Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

03 mars 2009

Une balade a Santa Cruz de Tenerife

Voilà un petit circuit au sein des rues, places et monuments de Santa Cruz de Tenerife...
bonne balade !


Un conseil tout d’abord.

La ville étant orientée à l’est, c’est le matin que la lumière et les couleurs y sont les plus belles, c’est également entre 9h00 et 14h00 que l’activité bat son plein dans les ruelles et dans le quartier du marché : gardez la plage de Las Teresitas pour l’après-midi!

Autant vous le dire tout de suite, la ville se remet lentement de 3 ans de travaux féroces, lesquels avaient tout de même un but louable : la construction d’un superbe tramway multicolore (Merci Alstom!) qui relie maintenant Santa Cruz à La Laguna en grimpouillant cahin-caha 800m de dénivelé, excusez du peu!

Nous en sommes donc encore à l’étape des remaniements esthétiques, c’est pourquoi en allant vous garer dans un des parkings du port vers la gare maritime (c’est le plus sage si vous voulez éviter de tournicoter pendant des heures à la recherche d’une place), vous tomberez peut être encore sur les grands travaux qui transforment peu à peu la Plaza de España sur laquelle s’élève la fameuse “Cruz “, laquelle voit maintenant son centre occupé par un gigantesque bassin circulaire bien tentant les jours de forte chaleur.

Nous voilà partis! Suivez le guide!

Depuis la Alameda del Duque de Santa Elena (la petite esplanade face au port, à côté du bassin de la Plaza de España) remontez la Calle Bethencourt Alfonso dont les flamboyants se couvrent de fleurs en mai/juin.

Au croisement avec la Calle San Francisco, prendre sur votre droite et aller jeter un œil sur la pittoresque petite Plaza San Francisco puis revenir sur Bethencourt Alfonso, remonter tout en haut jusqu’à la Calle Valentín Sanz et suivre sur votre droite.

Un petit tour par le kiosque de la Plaza del Príncipe de Asturias (haut lieu d’animation pendant le Carnaval) puis remonter la Calle del Pilar et ses boutiques jusqu’au paisible parc municipal Parque García Sanabría.
Si vous aimez la végétation “exotique” vous serez servi, vous pourrez y flâner à l’ombre et souffler un peu.

Sortir du parc par l’allée de bambous qui mène à la Calle General O’Donnell et cingler vers la Plaza Veinticinco de Julio, laquelle n’est autre que la fameuse Plaza de los Patos, mignonnette avec ses bancs de faïence et entourée de quelques belles façades de style colonial, elles sont nombreuses dans le quartier.

Redescendre par l’agréable rue piétonne Calle Vieja y Clavijo en longeant la Mairie (Ayuntamiento), et rejoindre la Plaza Weyler par la rue qui vous plaira.

Depuis la Plaza Weyler jusqu’au port s’étire la Calle del Castillo : si vous n’aviez pas prévu de faire les boutiques, fuyez !

Mais non ne fuyez point !
Descendez Castillo jusqu’au croisement avec Valentín Sanz et prendre sur votre droite : le bâtiment ocre que vous apercevez au fond, de l’autre côté du pont (Puente Serrador) c’est le marché municipal, el “Mercado Nuestra Señora de Africa”.

Vous y trouverez fruits et légumes locaux et d’autre venus d’Afrique ou d’Amérique latine, des épices, du fromage et de la charcuterie à la coupe, du bon pain au sous-sol, des fleurs, un vrai bonheur. Ce marché bat particulièrement son plein le week-end, mais il est ouvert toute la semaine.

