Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

2 août 2006

Le climat de Tenerife

Click for Tenerife Sur, Canary Islands ForecastTénérife est connue à travers le monde comme l’île du printemps éternel. Effectivement sa position géographique en fait un lieu protégé des variations de températures extrêmes et la météo y est donc agréable tout au long de l’année… ceci est du à la position des îles proches de l’Afrique et à la présence de courants frais, d’alizés du nord-est.

Quand venir ?

Malgré cela il y a évidemment des périodes que je préfère pour découvrir l’île, ce sont les mois de mai-juin ou septembre-octobre … les températures eau comme air y sont douces et cela permet d’éviter le rush des mois d’été !
A bien noter tout de même que les chaleurs de l’été sont tout à fait supportables et que les températures de l’hiver sont fort agréables d’autant plus si l’on compare avec les climats du continent !

La différence entre le nord et le sud de l’île

climat de tenerifeCe que je vous ai dit jusque là est vérifié pour le sud de l’île … en effet, même avec sa petite taille on remarque des différences de climats / températures flagrantes entre le nord et le sud de l’île. Ceci est la conséquence directe de la géographie de Ténérife, effectivement l’île est dominée par le Teide et coupée en deux par la chaîne de crêtes.... la météo peut être changeant !


On distingue alors deux climats, le nord et le sud séparés par une ligne imaginaire reliant le Teide et Santa Cruz de Ténérife.
Les nuages s’accrochent au Teide et déversent leur eau sur le nord, les précipitations et climats nuageux sont donc plus fréquents dans le nord de l’île … tandis que dans le sud, le ciel est plus dégagé, le soleil plus présent, et la pluie rare. climats de tenerife Évidemment, ceci influence les paysages … au nord nous trouvons donc de magnifiques forêts, comme celle de las Mercedes, alors que dans le sud nous avons des paysages arides et secs.

Donc si vous voulez être sûrs de pouvoir lézarder au soleil sur la plage ou au bord de la piscine durant les mois d’hiver, mieux vaut choisir le sud de l’île pour destination.

Néanmoins, ne pas non plus bannir complètement le nord, et garder en mémoire qu’au 19eme siècle cette destination était fréquemment recommandée par les médecins hollandais et anglais à leurs patients âgés ou avec des problèmes de circulation sanguine !

Les spécificités du climat de Ténérife

  • calima aux canaries La calima : ce phénomène peut se produire n’importe quand dans l’année, mais est plus fréquemment observé durant les mois d’hiver. Des vents de sud est apportent alors du sable saharien jusque sur les îles Canaries… l’air devient lourd, chargé d’une fine poussière de sable qui finit par se déposer un peu partout, à la plus grande joie des ménagères !!!

  • Le vent : le vent souffle de manière régulière sur l’île, c’est ainsi que l’on trouve des champs d’éoliennes le long de l’autoroute sur la côte sud/ouest … et que le village de El Médano est devenu un spot de renommée mondiale pour les passionnés de kite et wind surf.

  • La neige : évidemment, lorsqu’on gravit les 3718 mètres du Teide, il faut s’attendre à des températures plus fraîches dues à l’altitude … ainsi il faut toujours prévoir un petit pull au minimum !
    Et, pendant les mois d’hiver, on peut allègrement passer d’un bain de soleil sur les plages du sud à une bataille de boules de neige dans le parc national du Teide en moins d’une heure !
Liens d'intérêt :

159 commentaires:

  1. Un truc est clair c'est qu'il fait LARGEMENT plus beau qu'en ce moment sur l ouest de la france...

    Par contre tu nous dit pas la temperature de l'eau, je sais qu'il y a de bon spots a vagues , mais doit on ammener une combinaison de 42 mm ?

    RépondreSupprimer
  2. Hola Senor ...

    Alors, ben si il y a la temperature de l'eau .. y a beaucoup de choses sur mon graphique ... et l'eau c'est la courbe pleine !
    En ce moment elle est à 23 et d'ici la fin du mois, elle devrait monter jusqu'a 24.
    Ta combi c'est pour quoi faire ? Pour la plongée on est max a 5 mm ... mais j'imagine que c'est pour le wind / kite surf ?

    Sinon, sincerement merci pour l'interet que tu portes a ce blog ... de manière générale, si il y a des idées / besoins de sujet à soumettre .. ne pas hésiter, je fonce, c'est pour VOUS !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Vida, (hola siniorita Vida)

    Je m'appelle Lionel et j'habite Liège en belgique, je viens de parcourir ton blog et un mot me vient directement à l'esprit: BRAVO!, ton blog est très bien fait. Il est clair, précis et agréable à lire.

