle dont vous dépendez voir sur le site du Ministère de l'Emploi.

Petit conseil de Sol : si vous ne demandez pas le E301 avant votre départ, l'INEM pourra se le procurer elle-même en contactant les ASSEDIC (ou le GARP - Groupement des ASSEDIC de région parisienne) ... mais je vous conseille fortement de faire vous-même ces démarches ... pour un gain de temps évident.

Dans tous les cas, les papiers à récupérer auprès de vos derniers employeurs sont, pour les 26 derniers mois travaillés :
- attestation ASSEDIC
- certificat de travail
- dernières fiches de paye
- en cas de licenciement : lettre de licenciement et fiche de paye où figurent les indemnités.

NB : pour le cas inverse, c'est à dire pour revenir d'Espagne vers la France, tout est dans l'article Exporter ses cotisations chômage vers la France.

Carte d'immatriculation consulaire
Il est aussi recommandé de s’inscrire auprès du Consulat Honoraire de France à Santa Cruz de Ténérife afin d’obtenir une Carte d’Immatriculation Consulaire.
Celle-ci facilitera toutes vos démarches auprès de l’administration française (élections, déclaration de perte ou de vol, renouvellement de documents d’identité).

Coordonnées de l'agence consulaire (M. Eric LANDRAU)
Calle Punta de la Vista,3 - 1°
Cuevas Blancas
Santa Maria del Mar- SANTA CRUZ DE TENERIFE
Tél: 922.23.27.10 - Fax:922.23.25.17
E-mail : agenceconsulaire.tenerife@telefonica.net
Lorsque vous être sur l'autoroute, l'agence se trouve dans les bâtiments jouxtant le gros Mercadona bleu. Elle est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 à 13h.

Travailler
Je pourrai vous mettre une liste à la Prevert de tous les sites internet et tous les journaux d'annonces de l'île ... je vous fais grâce de cela et vous donne le portail UNIQUE qui les recense tous et toutes ... une vraie petite mine d'or.
C'est le site du programme insulaire pour l'emploi.
Finalement, j'ai fait la liste à la Prévert, c'est Trouver un emploi sur internet

Créer sa petite entreprise aux Canaries
Voici un blog plutôt bien fait, il a surtout le mérite d'être en français : Entreprendre aux Canaries

Sites utiles

Dernière mise à jour : 04 avril 2007 - 17 avril 2008 (liens vers le site MIR) - 23 avr 08 (lien Ambassade de France) - 01 décembre 08 (exporter ses allocations chömage d'Espagne en France)

189 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je te félicite pour ton blog
    c'est vraiment génial.
    Je fais des recherches depuis pas mal de temps, car j'ai l'intention de m'installer à Tenerife avant la fin 2007 (cause fiscale oblige)
    et je trouve ici tout ce que je veux
    bravo.
    Tu auras je pense beaucoup de questions de ma part.
    Je vais tout d'abord lire ton blog de fond en comble, Il va être en bonne place dans mes favoris
    Bravo
    Amicalement
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour voilà ayant le même projet de m'installer a Tenerife pour janvier 2014. Je voudrais savoir si vous le permettez de connaitre votre histoire. J'ai hâte de connaitre votre aventure et vos conseilles merci a tous

      Supprimer
  2. Bonjour Anne-Marie,
    Merci pour ce gentil commentaire .. ne pas hésiter à venir et revenire, poser des questions et aussi me faire parvenir toute info pouvant être partagé.

    De mon côté aussi l'installation avance petit à petit, et courant 2007, je pense apporter de nouveau quelques info sur l'installation (demarches consulaires, impots, sécurité sociale ... ) au fur et à mesure que je decouvrirai.

    Bonne réussite dans vos projet.

    A bientôt

    Sol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bj nous sommes un couple belge nous voudrons vivre a ténérif et ouvrir un établissement nous allons partir 3 semaine pour bien se renseigné avent pour les papiers et acheter un appartement par quoi devons commencez

      Supprimer
  3. bonjour,
    effectivement ton blog est vraiment bien je souhaite depuis plusieurs années m'installer aux canaries avec mon epouse .je peux dire que tes informations sont impecables si tout vas bien avant fin 2007 tout serra reglé .nous sommes restaurateur et pensons a une instalation dans ce domaine.je ne connais pas encore vraiment les demarches ,mais ton blog vas sans aucuns doute m'aider.encore bravo .
    cordialement Daniel.
    josianebda@orange.fr

    RépondreSupprimer
  4. Merci Daniel pour ce gentil mot.
    Ne pas hésiter à partager les info que vous rencontrerez et bon courage dans vos démarches.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Ton blog est trés interressant avec mon mari nous voulons venir nous installer a tenerife d'ici 1 mois ou 2 et tes renseignements nous sont trés utile mais comme nous somme jeune (20 et 23 ans) nous pensont venir sur place et apres nous debrouiller pour trouver un logement et un travail croit tu que c'est possible ?

    Merci
    Roxane

    RépondreSupprimer
  6. > Roxane, merci pour ton message, que te dire hormi "A coeur vaillant rien d'impossible", plus sérieusement, si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un petit courrier via mail !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. salut je te felicite pour ton blog c'est tres reussis!!!!!!!. je souhaiterai ton aide pour si a toute hasard si tu aurais des plans appart a tenerife sud.j'ai vecu 3 ans a los cristianos et je compte y retourner prochainement mrci pour ton aide a bientot.

    RépondreSupprimer
  8. > Kahlenberg, merci pour tes felicitations, pour l'instant pas vraiment de plans, mais sur place tu trouves vraiment sans soucis
    As tu decidé de revenir ?

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    Merci pour ce blog plein de bonnes infos, une question cependant concernant le NIE, est-il possible de se le procurer de France par correspondance, avant de partir pour l'Espagne.
    Cordialement.
    nicoparis12@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Merci pour ton blog qui m'aide beaucoup à y voir plus clair au niveau des démarches à effectuer pour venir s'installer en Espagne. J'ai une petite question concernant le formulaire E303 dont tu parles, celui-ci permet de conserver ses droits aux allocations chômage pendant 3 mois mais j'aimerais savoir si les montants versés pendant ces 3 mois sont les même que ceux touchés en France. Ils ne sont pas recalculés en fonction du niveau de vie Espagnol?

    Merci et bonne continuation!
    Edwige

    RépondreSupprimer
  11. @ Nicolas, merci pour ton message, malheureusement, il me semblme bien que le NIE il faille te deplacer sur place pour l'obtenir :)

    @ Edwige, concernant le E303 ... il te permet d'importer 3 mois de ton chomage francais, il ne sera pas reevalué ici, tu toucheras donc exactement ce que tu touches en France ... en revanche il faudra te deplacer dans une banque de santa cruz pour le toucher chaque mois en liquide.

    Bonne chance a tous les deux pour vos demarches

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir

    est il le meme pour les belges qui veulent habiter en espagne et toucher du chomage en attendant un travail

    merci de m'aider

    super blog bravooooooooooo

    RépondreSupprimer
  13. @ fb251315 ... merci pour ton petit message. A priori les procédures doivent être les mêmes pour la Belgique, ce sont des procédures Européènnes.
    Si tu as plus d'info a partager n'hésite pas

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir
    et pour les étrangers cad les non européen qui desire s'installer au Tenerife. comment faire et qui contacté?
    merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    vous pouvez obtenir le NIE dans n'importe quel Consulat d'Espagne dans France ............. les mêmes conditions requises et moins de temps pour l'obtenir.

    RépondreSupprimer
  16. @ ANONYMES ... que d'anonymes sur ce post ...
    Alors pour le n°1... il suffit de se rendre dans un consulat espagnol et de se renseigner sur les conditions de travail pour les ressortissants de ton pays d'origine...

    Et pour le n°2 ... merci pour l'info, je ne savais pas que l'on pouvait aussi effectuer ces demarches avant de quitter la france, tres interessant !

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,

    merci pour les informations mais voilà je suis belge et j'aimerais savoir si la procédure et la meme pour les papiers et pour le chomage.
    si quelqun peut m'aider je lui en serais tres reconnaisante.
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  18. Votre blog est super!quelle bonne idée de partager votre expérience!!!je suis Belge de BXL et comme d autres Belges je souhaiterais savoir si vous avez des renseignements pour nous au départ de la Belgique,mes parents et moi souhaiterions s installer du côté de Los Cristianos, eux sont pensionnés et moi je suis actuellement en pause carrière...
    Que nous conseillez-vous? Peut-etre un ami belge à vous venu vivre a Tenerife pourrait nous renseigner?
    Bonne année 2008!!!!!que du bonheur!!!et surtout la santé!!!et un nouveau départ!!!!
    V...30 ans de Bxl

    RépondreSupprimer
  19. Chers amis belges. Je suis vraiment désolés, effcetivemment je suis française et connais beaucoup mois les démarches depuis votre pays, mais à mon avis, la Belgique faisant partie de l'Europe, ces démarches ne doivent pas être tant diffèrentes des françaises.
    Trés bonnes fêtes de fin d'année à tous.

    RépondreSupprimer
  20. salut,
    je suis beneficiaire des droits aux allocations chomage en france je voudrais rejoindre ma copine qui etudie les langues etrangere a san cristobal de la laguna une fois le formulaire e303 rempli j'aimerai savoir comment se passe l'inscription a l'INEM cela peut il se faire en france ou dois je me rendre sur place?
    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  21. @ Antony... tu arrives directement a l'INEM de ton qurtier avec ton E303 rempli en FRance, ils se chargeront du reste et te prendront directement en charge
    En revanche pour ne pas perdre une journee d'indemnisation tu as 7 jours pour effectuer la demarche
    Tiens moi au courant et bienvenue a tenerife

    RépondreSupprimer
  22. je recherche une école de formation en informatique et formation musicale sur Ténérife, e nfait toutes les formations pour adulte possible
    Est-ce quelqu'un a des infos ?

    RépondreSupprimer
  23. > trés cher anonyme... je te conseillerai de regarder plutôt du côté de santa cruz et du pôle universitaire de la Laguna. Peut être y trouveras tu ton bonheur ?
    A bientôt et tiens nous informés !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Sol,

    Etant invité par ma boulangère (eh oui) à séjourner en janvier prochain à Puerto de la Cruz (elle a une villa) je me suis décidé à rechercher de la docs. Je suis arriver sur ton blog qui me rempli de joie au fur et à mesure que je le parcours.
    Si j'ai bien lu en janvier nous pourrons nous prélasser sur la plage et même se baigner. J'en rêve déjà.
    C'est dommage que je sui déjà agé de 49 ans sinon j'aurai bien fait ma carrière (je suis vitrier, menuisier et serrurier) sur cette ile de beauté avec ce temps de printemps toute l'année.
    Ici en Belgique nous avons eu une petite période estivale mais maintenant la pluie est revenue et on ne sait jamais pour combien de temps.
    Gros bisous de Belgique (Binche)

    RépondreSupprimer
  25. France (Ténérife)16 mai, 2008 00:44

    Heuuu... Mousse... Se baigner en janvier à Puerto de la Cruz ça sera un peu en serrant les dents !!! Les Canaries sont baignées par des courants marins plutôt frais, mais bon, peut être qu'en arrivant de Belgique le choc climatique fera des miracles ! Et pour ce qui est de lézarder sur la plage, pas de soucis.

    Quand à vos talents de vitrier-menuisier-serrurier, ce serait dommage de ne pas nous en faire profiter : les bons artisans ne sont pas légions par ici...
    Cordialement et bon séjour à Tenerife,
    France (Ténérife)

    RépondreSupprimer
  26. > Mousse
    Sympa la boulangère !
    Bon blague a part, je pense que l'eau du cote de Puerto en janvier ne devrait pas dépasser les 18, dans le sud de l'ile a cette époque elle est autour de 19... mais bon il reste les piscines :)
    Merci en tout cas pour ce mot gentil et a bientôt ... comme dit France, un bon artisan est toujours le bienvenu.

    RépondreSupprimer
  27. je suis un inconditionnel de Tenerife, cela fait 16 ans que je m'y rends une à deux fois par an.
    Je consulte le blog pour la première fois et le trouve très bien conçu et très complet.Bravo c'est génial.
    Une petite question que je me pose.
    Avant qu'ils ne quittent l'île, je côtoyais un couple de Français qui exploitaient une agence de voyage à Las Galletas(THEMA pour ne pas la citer).Par leur intermédiaire,je recevais un petit journal local en Français qui s'appelle "La feuille de chou".Quelqu'un connaît-il cette parution et surtout peut-on m'indiquer le moyen de le recevoir en Belgique ?

    RépondreSupprimer
  28. bonjour sol,

    et merci pour ton blog qui est une vraie mine d'infos qu'on ne trouve nulle part ailleurs !
    nous envisageons d'acheter une maison sur Ténérife sud, mais n'avons aucune info sur :

    les démarches
    la fiscalité

    je n'ai pas trouvé sur ton blog de rubrique concernant cela, nous avons envoyé des mails à des agences immobilières mais pas de réponses :(

    merci de l'aide que tu pourrais nous apporter (ainsi qu'à tous ceux qui, comme nous, sont tombés amoureux de l'île !)

    Patrick (Paris)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    je trouve ce Blog trés bien fait, et je cherche actuelement a travailler en espagne, à barcelone pour etre précis.

    Je parle courement espagnol , italien et bon niveau en anglais et j'ai mon bac STT.

    Mais je ne sais pas trop comment procèder mes recherches.

    Si tu as des infos mon email et alex78p@gmail.com

    Amicalament
    alexandre

    RépondreSupprimer
  30. Une foule de questions sur ce sujet qu'est l'installation à Tenerife, faudra que je consacre un peu de temps à faire un article dessus !

    Alors :

    > Anonyme (!!!) pour la feuille de chou tu peux regarder par là : le forum, trés peu actif ainsi que le site web feuille de chou mais pas mis à jour régulièrement...