Afin de parfaire cette visite, revenez vers le centre ville par le même chemin : le grand bâtiment archi moderne qui monte la garde à l’entrée du Puente Serrador c’est le TEA (Tenerife Espacio de las Artes) fraîchement inauguré le 1er novembre dernier : le TEA, les “santacruceros” (habitants de Santa Cruz) l’adorent ou le détestent…

Au bout du pont, prendre sur votre droite la volée d’escalier qui descend vers la Calle Dominguez Alfonso, laquelle vous conduira à travers l’un des plus anciens quartiers de la ville, haut lieu de la vie nocturne “santacrucera” (terrasses sympathiques, cafés chill out, troquets…c’est le quartier dit “de la Noria”) vers l’Eglise de la Concepción.
Retour à la Plaza de España par la Calle Candelaria.

Vous pouvez ensuite prendre la route de San Andrés/Playa de las Teresitas (à 6kms de Santa Cruz) et au retour traverser Santa Cruz par la Rambla de Santa Cruz (ex. General Franco…) en direction de l’autoroute : de belles façades et de beaux jardins de part et d’autre de la chaussée sur une grande partie des Ramblas.

Belle balade et bon séjour à tous nos visiteurs,


L'indispensable plan avec le parcours en rouge
(cliquer sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer !).



Liens d'intérêt :
Santa Cruz de Tenerife sur Wikipedia

Fêtes de Mai 2009 : programmes des festivités à Santa Cruz de Tenerife. Commémoration spéciale pour les 150 ans de la Ville.

32 commentaires:

  1. Eh beh dis donc chapeau bas madame la guide ...
    Julien

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal cette ballade deux patites remarques Si vous voulez faire le marché il ne faut pas y aller le lundi ,la plupart des marchands sont fermes le bon pain au rez de chaussée est ferme aussi définitivement .Par contre en fin de semaine on trouve de la.Vous pouvez la cuisiner au four avec la sauce canarienne aux piments.

    RépondreSupprimer
  3. Trop, trop bien vraiment ce joli voyage en capitale de Tenerife. Merci France.
    A noter aussi que les musées ferment tôt : le samedi 15h pour Bellas Artes. Donc effectivement, la visite le matin est à recommander.
    Bien à vous

    MLaure

    RépondreSupprimer
  4. JULIEN : Merci...

    WILLY : NOTRE Willy???!!!
    Oui c'est vrai, le lundi c'est un peu moins fréquenté du côté des étals, mais c'est normal car les commerçant ont en général beaucoup donné le samedi et le dimanche.

    Ah non !!!! ...l'étal du pain a fermé !!!??? Mais... il est partit ailleurs notre super boulanger ? Ou il a été lui aussi victime de "lacrize"??? Bouf, tu m'as pourri la soirée là...

    En revanche toi tu nous laisses en plein suspens : c'est quoi la chose qu'on peut cuisiner au four avec de la sauce au piments???

    RépondreSupprimer
  5. Super ce mini-voyage à Santa Cruz ... je m'y revois. D'autant plus que j'ai eu la chance de silloner ces rues avec France et avé les commentaires en live !

    Ah ben moi aussi ça m'a fichu un coup la fermeture du bon boulanger du marché ! Tout fou le camp ma bonne dame.

    En conclusion on ne peut que vous encourager à renouveler vos exploits pour d'autres circuits, bravo les fifilles !

    RépondreSupprimer
  6. > JULIEN, faudra qu'on organise une espèce d'échange, style tu nous montre "ton" Gram Canaria

    > WILLY !!!!!!!!!! Ca fait plaisir de te voir ici, d'autant plus que je viens de voir que tu as cree un blog aussi, j'espere y voir bientot quelques articles !

    > MELISANDE un prochain séjour de prévu ?

    > FRANCE... quel plébiscite !!!!!!!! Bon on va continuer alors ?
    Tu as raison Willy doit absolument nous donner l aliment !

    > LAURENCE, quel plaisir de te recroiser ici (c'est bien toi hein ?).

    RépondreSupprimer
  7. MELISANDE : merci à toi !... Tu as raison,le samedi tout ferme tôt, mais absolument tout, même les commerces dont certains mettent la clé sous la porte pour le week end dès 13h.