    Je m'y suis intéressé car je compte partir pour la première fois aux Canarïes cette année durant les vacances de décembre (23/12/2006 - 30/12/2006) avec ma mère. Ma mère est déja partie avec mon père quand ils étaient jeunes (il y a +ou- 30ans) et elle dit toujours qu'elle en garde un très bon souvenir dont la fameuse fleur qu'elle a découvert là-bas qui est le Strélizia ( pas sûr de l'orthographe). Je lui en offre à chaque anniversaire :-). Ils étaient aussi partis durant les vacances de décembre et elle m'a dit de se souvenir que le temps y était beau et agréable (ce que j'ai pu constater sur ton graphique des températures). La seule chose qui me fait peur c'est la pluie qui est assez forte (51 mm) et l'ensoleillement qui n'est pas fort important. J'ai entendu parler par un ami qu'il n'y avait pas plus de 3 h de soleil par jour. Cela me semble peu. On a pas encore choisi l'île ni l'hotel sur laquelle on va aller car je veux prendre le maximum de renseignements avant de partir.

    Ton avis touristique m'est essentiel et je t'en remerçie car l'avis des tours opérateurs est bien plus flou, moins complet et moins neutre que le tien. Beaucoup de détails pratiques présents sur ton site me captive tels que le climat, les locations de voiture, les randonnées,.... Ils sont forts utiles pour planifier son voyage et ses activités une fois sur place.

    Bref, il ne me reste plus qu'à te remerçier encore une fois pour tout ces renseignements. J'espère que ton séjour là-bas te réjoui et que tu profites bien du temps.

    Gros bisous pluvieux de belgique

    Lionel

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lionel pour ce gentil mot :)
    Et surtout tant mieux si j'ai pu participer un peu à l'organisation de ton séjour.
    Si tu as des questions n'hesite pas...

    RépondreSupprimer
  5. Salut Sol,

    Premièrement je voulais saluer l'initiative très bien réalisée de vouloir partager ton expérience du territoire via ce blog. Par ailleurs je me permet de te soumettre une petite question. Dès septembre je pars un an à tenerife. Je suis à la recherche d'un emploi, stages,... en fait tout ce qui peux me permettre de gagner un peu d'argent dans un premier temps... Connais tu certains filons qui me seraient utiles?? D'avance je t'en remercie... (PS: j'ai une licence en sciences de gestion - Quadrilingue : Français, Néerlandais, Anglais, Espagnol )

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Julien,

    Merci aussi pour ces mots sympa
    Concernant l'installation aux canaries et la recherche de travail, je suis en plein dedans ...
    C'est pourquoi j'ai cree la page "démarches administratives", je la mets regulierement à jour en fonction de mes avancées, n'hesite pas a y jeter un coup d'oeil
    http://vidadesol.blogspot.com/2006/08/dmarches-administratives.html

    RépondreSupprimer
  7. Hola Sol,

    Ce blog est très joli et fort instructif.Merci pour ton sens du partage,d'ailleurs on a l'occasion de te trouver souvent sur les forum de voyage ;p

    Après avoir fait le tour virtuel des îles Canaries, on a opté pour la Granda Canarie ou Tenerife, plus Tenerife, pour notre prochaine destination. Et tant pis pour le roller (je ne sais pas si tu te souviens de notre échange).

    A bientot peut etre sur les forums, on est à J-15!!! aïe, le stress....:o(

    Ruffeuse

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Ruffeuse,

    Merci pour le petit mot & les compliments ... j'en rougis :)
    Oui, je me souviens ... bon, tu peux tout de même faire du roller le long des promenades bordant les plages hein !

    Allez, bon courage pour les 15 jours qui restent à tirer avant les vacances, et ne pas hésiter à revenir faire un petit coucou pour partager des bons plans au retour :)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ton blog! Il est bien. Je suis jaloux de la température que vous avez en hiver. Présentement au Québec, je gèle par un -25 degré celcius...

    RépondreSupprimer
  10. -25°C !!! Enfin si ca peut te rassurer, sache que tout est relatif ... ici aussi c'est l'hiver et on a une vingtaine de degre ... mais on a froid !!!
    ET pendant que les vacanciers viennent chercher le soleil et se promenent en maillot de bain dans les rues, nous ont sort nos sweatshirts !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sol,

    ton Blog est vraiment top !
    Nous souhaiterions, avec ma fiancée, nous rendre sur l'ile courant mars (aux alentours du 5-10).. Penses tu qu'il soit possible de se baigner durant cette période ?