    > Patrick... si tu m'envoies ton adresse je peux éventuellement te mettre en contact avec des agences

    > Alexandre, je te conseille de te rendre sur l'excellent forum expatespagne et tu y trouveras tes réponses sans aucun doute

    A bientôt et merci pour votre intérêt !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour a tous...
    Je me permets de vous exposer mon projet...
    J'ai 28 ans, commercial a Lyon. Je revient de puerto de la cruz la semaine derniere de mes vacances. Autant dire que j'ai trouvé l'interieur de l'ile de tenerife pas tres beau. Mais en revanche la gentillesse des gens , cette sensation de calme et pas de stress m'a séduit ainsi que les paysages du Nord de l'ile... Je sais qu'il ne faut pas confondre 1 semaine de vacances dans un Hotel, par rapport à vivre 1 ou 2 ans la bas. j'ai vécu 8 mois en Irlande donc je sais ce que cela implique de s'exiler.
    j'envisage de quitter la france pour une durée Indéterminée.
    sur la plage de Benijos au nord de l'ile j'ai rencontré le francais qui tient un bar -restaurant, qui semble tres heureux la bas, ca me tente bien.

    voici mes avantages :
    - je parle anglais correctement
    - je peux partir avec 10 000 euros en réserve d'argent
    - J'ai une expérince de 4 ans en restauration ( mac Do )
    - Je suis tres motivé et débrouillard

    Mes inconveignants - Freins :
    - Je parle quasiment pas espagnol ( je suis pret a apprendre de maniere intensive avant de partir )
    - Je dois partir avec mes deux chats...( impossible de m'en séparer..)
    - Un peu peur de l'intégration ( solitude )
    - peur de ne pas trouver un travail.

    voila, je souhaite pour la faciliter d'intégration de m'installer a Santa cruz.
    j'attend vos conseils mais je précise que je partirai pas pour y vivre définitivement, mais pour une durée indéterminée..

    merci

    RépondreSupprimer
  32. >Anonyme : Comme je comprends ton projet ! Moi-même l'idée me traverse de plus en plus l'esprit en ce moment. Pour le petites infos qu'il te manque, j'ai trouvé quelques sites qui parlent du transport des animaux en avion. Avant toute chose tes animaux pourront voyager dans l'avion s'ils pèsent moins de 4-5 kilos (je n'ai pas l'info exacte), sinon en soute. Pour ce qui est du tarif... :
    "Les prix peuvent varier d'une compagnie aérienne à une autre. A titre d'exemple, sur les lignes intérieures Air France, cela vous coutera 12,20€ si votre animal reste en cabine et 30,45€ s’il va en soute. Sur les vols internationaux Air France, cela vous coutera 1,5 % du tarif économique par kilo."
    Le mieux sera de se renseigner par téléphone auprès de la compagnie avec laquelle tu souhaites voyager, les conditions de transport sont très précises.
    Pour ce qui est de l'espagnol, je te conseille de suivre ces cours intensifs ! Tu apprendras le reste sur place mais mieux vaut connaitre un minimum la langue pour chercher un travail à mon avis. Pour moi c'est mon but pour l'année qui vient, après je serai parée.
    Enfin pour la recherche d'emploi, fouine peut-être dès maintenant sur internet, au moins pour prendre la température. Beaucoup de liens sont disponibles sur ce blog, reste à s'atteler a la tâche ! Cordialement !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, ton site est génial ! Je souhaite partir vivre en Espagne avec ma petite famille. J'étais à la recherche d'infos et part miracle je tombe sur ton blog. Merci et bravo !
    Amicalement Jean-Gilles

    PS : mon mail jean-gilles.joly@orange.fr

    RépondreSupprimer
  34. bonjour Sol, je m'appelle Dominique, mon mari et moi lors d'une semaine de vacances avons signé pour l'achat d'un appartement à Palm-mar dans une résidence en construction. la personne qui nous a servi d'intermédiaire, un Français, devait nous aider à faire toutes les démarches jusqu'à la signature chez le notaire ainsi qu'au paiement du solde fin 2008, nous n'avons plus aucune nouvelles depuis plus d'un mois et il semblerait qu'il ait quitté Ténérife. Nous recherchons un contact sur place pour nous aider à aller jusqu'au bout de notre investissement, le problème est que nous ne maitrisons pas l'espagnol, ce qui nous inquiète un peu pour le jour du passage chez le notaire car le promoteur ne parle pas le Français. Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez nous donner. mon adresse E-mail est la suivante : dominiquefayolle0045@orange.fr

    RépondreSupprimer
  35. Eh bien que d'engouement pour l'installation a tenerife.... l'été a porté ses fruits semble t il !
    Bon courage et bonne chance a tous pour vos démarches respectives
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  36. salut sol!!! j'ai decider de revenir a tenerife e ete 2009 pour vivre je te poserai 2 3 questions a l'occase super blog bonne continuation a toi!!! youyou.

    RépondreSupprimer
  37. salut sol! c'est kahlenberg j'espere que tu vas bien.je suis impatient de revenir vivre a tenerife.je compte venir en juin 2009.j'aimerai bien une precision j'ai eu des echos comme quoi il y avait un crise du travail ,economique etc... peux tu me rassurer lol a bientot bisous.

    RépondreSupprimer
  38. @ Anonyme (tres prolyxe en ce moment ce cher anonyme...) n'hésite pas a poser tes questions, j y repondrai avec plaisir... dans la limite de mes compétences bien sûr...

    @ kahlenberg.... euh, évidement il y a une énorme crise mondiale, et l'Espagne n'est pas épargnée... il y a eu en France un excellent Nouvel Obs sur le sujet il y a une paire de mois... je ne serai donc guère rassurante sur le thème...

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Sol, quel bonheur que de découvrir ton blog, en effet, mon amie et moi partons nous installer en Andalousie dans une semaine et ce blog nous sera vraiment très utile dans nos démarches administrative. bonne continuation a toi et surtout, un grand merci.

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir sol, je suis en train de remplir le NIE, il y a une case sur laquelle je flanche, il s'agit de " domicilio a efectos de notificaciones ", pourrais tu m'expliquer qelle adresse on me demande, celle en France ou la future en espagne.

    Merci d'avance pour ton aide.

    RépondreSupprimer
  41. > Eric et Amelie, merci beaucoup pour le message. Heureuse de pouvoir vous aider dans votre installation. Pour ce qui est du NIE, je mettrai mon adresse espagnole :)
    Tenez moi au courant de votre installation et pourquoi pas, si vous montez votre blog :)
    A bientot

    RépondreSupprimer
  42. Le phare dans la brume02 octobre, 2008 23:56

    À vous tous chers et chères, (particulièrement à l´anonyme commercial de Lyon) qui souhaitez vous installer par ici:
    AVANT DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT DANS CE SENS, ACCEPTEZ NOTRE EXPERIENCE QUI NOUS FAIT QUITTER CETTE MALHEUREUSE ÎLE (après 11 mois) ET CE MALHEUREUX PAYS (après 5 ans)
    - SI BIEN LA CRISE EST MONDIALE, EN ESPAGNE ELLE EST ET SERA TOTALE (cela du à l´inmense abus de l´alliance "politiques-constructeurs-banquiers" qui reflète des niveaux de corruption dements pour un "pays" européen)
    - LES CANARIES SONT LA CORSE À L´ESPAGNOLE DONC AVEC LES PERTES À TOUS LES NIVEAUX QUE CELA SOUS-ENTENDS (salaires, chomage, services, infrastructure, santé, TOUT)
    - NOS CVS SONT SOLIDES, POLYVALENTS (3 et 4 LANGUES CHACUN) ET CE SUR PLUSIEURS FRONTS: JAMAIS PERSONNE NE NOUS À JAMAIS JOINTS (nous en avons déposés partout, à toutes les ag. d´intérim (ETTs) de Santa Cruz, Chambre de Commerce, offices et entreprises d´Import-Export,de Fret, Hydra, Oranismes de cooperation avec l´Afrique, etc, etc, etc.....)
    - NOUS AVONS VÉCU DANS DIFFERENTS PAYS DE DIFFERENTS PROFILS (on sait s´intégrer, apporter... la plupart du temps nous avons perçus ces rapports comme de pauvres expériences à éviter)
    - LA VILLE DE SANTA CRUZ EST HORRIBLEMENT BRUYANTE ET SURTOUT ÉTONNAMENT POLLUÉE
    - LES GENS SONT SOURIANTS ET/MAIS/ TRÈS MARGINAUX DANS LEURS TÊTES
    - LA CORRUPTION EST OMNIPRÉSENTE
    - LA CORRUPTION EST OMNIPRÉSENTE
    - LA CORRUPTION EST OMNIPRÉSENTE
    - LES GENS SONT TRÈS FERMÉS À CE QUI N´EST PAS LOCAL (MÈMES LES AUTRES ÎLES SONT SOUVENT MÉPRISÉES)
    - LE ET LES SERVICES SONT MAUVAIS TRÈS MAUVAIS DONC NE PRETENDS PAS LEUR APPORTER NI TON SAVOIR-FAIRE NI MOINS TON SAVOIR-ÊTRE CELA RELÈVE POUR EUX D´UNE PLANÈTE LOINTAINE ET COMME JE L´AI PRÉCISÉ, ILS N´AIMENT PAS CE QUI N´EST PAS LOCAL (DE TENERIFE)
    - LE PRINCIPAL REVENU DE L´ÎLE SONT LES SUBVENTIONS ESPAGNOLES ET EUROPÉENENNES ET TOUS CES FONDS SONT DERRIVÉS ET DISTRIBUÉS, POUR TOUTES ET CHACUNES DES DISCIPLINES (culture, tourisme, assistance, santé, develloppement....) ENTRE LES HAUTS PLACÉS ET MOINS HAUTS PLACÉS.
    Pour le commercial: Renseigne-toi BIEN et tu verras que peut être gagnerais-tu à travailler le filon de GRAN CANARIA cela dit mon conseil, évite ce piège! IL N´Y PAS DE TRAVAIL ET LA QUALITÉ ICI N´EXISTE NULLE PART (peut être pourras tu finir dans une plonge ou serveur pour un illétré local qui, crois moi, te méprisera ou/et t´arnaquera et/ou t´exploitera)
    VIVRE EN ESPAGNE = salaires entre 600 et 1200 euros (tu fais le travail de 2) loyers entre 600 et 1000 euros et conditions de travail "si t´es pas content(e) j´en ai 5 qui attendent de prendre ta place"
    LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES
    NE SONT PAS TOUT, MALHEUREUSE SOL "et complices"...

    RépondreSupprimer
  43. Malheureusement, je dois dire qu'il y a une grosse part de vérité dans ce portrait dressé par Eduardo. Alors, lui parle de Tenerife que je connais très peu et conseille au commercial de Lyon d'exploiter la filière Gran Canaria. Je suis d'accord avec lui. Même si les salaires ne sont pas mirobolants, les jobs plus difficiles, ... Las Palmas de Gran Canaria est LA ville des Iles Canaries avec le double d'habitants que Sta Cruz par exemple. cette concentration plus importante de monde ici fait que logiquement il y a plus de boulots, plus de diversité dans le travail (services, import-export, commerce, santé, ...). Donc niveau commercial, je te conseillerais plus Gran Canaria. Après je connaissais qqes commerciaux ici, payé 900/1000 euros par mois pour des contrats de 40hrs, déplacement avec véhicule personnel dans 99% des cas, ... bref pas génial génial les conditions de travail, je rejoins là Eduardo. Le must en venant aux Canaries, c'est encore d'avoir son propre business mais pas facile. Cela dit, Las palmas est une grande ville qui bouge, avec la plage, très bon climat, ... il y a des choses que l'argent n'achète pas que voulez-vous ... Après, en règle générale, je rejoins une fois de plus Eduardo, les Canaries, c'est l'endroit en Europe où il y a le plus d'illétrés derière la Roumanie (études éducation de l'union européenne 2003), ça parait incroyable mais c'est vrai... La majorité des gens en règle générale encore une fois est super mal éduqué, inculte, "chanos" comme ils disent, c'est-à-dire qu'ils sont très très "beaufs" en gros, n'ont pas de vision très lointaine et de ce fait sont très limités. J'ai énormément souffert de cela d'ailleurs, même les étudiants soit-disant "éduqués" et "ouverts d'esprit" m'ont déçu de nombreuses fois dans leur discours, personnellement je trouve la plupart des canariens très fachos et à force de supporter des discours à la con, on finit par exploser...
    La rivalité entre les îles existent énormément, notamment entre Gran Canaria et Tenerife, ils se détestent, Tenerife accusé de faire de la pub touristique avec les dunes de Gran Canaria ou le Roque Nublo par exemple, Gran canaria accusé d'être l'éternelle jalouse des subventions de l'Etat beaucoup plus fortes à Tenerife, parce que plus de tourisme là bas... C'est incroyable la rivalité, combien de fois ai-je vu des disputes animées sur ce thème là... Mais encore une fois, les rivalités de clochers existent partout ...
    Pour clôre l'épisode, je pense qu'il est véritablement plus dur de trouver du travail dans le Sud ou Nord de Tenerife qu'à Las Palmas, sans entrer dans le cercle vicieux du chauvinisme pour mon île lol ! Eduardo, si tu peux me permettre, tu devrais peut-être penser à essayer Las Palmas, en import-export il y a des offres sur Infojobs... Après, si ils vont t'appeler, c'est une autre paire de manches... La crise accentue de plus en plus les nationalismes en ce moment, l'étranger, et SURTOUT l'européen,est de moins en moins perçu comme une opportunité mais plutôt comme une menace ... A bon entendeur...
    Julien

    RépondreSupprimer
  44. > Eduardo, et Julien ?
    Bon bibi (alias Sol) n'a jamais parlé du paradis sur Terre concernant les Canaries, et si Eduardo prends le temps de lire les commentaires, il verra que pour Carole comme pour son amie France, c'est les mêmes galères que pour les autres...
    Néanmoins la vie est faite de choix, ensuite on fait avec !

    RépondreSupprimer
  45. bonjour sol je pense que tu as raison il n y a pas de paradis sur terre maintenant faut savoir ce q on veut mais cest comme partout au debut c est genial et puis on cherche l excuse d apres eduardo le salaire moyen est de 900e mais quel est le cout de la vie aux canaries le taux d imposition le prix de l essence.En ce qui concerne les canariens je pensse qu il y a des bofs partout et peut etre feront ils un jour un tabac avec bienvenue chez les canariens.C est de lhumour. Je suis en guadeloupe depuis 8 ans c est une tres belle île avec ses inconveneants .Nous pensons nous installer aux canaries j aurais certainement d autres questions par la suite bravo pour ton blog. PS "y-a t il des ecoles chez vous? "
    Gwada.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je suis en Guadeloupe. Vous êtes vous installés aux Canaries finalement.
      Résultat?
      Merci

      Supprimer
  46. J'aime bien le "y a-t-il des écoles chez vous' lol ... Quand même, c'est l'Europe les Canaries et oui, il y a des écoles, publiques espagnoles et privées allemandes, anglaises, et peut-être françaises je ne sais pas...