    En ce sens, et curieusement si l'on considère le climat de l'île, Santa Cruz est la moins espagnole des capitales provinciales.

    C'est en gros le seul "reproche" que j'avais à lui faire durant les 4 années passées dans son agréable centre ville.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Sol, oui faudra vraiment que je m'y mette pour Gran Canaria, surtout que je connais vraiment très bien l'île et ses recoins, Las Palmas et ses bars et endroits pour sortir sympas ... J'ai pas mal de boulot en ce moment mais dès qu'une éclarcie se présente, j'adorerais faire un petit topo sur Gran Canaria avec les photos que j'ai prises ... Et par contre Sol, ça s'appelle "Gran Canaria" et non pas "Gram Canaria", qui lui est un village en Roumanie que je ne connais pas ;) mua

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    C'est super Samedi nous débarquons avec Marie-France (pour la 1ère en 2009)sur cette île paradisiaque et nous ne manquerons pas de programmé une visite matinale sur le parcours de France.
    Par la même nous en profiterons bien sûr pour aller chercher notre autorisation pour monter au sommet du Teide.
    Merci à toutes et à tous et un merci particulier pour Sol pour son superbe site.
    Raoul

    RépondreSupprimer
  10. > JUJU, j'attends donc ta prose, perso j'ai quelques images aussi sur le Jardin Canario entre autre...
    Bon courage pour la rédaction, c'est du boulot, ce n'est pas FRANCE qui me contredira

    > RAOUL, merci à toi pour ce petit mot, cela fait toujours plaisir. A ton retour n'hésite pas à passer par ici pour nous dire ce que tu en as pensé et éventuellement partager quelques bons plans que tu auras découverts

    RépondreSupprimer
  11. Pour ce qui est de visiter l'île nous avons pas mal roulé, mais avons finalement vu peu de choses...

    Santa Cruz : nous n'avons pas trouvé le centre-ville historique, déjeuné dans un bar du quartier où des dames attendent sur le trottoir, puis juste parcouru quelques rues commerçantes.

    Le musée de la Nature et de l'Homme était fermé le lundi, mais nous avons été séduits par le TEA : si la partie musée était elle aussi fermée le lundi, la bibliothèque en revanche est ambitieusement ouverte 7j/7, 24h/24 : cette bibliothèque est une des plus belles que j'ai vues, même si les collections pauvres ne répondent pas au bâtiment.

    Un petit tour en soirée à La Laguna nous a fait regretter de ne pas y être passé plus longuement en journée.

    La forêt de la pointe nord, perdue dans des brumes mouvantes, nous a étonnés.

    RépondreSupprimer
  12. YANNICK & FLORENCE : Quel dommage pour Santa Cruz... France et moi nous sommes pourtant décarcassées pour faire un parcours sympa avec un petit plan a l'appui... enfin ce sera l'occasion de revenir :oP

    Pour le Musée de la nature et de l'homme la fermeture hebdomadaire est effectivement le lundi... pas de chance :)

    Quant au TEA, l'article est en préparation, il est tout nouveau, ouvert en 2008 !

    Pour la forêt de Las Mercedes et le parc d'Anaga je ne peux qu'être d'accord, avez vous poussé jusqu'à Taganana ?

    RépondreSupprimer
  13. France (tenerife)08 mai, 2009 01:14

    Yannick et Florence : je m'associe à la remarque de Sol concernant votre expérience de Santa Cruz, je dirais même plus : si vous êtes partis avec notre proposition de visite de la ville + plan, et que vous n'avez pas trouvé le Centre Ville, là je m'inquiète carrément...C'est arrivé à d'autres lecteurs???? ....Auquel cas Sol, tu sais ce qu'il nous reste à faire, héhéhé...repartir sur le terrain, un bon moment en perspective, celà dit en passant !