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Dam Dam,

    Merci pour ce petit mot.
    Pas de soucis pour se baigner à Ténérife TOUTE l'année, dans le sud de l'ile en plein coeur de l'hiver l'eau ne descend pas sous les 18°C, en mars, elle remonte doucement tu peux compter 19 minimum ... :)

    Bonnes vacances à tous les deux

    RépondreSupprimer
  13. Salut !
    Bravo pour ton blog, il est excellent ! et très utile pour préparer mes futures vacances du mois d'août.
    D'ailleurs à ce sujet, j'en profite pour te poser une question côté chaleur en août : dans le Sud ouest de Tenérife (Costa Adeje), la température est elle supportable la nuit si la chambre d'hôtel ne dispose pas de la clim?
    Merci pour tes conseils.
    Et encore félicitations pour ton blog.
    Lola

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Lola,
    Merci pour ton petit message, concernant la temperature a costa adeje en aout, effectivemment il fait un peu chaud ... tu comptes environ 25 la nuit, mais c'est tout a fait supportable (pas besoin de couvertures évidemment !).
    Tres bonnes vacances a toi

    RépondreSupprimer
  15. merci pour ce blog tres complet.je viens de reserver mes vacances d'hi.uis d'autant plus

    RépondreSupprimer
  16. > Cattam : merci pour ton passage ici, j'espere que tu nous rameneras de belles photos qui viendront enrichir ton blog
    A bientot

    RépondreSupprimer
  17. Hello à tous...
    ce blog est super!bravo!
    par contre j'aimerai y allé en hiver vous pensez que je peux me baigner pendant cette période?
    merci de votre réponse
    david de paris

    RépondreSupprimer
  18. > Anonyme ! Bien sûr que tu pourras te baigner en hiver, dans le sud de l'ile, je me baigne et plonge toute l'année ... comme tu peux le voir sur le graphique de cet article, en plein coeur de l'hiver (fevrier) eau comme air sont a 18°C ... cela reste tout de même fort agréable !
    A bientôt et merci pour les compliments

    RépondreSupprimer
  19. bonjour ,je viens de regarder le site,il est génial très bien fait ,informations énorme!!!,je souhaite une très longue vie à ce site.,aussi aller une fois au moins dans votre vie à Ténérife l'île du primptemps éternel.

    RépondreSupprimer
  20. @ Manu : tu es le bienvenu ici, cela me fait plaisir de t'y croiser depuis le temps que je flâne chez toi !

    @ Zaza ... oh oh oh ! Tu en dis trop et pas assez ... mais qui est donc ta fille ?!? Mon petit doigt me dit que je ne devrai pas tarder a le savoir ... En tout cas ton gîte dans le sud ouest semble charmant, je vais faire un petit lien depuis la page des Partenaires de Vida de Sol pour savoir le retrouver et flâner dans ce sud ouest si cher à mon coeur :o)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Sol,

    Ton blog est super bien fait ! Félicitations pour ce travail !! Avec mon mari nous partons à la Grande Canarie Fin Janvier, nous avons un bébé de 17 mois et j'aurais voulu savoir si le temps sera doux (que faut il que je prenne pour mon fils comme vêtements ?) et est ce que tu penses que le séjour avec un bébé ne sera pas trop compliqué (poussette)? Peut on trouvé couches et nourriture facilement ou faut il tout emmener? Merci et à bientôt.
    Laeti

    RépondreSupprimer
  22. Salut a toi! merci pour toutes ces infos, j'aimerai quand meme savoir, ici en Europe du nord nous n'avons pas eu d'été malheureusement, donc nous cherchons avec ma femme et mon petit garçon a trouver Une semaine de chaleur, certaines personne me conseil les cannaries et d'autres me disent qu'il ne fais pas assez chaud debut decembre et me conseil de partir plus loin! Qu'en pense tu, est ce que l'on pourra trouver aux Cannaries debut Décembre de belles temperatures et pouvoir se baigner sans trop galerer?
    merci de ton aide elle me serra trés prescieuse!