    En ce qui concerne le salaire moyen, je dirais plutôt qu'il tourne aux alentours de 700 à 800 euros plus que 900, dans la grande distribution par exemple où j'ai travaillé deux ans, les vendeurs à 40 hrs sont payés 700 à 800 euros selon le chiffre. En Espagne le SMIC doit être fixé à environ 900 euros mais pas aux Canaries. Là encore, la grande distribution est un secteur très encadrée par les lois donc pas de possibilité de salaires à la baisse pour mettre la pression à l'embauche, je ne connais pas les salaires dans le tourisme, mais moins encadré par la loi, j'imagine qu'il faut batailler pour avoir un salaire correct, et surtout le droit à la Sécurité Sociale, qui dans bien des annonces d'emplois est inscrit dans la rubrique "avantages du poste", ce qui est aberrant ... Carole ne me contredira sûrement pas...
    Pour anonyme et la Guadeloupe attention là aussi rien à voir. La Guadeloupe est une île sous régime français où le niveau de vie est largement plus élevé qu'aux canaries, j'ai travaillé six mois à Basse-Terre, c'est loin d'être un paradis mais mon salaire était doublement plus élevé qu'aux Canaries !!!
    "LE côté positif" :Essence pas chère aux Canaries, sorties aux restos et en boîte pas chères non plus (pour encore combien de temps?), prix des appartements équivalents plus ou moins aux petites villes de province en France à Las palmas et Sta Cruz, la TVA n'existe pas aux canaries, c'est l'IGIC, la TVA canarienne à 5.5% qui la remplace d'où les prix moins chers. (Je me trompe pas Sol?)
    C'est sûr, les restos, les clopes, l'essence, les sorties soûtent beaucoup moins chers, c'est très agréable d'aller manger au resto en bord de mer pour 8 euros de temps en temps ... mais sur un salaire de 800 euros après avoir payé 300 euros en colocation plus la bouffe (qui est plus chère qu'en France), ... il reste plus grand chose à la fin du mois, à part si vous arrivez à toper des postes de responsabilités comme j'avais ou là, on vit beaucoup mieux mais 70 hrs par semaine au travail, ce qui ne nous laisse le temps à rien faire ... C'est con à dire, mais à part les professeurs là bas qui vivent très bien ainsi que les fonctionnaires pas trop mal, c'est soit un travail pas trop payé pour lequel on profite de la vie ou soit un travail à responsabilités ou on profite de pas grand chose( mais en n'acceptant d'être payé 1300 / 1400euros nets au lieu de 1800 / 2000 en France). La vie n'est pas qu'argent bien au contraire mais malheureusement, on est bien obligé d'y penser de vez en cuando ... C'est donc un dilemme d'ordre idéologique propre à chacun qui s'offrira à vous en partant aux Canaries ...
    Avant de partir, bien s'assurer de sa propre "valeur ajoutée" à apporter là bas, les professions manuelles (et j'allais dire du bâtiment jusqu'au mois dernier), sont les bienvenus là bas, sinon expérience en grande distribution et commerce aussi pourquoi pas, ingénieurs aussi il y a certains créneaux... Mais surtout, je voulais insister sur ce que disait très très justement France dans un autre post, oubliez bien vite les 35 heures, les syndicats, la sécu à la française, les RTT, les 8.72 de l'heure en France, ... parce que vous serez très surpris, il n'existe pas ou peu en Espagne ce qui a fait de la France ce qu'elle est, c'est-à-dire la philosophie "d'ouvrir sa gueule", si vous me permettez cette vulgarité.
    Mais bon, que vous dire de plus si ce n'est que depuis un mois et demi que je suis revenu en France, je ne cesse de penser à mon retour aux Canaries, le climat est extraordinaire, les paysages incroyables et l'océan omniprésent est une source de bonheur permanent ... Sol et France, peut-être que je me trompe sur plein de points, je n'y ai pas vécu aussi longtemps que vous, corrigez-moi sans hésitations ...
    Gros bisous à tous ...

    RépondreSupprimer
  47. ¡ Hola Julien!

    En guise de réponse à ton interpellation et à un débat déjà longuement argumenté de part et d'autre, je copie-colle ici tes propres mots :

    "C'est donc un dilemme d'ordre idéologique propre à chacun qui s'offrira à vous en partant aux Canaries ..."

    C'est un résumé magistral du message que je tente moi même de faire passer sur la question, merci Julien pour la justesse de ton propos.

    1) J'ai quitté la France il y a 6 ans, épuisée de ramer avec un salaire de misère (je précise : je travaillais alors dans la fonction publique avec un emploi à vie et tout le blablabla...), agonie d'impôts, de taxes et de factures débordant de ma boîte aux lettres, devant chauffer ma barraque 6 mois de l'année et y réfléchir à deux fois avant de prendre mon vieux tacot pour faire 100kms.

    2)Ici je gagner moins (encore que...), mais je n'ai plus du tout les mêmes charges : pas de chauffage dans les maisons, habillée pareil toute l'année, la mer devant la montagne derrière, de quoi m'alimenter de façon savoureuse avec trois fois rien (en ce moment les avocats, les mangues et les papayes sont à tomber à la renverse! un petit poisson et trois pommes de terres, et le tour est joué), un petit loyer et un grand appart -je l'ai longtemps cherché- que j'ai volontairement pris dans un état trés moyen et que j'ai passé deux mois à retaper, c'est mon petit paradis aux deux terrasses, une face à la Gomera et la mer, l'autre sous le palmier, et lorsque pas de travail, le cerveau se met en marche et invente de quoi assurer le mois en cours (Il faisait comment l'être humain avant l'invention de la Sécurité Sociale, de la Retraite et de la Planification de sa vie depuis le berceau??) et puis il y a toujours un boulot quelque part même nulos qui sauve la situation le temps de se retourner : libre à moi de batailler pour assurer quelque chose de plus stable... et j'y travaille.

    2) Rajoutons à celà que personnellement il ne m'en faut pas beaucoup pour être heureuse, et c'est peut être ça le secret des Dieux : de beaux espaces naturels oú se perdre et randonner, des amis chers, pas forcément canariens, mais qu'importe? Nos barbecues franco-venezolo-argentino-italiens sous le soleil de novembre aprés un session de plage n'ont pas de frontières ni de nationalité.Un zeste d'amour par dessus tout ça, et vogue la galère!

    L'avenir?... Si je meurs dans 6 mois la question ne se posera pas. Et si j'y arrive, dans cet Avenir,et bien on avisera et on réinventera une façon de vivre solidaire (le reste de la planète ne sera peut être pas non plus trés beau à voir, ni en trés bon état...) chose qu'avec les mêmes amis cités plus haut nous faisons dejà depuis des années ici à Tenerife, pour être tous passés par les mêmes galères: on s'entraide, et ça roule.

    3) A partir de là... que ceux qui préfèrent vivre ici avec "le prix à payer" vivent ici, et que ceux qui préfèrent vivre ailleurs, vivent ailleurs.

    Non?

    RépondreSupprimer
  48. Coucou France,
    Je vais reprendre un vieux slogan appartenant à la célèbre émission "les chiffres et les lettres" : Pas mieux ... Lol ...

    RépondreSupprimer
  49. Hello Sol Julien et aussi France, voilà quelques jours que je me régale à lire tous vos commentaires, . Moi aussi je suis une dingue des iles en général, surement à cause de mes origines Corses, et pour avoir vécu une partie de ma vie sous les tropiques because papa militaire. Depuis bientot 30 ans je vis en Haute-Loire dans un frigo because mari boucher charcutier autant dire "en Sibérie", mais l'amour rend aveugle!!!bref j'ai quand même réussi à le contaminer via les vacances et comme moi il n'a plus qu'une envie finir sa vie sur une ile. Nous avons franchi le pas en décembre 2007 suite à une rencontre avec un type qui voulait nous vendre un système de vacances qui semblait être une arnaque et finalement nous avons opté pour l'achat d'un appartement dont nous attendons la fin de la construction prévue pour fin octobre mais il semblerait qu'il y ait du retard. Vu notre age plus avancé que le votre, nos problèmes ne seront pas les mêmes car nous n'aurons pas besoin de travailler, nous espérons que notre retraite nous permettra de vivre tranquillement en profitant de la nature et du temps après lequel nous n'aurons plus à courir!!!Bref tout ça n'est pas pour tout de suite car il nous manque encore 3 ou 4 ans pour arriver à la retraite tant attendue. Le blog de Carole est formidable car elle aborde vraiment tous les sujets et comme notre intermédiaire à Ténérife nous a laissé tomber, j'y ai trouvé pas mal de réponses à mes questions. Il ne me reste plus qu'à améliorer ce qu'il me reste de mon espagnol scolaire. Avez-vous pris des cours sur place ou le parliez vous en arrivant ? En tous cas, grâce à vous trois je suis déjà un peu là-bas. Bonne chance pour vos recherches de boulot. Amicalement Dominique.

    RépondreSupprimer
  50. A L'ATTENTION DE JULIEN:

    Hahahahahahaha!!!! Excellent! Gracias mi niño ;0)

    RépondreSupprimer
  51. France (tenerife)11 novembre, 2008 21:56

    A L'ATTENTION DE DOMINIQUE.

    Mon Dieu mon Dieu, 30 ans dans un frigo!!!! Dites donc, il doit être sacrément fantastique ce mari là,hahahaha, bravo pour tant de perséverance, vous avez bien mérité cette retraite sous les feux de "notre" soleil quasi saharien!

    Pour ce qui est de l'espagnol pas de soucis, l'hurluberlu(e) qui est entrain de vous écrire est un(e) transfuge de l'éducation nationale (entre autre) et inflige depuis des années des cours d'espagnol aux francophones du coin (Vous avez dit on se débrouille pour se créer ses petits activités par ci par là?... et bien en voilà un exemple).

    Dominique je vous attends donc de pied ferme dans 4 ans, avec votre petit cahier ;0)

    RépondreSupprimer
  52. Merci France pour la réponse, quant aux cours d'Espagnol, ce sera avec grand plaisir. Question "petits boulots" si ça vous intéresse, nous recherchons une personne maitrisant l'Espagnol pour nous accompagner lors de notre passage chez le notaire pour l'achat de notre appartement car le promoteur ne parle pas un mot de Français. A bientôt j'espère.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  53. > GWADA ... bienvenu ici :)
    Les débats vont bon train ca fait plaisir... je te laisserai donc dépouiller les réponses argumentés de JULIEN et FRANCE (J'applaudis des deux mains et un sourire illumine mon visage à la lecture de vos proses !).

    > DOMINIQUE ... et bien je vois que les projets avancent, on vous accueillera avec plaisir :)

    > EDUARDOOOOOOOOOOOOOO........ t'es oú bon sang ???

    RépondreSupprimer
  54. J'ai l'impression que l'ami Eduardo est déjà reparti vers de nouvelles aventures ... On lui souhaite bon vent en tout cas ... je suis un peu déçu qu'il n'ait pas argumenté un peu plus, qu'il ne nous ait pas expliqué un peu plus en détail ses expériences, au lieu d'avoir lâché un grand "coup de gueule" et s'éclipser... Je dois être un peu trop curieux après tout mais c'est vrai que j'aime bien en savoir un peu plus sur les personnes qui ont eu des expériences aux Canaries pour pouvoir confronter nos opinions et en tirer des enseignements sur ma façon de voir les choses, peut-être erronnée ... Allez je pars allumer le chauffage de ma chambre, mettre mes couvertures, me coucher ... pour me lever tôt demain matin et aller faire du surf sous la pluie dans une eau à 15 degrés ;) !! Apparemment la Khalima est proche on m'a dit sniff sniff ...

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,
    Je ne vais pas être originale en vous félicitant de ce blog si instructif. Mais je ne peux m'empêcher de vous le dire comme les autres, votre site est une véritable mine d'or pour nous tous qui avons comme magnifique projet de partir vivre à Tenerife.
    Mon mari et moi avons comme ambition de nous installer à Tenerife, la ville exacte de notre habitation n'est pas encore bien determinée. Je viens de finir mes études de psychologie, j'ai obtenu mon Master 2 au mois de juillet 2008. Je ne compte pas m'installer en tant que psychologue sur l'île (mon niveau d'espagnol étant trop moyen).
    Notre désir d'exil et de découverte culturelle motivent notre départ.
    Cela peut paraitre surprenant mais nous ne sommes jamais allés à Tenerife, nous avons découvert cette île au travers des récits de ma cousine qui y a vécu plusieurs années.
    Faute de moyens, nous ne pouvons nous permettre de venir qqs semaines avant de partir plus longtemps.
    Notre objectif étant donc de vivre aux moins six mois la-bas et ensuite envisager une durée plus longues ou de rentrer en France.
    Voilà un peu notre situation.
    Etant actuellement au chômage les informations que vous transmettes sont très intéressantes. Mon mari n'est pas encore inscrit, il vient d'être licencié économiquement.
    Comment doit-il procédé?
    Sinon, du point de vue de la sécurité sociale, j'ai bien lu vos indications, nous sommes donc couverts de la même façon avec le numéro INE? Les droits sont similaires?
    Je vous remercie par avances de vos réponses.
    J'ai oublié de vous préciser que nous pensons partir au mois de Janvier Février....
    Hélène.

    RépondreSupprimer
  56. Coucou Hélène,
    Le NIE n'a pas grand chose à voir avec la sécurité sociale, c'est en fait un numéro d'étranger qui te permet de travailler. Cela dit, avant tu avais une carte NIE pour payer dans les supermarchés, ... maintenant elle n'existe plus(nouvelle loi du début de l'année 2008) et donc il ne délivre plus de cartes NIE, tu auras ton numéro mais tu montreras ta carte d'identité française ou passeport quand tu paieras par exemple. J'imagine que Sol et France ont encore leur carte NIE et ne sont même peut-être pas au courant de cette nouvelle loi, moi on me l'a confisqué en Mai 2008 lorsque j'ai été au commissariat pour obtenir le certificat de résident canarien. Désormais, ton numéro NIE sera inscrit sur la feuille verte qu'ils te donneront au "regitre civil des étrangers" de la ville dans laquelle tu évolueras.
    En ce qui concerne la sécurité sociale, c'est différent de la France. En effet, en France, grosso modo, tu vas voir un médecin privé, tu le payes et tu es remboursé par la Sécu plus complément de la mutuelle plus tard. En Espagne, il existe deux systèmes: le privé et le public. Le système privé: tu vas voir un docteur, tu le paies en général 50 euros la consultation et tu es remboursé par ton assurance privée que tu payes chaque mois (système américain en quelque sorte), ceux qui ont des sous tant mieux,les autres pas cool.
    Le système public: Tu vas voir un docteur public, tu ne le paies même pas et tu as ta consultation et ton orientation vers une radio, un IRM, un gynéco dans un hôpital public si besoin est. Sinon, il te prescrit des médicaments et tu vas les chercher sans rien payer je crois (je ne sais même plus, tiens .. Sol peux-tu venir à la rescousse ?). Alors, moi qui n'avait pas beaucoup de sous, j'ai opté pour ce système. Mon expérience: délais d'attente de 3 mois pour mon IRM du genou. Lorsque tu te réveilles un matin malade, tu files chez le docteur et là tu peux être reçu 4 hrs plus tard sans problème, les "centros de salud" sont tout le temps bondés. Enfin, la consultation durera rarement plus de 5 minutes, et les docteurs auxquels tu as à faire ne sont pas toujours très très bons. J'ai demandé à changer trois fois de médecin avant de tomber sur quelqu'un qui m'inspirait, je suis tombé avant sur une brésilienne qui parlait pas bien espagnol et qui devait avoir passé ses diplômes dans la forêt amazonienne, un autre mec qui sentait l'alcool et qui m'a prescrit je ne sais quoi pour une otite, j'ai du revenir une semaine plus tard au bord de l'amputation de l'oreille lol !! Bref, le gros point positif, c'est que tu payes pas, mais le point négatif c'est que tu ne sais pas trop à qui tu as à faire, bien s'armer de patience et ne pas hésiter à demander de changer de "medicos de cabecera" ...
    Chômage, que ton mari aille aux assedics et qu'il demande qu'on lui explique, il y a un formulaire E303 ou 304 à prendre en France qui récapitule tous ses périodes de cotisation et te donnent le droit de transférer tes droits en Espagne. Cela dit, si vous y allez pour une courte période, pourquoi transférer les droits ?? Il pourra toucher son chômage en France plus son salaire en Espagne (à condition de prendre l'avion de temps en temps pour aller pointer lol). Moi en ce moment, je bosse en France et je touche toujours mes assedics en Espagne jusqu'en décembre où je devrais aller pointer à Las Palmas...
    Bisous
    PS Essayez de partir avec un peu d'argent de côté de quoi faire face à la conjoncture économique actuelle, apparemment j'ai entendu dire que sur Gran Canaria en ce moment, on licenciait beaucoup plus que l'on n'embauchait, peut-être Tenerife est-elle épargnée...

    RépondreSupprimer
  57. REPONSE A JULIEN, ET INDIRECTEMENT A HELENE.