    RépondreSupprimer
  14. Merci à France & Sol

    Comme prévu, en mars, avec Marie-France, nous avons suivi le circuit dans les rues de Santa Cruz et franchement nous nous sommes éclatés.
    Superbe balade, aucun problème pour suivre le parcours, même avec des écarts pour mitrailler de tout coté. Bien sur il y a du monde et des boutiques, en ville c’est tout ce qui est de plus normal( il y avait moins de monde sur le circuit 45 du Rother de El Draguillo au phare d’Anaga).
    Le seul problème c’est pour le stationnement !!!! Tous les ans nous nous garons de plus en plus loin. Heureusement que nous aimons marcher.
    Nous avons également croisé « los huevos del teide, el barranco del infierno etc…»
    De retour en France avec ±900 photos.
    Nous avons déjà nos billets du 6 au 15 juin, avec en prévision le « Paisaje lunar » et bien sûr « el barranco de masca » (aller retour avec un petit resto pour finir la remontée…) que nous n’avons pas refait depuis les incendies.
    Merci à toutes & tous. Raoul

    RépondreSupprimer
  15. RAOUL, un trés grand merci pour ce gentil message. Si Jamais vous souhaitez partager certaines de vos photos sur le blog, n'hésitez pas à me contacter.
    A trés bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour je suis actuellement à tenerife et on voulait savoir si la fabrique de Dorada est visitable ??

    MERCI BCP pour les infos pour l'accès au cratère bizzzzz

    RépondreSupprimer
  17. REPONSE A (ALCOHOLIQUE) ANONYME du 6 septembre :

    Nous avec Sol, la Dorada on la visite pas, on la BOIT, héhéhé !!!!

    Plus sérieusement, je n'en sais rien, mais voilà adresses et tel oú vous renseigner :

    Teléfono de Atención al Cliente: 901 500 005.
    (Service client)

    Cervecera de Canarias
    Avenida Angel Romero 18
    38009 Santa Cruz de Tenerife

    Compañía Cervecera de Canarias
    Carretera General La Cuesta Taco km 0.5
    La Laguna
    Tel 922 661 338

    Pour ce qui est du "cratère" (j'imagine que vous faites allusion à celui du Volcan Teide.. il y en a plusieurs autres...) un conseil : montez y AVANT de visiter les barrils de Dorada ! :0)

    RépondreSupprimer
  18. A AA > Ah chère France, quelle belle tranche de rire une fois de plus avec ces Alcooliques Anonymes !
    En tout cas si notre ami réussit à entrer dans le saint des saint, la manufacture Dorada, qu'il n'hésite pas à nous faire signe.
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,
    merci de m'aider à savoir s'il est facile de se loger ds l'ile, non pour de courtes vacances, mais à l'année. et quel est le coût moyen d'un appartement type F2 ou F3.
    sabine.andreu@laposte.net

    RépondreSupprimer
  20. REPONSE A SABINE : Et bien vu que nous sommes prés de 880.000 personnes à vivre sur l'île, c'est bien qu'il doit y avoir moyen de se loger... le coût, celà dépend de quelle partie de l'île, si c'est du vieux, du moderne, si c'est touristique, si ça ne l'est pas, si l'eau et l'electricité sont comprises dans le loyer ou pas, si tu passes par une agence ou direct par le propriétaire, et tout un tas d'autres etc...

    Tu pensais à quelle partie de l'île ?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    J'espère pouvoir cette année aller à Santa Cruz et si on nous "lâche" suivre un peu la balade qui est proposé ici : mais je me demandais si vous saviez comment ça se passait pour un fauteuil roulant ? Y'a t'il des coins ou c'est tout de suite inutile de penser aller (cause présence de marches ou autre) ?