    RépondreSupprimer
  23. @ ANONYME Bienvenue sur ce blog, je ne connais pas vraiment gran canaria, mais nul doute que dans le sud a cette epoque de l annee le temps sera clement, n oublie tout de meme pas la petite laine. Sinon tu drevrais trouver tout pour on bebe, il y a un carrefour

    @ MICHAEL ma reponse est peut etre un peu tardive... nenamoins je pense que si tu as pris ta decision dans le sud de tenerife tu trouveras un climat doux, en ce moment le ciel est bleu, le soleil brille et les temperatures oscillent autour de 20 degres eau comme air

    RépondreSupprimer
  24. bonjour,
    nous souhaitons aller aux canaries mi avril (avec deux petites filles).
    Auriez vous une idée du climat et de la température de l'eau? (je suppose qu'il faut aller au Sud pour être au chaud...)
    Merci d'avance de votre aide (et de votre blog, fort utile)
    Nath

    RépondreSupprimer
  25. @ Nathalie...
    Mais tu as bien saisi, le climat du sud de lîle beneficie généralement de quelques degrés supplémentaire.

    Concernant le mois d avril tu as raison de t y prendre dès aujourd'hui il y a beaucoup de monde a cette pèriode de l'annér pour les fêtes pascales.

    A bientôt

    04 décembre, 2007 23:28

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, en surfant sur le net, j'ai trouvé votre blog, très sympa. Mon mari et moi sommes déjà allés quinze jours à Ténérife en juillet 2005, nous avons adoré. Nous aimerions y retourner en février avec notre bébé qui aura 10 mois : y a t-il du vent à cette période ; et en général, est-ce ensoleillé? Aussi, nous n'y avions pas prété attention quand nous étions deux, mais qu'en est-il de la structure hospitalière (ma fille est asthmatique)... On ne sait jamais! Nous avions parcouru l'île, vu le Teide évidemment, mais aussi visité un endroit beaucoup moins connu(je ne sais pas si vous en parlez, je n'ai pas encore lu l'intégralité) où émergent des "pyramides" qui auraient été érigées par les mayas... Merci encore pour votre blog. A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Nous devons partir dans le sud de TENERIFE le 2 février pour 1 semaine de vacances.
    Selon vos infos je pense que nous devrions trouver le soleil.
    Mais quel est la différence de température entre le matin et l'après midi??Quels vêtements devont nous apporter à cette période???Merci pour ces infos pour préparer notre voyage et bonne année 2008/

    RépondreSupprimer
  28. @ Vanessa... pas de soucis pour la structure hospitaliere, dans le sud de l'île il y a un groupe d'hôpitaux privés HOSPITEN SUR, une petite recherche sur GOOGLE devrait vous rassurer... quand aux pyramides de Guimar, pour replonger dans vos souvenirs ne pas hésiter à lire le petit article que je leur ai consacré

    @ Catherine... pas grande difference entre le matin et l'apres midi, le soleil se leve assez vite, conmpter en moyenne entre 18 et 20 degré (eau comme air d'ailleurs) dans le sud de tenerife... donc vetement d'ete, avec en plus dans la valise un petit pull et un pantalon. Et si vous partez dans la montagne n epas oublier le coupe vent pour mettre sur le pull.
    bon sejour, tenez nous au courant

    RépondreSupprimer
  29. bonjour
    nous partons a tenerife du 5 au 12 avril 2008 et je compte revenir bronzée, crois tu que c'est possible?quels sont selon toi les lieux à ne pas manquer?les gens parlent ils anglais car mon espagnol est tres pauvre.nous logerons a puerto da cruz, penses tu que c'est un bon choix?
    merci encore et surtout bravo pour ton blog
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  30. @ Alexandra... je pense que oui tu seras bronzee... bien que dans le nord de l'ile je ne puisse t'assurer un grand soleil tout au long de ton sejour a cette periode.
    En revanche pas de souci pour l'anglais, l'ile est tout de meme tres touristique et tu trouveras toujours qqun pour t'aider

    RépondreSupprimer
  31. coucou sol
    merci d'avoir répondu;
    on ne tient pas à rester ds le nord ce sera notre point de chute!!!on compte bouger tous les jours ds le sud!!!!!il fait quelle température en ce moment?
    merci à bientôt.alexandra

    RépondreSupprimer
  32. une gentille lectrice02 février, 2008 10:50

    Le Père Noèl a déposé chez moi, un billet d'avion pour toute la famille le 25/12 -départ le 26 matin) .
    En fin d'après-midi nous étions tous à l'eau!

    La température a varié entre 19° le matin et 24 dans la journée. amplement.