    Le NIE est le “Número de Identificación de Extranjero” que toute personne installée, travaillant ou possédant un bien en Espagne doit maintenant posséder.
    Effectivement jusqu’à une date récente ce numéro figurait sur une petite carte d’identité avec photo, la fameuse “tarjeta de residente” qui Julien n’est plus obligatoire depuis bien longtemps pour les français (au moins 3 ou a 4ans, l’info était affichée au consulat), seules les agences de voyage nous la réclamaient encore pour l’obtention des tarifs résidents.
    Système de santé public : attention aux affirmations du style “tu ne le paye même pas… les soins c’est gratuits…” parce que rien n’est jamais gratuit dans un système public, mais financé par les employeurs et les employés par le biais des rétentions sur nos fiches de paye. De plus, si je ne m’abuse pour avoir droit à la sécu il faut au préalable avoir cotisé mais j’ignore peut être toutes les modalités possibles. Pour les médicaments celà dépend, il y a généralement une participation plus ou moins importante du patient au coût.
    Tes expériences relatives au système de santé sont tout à fait exactes, surbooking des centros de salud, consultations à la va-vite, diagnostics souvent érronés (logique, lorsque l’on entrevoit le patient 3 minutes) et tout un tas d’autres etc… j’aurais moi aussi un certain nombre de gags à raconter sur la question.
    Celà dit on ne passe pas non plus sa vie malade, et partir c’est aussi savoir prendre quelques risques et être prêt à sortir de son cocon de protections en tous genres, surtout pour 6 mois (dans ce cas là le formulaire E111 de la sécu française ne serait il pas suffisant comme s’il s’agissait d’un voyage à l’étranger? Je n’ai pas la réponse, je pose juste la question)
    Face à une installation plus longue le plus urgent me semble-t-il est de résoudre le quotidien, l’emploi et le logement, ces deux derniers points étant les plus épineux à gérer en ce moment aux Canaries.
    Attention aux expériences et aux récits de personnes ayant résidé sur Tenerife il y a quelques années : de nos jours la situation économique a radicalement changé,et bien sûr que oui Julien, bien évidement que Tenerife est aussi touchée que Gran Canaria que l’on apperçoit là juste en face : les licenciements se sont massifiés comme jamais et rares sont les employeurs qui s’aventurent à employer face à une situation aussi incertaine. N’avons nous pas déjà expliqué à plusieurs reprises Sol et moi même que nous nous sommes retrouvées sans emploi l’une comme l’autre du fait de cette conjoncture? C’est là qu’il faut savoir retomber sur ses pattes, connaître à fond son lieu de vie (maîtriser la langue de préférence…) et s’être construit un solide entourage autour pour traverser la tempête, c’est pourquoi en laissant bien évidemment tout un chacun gérer son existence comme il l’entend, je ne peux que mettre en garde malgré tout sur la situation actuelle dans l’archipel, et sur le type d’emploi et de ressources que l’on trouvera ici.
    Aux lecteurs à faire la part des choses entre des informations culturelles, environnementales et touristiques enthousiastes destinées à de futurs voyageurs venant nous visiter une semaine, et les batailles qui doivent être livrées en parallèle aux beautés d’une île qui ne peut donner que ce qu’elle a lorsque l’on y réside…

    Cordialement,
    France (Tenerife)

    RépondreSupprimer
  58. Euh oui oui tout à fait France, je parlais de soins gratuits si COTISATIONS bien entendu donc si travail cela va de soi ... Cela dit, je maintiens que tout est gratuit, je n'ai jamais eu à sortir le portefeuille une seule fois en sortant de chez le médecin, que ce soit dans le pays basque, la communauté de Madrid, l'andalousie ou les Canaries d'ailleurs ... (oui j'ai été malade dans plusieurs régions lol). Mais si Hélène dispose de la Sécurité sociale française, elle peut transmettre son droit en Espagne et bénéficier de l'espagnole grauitement ou presque ... Et ce qui se passe pour les médicaments je m'en rappelle maintenant, souvent on vous les donne directement chez le médecin !! Petit conseil, lorsque vous allez chez le médecin, essaie de lui demander directement des médicaments, il m'est arrivé de nombreuses fois qu'il m'en donne sans que je le demande, cela m'a paru étrange mais plutôt cool ...
    On ne passe pas sa vie malade France, c'est vrai, je suis tout à fait d'accord ... seulement j'ai toujours l'exemple d'un ami qui, parti vivre en Australie durant un an, s'est fait piquer par une araignée dans le bush australien alors qu'il ramassait les fruits un mois après son arrivée. Résultat, un docteur déplacé en avion pour 1500 euros de frais à son compte, une hospitalisation rapide puisque son état était proche de la paralysie totale, au final il aura casqué près de 4000 euros de son compte et supplié ses parents de lui envoyer de l'argent pour qu'il rentre le plus vite possible... Alors, c'est un exemple peut-être poussé dans l'absolu mais ça lui est arrivé ... On est jamais à l'abri d'une morsure de lézard canarien, d'un coup de soleil mal placé, d'une éruption volcanique ou d'une chute de rocher dévastant tout sur son passage depuis le Teide jusqu'à Las Americas ;) !!!
    Bonne chance pour retrouver du boulot en tout cas, tenez-nous informé de votre situation !!!
    Bisous à tous
    Julien

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour à tous,
    Merci à vous pour toutes ces informations. Il est vrai que la situation actuelle est très compliquée aux canaries comme ailleurs mais j'espère que notre choix n'est pas complètement fou. N'ayant pas de travail en France, n'ayant pas encore d'enfant, le moment est parfait pour réaliser un de nos rêve: partir, découvrir, apprendre une nouvelle langue et surtout vivre à "l'espagnole" au soleil toute l'année. Nous pensons finalement partir une année.
    Pour ce faire, nous avons quelques économies qui nous permettrait de tenir 5 mois environ sans travailler. J'espère que cela est suffisant pour trouver un p'ti boulot (serveuse, plonge enfin peu importe).
    Je suis en train de réviser mon espagnol et de l'apprendre à mon mari qui n'a aucune notion.
    Comme vous le dites si bien: est-ce que vivre signifie ne prendre aucun risque et se complaire dans un train train du genre anpe, métro dodo!!! Cependant, grâce à vous j'ai bien pris conscience des difficultés et je vous en remercie.
    Sinon, qu'en pensez-vous? Notre projet est-il fou? Déraisonné?
    J'attends votre avis avec impatience.
    Merci 1000 fois.
    Hélène.
    PS: on s'est fixé un logement à 400 euros par mois par rapport aux offres internet ça nous semble possible, est-vous d'accord avec cela?

    RépondreSupprimer
  60. Hélène,
    Ton projet n'est pas déraisonné ou fou bien au contraire, nombreux sont les allemands ou anglais (moins les français) qui tentent l'aventure canarienne et qui s'en sortent. Je comprends tes inquiétudes, elles ont été miennes pendant longtemps ... Moi-même, j'ai tenté l'expérience canarienne en son temps (bon dans une moindre mesure vu que ma copine habitait là bas et avait déjà un appart loué... Je suis arrivé en quelque sorte là bas logé, ce qui n'est absolument pas négligeable et je le reconnais très volontiers d'ailleurs). J'ai cependant trouvé un travail très rapidement, dès lors que j'ai posé le pied aux Canaries, une semaine plus tard j'étais déjà en poste avec un salaire très intéressant pour la zone. Bien entendu, j'ai un diplôme intéressant et je parle l'espagnol et l'anglais de manière courante, cela m'a aidé. Cependant, ces derniers mois, je me suis retrouvé au chômage et j'avoue que le marché du travail n'était pas au mieux. Tout est relatif bien entendu puisque je n'ai jamais cherché aux Canaries de petits boulots du style serveur, jobs touristiques, ... je le reconnais aussi d'ailleurs, j'étais plus orienté à chercher des postes à "responsabilité". Pour ce que j'ai pu voir, les petits boulots se trouvent, je ne te dirais pas facilement mais ils se trouvent ... donc, non ton projet n'est pas fou Hélène même en cette période de tourmente mondialisée qui nous affecte tous ... Budget de 5 mois sans travailler, c'est très bien alors fonce, n'hésites plus !! Au pire, ça vous fera de longues vacances lol !!

    RépondreSupprimer
  61. Je voulais ajouter que j'ai été contacté de nombreuses fois grâce aux sites www.infojobs.net et www.trabajar.com (qui pourront vous servir, c'est le site numéro un en espagne pour le travail ... Jamais compris d'ailleurs pourquoi en France on n'avait pas un site comme ça qui centralisait tout, idée de business??) et que j'ai même du refuser du travail à maintes occasions durant l'année 2006 /2007 (vu que j'étais en poste mais continuais à postuler pour mieux).
    Bonne chance Hélène !!

    RépondreSupprimer
  62. Merci Julien,
    Ton message me redonne bon espoir... De plus, tes adresses pour trouver du boulot sont très intéressantes. J'ai un diplôme de Master 2 de psycho mais je ne peux chercher dans cette branche aux canaries ne parlant pas bien l'espagnol. Je me dirige alors vers le tourisme, des petits boulots le temps de parler mucho bien la idioma!!!
    Nous sommes ultra motivés et espérons pouvoir vivre quelque chose d'intense.
    Nous pensons partir fin janvier, début février.
    Merci pour ton aide si précieuse.
    Et sinon, connais-tu d'aussi bonnes adresses pour les locations? Et 400 euros par mois, c'est trouvable?

    RépondreSupprimer
  63. REPONSE A HELENE
    Bonjour Hélène, je continue à me faire l'avocat du diable, mais c'est pour la bonne cause.

    "Petits boulots de serveuse" : je viens d'en (re)faire du 1er juillet au 10 octobre, comme beaucoup ici, dans 2 restaurants différents.

    (Je précise : j'ai une formation universitaire et suis agent de la fonction publique en France, actuellement en disponibilité, sans projet de retour)

    Horaires : 6 jours sur 7, compter entre 9h et 10h de boulot par jour (debout bien sûr) quand ce n'est pas plus, en cas de fête, pont, or les fêtes et les ponts ce n'est pas ce qui manque ici... Dans le dernier resto en date oú je suis restée 2 mois, je commençais à 11h par le ménage du local, puis j'étais serveuse de 13h jusqu'à 17H, 17h30, puis je revenais à 20h30 jusqu'à la fermeture, disons 1h30 du matin voir plus certains jours. Jour de fermeture : le mardi. Pour la vie sociale et la vie de couple c'est super. Salaire : 900 euros (on enlève le loyer et les frais du quotidien, et on voit ce qui reste), pas de contrat de travail car trouille du patron face à la crise.

    Dans le premier resto, en juillet, c'était 14h/23h-23h30 non stop, jour libre : le jeudi, même salaire, toujours pas de contrat pour les mêmes raisons.

    J'ai arrêté le 10 octobre dernier suite à une inflammation des articulations aprés tant d'heures debout et tant de kilomètres entre les tables, des semaines aprés je ne me sens toujours pas d'attaque à partir en montagne moi qui y passe habituellement ma vie, vu l'état de mes genoux. Pas de chômage puisque pas de contrat, heureusement je bénéficie toujours de la sécu de mon boulot précédent pour qq mois encore.

    Les copains : employés eux avec contrats en bonne et dûe forme dans des hôtel comme cuisiniers ou serveurs. Devraient normalement faire 8h de travail, mais comme les hôtels depuis qq mois licencient à tout va sous prétexte de crise (170 licenciements le mois dernier dans un hotel tout neuf à côté de chez moi, entre autre... Carole aura les mêmes expériences dans son secteur)on oblige ceux qui restent à faire des heures sups dans des salles de restauration oú tiennent jusqu'à 1000 personnes, avec des "turnos partidos", c'est à dire le matin et à la mi-journée, puis on revient pour le service du soir jusqu'à point d'heure.

    Des exemples comme ceux là, il y en a à la pelle en ce moment sur Tenerife.

    Alors tu fais comment, me demande t-on souvent ces jours ci? Et bien je fais qu'étant arrivée sur l'île il y a 7 ans avec deux sacs et une solide envie de changer de vie en tête, parlant couramment espagnol (je l'enseigne entre autre...) et connaissant trés bien le monde hispanique dans toute ses variétés, amoureuse des volcans et des hauteurs de Tenerife que je connaissais déjà, avec un boulot de serveuse dans un resto français comme horizon et une chambre louée chez l'habitant pour tout hébergement, ce n'est pas la première fois que je traverse de grosse galère.

    Tout au long de ces années ma situation s'est bien heureusement améliorée, j'ai pu à la longue retrouver un boulot administratif plus dans mes cordes durant 4ans, mais voilà en ce moment, c'est à nouveau l'aventure.

    Et c'est là qu'il faut avoir plusieurs cordes à son arc, savoir se débrouiller, pouvoir compter sur soi même et sur son entourage, bref, tout ce que j'ai dejà expliqué dans d'autres post. Dans mon cas : cours d'espagnol aux francophones du coin , hébergement de voyageurs et autres routards souhaitant fuir les hôtels et nombreux sont venus par le biais du blog de Carole, merci Carole :0), quelques heures de ménage chez des particuliers parce qu'en ce moment c'est vraiment chaud, et à partir de cette semaine, avec une amie vénézuelienne nous avons obtenu un étal sur le marché de Playa San Juan oú nous irons vendre des quiches, des empanadas et des tartes que nous aurons confectionnées le jour d'avant sûrement en rigolant beaucoup, si on m'avait dit un jour que j'irais vendre des quiches sur un marché canarien, hahahaha!Précisons au passage que ce genre de vente n'est plus autorisé sur tous les marchés, nous avons eu du bol!


    Débrouille donc, mais celà suppose aussi le style de vie qui va avec...Sans compter que tous ces petits boulots que je me suis inventée ne me fournissent bien sûr ni sécu ni cotisation chômage, retraite,etc, mais par ces temps de crise ne vaut il pas mieux se mettre en marche avec ce que l'on sait faire plutôt que de déprimer dans son coin oú de se faire esclaviser dans l'hôtellerie? Pourquoi ne pas avouer également que ce rythme actuel entrecoupé de session de plage, d'escapades sur les sentiers et de vie en plein air avec les pôtes est tout sauf une torture...

    Car voilà la contrepartie: tout ce que les résidents exprimons sur notre lieu de vie, et sur le fait que nous y soyions encore !

    Cordialement,
    France

    RépondreSupprimer
  64. Bonsoir France,
    Waouh, l'idée de "petits boulots de serveuse" fait peur avec tout ce que tu décris!!!
    Je le ferai peut être que qq temps afin de parler espagnol puis après on se projettera sur autre chose!!! Ton tableau est noir mais bon pas assez pour toucher ma motivation hihi!!!
    Suis-je utopiste? Je ne sais pas, je le saurait bientôt.
    Merci pour tes mises en garde. Et pour les cours d'espagnol que tu donnes on sera peut être intéressés. C'est toujours mieux et l'apprentissage sera ainsi plus rapide.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  65. france (tenerife)23 novembre, 2008 11:18

    Mais non mais non Hélène il n'est pas noir mon tableau! Je te mets juste en garde contre le concept du "petit boulot" en toute honnêté... ceci dit, aprés ma semaine de petits boulots me voilà déjeunant sur ma terrasse face à la Gomera, la mer est d'un bleue somptueux, mes chatounettes rêvassent sous le palmier qui s'est invité comme vigile permanent de ladite terrasse, la journée s'organise avec les copains, elle sera estivale et lumineuse, du coup novembre, ça ne veut plus dire grand chose!