    RépondreSupprimer
  22. Réponse à Henry : Je t'avoues (comme tu t'en doutes...) que lorsque j'ai proposé ce circuit il y a déjà un certain temps, je n'ai pas intégré la version fauteuil roulant, mea culpa mea culpa, voilà quelque chose à inscrire au programme des compléments à venir ;0)

    De mémoire, la seule grande volée d'escalier c'est le passage du Puente Serrador (en revenant du Marché Nuestra Señora de Africa) qui mène à l'ancier quartier de la Noria (Eglise de la Conception, etc...), obstacle qui peut être détourné en accédant à ce quartier directement depuis la Plaza de España à travers les ruelles.

    Plus que les escaliers Henry, ce qui me tire soucis c'est les trottoirs. On ne peut pas dire que Santa Cruz soit précisement adaptée, à moins que des aménagements ait été réalisés depuis.Depuis... c'est depuis que je n'y vis plus.

    Bien évidement il suffit d'aller refaire le parcours et de lister les endroits infranchissables, l'inertie dans le projet étant dû au seul fait que perso je vis maintenant à quelques 100kms de là, et que Santa Cruz je suis loin d'y aller tous les jours.

    Donc en résumé :

    - soit je trouve un jour dans mon agenda de ministre d'ici ta venue pour aller refaire le parcours,

    - soit un voyageur imminent et lecteur de Vidadesol veut bien nous faire l'amitié de passer de Lecteur à Acteur, de se munir de ma proposition de balade dans Santa Cruz, de faire le parcours en se glissant dans la peau d'Henry, et nous faire ensuite un gentil compte rendu des difficultés rencontrées sur le trajet.

    Pas sympa comme idée ça ? ;0)

    RépondreSupprimer
  23. FRANCE : merci pour la réponse rapide et pas de souci : je comprends qu'à l'époque de votre visite de la ville à toi et à Sol cette question d'accessibilité n'était pas présente... et que maintenant ça soit difficile pour toi d'y aller, c'est pas la porte à côté ! J'aime bien ton idée d'un lecteur de Vidadesol qui passerait par là et viendrait nous en parler ;-)!

    Mais sinon je suis prêt à me lancer "à l'aventure" une fois sur place si possible : une question générale encore : comment penses tu que les conducteurs canariens généralement se comporterait avec un fauteuil roulant sur la route ? J'ai pas envie quand même que "balade sympa à flâner" se transforme en "engueulades à répétition" ;-)!

    RépondreSupprimer
  24. REPONSE A HENRY : Eeeeeh... comment te dire ? Un fauteuil roulant ouvrant la marche dans les rues et ruelles de Santa Cruz, suivi d'un concert de klaxons bien "latin"….Wiiiiiiiiiii quel aventurier cet Henry !!

    Je pense qu'il faudra que tu optes pour les rues piétonnes (heureusement il y en a pas mal), avec juste un petit embouteillage que tu te permettras de former ça et là, héhéhé ! Bon allez, je vais bien aller vers la capitale d'ici décembre, et refaire ce satané circuit afin de voir ce qu'il en est.

    Celà dit, nous comptons toujours sur les Lecteurs-Sympas qui seraient sur le départ, afin de nous faire ce fameux compte-rendu sur le parcours de notre combattant.

    Le but du jeu consiste à imprimer notre proposition de visite + plan de la ville ci-dessus, dûment mis en ligne par Copine Sol, et de vérifier à chaque coin de rue, chaque troittoir, chaque place, si Henry pourra passer avec son fauteuil roulant.

    Et comme impossible n’est pas français,en cas d’obstacle infranchissable, s’il y a une solution possible une ou deux rues plus loin.

    A vos marques ?... Prêts…. Roulez !

    RépondreSupprimer
  25. FRANCE : non je suis pas un aventurier "fou", prêt à me lancer "quoi qu'il en coûte" ;-)! Ca dépend de beaucoup de facteurs, là outre que c'est une grande ville je serais en outre plus à flâner (je serais en vacances non ?)qu'à vouloir "jouer" avec la circulation ;-)!
    En tout cas merci d'avance à tout lecteur sympas qui feraient ce chemin et nous donnerait les tuyaux, c'est vrai que je demande toujours beaucoup mais ça serait dommage d'insister pour passer à un endroit difficile d'accès qui pourrait être facilement et rapidement contourné en prenant la rue d'à côté !