    Le ciel fut de très ensoleillé à nuageux en fin d'après-midi , mais les nuages nous sommes habitués et nous avons jonglé avec le soleil pour nos déplacements.

    Quel plaisir de voir les petits à 9h30 le matin s'ébattant à la plage, débarrassés de leurs vètements chauds et pieds nus! Comme ils sont blonds aux yeux bleus le temps était idéal. (pas possible de les dénuder aux Antilles!)

    RépondreSupprimer
  33. nous avons lintention de nous rendre le 19 au 26 avril aux iles canaries a tenerife notre hotel sera situéé a puerto de la cruz. nous aimerions savoir la température de lair et de la mer car les enfants tiennent absolument a se baigné.
    y a til une grande différence de températures entre le nord et le sud de tenerife?
    merci de nous donner des informations.

    RépondreSupprimer
  34. @ Alexandra... j'attends donc de te lire !

    @ Anonyme... mais tout est ecrit dans l'article ! En avril les nuages sont arretes par le teide et ont tendance a se deverser sur puerto de la cruz et le nord de l'ile. C'est tres bien car les paysages sont verts ... mais pour la plage c'est plus risque que le sud. AU niveau des temperature tu dois pouvoir compter autour de 20º max eau comme air.

    RépondreSupprimer
  35. merci de me donner des info .
    nous allons faire le pas de vivre làbàs aimerions faire connaissance de francophonnes y vivant déjà .
    Siobil

    RépondreSupprimer
  36. Sol
    Je voudrais pouvoir exprimer par ce message toute ma joie de parcourir et lire ton superbe blog.
    Etant invité par ma boulangère (he oui) à venir à Puerto de la Cruz en janvier prochain' elle a une villa), je me suis mis à rechercher de la docs pour me documenter.
    Grâce à toi je me rempli de joie à lire tes commentaires et ta documentations et je rêve déjà.Dommage que je suis déjà agé de 49 ans car j'aurai bien fait ma carrière (je suis vitrier, menuisier et serrurier) sur cette superbe ile.
    Si j'ai bien lu on pourrait certainement se prélasser sur les plages et même se baigner en janvier.
    Nous avions un beau temps jusqu'à aujourd'hui mais maintenant la pluie est revenue et en Belgique on ne sait jamais quand cela arrête.
    Gros bisous de chez nous.

    RépondreSupprimer
  37. > SIOBIL... bon je ne vois pas bien ce que fait ce commentaire sous le climat... a moins que ce ne soit le climat qui t'incite a venir t'installer ?
    Toujours est il qu'une expatriation cela se prepare, le meilleur conseil est de venir vivre quelques semaines (mois) pour se faire une opinion par soi même. Il n'y a pas vraiment de reseau ou communauté francophone, à chacun de se creer son environnement.

    @ MOUSSE: merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Nul doute que le soleil canarien vous accueillera et accompagnera pour votre séjour. N'hésitez pas a nous tenir au courant.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, j'aimerai emmener ma bande de galopins se baigner sur l'ile de Tenerife a la toussaint, quel partie de l'ile me conseillerais tu pour realiser nos vacances (baignade et farniente ... ah oui ma femme aime depenser .)

    RépondreSupprimer
  39. Je viens en octobre vérifier cela.
    Merci ce Blog

    Amitiés de Belgica

    RépondreSupprimer
  40. > ANONYME : j espere que la Toussaint a Tenerife s'est bien passée :)

    > HEMDEHASH ... alors octobre heureux ?

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour

    Déjà, je tiens à souligner une fois de plus la qualité de ce blog, la variété de sujets abordés et la pertinence des infos données !

    Je vais à Tenerife dans 2 semaines et souhaite (comme il se doit) aller voir ce fameux Teide... Mais est-il possible de faire l'ascension du volcan par le chemin de la Montana Blanca en hiver ? Cela demande-t-il un équipement spécial ?

    Merci d'avance !

    Thomas

    RépondreSupprimer
  42. > THOMAS, a ce jour l accès au Teide semble dégagé, néanmoins au dernier moment tu peux vérifier l'état des chemins en entrant en contact avec l'Office du Parc National du Teide.
    Un très bon séjour à toi et n'hésite pas à faire un signe au retour

    RépondreSupprimer
  43. Merci!!!!!!! pour cette mine d'info.
    Mon mari et moi allons visiter "ton île" probablement en avril, mais qu'est-ce qui est le plus rapide pour accéder au parc du Teide où nous voulons randonner, Puerto de Santiago ou Puerto de La Cruz?