    Pour les cours, tout dépendra de ton lieu de vie : Tenerife, c'est 2000km2 de territoire ! :0)

    Cordialement et bon dimanche,
    France

    RépondreSupprimer
  66. Ici, Novembre, ça veut dire grand chose au contraire!!! Pluie et froid dehors pff ... Cela dit, France, je trouve que tu as bien du courage, parce que 6 jours de boulot intense dans des conditions difficiles avec une maigre contrepartie financière pour un dimanche magnifique où tu peux souffler mais quand même avec la fatigue de la semaine, beaucoup de gens ne le feraient pas, y compris moi, même dans le plus bel endroit sur Terre.
    A ce titre, c'est marrant parce que c'est justement la question que je me posais quand j'habitais à las Palmas et que je continue à me poser. Jusqu'à où es-tu prêt à sacrifier tous les "avantages français" (salaires, conditions de travail, protection sociale, congés payés,...) pour vivre dans un cadre de vie propice à mon épanouissement personnel avec le climat, l'espagnol, les gens, ...(sachant que je travaillais quand même quasiment 10 hrs par jour de 9h à 19h, que je ne profitais du cadre que le Dimanche à partir de midi puisque grasse matinée, la seule de la semaine lol !!).
    Faut bien penser à cela à mon avis avant de partir aux Canaries...
    A ce propos, j'ai toujours aimé le "dicton" en Espagne "los franceses vivis para trabajar, nosotros trabajamos para vivir" (les français vous vivez pour travailler, nous travaillons pour vivre)... Même si d'un point de vue strictement "mentalités et manière de vivre", c'est vrai; en réalité je crois que l'inverse de la phrase est plus appropriée, les espagnols vivent pour travailler et nous travaillons pour vivre ... C'est une petite anecdote qui me passait par la tête à ce moment-là désolé lol ...
    Enfin, c'est vrai que le bleu de la mer canarien et le soleil me manquent pas mal quand même !!!

    RépondreSupprimer
  67. BEN DITES DONC... c'est le café du coin ici ! Je vous sers quoi les loulous ? Une dorada bien fraîche avec quelques pimientos de padrón ?
    Allez, c'est ma tournée !
    Demain fin de mon contrat de travail... ca se fête !

    RépondreSupprimer
  68. mdr!
    Une TROPICAL pour moi Sol avec des aceitunas rellenadas de anchoa !! Et quelques pipas miam miam ...

    RépondreSupprimer
  69. Coucou c'est encore la rêveuse hihi!!!
    Alors là, France, appart avec terrasse ,palmier, mer bleue ça fait plaisir. Par curiosité, un p'ti appat avec terrasse, il faut compter combien de loyer mensuel. J'imagine bien que cela dépend du secteur mais j'aimerai avoir un ordre d'idée.
    Merci d'avance pour l'info.
    PS: J'adore ce site, j'y trouve pleins d'info, j'y viens tous les jours: je suis fan. MERCI SOL et merci à FRANCE et JULIEN pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  70. france (tenerife)23 novembre, 2008 23:11

    REPONSE A JULIEN
    Merci Julien de t'appitoyer si gentiment sur mon sort! ;=) mais tu m'as mal comprise... LA GALERE EST FINIE, ENFIN J'ESPERE! Les 6 jours de dingue pour un jour de congé c'était le fameux "petit boulot" d'urgence de l'été dans la restauration (en réponse à l'optimisme d'Hélène sur la question...) que j'ai justement fuis au bout de 3 mois car vois tu, je considère que je n'ai pas été mise sur la terre pour ne voir la lumière du jour que par le hublot.

    Depuis j'ai concentré tous mes nouveaux petits boulots sur des demi journées et je préserve mes week end comme les joyaux de la couronne, donc tu vois, je ne suis à plaindre,le temps de retrouver un taf un peu plus dans mes cordes.

    Dans le boulot administratif que j'ai fait pendant 4 ans, je travaillais... 4 jours par semaine,pas mal non pour profiter de Tenerife? Bien évidemment je me faisais un petit complément de salaire avec mes cours le soir parce que 4 jours ça faisait d'just, et comme j'adore ça donner des cours, je ne faisais que joindre l'utile à l'agréable.

    Quant à vivre pour travailler ou son contraire, je crois qu'il ne s'agit pas d'une question franco-espagnole mais de philosophie personnelle, ou de nécessité économique, malheureusement sans frontières.

    Chapitre "avantages et acquis en France" : oui, mais lorsque le 10 du mois ta mensualisation d'impôts de célibataire, tes taxes indirectes,ta mutuelle, ton loyer, ton chauffage et ton eau,ton assurance, ton essence, ton panier de courses et la gestion de ton compte en banque t'ont mis sur le carreau, ça ne te donnes pas plus de liberté et de joie de vivre que de batailler un peu sur une île oú il fait bon vivre si tu sais vivre simplement en appréciant ce que tu as, ce qui est mon cas.

    REPONSE A SOL
    Hahaha!...Mais qu'est ce que tu crois copine?!... On bosse nous sur ton blog!!! :0)
    Donc la voilà arrivée cette fin de contrat... Et bien tu sais quoi? Yes, on va en effet l'arroser, et puis on va enfin aller faire ces photos que nous avons en plan,ça nous fera une autre bonne raison de trinquer dans un troquet de Santa Cruz ¿Qué te parece?

    HELENE : les loyers sont en effet trés variables en fonction du secteur, du nord, du sud, de l'ouest,et de ce qui est inclu ou pas dedans...Pour deux si tu ne cherches pas trop grand, tu devrais t'en sortir autour de 450/500euros peut être tout compris, peut être avec l'eau et l'électricité en plus, ça c'est un peu le coup de poker.

    Sur ce chers z'amis je file sous mon édredon (oui, sous mon édredon : l'océan à 200m c'est cool, mais ça rafraîchit l'atmosphère le soir!)
    Bien Cordialement y hasta la vista,
    France

    RépondreSupprimer
  71. Nada muyaya, con mucho gusto mi niña !!! Me voy pal sobre que tengo fleje de sueño ;)

    RépondreSupprimer
  72. Mince, c'était une réponse à hélène, le message de France s'est intercalé entre temps!!

    RépondreSupprimer
  73. FRANCE, qqes petites photos de ton jardin histoire de nous laisser rêveur !! J'en peux plus d'imaginer à quoi il ressemble lol !!
    Waouou Sol va falloir que tu fasses une sorte de "chat" où on peut laisser des messages parce qu'il n'y a plus grand rapport avec tâches administratives là lol, on va finir à 4752 commentaires au train où vont les choses !!

    RépondreSupprimer
  74. > JULIEN... un chat !!!! Et pourquoi pas un forum, une boutique en ligne et une édition papier en parallèle à une petite activité d'organisation de séjour sur mesure !!!!!!!!!
    Mais si c'est ca la solution peut être bien, ne plus que me consacrer qu'à Vida de Sol !!!!!!!!!
    Allez, sur ce c'est décembre, déjà, vais faire les courses de NOel !
    La bise et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  75. salut les filles !! c'est kahlenberg alors j'ai lu un message poster par france ! il est magnifique j'adore ta vision de la vie t'es ou? que je t'épouse lol. en tt cas le blog est tjs aussi bien. me concernant j'ai decider de retourner vivre a tenerife plus particulierement a los cristianos. j'ai un ami sur place qui habite vers torviscas cela me facilitera les demarches je pense y retourner en juin ou juillet mais cette fois ci pour de bon. au plaisir de vous rencontrer kahlenberg(youssef) bisous.

    RépondreSupprimer
  76. > KAHLENBERG ............. Waouh, la première déclaration d'amour sur Vida de Sol (et elle n'est même pas pour ma pomme !!!!!!!!).
    Mais bon, je comprends que France déchaine les passions...
    Tu viens à Tenerife en juin, saison du printemps... hum hum hum... vais surveiller cela de prés moi !

    RépondreSupprimer
  77. France (tenerife)18 janvier, 2009 17:44

    Ciel! Mon futur mari!... Mais ô rage, ô désespoir, est-ce bien de moi qu'il s'agit??? ...Car j'aperçois parfois une AUTRE France qui s'immisce dans ce blog, oh la sournoise, bat les masques !! Oui, toi là bas, dans ton club de plongée, hahaha... Coucou France... On se l'est déjà dit en privé : deux France sur une même île canarienne, c'est pô banal!

    RépondreSupprimer
  78. Oui, oui France, c'est bien de toi qu'il s'agit car je n'ai pas encore participé à cette conversation. Et je n'ai pas de jardin. une terrasse orientée vers la mer et les palmiers mais pas de vue sur La Gomera. Il va donc te falloir assumer....

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  79. kahlenberg salut les filles tkt sol je t'aime bien aussi mais bon je ne suis pas polygame lol. un bisou afrance et voici mon mail pour discuter a l'occase a bientot ajayoussef@hotmail.fr bisous.

    RépondreSupprimer
  80. > KAHLENBERG et les FRANCES... peut être vais je ouvrir une page "rencontres à Tenerife" ou "Les France de Tenerife"
    Vous m'inspirez !!!

    RépondreSupprimer
  81. pas de probleme solmoi je suis celibataire je suis partant.lol je serai la le 18 juillet si tt va bien avis aux elues. kahlenberg.

    RépondreSupprimer
  82. > KAHLENBERG, bonne chance pour ton installation donc, on t attends de pied ferme et n hesite pas a nous tenir au courant et partager ton experience :)

    RépondreSupprimer
  83. France (Tenerife)02 mars, 2009 22:13

    Allô, allô...Ici France(tenerife), à France (la plongeuse) -stop- on sera pas trop de deux pour réceptionner Kahlenberg -stop- demande renfort - stop-

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour,

    Je vais à l'hôtel Palia don Pedro à Las Galletas du 14 mars au 21 mars. Connaissez vous cet hôtel?

    y a-t-il des choses à faire aux alentours le soir ou s'il pleut? ou bien il faut aller dans une autre ville? Est ce que la plage est correcte?

    Combien coute le transport en bus? j'ai essayé daller voir sur Titsa, mais je ne trouve que les horaires...

    Quel temps fait-il en ce moment? peut-on se baigner?

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Elodie

    RépondreSupprimer
  85. salut elodie !c'est kahlenberg bon je suis a paris mais je connais la region. disons qu'a las galletas c'est une sorte de port bien amenenager la plage est pas super le temps il fait beau. aux alen tours ta le vai mouana pour sortir un pub sympa mais c'est mort par rapport au sud . apres ta un bus qui va a los cristianos ou las americas en 15 min pour 2 3 euros et la bas t'auras tt ce qui te faut voili voilou.bises sol peut t'en dire plus elle est sur place.au fait si tu veux voir le temps en live tient (webcam las vistas )

    RépondreSupprimer
  86. Salut!

    Merci pour ta réponse!

    C'est sympa les webcam sur les plages!

    RépondreSupprimer
  87. > ANONYME : plein de choses à faire à Las Galletas. En journée tu flanes dans les ruelles et prends un pot face à la mer. Tu farnientes sur la plage. Et comme l'a dit Kahlenberg le soir tu as le Vai Moana qui est aussi sur la plage un bar tres sympa, avec des soirées spéciales nuit de pleine lune.

    Puis Las Galletas, c'est aussi la Mecque de la plongée et ca tu peux le découvrir même les jours de pluie !!!

    RépondreSupprimer
  88. Salut,

    Il y a un centre de plongée? ou il suffit de ramener masque palme et tuba?
    Si oui, connais tu les tarifs pour la plongée?

    Est ce que ca bouge le soir sur las galletas, ou il vaut mieux aller à los cristianos/las americas?

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  89. > ELODIE, bienvenue par ici :)

    PLONGEE : bien sûr qu'il y a un centre à Las Galletas, il y en a même plusieurs, as tu vu ma page consacrée à la plongée à Tenerife ?
    Tu peux ramener ton petit matériel bien sûr.
    Si c'est pour faire du snorkeling ils t'emmèneront sur des sites sympas et t'initieront à la faune et flore canarienne.
    Pour ce qui est de la plongée cela coûte entre 20 et 30€ la plongée en fonction du nombre de plongées que tu effectues. As tu un diplôme ?
    Mon centre de plongée est celui-ci Ocean Diving n´hésite pas à contacter France et Philippe de ma part !

    LAS GALLETAS, le soir c'est plutôt calme, petits restau en front de mer, sauf au Vai Moana le bar sympa sur la plage qui fait de superbes soirées de pleine lune et là ca bouge bien. Sinon de maniére générale effectivement la vie nocturne c'est plutôt sur Las Americas.

    Si tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer un petit mail (en haut à droite du blog)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  90. Salut Sol,

    Je t'ai envoyé un petit mail avant hier, j'espere que tu auras le tps de me répondre!

    Merci!

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  91. > ELODIE, regarde ta boîte mail je viens de te répondre :)
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour,

    J'ai une question. Je viens à Ténérife du 20 juin au 4 juillet et je m'inquiète de la grippe A(H1N1) surtout pour mon bébé de 17 mois.
    Est-ce qu'il y a beaucoup de cas confirmé ? Pensez-vous qu'il y ait un risque ?

    Merci,
    Régis.

    RépondreSupprimer
  93. REGIS : Ah, celle là nous l'attendions depuis longtemps... 16 cas déclarés à ce jour en France, 0 sur Tenerife, Régis s'il vous plaît ne nous emmenez pas la grippe machin-truc sur notre petit îlot, gardez les microbes sur le continent.

    RépondreSupprimer
  94. petit message a france et sol salut c'est youyou je viens a tenerife m'installer le 11 juillet j'ai un ponit de chute chez un ami de longue date a fanabe. je viens avec un peu d'argent je voulez savoir si vous ressentiez un peu un retour a la norme dans le tourisme depuis la crise. merci a bientot j'espere.

    RépondreSupprimer
  95. REGIS... ah la la, apres la grippe aviaire, voici la porcine... et contre la mediatisation a outrance entrainant des peurs collectives, y a t il un vaccin ?

    YOUYOU... ben pour le tourisme pas de chance, ca ne repart pas bien vite, m enfin reste le soleil et la mer.
    Tiens nous au courant pour ton installation.

    RépondreSupprimer
  96. salut sol et france ... c'est youyou je suis arrive come prevu j'ai pris un appart avec un pote a san telmo los cristianos avec vue sur la mer c'est magnifique je kiff. au plaisir de vous rencontrez a ver un dia tomamos una copita a l'aqua de coco...besito

    RépondreSupprimer
  97. Denise dit :
    Dans quelques mois, c'est la quille et après
    40 ans de bons et loyaux services, je songe
    sérieusement m'installer avec mon mari, espagnol, Outre-mer ou à l'étranger.
    Je fais faire une petite reconnaissance en Guadeloupe d'où je suis originaire,fin 2010 avec ma soeur pour environ 2 mois. Et puis,
    si ce n'est pas possible : inadaptation, coût de la vie, etc., je pense mettre les voiles pour l'Espagne et en particulier à Teneriffe.
    Merci pour ce blog, pour tous les renseignements utiles, pour les déceptions, pour la beauté, pour la vie.
    je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

    Bien amicalement,

    Fleur de balisier

    RépondreSupprimer
  98. YOUYOU : sois donc le bienvenu et si jamais tu as des plans a partager, fais signe :o)

    DENISE, ou Fleur de Balisier... quel joli nom. ^Plein de reussite dans ces choix de vie, et surtout n hesite pas a repasser par ici pour nous tenir informés. Et pourquoi ne pas écrire ton blog sur ton parcours de vie ?
    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour,
    étudiant depuis peu la possibilité d'une migration sur votre belle île, je souhaiterai connaitre l'univers de Ténérife version "enfants" ou plutôt jeunes ados... les collèges et lycées de l'ile (si il y en a) version espagnol ou pourquoi pas version française, les activités qui leur sont proposées, les aides et suivis scolaires (mon fils a besoin d'une assistance particulière en classe).
    En bref : Quelles sont les possibilités d'intégration d'un élève français sur Ténérife ? Merci par avance pour vos conseils et merci pour ce blog si complet.