    A quand le guide du "Santa Cruz accessible" ? ;-)!

    RépondreSupprimer
  26. Un grand merci à vous pour cette balade téléguidée que j'ai eu le plaisir de pouvoir faire en partie ;-)!
    Un moment très agréable, que j'espère pouvoir continuer lors d'un prochain séjour.
    J'ai été très agréablement surpris aussi concernant la partie accessibilité : je n'ai pratiquement eu avec mon fauteuil aucun problème, les rues étant soient carrément piéton aire soit très facilement accessible, Santa Cruz pourrait aussi servir de modèle pour bien de nos villes en France concernant ce point !

    RépondreSupprimer
  27. Re-réponse à Henry : ce n'est pas la moindre des satisfactions que de savoir cette proposition de visite de Santa Cruz désormais labélisée "accessible" par Henry et son superbe fauteuil roulant !Il reste maintenant à travailler le tronçon du parcours qui fera passer ton commentaire du "pratiquement aucun problème" au "zéro soucis de circulation", le défit est relevé ;0)

    RépondreSupprimer
  28. Je commence des recherches pour préparer un petit séjour sur Tenerife et quel que soit le sujet ou presque, je trouve une réponse sur ce site ! Une mine de renseignements et avec l'humour ce qui ne gâte rien. Un grand merci donc et peut-être à plus tard pour des impressions. Martine

    RépondreSupprimer
  29. MARTINE, merci beaucoup pour ce gentil retour :)
    C est le principe de vida de sol, partager des info... et echanger des bons moments meme virtuels !

    RépondreSupprimer
  30. Moi aussi je pars en septembre à Santa Cruz !! Ce blog est vraiment génial, l'itinéraire fait vraiment envie... je pense que l'on va le tester.
    Avez-vous des adresses de petits restos sympas ? C'est un voyage en amoureux alors...
    Pour ceux qui recherchent des hébergements, on a trouvé sur ce site : http://www.villascopic.com/FR/Locations-saisonnieres-vues-du-ciel#!i=60577&l=6
    Merci de votre retour !
    Diane

    RépondreSupprimer
  31. Vraiment génial comme le dit Diane. J'ai planifié ma semaine sur l'île grâce aux précieuses informations de Sol et de France. Je suis passé par le site Tenerife Sunshine pour réserver quelques trucs (Taxi Boat Masca/Los Gigantes et une sortie en catamaran). Les prix semblent compétitifs mais il se peut que cela soit mieux de voir directement sur place (je vous raconterai cela à mon retour). Pour la voiture j'ai suivi vos conseils et orcar/autoreisen est vraiment très bien (78€ la semaine pour une C2). Je vous expose mon programme :
    -lundi : catamaran
    -mardi : baignade et dorada bien fraiche
    -mercredi : Los Gigantes/gorges de Masca
    -jeudi : Vilaflor/Teïde
    -vendredi : Santa Cruz de Tenerife
    -samedi : farniente et peut être Garachico

    Il nous reste évidemment beaucoup à visiter mais on en garde sous le coude pour un prochain voyage.

    Il ne manque qu'une seule chose sur ce très bon blog : des adresses de restaurants. Pour nous autres français c'est vital ;)

    RépondreSupprimer
  32. Merci beaucoup pour ce blog!
    Nous partons dans 10 jours pour votre île, nous serons basé a Santa Cruz. Après quelques recherches sur le net, je suis tombé ici et, j'y suis resté pour programmer le planning de nos vacances. Tout est tellement bien expliqué avec tant d'enthousiasme que j'ai hâte d'y être!!! Nous y serons pour 3 semaines quelle chance :)

    Quelques adresses de petits restos (sur Santa Cruz pour nous) serait super!!!
    Encore Merci
    Karine

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.