    RépondreSupprimer
  44. > ANONYME, c est a peu prés pareil, mais personnellement, les paysages me plaisent beaucoup plus côté Puerto Santiago, et ce n est pas France qui me contredira.

    RépondreSupprimer
  45. France (Tenerife)18 janvier, 2009 22:29

    Réponse à Anonyme.

    Tout d'abord : pourquoi l'accés au Teide doit-il être "rapide"?????

    Le massif mérite mieux que ça : en montant par oú que ce soit sur l'une des 4 magnifiques routes on a envie de s'arrêter tous les 100m pour admirer le paysage.

    Faire l'impasse sur la route des crêtes qui monte de Santa Cruz de Tenerife est impardonnable si on aime la montagne, et pourtant c'est la plus longue des 4.

    De plus, je ne sais pas quelle est votre représentation du massif du Teide, mais c'est un espace circulaire d'environ 20kms de diamètre,c'est ce qu'on appelle les Cañadas, le Teide se trouvant en bordure de cette circonférence. Celà veut dire que les dizaines de randos possibles se trouvent réparties de part et d'autre de cet espace, donc pour répondre à votre question il faudrait savoir à quelles randonnées vous voulez accéder "rapidement" ? Le seul Teide se trouvant globalement au milieu, en montant des deux Puerto c'est du pareil au même.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour à tous

    J'ai passé la semaine du 7 au 14 février en location à Las Galletas sur la Costa del Silencio.
    Le climat : 15° la nuit et 22° le jour et du soleil la plupart du temps, la mer à 20° ou je me suis baigné sans problème.
    C'était pour moi mon premier retour depuis 1985.
    Je suis allé 6 fois à la Costa del Silencio: 1977, 1979,1981,1983, 1985 et donc 2009 et chaque fois en janvier ou février où j'ai toujours eu la même météo de douceur.
    Ce dernier séjour m'a confirmé mon envie d'investir en immobilier dans cet endroit pour y passer dans quelques années une retraite à mi-temps.

    Bravo Sol pour la qualité de votre blog et des informations qu'on y trouve et l'investissement que vous y passez.

    Gérard
    un Pyrénéen , ancien Ch'ti et futur "Ténérifien" à mi-temps

    RépondreSupprimer
  47. GERARD, ah la la, la tentation du printemps éternel sous le ciel bleu de Las Galletas ! Etant donné la crise sévissant ce sera peut être bien le moment de faire des affaires... tenez moi au courant

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour ce blog ... Nous partons à Tenerife en juin, je stresse tjr un peu (fera-t-il assez chaud ??? On pourra se baigner ????) pour savoir si j'ai fait le bon choix .... et là, grace à toi, c'est bon, je suis rassurée! adieu le stress et bonjour la joie de la découverte!

    RépondreSupprimer
  49. PATOU, pas la peine de stresser pour les vacances tout de même, n'oublie pas de faire un petit coucou en rentrant :) A bientôt et profite !

    RépondreSupprimer
  50. France (tenerife)21 avril, 2009 22:56

    PATOU : Prends un bon vieil Atlas ou un moderne Google Map, et regarde oú sont situées les îles Canaries.

    Entre 100 et 200kms selon l'île sur laquelle tu vas, à l'Est, tu appercevras un grand machin blanc qui a pour nom Sahara Occidental. Tu imagines le secteur frisquet au mois de juin ?

    RépondreSupprimer
  51. FRANCE... ton commentaire me fait "froid dans les dos" :op
    Non mais !

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Sol

    Merci pour la réponse à mon message du 05 avril .
    Hé oui quand on a gouté au ciel bleu et à la douceur de la Costa del Silencio en hiver, on a envie d'y revenir.
    Dans ton message tu indiques que cela commence à être le moment de faire des affaires dans l'investissement immobilier sur Tenerife.
    Serait-il possible d'avoir un file sur le sujet dans laquelle on pourrait échanger sur l'évolution des prix,les démarches,les erreurs à ne pas faire,les résidences qu'il ne vaut mieux pas choisir,etc,...
    Je suis les prix depuis 1 an , et je vois qu'ils sont à la baisse constamment.
    Le gouvernement espagnol table encore sur un baisse de 10% en 2009 et certainement la même chose en 2010.
    Ceci incite à attendre encore.
    Que penses-tu de la résidence Parque Albatros?