    RépondreSupprimer
  100. France (Tenerife)19 septembre, 2009 23:00

    REPONSE A SAB : Chère Sab, si vous voulez vexer les habitants de Tenerife lorsque vous aurez mis votre projet à exécution, demandez leur s'il y a des collèges et des lycées sur une île capitale administrative, de 2000km2, 880.000 habitants,formant partie d'un pays exotique nommé... Espagne, situé... en Europe.

    Pour ce qui est de votre cas précis, le mieux est de prendre contact avec l'agence consulaire de France à Tenerife, ou de contacter directement :

    Le Collège français de Ténérife "Jules Verne"
    Calle Pedro Suárez Hernández, 5
    38009 SANTA CRUZ DE TENERIFE
    Tel : 922 20 55 18
    Fax : 922 21 15 73

    dont voici la page Web :
    http://www.ecolejulesvernetenerife.org/

    Ils auront sûrement réponse aux spécificités de votre question.

    Bien cordialement,
    France (Tenerife)

    RépondreSupprimer
  101. Merci beaucoup pour ces infos France et désolée si j'ai vexé qui que ce soit... mon doute se portait plus sur la présence de lycées car malgré mes recherches je n'ai trouvé aucune référence à des étudiants au-delà de la 3ème, soit au-delà de 15-16 ans.
    Je ne manquerai pas de contact l'agence consulaire pour en savoir plus.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  102. France (Tenerife)20 septembre, 2009 15:23

    REPONSE A SAB : c'était un petit clin d'oeil Sab, mais il est vrai que les insulaires sont un peu susceptibles face à certaines questions.

    Sur Tenerife vous trouverez le collège français que je vous ai indiqué, et sur l'île de Gran Canaria le un collège/Lycée français.

    Sinon pour ce qui est de Tenerife oui bien sûr il y a des lycées sur tous les points de l'île, des lycées espagnols, anglais, allemand (nous sommes de nombreux résidents étrangers à vivre ici, celà veut dire des enfants en âge d'être scolarisés) il a y a même... non???... si !!!! L'université de la Laguna pour l'aprés-lycée.

    En revanche, pour ce qui est d'un accompagnement particulier en classe, c'est là sans doute que ça risque de coincer. A voir...
    Cordialement et bonne chance dans vos recherches.

    RépondreSupprimer
  103. SABINE... eh eh eh... je veille aussi ici et suis preneuse de toute information, si tu souhaites nous ecrire un article sur la scolarisation ce sera avec plaisir que je le publierai.
    A bientot et bonne chance dans tes demarches

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour à tous,
    Dans environ deux ans je vais être en retraite et je pense acheter un appart. à Ténèrife. J'ai effectué six séjours dans cette belle île emmenant même mon vélo pour escalader à de nombreuses reprises le Teide et d'autres bosses.J'aimerais, habitant la montagne ( Jura ) y passer environ trois mois au printemps et trois mois à l'automne. Quelle budget dois je avoir pour un appart pour 4 personnes si possible avec vue mer et dans quel coin est ce le mieux. A savoir je suis trés sportif et j'ai bien aimé San Juan pour le vélo mais il n'y avait que des routes pentues même trés pentues (Massa) et je ne sais pas si à + de 60 ans j'y prendrais autant de plaisir.
    A+ et avez vous beau temps en ce mois de décembre?Salutations les meilleures

    RépondreSupprimer
  105. France (Tenerife)04 décembre, 2009 22:19

    JACK : bonsoir au futur heureux retraité ;0)
    Si vous avez effectué 6 séjours sur Tenerife, je ne vous apprendrai rien en vous confirmant, au risque de vous décevoir, que les pentes, il n'y a que ça !

    L'île est une sorte de triangle qui tombe à pic dans le mer du haut des ses 3.718m, pour continuer le vélo il faudra donc vous mettre aux épinards matin midi et soir, ou envisager un autre sport, la marche par exemple, et là vous troquez l'enfer contre le paradis ;0)

    En ce qui concerne la vente des appartements, les coûts dépendent de tant de facteurs que le mieux serait que vous joigniez l'utile à l'agréable, et que vous veniez quelques jours prospecter par vous même, voir si "la crise" permet de faire des affaires dans les secteurs qui vous plaisent : personnellement quand je serai grande peut être commencerai-je à envisager ce genre d'achat,mais pour l'instant,pour être franche, c'est un peu le dernier de mes projets ;0)

    RépondreSupprimer
  106. alex, djwalex69@live.be07 avril, 2010 17:56

    bjr... tres beau blog,,, va m'etre utile car suis de belgique, bruxelles, et voudrais m'installer a tenerife mais ca nous fait un peu peur a ma compage et moi...... lol.... a bientot car je pense aurai po mal de question a poser..... merci.

    RépondreSupprimer
  107. ALEX bon courage donc pour toutes les demarches et si tu as des questions n hesite pas, nous n avons pas les reponses a tout, mais peut etre des pistes.
    >En tout cas pour l installation rien ne vaut qq mois sur place pour prendre ses reperes :)
    A bientot

    RépondreSupprimer
  108. Bonjour,
    Nous sommes une famille française (deux adultes et quatre enfants de 9,8,5 et 3 ans) et nous voulons nous installer à La Gomera. Nous arrivons le 10 Juin (en provenance du Costa Rica ou nous avons passé les huit derniers mois). Nous restons 15 jours pour voir si l'endroit nous plait, trouver une école et une maison à louer.
    J'aurai voulu connaitre les démarches à effectuer pour avoir le résidence canarienne et ainsi bénéficier des prix spéciaux pour les vols entre les iles et le continent.
    Merci d'avance et bravo pour votre blog.
    Les MEJEAN PAOLI

    RépondreSupprimer
  109. REPONSE AUX MEJEAN PAOLI : afin d'obtenir les information les plus récentes sur l'obtention, non pas "la résidence canarienne", mais du certificat d'enregistrement de citoyen étranger de l'Union Européenne vivant en Espagne, le mieux est que vous vous adressiez à l'agence consulaire française à Santa Cruz de Tenerife, dont voici le courrier électronique :

    agenceconsulaire.tenerife@telefonica.net

    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  110. Coucou... effectivement il faut d abord le NIE evoque par France (ou ca nouvelle appelation ?), mais ce qui permet d avoir les tarifs, c est le certificat empadronamiento. Celui ci, permettant d avoir les tarifs de resident canarien sur les transports inter iles et vers la peninsule ainsi que sur certaines attractions / musees de l ile ne peut s obtenir a la mairie, qu apres avoir eu le NIE :)

    RépondreSupprimer
  111. Bonjour et merci pour ces renseignements.
    Le suis conscient du caractère très probablement stupide de ma question mais qu'importe, je me lance :
    Est-il possible de faire une demande de NIE avant d'avoir une adresse aux Canaries ?
    Merci pour votre patience.
    Les MEJEAN PAOLI

    RépondreSupprimer
  112. AUX MEJEAN PAOLI: mais non mais non, votre curiosité est légitime ;0

    Personnellement je doute fort que celà soit possible, mais allez donc savoir avec les méandres et les évolutions des textes administratifs, donc mon conseil reste le même : l'agence consulaire française, sûrement au courant des dispositions les plus récentes en la matière.

    POUR SOL : l'empadronamiento n'est plus vraiment utile pour l'obtention des tarifs résidents,la présentation de ton verdoyant (plus vert tu meurs) Certificado de Registro comme citoyen communitaire résident permanent
    en Espagne et un document d'identité suffisent, kit encore testé récemment sur une traversée vers La Gomera, et une incursion sur "mon" Teide, via téléphérique.

    RépondreSupprimer
  113. MEJAN PAOLI.. tenez nous donc au courant de ces demarches

    FRANCE... flute faut que j actualise ma page donc et que je me renseigne sur les nouvelles formalites !
    Bon je vais pouvoir encadrer mes NIE et certificado d empadrionamiento comme de vieilles reliques ;op

    RépondreSupprimer
  114. Bonjour,
    Je suis en Polynésie française et j'ai une société en nom propre d'import/export et mis en place une boutique en ligne. Pour des raisons de taxes d'importations exorbitantes, je suis obligé de me "délocaliser".
    Je souhaite savoir si, depuis son domicile (car je n'ai pas de stock important), il est possible de travailler comme je le fais actuellement ? Mon souhait est de vivre à Las Palmas mais je n'ai pas d'idéal sur la localité... Combien coûte au total un enregistrement de société en nom propre ?
    Car pour répondre aux fournisseurs français notamment, il faut un N° RCS et APE.
    En polynésie, j'achète et revends en hors-taxe pour mon activité. Seule la TVA est applicable pour le revente locale.(16%) J'ai un N° de RC et APE pas de siret. Qu'en est-il aux Canaries ? Merci d'avoir tenu le coup de me lire ! ;)
    Alain.
    A bientôt. tikinui@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  115. REPONSE A ANONYME DU 7 JUIN : personnellement je n'en sais rien, mais voici les adresses des 2 Chambres de Commerce de l'archipel des Canaries :

    Celle de Las Palmas :
    http://www.camaralaspalmas.org/

    Celle de Santa Cruz de Tenerife :
    http://www.camaratenerife.com/

    Je pense qu'on pourra y répondre à tes questions, oú du moins t'orienter vers les personnes et services adéquats.

    RépondreSupprimer
  116. Merci par ta réponse, je vais soumettre mon désir de délocalisation à ces personnes.

    On se tient au courant, promis.

    RépondreSupprimer
  117. ALAIN... alors la oui, n hesite pas a partager ton experience, elle en interessera plus d un a coup sur.
    A tres bientot

    RépondreSupprimer
  118. Véronique:
    Nous sommes sur le point de partir nous installer sur l'ile de Tenerife. J'aurai besoin de qq renseignements pour une inscription dans un collège, pour une classe de 3ème, prés de LOS GIGANTES ou TAMAIMO (si possible un collège Français). Si vous pouvez m'aider cela serait génial .
    Merci d'avance à tous

    RépondreSupprimer
  119. REPONSE A VERONIQUE : Pas de collège français dans l'ouest de Tenerife (eh oui... les français nous sommes une minorité linguistique absolue!)

    Le seul collège français de l'île se trouve... complètement à l'opposé, à Santa Cruz, à une bonne centaine de kms de là (par de voies de communications rendant un éventuel aller-retour à la journée impensable).

    Les lieux que vous citez, Los Gigantes et Tamaimo font partie de la Commune de Santiago del Teide.

    Ci-joint la liste des établissements scolaires de la Province de Santa Cruz de Tenerife (regroupant les îles de Tenerife, de la Gomera, de la Palma et de El Hierro.

    Faite là défiler et vous y trouverez les collèges (il y en a plusieurs) et le Lycée de Santiago del Teide :

    http://www.colegiospublicos.org/guia-colegios-publicos-en-tenerife.html

    > Voir à : LISTADO DE COLEGIOS PUBLICOS

    Bien cordialement,
    France (Tenerife.....Santiago del Teide)

    RépondreSupprimer
  120. TOUJOURS VERONIQUE /Collège français, précision : je ne veux pas dire par là que Santa Cruz ne soit pas accessible sur un aller/retour à la journée depuis Santiago del Teide... Ce trajet est tout à fait faisable lorsqu'on est en vacances et que l'on s'offre une bonne journée de balade, en revanche, s'agissant du trajet quotidien d'un enfant scolarisé, clairement c'est non.

    RépondreSupprimer
  121. Veronique
    je vous remercie pour toutes ces précisions

    RépondreSupprimer
  122. veronique
    j ai trouvé l adresse du collège à tamaimo (grasse à vous merci beaucoup)j ai envoyé un courrier a cet établissement(ainsi qu une enveloppe timbrées à mon adresse en france) leur demandant les formalités necessaires pour l inscription de ma fille. je vouLais vous demander si vous pensez que le faite que ma fille ne parle pas espagnole pourrait etre un probleme .es que je dois lui faire apprendre l espagnole et lui faire manquer le 1er trimestre? y a t il des etablissements style MFR ou CFA ou les cours sont plus faciles
    merci d avance j ai vraiment besoin de conseils et d aide merci

    RépondreSupprimer
  123. REPONSE A VERONIQUE : Il va de soit que de ne pas parler du tout une langue n'est pas précisement un avantage lorsqu'il faut suivre l'enseignement de différentes matières dans un établissement scolaire à l'étranger. Celà dit, je ne sais pas quel âge à votre fille, mais les jeunes ont en genéral une faculté d'apprentissage trés rapide, le mieux ne serait-il pas de l'inscrire à des cours d'espagnol accélérés, avant votre venue,afin de la préparer?
    J'ignore ce que sont les établissements "MFR ou CFA", difficile donc, de vous répondre sur ce point.Eclairez ma lanterne...

    RépondreSupprimer
  124. bonjour France
    Ma fille aura 16ans au mois de novembre .En France elle étudie dans une MFR (maison familiale rurale,formation par alternance),cela consiste à étudier les matieres principales tout en alternant des stages en entreprise pour découvrir differents métiers .Connaissez vous la date de rentrée des classe à Ténérife ?cordialement veronique

    RépondreSupprimer
  125. REPONSE A VERONIQUE : Rentrée des classes, trés probablement début septembre... je vous affine l'info dés que je la trouve.

    Pour le reste, j'imagine que vous connaissez déjà et avez un peu enquêté sur le lieu oú vous souhaitez vous installer, ses points forts et ses carences : ne vous attendez pas à trouver toutes les structures telles qu'elles peuvent exister en France dans cette partie de l'île.

    Pour ce genre d'info,il me semble que le meilleur interlocuteur est l'établissement scolaire oú vous comptez inscrire votre fille. Vous pouvez également jetter un oeil sur le site "Education" du Gouvernement Autonome des Canaries, au chapitre Formation Professionnelle afin de voir si vous trouver des réponses à vos interrogations :
    http://www.gobiernodecanarias.org/educacion/webfp/Scripts/OeFiltroFamilias.asp

    RépondreSupprimer
  126. Bonjour,
    Quelques nouvelles après un long silence. Notre séjour à La Gomera au mois de Juin s'est très bien passé. L'ile nous a beaucoup plu et nous allons donc nous y installer. Nous avons fait les démarches pour avoir le NIE (une grosse heure pour six personnes avec nos seuls passeports). Nous avons eu du mal à trouver un logement car nous avons besoin de trois chambres ce qui est assez rare semble-t-il. Nous nous installons le 03 Septembre à Pueblo Don Thomas au Sud de La Gomera. Nous devons encore changer les enfants d'école car nous les avions inscrits à San Sebastian qui devait être notre lieu de résidence si l'agence immobilière avait été plus sérieuse.
    Notre blog qui devrait reprendre un peu de vigueur :
    www.mejeanpaoli.blogspot.com
    Prochaine étape : acheter une voiture.