    Gérard un Pyrénéen

    RépondreSupprimer
  53. Ah oui j'ai oublié de préciser l'endroit.
    Je suppose que tu résides à Las Galletas et que tu dois connaitre.

    Cette résidence se trouve à coté du supermarché Hermusa et du WestHavenBay

    Gérard un Pyrénéen

    RépondreSupprimer
  54. GERARD, bonne suggestion oui, il va falloir que je me penche sur le sujet... parceque sincèrement je ne suis pas vraiment au top sur le marché de l'immobilier. Si évidement je vois oú se situe le Parque Albatros à Costa de Silencio je n'ai malheureusement aucune idée du bien fondé d'investir dans la résidence...
    Bonne chance dans tes recherches et tiens nous au courant :o)

    RépondreSupprimer
  55. Je réside à Tenerife (Adeje dans le sud)depuis 6 mois et je souhaiterai avoir l'adresse d'un médecin parlant français et résidant ici.
    En connaissez vous ?
    Merci de me répondre

    RépondreSupprimer
  56. France (Tenerife)09 septembre, 2009 17:09

    Réponse à Anonyme du 9 septembre 15:49

    (Chers "Anonymes", pourquoi ne pas vous inventer des petits noms, nicks, surnoms... ce serait plus simple pour vous répondre, que d'avoir à la faire à des dizaines d'"Anonymes" fleurissant dans les différentes rubriques, je ferme la parenthèse)

    Oui, il y a dans le sud (Las Américas) un médecin parlant français et résident ici, laisse moi le temps de retrouver ses coordonnées.

    RépondreSupprimer
  57. RE-REPONSE A ANONYME DU 09/09/09 - Médecin francophone à Las Américas :
    Dr BROUNS, tel 922 79 06 37

    RépondreSupprimer
  58. ANONYME D ADEJE... alors ca c est du service de la part de France ou je ne m y connais pas hein !!!!
    Ma question subsiste... qu est ce que cela a a voir avec le climat de tenerife ???

    RépondreSupprimer
  59. bonjour ton blog est genial felicitation, sa donne une tres bonne approche de l'ile, pour ma part je partirai de suite, sinon es-ce aussi plaisant a visité courant decembre?

    RépondreSupprimer
  60. ANONYME... merci pour les compliments ! Je prends et apprécie !
    Bien sur que l île est agréable en décembre, ne pas oublier que c'est l'île du printemps eternel, elle porte bien son nom et ne demerite pas sa reputation.
    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  61. Quelle est la température de l'eau en octobre?
    merci
    popy

    RépondreSupprimer
  62. POPY... dans le sud de l ile ? table sur 20-22ºC :o)

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour, merci pour tous les conseils. Nous allons passer Noël à Puerto de la Cruz et il semble que la pluie est prévue tous les jours. Il faut s'équiper comment ? Merci d'avance. AB

    RépondreSupprimer
  64. France (Tenerife)15 décembre, 2009 10:44

    Réponse à AB : Et oui, Puerto de la Cruz sur la période d'hiver c'est trés risqué... au risque de me répéter, à Tenerife on emporte son maillot, un Tshirt, un gros pull et des chaussettes : j'imagine que vous n'allez pas rester plantés à Puerto, si vous passez la couche de nuages vous serez au soleil dans le massif du Teide, et si vous venez par chez nous sur l'ouest et le sud vous aurez du soleil et de la bonne chaleur sauf malchance (malchance pour vous, car nous on est bien content qu'il pleuve enfin!), en effet ces jours ci nous traversons une perturbation, ou plutôt c'est elle qui nous traverse : pluies, orages et j'imagine que lorsque les nuages s'en iront arroser ailleurs il y aura de la neige sur le Teide.

    Sauf que les Canaries étant ce qu'elles sont, ce genre d'inclémence ne dure pas, et la neige sur les sommets non plus !

    RépondreSupprimer
  65. Merci beaucoup, c'est noté !

    RépondreSupprimer
  66. AB... avec une reponse comme cela tes vacances devraient bien se passer et la valise etre bien remplie. N hesite pas a repasser par ici pour nous raconter
    A bientot

    RépondreSupprimer
  67. France (Tenerife)21 décembre, 2009 10:10

    AB.. SOL... Catastrophe ! (pour nos voyageurs... parce que nous on est plutôt contents... ) Il pleut, il pleut, et il pleut... partout... aux 4 points cardinaux de Tenerife, pluie au programme, pluie et fort vent en dessert pour mercredi, les rats de champs vont devoir se transformer en rats de villes et aller se sécher dans les troquets douillet aprés avoir écumé le marché de noël, celui de Santa Cruz bien sûr.