    RépondreSupprimer
  127. CALA LUNA ... merci beaucoup pour ces news, je mets un petit lien vers votre blog dans la colonne de droite du site :)
    Au plaisir de vous lire !

    RépondreSupprimer
  128. Bonjour,
    Dans un premier temps, merci pour ton blog, car grâce à toi, beaucoup de personnes partent plus tranquilement!!
    Je pars dans 15 jours avec une copine à Tenerife pour y habiter quelques mois, et je me suis beaucoup servi de tes conseils!!Nous partons un peu à l'aventure vivre une super experience!Mais pour se loger, y a t'il des APL ou se genre d'aides? Car les loyers sont relativement chere!
    Merci.

    RépondreSupprimer
  129. A ANONYME du 4 octobre : voilà un projet bien sympathique !...et merci pour vos "merci", à partager entre tous les "scribouillards" qui sont venus ici poster leurs questions ou relater leur expérience.
    APL ?... Alors, si ce n'est pas indiscret, vous venez à Tenerife avec quel statut ? Etudiants ? ....Travailleurs?... Sans statut particulier ? Dans ce 3ème cas il semble difficile qu'une aide quelconque vous soit allouée, dans les 2 premiers cas c'est à voir, concrètement auprés de la Bolsa de la Vivienda dont vous irez solliciter les coordonnées auprés de votre Mairie une fois installés, mais bon, je ne vous cache pas qu'avec la crise économique de traversent actuellement les Canaries, avec 30% de la population active au chômage et nombre de familles canariennes en détresse,je ne suis pas sûre que des français venant de débarquer sur l'île soient prioritaires, à supposer qu'ils aient droit à une aide, sur la population locale qui en a bien besoin, ou sur les résidents de longue dates qui vivent, travaillent et cotisent depuis des années sur l'archipel.
    Celà dit, il ne vous en coûte rien d'essayer...

    RépondreSupprimer
  130. ANONYME ... et oui c est cher.. enfin c est tout relatif, j imagine que vous avez regardé en bord de mer... generalement si vous passez l autoroute pour trouver un logement loin des zones cotieres touristiques cela devient tres tres tres abordable.
    En tout cas ne pas hesiter a repasser par ici, voire meme de m envoyer un petit mail avec un retour d experience sur votre installation, cela pourra surement aider d autres internautes.
    Merci et bonne installation

    RépondreSupprimer
  131. SOL : "si vous passez l'autoroute"...c'est une vision spatiale "sudiste" ça, oú je ne m'y connais pas ! ;0)

    RépondreSupprimer
  132. FRANCE ... c est une replique typiquement "nordiste"
    jajajajaja

    RépondreSupprimer
  133. Bonjour à tous,

    Mon mari et moi revenons de Gran Canaria (3ème visite sur les îles Canaries) un projet nous trotte depuis maintenant 2 ans et avons pris notre décision : nous souhaitons vivre à Ténérife.
    Nous devons revenir à fin février début mars et souhaiterais rencontrer des français implanter sur l'île.
    Nous avons 2 enfants et aprés avoir suivi le blog et toutes vos infos je souhaiterais partager votre expérience.
    Pensez vous qu'il soit possible de se voir durant cette période.
    Merci à vous tous.

    RépondreSupprimer
  134. Réponse à anonyme du 1er novembre : Et bien voilà un sympathique projet ! Pour ce qui est de voir Sol il va falloir se lever tôt et la poursuivre aux 4 coins de la planète (vous voyez les palmes et le tuba, là-bas sous les flots : c'est elle ;0), pour ma part il m'est difficile de m'engager à quoi que ce soit en terme de temps et à si long terme, mais si vous passez dans mon secteur et que je suis là, pourquoi, pas oui.

    Je pense que le mieux, ayant des enfants, c'est que vous rencontriez des familles qui vous renseigneront mieux que nous qui n'en avons pas sur les questions liées à la scolarité.

    Comme vous avez pu le constater Tenerife n'est pas un mouchoir de poche, nos compatriotes sont disséminés sur un territoire grand comme un petit département français, mais vous en trouverez un "nid" d'une bonne centaine de résidents du côté du sud, nous vous donnerons les coordonnées d'ici là et vous pourrez aller y faire un tour. Pensez également au logique point de chute qu'est à l'étranger l'agence consulaire, en l'occurence, celle de Santa Cruz.

    Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, selon la nature de votre activité professionnelle si vous venez en développer une, mesurez bien la situation économique actuelle (un "actuel" visiblement appelé à durer) des Iles Canaries, et dans leur sillage, de l'Espagne : il y a actuellement plus de gens qui repartent que l'inverse...

    RépondreSupprimer
  135. merci France pour votre réponse.
    En effet nous avons pris connaissance de la situation économique actuelle mais notre projet reste en relation avec le côté touristique.
    Nous avons ce week end fixé nos dates pour notre visite en mars (du 02/03/11 au 11/03/11), je suis actuellement en train de rechercher un appart à louer pour cette période.
    Connaissant Ténérife, nous retournerons, je pense dans le sud. Si vous avez toutefois des lieux plus sympas où loger;n'hésitez pas de nous les soumettre (je fais confiance aux résidents).
    D'ici là, je suis preneuse pour retrouver "le nid" de français sur le sud afin de converser avec eux et échanger.
    J'aurais une question à vous poser (si cela ne vous dérange pas) depuis combien de temps vivez vous sur l'île ?
    Merci encore pour ces infos.

    RépondreSupprimer
  136. Réponse a Anonyme du 7 novembre (chers lecteurs, si vous mettiez des noms ou des nicks se serait plus facile de s'y retrouver parmi tous ces "Anonymes" ;0) Pour ce qui est d'un logement dans le sud pour votre semaine de mars personnellement je ne peux pas grand'chose pour vous : je ne supporte pas le sud, maintenant si vous n'avez rien contre l'Ouest, vous pouvez me contacter et je regarde les disponibilités. Idem pour les coordonnées du fameux repère de français.
    Depuis combien de temps (sur)vis-je sur l'île ? Bientôt 10 ans mon Général ;0)

    RépondreSupprimer
  137. Bonsoir France.

    je suis désolée pour le "anonyme" je ne sais pas comment faire pour mettre un nom....
    je m'apelle Marjory.
    En ce qui nous concerne nous allons rester dans le sud car nous partons avec mas parents et nous souhaitons avoir un peu d'animation.
    Merci pour votre proposition pour l'ouest, mais nous allons quand même faire le tour et pas mal bouger sur l'île.
    Je reste de tout de même interressée pour les coordonnées du fameux repère.

    En effet je vois que vous devez connaître parfaitement l'île et je vous comprend que le sud vous horripile.

    Merci encore France pour vos messages, j'apprécie d'échanger avec vous.

    RépondreSupprimer
  138. Bonjour,

    Sam ROBERT j'habite la belgique.

    Jeune diplôme de marketing en poche et de gestion d'entreprise. j'ai une très bonne expérience dans le milieux commercial.
    Je suis aller à Ténérif début décembre et j'aimerais m'y installer. Si certain d'entre vous serait intéresser pour lancer une affaires et s'associer ou autre je suis ouvert à toute discutions.
    Je connais déjà quelques personne habitant Adje (dans le sud) dont une très bonne amie à moi. Je recherche donc des personnes prêt à s'associer ou qui cherche simplement à engager. Je parle très bien l'anglais, le néerlandais et je suis en train d'apprendre l'espagnol... N'hésiter pas à me contacter je suis très motiver et plein d'idées.

    sam11@live.be

    RépondreSupprimer
  139. Réponse à Sam : et bien voilà une affaire qui roule ! bon courage et bonne chance dans vos projets, des idées il en faut en ce moment ;0)
    Cordialement,
    France www.tenerife-autrement.com

    RépondreSupprimer
  140. Bonjour,
    J'aimerais m'installer aux iles canaries et continuer mon travail de commerciale avec ma société française, pour cela je passe ma journée au téléphone a faire de la prospection.
    Existe il des forfait illimités de tenerife vers la France? sur les fixes et portables?
    Merci d'avance, j'attends vos réponses!

    RépondreSupprimer
  141. Réponse à Anonyme du 5 janvier : Pas que je saches, mais je ne sais pas tout : personnellement je communique avec la France via Skype ou Messenger pour des appels privés.Le mieux sera que tu te renseignes directement auprés de Telefonica,Movistar, Vodafone et Orange afin de voir qu'elles sont leurs propositions pour les entreprises en 2011.
    France
    www.tenerife-autrement.com

    RépondreSupprimer
  142. Bonsoir à vous "tous"!!!!
    je viens de passer 2 heures superbes à vous lire, et avec un réel grand intérêt!!!!
    J'arrive de France ( depuis le 11 novembre dernier), et m'installe à Ténérife...!!
    J'ignore encore beaucoup de choses, mais ma décision est prise! Évidement, comme je suis une jeune retraitée, je n'ai pas les difficultés des plus jeunes à la recherche d'un emploi...,et, ça aide!
    Vos expériences me sont très agréables et je voudrais faire quelques connaissances dans le coin où je vais résider! Je me mets à apprendre la langue, mais ai encore besoin de contacts francophones ..., et de quelques conseils!
    J'ai trouvé un charmant appart. à ADEJE(les transactions sont en cours), mais je souhaiterais des renseignements supplémentaires quand à ce "certificado de registro".., car je voyagerai encore souvent entre la France, la Belgique ( je suis belge) et ici..., en gardant là bas ma sécu , etc...!
    Dois je l'avoir pour louer un appart ici, et pour acheter une voiture??? Peut_être resterais je tout de même plus de 6 mois par an ici??? Je ne sais pas...!
    Grand merci de m'informer exactement.Vos infos sont précieuses, car les avis diffèrent!
    Bien à vous en attendant le plaisir de votre réponse.
    Annick

    RépondreSupprimer
  143. Réponse à Annick : Il s'agit du "Certificado de Registro de Cuidadano de la Unión" sur lequel figure votre NIE (voir article plus haut), que vous soyiez ici ou là bas à partir du moment que vous possédez un bien, payez des impôts locaux, demandez une ligne de téléphone, souhaitez béneficier des réductions accordées aux résidents des îles Canaries sur certains services, et une longue liste d'etc... il faut solliciter ce numéro de résidente étranger.

    Pour ce genre de questions ayez le réflexe consulat :ceux qui avons fait ces démarches il y a longtemps nous ne sommes pas forcément au courant du dernier décrêt en date en la matière or votre consulat lui le sait...

    RépondreSupprimer
  144. Bonjour,
    moi c jacques, 38 ans, artiste de rue, je viens d arriver a tenerife, j avais rien anticiper comme dhab eet g trouve une pension pour 15e la nuit.
    ceux ke ca tente, me contacter.
    jacques.laroche@laposte.net

    RépondreSupprimer
  145. ANNICK et JACQUES ...
    Bienvenus sur le blog et sur l ile :)
    Plein de reussite a vous
    Elle est ou Jacques cette pension ?

    RépondreSupprimer
  146. Bonjour à tout le monde

    Alain et Jacqueline

    Nous sommes retraités et allons venir nous installer à Tenerife nous venons au mois d'avril en vue d'acheter un petit appartement.
    Merci à tout ceux qui complètent ce blog il est instructif et donne encore plus envie de venir...
    quel temps fait-il au mois d'avril ???

    RépondreSupprimer
  147. ALAIN JACQUELINE ... Merci pour ce gentil message
    En Avril cela depend de la region, mais dans le sud il fait generalement tres beau, l equivalent d un tres tres beau printemps europeen ... voire les temperatures sur la page climat de tenerife
    Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  148. Bonjour,
    Votre site m'intéresse beaucoup car j'aimerai moi aussi pouvoir vivre toute l'année au soleil. Je connais bien Tenerife,j'y suis allée au moins 15 à 20 fois. J'ai souvent penser que la vie y était superficielle et maintenant je me demande si travailler en tant qu'indépendante en Belgique avec tout ce que cela comporte en heures de boulot, en inspection de toutes sortes, en impôts eux aussi de toutes sortes et finalement passer à côter des choses simples de la vie comme une balade où on s'en met plein les yeux, un repas en regardant la mer danser, un bain de soleil en plein mois de décembre, n'est-ce pas cela une vie superficielle ?
    Je sais que changer de pays, ne change pas notre personne ni notre moral dans le sens où si on est mal dans sa peau, il vaut mieux règler cela avant de partir mais comme l'a dit Aznavour il me semble que la misère est moins pénible au soleil et dans mon cas, ce dernier me ferrait le plus grand bien.
    je suis belge, infirmière de formation et recyclée en chocolaterie et glacerie. J'envisage de faire ma dernière saison en Belgique et de commencer à chercher un appart et du travail à Tenerife.
    Je me demande si il vaut mieux travailler comme infirmière (j'ai une grande expérience des soins à domicile et du 4 ième âge) ou installer un commerce de glaces, sorbets et chocolats. Je suis très forte dans les sorbets purs fruits pour lesquels je me suis formée chez Lenôtre à Paris et en Italie et puis je me dis que le chocolat Belge est toujours apprécié. Ce travail me passionne et je trouve la glace pas terrible sur l'île et en plus le chocolat artisanal est absent. Mais , eh oui il y a un mais c'est encore plus fatiguant qu'infirmière, on sait quand on commence jamais quand on fini.
    Par contre j'ai remarqué que la majorité des expatriés sont assez âgés et je me demande si je ne pourrais pas refaire des soins à domicile. Dans ce cas, comment vont-ils être remboursés dans leur pays? Peut-être ont-ils l'habitude de ne pas être remboursés?
    La saison se termine en octobre ici, je pense aller vous rejoindre pour quelques semaines et commencer à chercher tous les renseignements dont j'aurai besoin pour prendre ma décision finale et à partir de là où m'installer.
    A bientôt
    Francine

    RépondreSupprimer
  149. FRANCINE, merci beaucoup pour ce partage d experience ... n hesitez pas a repasser par ici pour nous raconter vos projets et eventuellement enrichir le blog avec deux ou trois conseils permettant aux "petits" nouveaux de deblayer le terrain avant d atterrir !

    RépondreSupprimer
  150. bonjour je suis francais et ma femme est marocaine ns connaissons tenerife car j y est vecu 10 ans ns comptons ns marrier en france et venir ns reinstaller ensuite j aimerais savoir si une fois marrier ma femme pourras travailler en espagne d avance merci

    RépondreSupprimer
  151. moi et mon marie vivons actuellement en France et souhaitons s'installer a tenerife pour commencer une nouvel vie,nous aimerions avoir des informations sur les offres d'emploi et savoir quel métier recrute le plus,est-il possible d'avoir des informations pour louer un appart?nous vous en remercions d'avance,a bientôt.

    RépondreSupprimer
  152. ANONYME, en se mariant votre femme prendra en partie la nationalite francaise c est ca ? Dans ce cas, elle benefeciera a ce titre des memes droits que les citoyens europeens en terme d emploi

    RépondreSupprimer
  153. CRYS pour le travail tout est dans cet article travailler a tenerife, l avez vous parcouru ?
    BOn courage dans vos recherches

    RépondreSupprimer
  154. tran ma femme et moi partons pour fuerte ventura je cherche prix pour demmenagement contener
    meri pour le blog

    RépondreSupprimer
  155. Alain et Jacqueline30 mai, 2011 22:08

    Nous voila de retour en France notre séjour fut fort agréable, nous avons trouvés l'appartement de nos rêves pour venir nous réchauffer l'hiver, nous sommes tombés sur une agence immobilière ou les gens furent très sympathiques et ont tout fait pour nous simplifier les transactions, en 8 jours tout était fait nous avions nos clés, je tiens les coordonnés à disposition pour ceux que ça intéresse.

    RépondreSupprimer
  156. Bonjour,

    Super votre blog!
    J'habite depuis 7 ans à Ténérife ( j'ai 28 ans ).
    C'est sympa d'avoir fait ce site pour les français qui souhaitent venir s'installer.

    Il y a beaucoup de Français sur l'île mais les gens arrivent très bien a se fondre dans le moule et a se lier d'amitié avec les espagnols contrairement aux anglais, on est donc moins visible mais on reste nombreux!

    Pour les gens de plus de 40 ans qui souhaitent s'installer autour de compatriotes, je vous conseille le village français Sueño Azul, je n'y mets jamais un pied car on se croit dans un village Français avec le boulanger, la boucherie et tout le reste de notre pays! :))))

    A+

    RépondreSupprimer
  157. de quel coté de l'ile se trouve sueno azul???

    RépondreSupprimer
  158. SUENO AZUL ? Marazul plutot non ?

    RépondreSupprimer
  159. bonjour alain et jacqueline,
    je seri interesse par les coordonnees de l'agence immobiliere.
    je souhaite m'installer la bas.
    j'attend de vos nouvelles.

    laurent

    RépondreSupprimer
  160. LAURENT : j’espère que Alain passera par ici, je n'ai malheureusement pas ses coordonnées.

    RépondreSupprimer
  161. Bonjour

    Avec un peu de retard voici l'adresse de l'agence

    Property Alliance

    C.C San Eugenio

    Playa Las America

    demander Patricia elle parle le français

    je vais donner mes coordonés à Sol elle pourra te les donner si tu veux plus d'infos

    RépondreSupprimer
  162. bonjour

    savez vous où à Las Cristianos on peut rencontrer des français ?
    merci

    et est ce sueno azul ou marazul? le village de gaulois ?

    RépondreSupprimer
  163. Alain et Jacqeline21 octobre, 2011 09:10

    Bonjour

    Enfin un peu de temps pour venir vous voir, nous retournons à Tenerife pour 6 mois, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais nous sommes français et habitons San Eugenio Alto pas trop loin de Los Christianos, nous serions ravies de rencontrer d'autres français...

    RépondreSupprimer
  164. ALAIN & JACQUELINE .. merci pour le petit message et excellent séjour à Los Cristianos :D

    RépondreSupprimer
  165. bonjour
    nous venons de découvrir votre blog et nous en sommes ravis car nous aussi nous sommes tombés sous le charme de ténérife on loue un appt depuis sept à PLAYA PARAISO on y retourne bientôt !!
    on envisage d'y emmener notre petite voiture IQ toyota et on a sû que le changement d'immatriculation était tres cher et qu'il y avait un impôt
    annuel à régler??? Pourriez vous nous renseigner? ce serait sympa!
    nous sommes de jeunes retraités et nous habitons dans le 1O (aube)
    cordialement à vous
    les michels

    RépondreSupprimer
  166. Bonjour,

    Vraiment grand merci pour ce blog et tous les échanges qui l'enrichissent.

    Je n'ai jamais mis les pieds au Canaries et pourtant j'envisage sérieusement de m'y installer.

    Je vais probablement venir passer des vacances en repérage.

    Mon seul problème se situe au nouveau de ma fille qui a 14 ans. En effet, je sais qu'il lui faudra passer par le CNED la première année pous ses études mais ensuite comment ça se passe pour integrer un lycée sachant qu'elle rentrera en seconde?

    Merci par avance à tous ceux et celles qui pourront m'éclairer sur ce point et m'indiquer où se trouvent les lycées sur les Iles de Tenerifes et Gran Canaria.

    Au plaisir de vous lire

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  167. De Coco et Oli.
    Bonjour a tous et surtout, un grand merci pour cet espace et cette mine d info.
    En quelques mots, nous sommes un couple de 32 et 38 ans avec deux enfants , 14 et 5 ans, et forcement, nous sommes ici pour la meme raison que tout le monde lol.
    Nous sommes tout les deux chomeurs depuis peu ( c est un peu fais expres ;) ) , nous disposons d une "petite" somme pour d eventuels frais , mais aucunes idee du budget necessaire, tout depend du type d installation, en effet , notre choix ce porterais plutot sur Arona vu que j y ai une tante qui serais peu etre prete a nous acceuillir mais sans certitude pour le moment. Nous pensons que le meilleur moyen est de trouver du travail avant.. mais comment? Il nous reste encore beaucoup de questions mais nous n en sommes qu au debut, nous avons pris la decision de quitter cette belle Belgique il y a a peine une semaine... Donc voila , pour le moment, nous n avons pas de questions bien precises et nous essayerons de partager au mieux notre experience avec vous :D . Allez au bout de vos reves ... Cocoli

    RépondreSupprimer
  168. COCO et ODIL, trouver du travail avant me semble bien compliqué, déjà que sur place c'est compliqué ... a moins d'arriver vous memes avec votre travail, c est a dire de monter votre boite
    Parlez vous espagnol ?

    En tout cas merci a tous pour les compliments, j en rougis !

    RépondreSupprimer
  169. Salut, cela fait bientôt 6 ans que je suis installée à Ténérife, et ce blog restera toujours une référence, je me souviens encore quand j'étais en France, je recherchais les infos, tu es toujours au top, merci pour ton travail et tes actualisations au fil des années, j'espère te rencontrer un jour ou peut- être on se connait mais on ne le sait pas !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANONYME ... je ne sais pas non plus ;p
      N hésite pas a m envoyer un petit message en privé et surtout merci beaucoup pour le compliment. D ailleurs sur tu as des compléments ou idée d'articles, ils seront les bienvenus !

      Supprimer
  170. bonjour, cela fait bientôt dix ans que j'habite l'ile de la reunion. ma femme est reunnionnaise et nous avons eu un fils. Nous rentrons en juin pour faire un petit tour d' Europe, mais nous ne savons pas ou nous allons nous poser. Nous disposons d'un petit capital de 20000€ pour monter une sandwicherie. Nous aimerions savoir si il est facile de s'installer aux canaries? et est ce un gros handicap de ne pas trop bien parler l'espagnol?
    merci d'avance pour vos réponse
    seb mumu et tiago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme ... alors, sandwichez vous canarien ?

      Supprimer
  171. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour ce blog ,il est vraiment super intéressant, complet,pleins de bons plans, on voit que tu a fait cela avec passion...
    Je m’apelle Grégory,je suis Belge,ma compagne, Aline,quant à elle est de nationnalité Française, nous somme en couple depuis plus de 4ans.
    Nous nous sommes rencontrés à Malte en 2008,passionés de voyages, curieux de découvrir de nouvelles cultures et à la recherche d’aventure.....nous avons donc continuer de voyager ensemble (australie,indonesie,thailande,malaysie,laos,vietnam,mexique...) Et non nous ne sommes pas issus d’un milieu aisé pour autant.....,Aline ma copine a beaucoup travaillé dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et moi,je suis moniteur de plongée sous marine et dj de temps en temps .
    Bref nous avons toujous réussi à nous débrouiller que ce soit en oceanie, asie ou amerique centrale, en vivant bien entendu en colocation,en n’étant actif pour trouver du travail rapidement et en ayant un mode de vie simple sans pour autant mettre de l’argent de côté. Nous revenons d'une saison à Ibiza donc en Europe,et là nous avons été forcés de constater que ça a été beaucoup dur que de l’autre côté du monde.... comme quoi! Appartement hors de prix même en colocation, prévoir min 600 euros pour une mini chambre, les supermarché sont plus chers qu’en France ou Belgique du fait que c’est une ile donc tout est importé du continent, essence au meme prix, nous avons oublié ce que c’était d’aller manger de temps en temps au restaurent,hors de prix, en même nous n’avions pas vraiment le temps vu les très très longues horaires de travail d’Aline.De plus le gros problème était les salaires, Aline gagnait en moyenne 1200 euros le mois en tant que serveuse dans un restaurant, aucun jour de conge,7 jour sur 7(juillet,aout)mai et juin un jour la semaine. Debut du service a 10h du mat jusqu’à 19h et en prime le mercredi et vendredi soiree flamenco donc debut comme d hab a 10h et fin a 3h du mat pour reprendre 7h plus tard le lendemain. Elle a tenu le coup mais bon,c’était un peu exageré quand même. Quand à moi,horaire plus sympa! 9h,19h 6jours sur 7,ça va, c’est l ‘Espagne aussi faut pas oublier,parcontre un salaire de 900 euro par mois. Tout ça pour dire que par exemple en Thailande, je gagnait plus pour un coût de la vie 20 fois moins cher. Bref nous sommes rentrés en Belgique,car les baleares en hiver,tout est fermé et mettre des sous de côté durant l’été pour pouvoir passer l hiver est strictement impossible pour 95% des saisoniesr vu que c’est déjà tres dur de finir le mois,cependant beaucoup de personnes travaillent les 6 mois de saison et ensuite profitent les 6 mois suivant mais cela n est vrai que pour les proprietaires de resto,hotels,club,magasins de vêtements...ou alors les hippy qui vivent en communauté dans des vans dans le nord de l’ iîe,sans rien et que la police est bien determiné à stopper cela!

    RépondreSupprimer
  172. Nous sommes bien decidés à oublier cette mauvaise aventure en repartant au soleil car nous savons que l ‘un comme l’autre que nous ne sommes pas fait pour vivre France ou Belgique mais voilà,c’est pas super evident tous les jours de vivre au jour le jour ,très loin de chez soi et très souvent sans rien.

    Nous pensons venir tenter notre chance à Ttenerife et ceux a long terme,si cela nous plait, pourquoi pas s y installer pour de bon. J’y ai déjà passer 2 semaines en 2006 et cela m’avait bien bien plus,maintenant je sais que entre être touriste et vivre sur place sont deux choses bien differentes,cette ile est européen,on adore la culture espagnol, leurs mentalités ,leur cuisine, leur esprit festif, le climat doux en hiver et pas à 24 heures d’avion de chez nous .Bref une ile avec bcp de chose possitives à notre sens.
    Aline est trilingue(francais,espagnol,anglais) et moi bilingue(francais,anglais)je comprends et je sais me faire comprendre en Espagnol et compte bien me donner les moyens de progresser. Seulement voilà, est-il possible de trouver du travail dans la plongée sous-marine et d’en vivre. Ma copine rechercherait dans l ‘hôtellerie dans un premier temps sachant qu’elle a un bachelor en gestion hôtellière, ya t-il des opportunités de postes à responsabilités dans ce domaine où quels sont les autres secteurs d’activités qui recrutent? En sachant que nous aimerions louer un appart plutôt que de faire de la colocation.....Avez-vous des sites ou des bons plans que vous pourriez nous conseiller pour trouver un logement? Avez vous une idée des salaires des moniteurs de plongée?
    Merci pour vos réponses!
    Bonne soiree à tout(es)
    ;-)
    Gregory

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gregory ... quelle verve ! Merci pour le grand message. Bon je vais etre plus breve ... Concernant le coût de la vie, je ne suis pas sûre que tu vois une grande différence avec les Baléares, idem pour les salaires. As tu noté qu'en cette période de crise les canaries restent la communauté autonome la plus touchée par le chomage ... ? Donc la situation qui a toujours été assez précaire n'est guère mieux aujourd hui; Pour les salaires en fait ce sont les memes que ceux que tu as cité. Mais bon, je ne veux pas faire la rabat joie et vous incite vivement a passer quelques semaines sur l ile pour vous faire vous memes une opinion ...

      Supprimer
  173. Merci pour les infos
    C'est utile
    Cdr

    RépondreSupprimer
  174. J'ai fait appel aux services de Céline Mercier, qui travaille dans un bureau à Chaparral qui m'a aidé dans toutes mes démarches administratives pour acheter mon appartement, en commençant par le NIE à la police, puis en m'aidant dans la gestion pré vente de mon appartement et ensuite les gestions post vente pour changer le titre de propriété à mon nom (catastre, registre de la propriété, communauté, assurance, eau, electricité...) Céline m'a été d'une grande aide.
    J'ajouterai même qu'elle gère un bureau de location de voiture, et peut vous louer une voiture avec prise en charge à l'aéroport et remise à l'aéroport (pour minimum de location une semaine). Son numéro de téléphone est le 606 85 75 12

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info JC... si tu as d'autres bons plans a partager ils sont les bienvenus

      Supprimer
  175. Bonjour tout le monde
    Nous sommes retraités et nous avons trouvé une location à Palm Mar la résidence Los Balandros .... Qui connait ? Qui peut me dire si il y a des cafés wifi et des hotels et restaurants à coté ainsi surtout qu'un médecin public autre que l'hopital et qui parle français , nous apprenons l'espagnol mais c'est pas gagné ...... merci beaucoup de me renseigner et merci pour ce blog génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments ... alors pour les medecins et l hopital ce sera plus sur los cristianos et las americas (hospiten sur). A l hopital pas de souci, il y a des traducteurs. Bon séjour.

      Supprimer
    2. pal mar c'est vraiment le trou pas de commerce a moins de 10 km et de plus du mauvais coté de los cristianos pour les planchistes et les surfeurs c'est l'ideal il y a toujours du vent , passé de l'autre coté costa adeje la ou je passe ma retraite changement a vu . forcément les logements ne sont pas au meme prix

      Supprimer
  176. J habite a Paris avec mon mari d origine italien et nos 2 enfants de 7 et 12 ans.
    Nous sommes tomber amoureux de Tenerife, cote Adege, nous souhaiterions partir nous y installer ! Mais nous desirons aller sur Santa Cruz, mieux pour les enfants, pour leurs etudes !
    Mon mari est italien, moi française, nous sommes restaurateurs et souhaitons une vie avec une meilleure qualité pour nous et surtout pour nos enfants !
    En ce moment nous sommes bien conscients de la crise mais c est partout !
    Nous pensons que la vie est bien moins chere sur Tenerife qu a Paris ! Nous ouvririons un commerce, une developperions une petite entreprise mais plus de restauration ! Quels sont les secteurs qui fonctionnent le mieux ?
    Existe t il comme en France les aides pour la famille (allocations familiales, aide au logement,...)
    Je profite, derniere chose, la santé a Tenerife, les structures, medecins, quand pensez vous ?

    Merci avance, pour votre interet a mes demandes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, que vous dire a part bonne chance dans vos projets ... personnellement aprés mon escapade canarienne, je suis rentrée ... à Paris ! Eh oui, la crise la crise la crise ... la vie n'est pas beaucoup moins cher car les touristes font monter les prix de l'immobilier, ensuite pour les residents c'est beaucoup de petits contrats précaires...
      N'ayant pas d'enfants je ne peux vous conseiller particulièrement, si vous pouvez prenez un congé sabbatique et testez ?

      Supprimer
  177. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  178. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  179. salut

    pour tout vos besoin d'argent en liquide veuillez contacter

    mamanfredia@gmail.com

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.