    Alors en avant les Kway et haut les coeurs, car comme dit le proverbe : Aprés la pluie de beau temps !

    RépondreSupprimer
  68. Finalement pas trop de problème avec le temps entre le 22 décembre et le 29 dans le nord de l'ile. Un peu de pluie et beaucoup de vent au début mais après le soleil était présent tous les jours suffisamment pour de belles ballades en chemisette ! Merci pour tous les conseils sur le site... On reviendra dès que possible... AB

    RépondreSupprimer
  69. AB, merci pour ce gentil retour, c est vrai qu en comparaison avec le temps de la metropole on ne peut qu'apprécier !

    RépondreSupprimer
  70. Moi j'étais dans le sud du 21.12 au 03.01 à los cristianos et le temps a parfois était couvert et il y a même eu de la pluie surtout la première semaine mais habitant aussi une région séche je voyais ça comme une bonne chose et puis come tu dis Sol en comparaison du temps de la métropole j'aurais eu du mal à faire la fine bouche !

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  71. HENRY, merci pour ce petit temoignage, j ai bien recu ton mail... en ce moment suis un peu debordee mais je regarde tout cela bien vite ;)
    A tres bientot

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour ,

    Bravo pour ce blog magnifique et très interessant , je souhaites partir le mois prochain, donc mi-février , mais je m'inquiètes à propos des températures,surtout cette année le climat à l'air bien chamboulé , mais j'ai vraiment très envie de découvrir Ténérife !!!

    Très bonne continuation à vous et merci d'avance pour les infos

    RépondreSupprimer
  73. ANONYME DU 14, eh eh eh merci pour les compliments. Concernant le climat, effectivement un mois a l avance on ne peut pas te promettre grand chose. En revanche si tu te focalises sur la cote sud de l ile, tu trouveras tout de meme des températures fort agréables, rien a voir avec la metropole !

    RépondreSupprimer
  74. ANONYME DU 14... S'il y a bien une chose absolument inutile dans la vie, c'est de s'inquiéter au sujet du temps qu'il fera dans un mois ;0) Alors Respirez...et continuez sereinement à préparer votre séjour.

    RépondreSupprimer
  75. SOL,je viens à peine de voir ton commentaire que j'avais "zappé": bon on m'y reprendra plus, je viens de m'abonner ;-)!

    Pas de souci en ce qui concerne mon mail, prends ton temps : c'était plus pour qu'enfin je communique les petites infos que j'avais receuilli : j'imagine facilement qu'entre ce blog, tes interventions sur les autres ça te prenne du temps pour notre plus grand bonheur ;-)! Chapeau pour tout se travail (ainsi qu'à France Ténérife d'ailleurs !).

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  76. HENRY pas de souci, toujours aussi occupée et France me donne aussi un peu de travail, mais dans le mois qui vient je devrais avoir plus de temps. Merci encore pour ta participation :)

    RépondreSupprimer
  77. Vanessa,
    bonjour je trouve ton blog très sympa, je suis déjà allée a Gran Canaria en pensant m'y installer avec mon mari et mes enfants mais on n'a pas eu la petite étincelle. Tenerife a l'air différent. Nous vivons déjà en Espagne depuis des années. Je me demandais si c'est pas trop dur de s'installer sur l'île en ces temps de crise, trouver appartement, boulot, scolariser les enfants. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  78. VANESSA... ah la la... pas besoin de la crise pour que cela ne soit pas facile... c est la situation du marche de l emploi qui n est pas forcement simple sur l ile. Beaucoup de contrats precaires... le mieux est de regarder les annonces et venir sur l ile pour se rendre compte :)

    RépondreSupprimer
  79. LE TEMPS SUR TENERIFE (et plus généralement aux Canaries) : Apocalyptique ! Nous sommes passés cet après midi en état d'alerte, la journée a été terrible, trombes d'eau partout, rues et avenues transformées en torrents, routes sans dessus dessous, gravas, éboulis, tous les accés au Teide sont fermés (sauf par Vilaflor mais bon...) les barrancos charrient des tumultes d'eau boueuses, innondations un peu partout, et le pire nous dit-on est pour cette nuit. Les écoles seront fermées demain, et le mieux sera sans doute de rester chez soi. Accalmie annoncée pour mercredi...

    RépondreSupprimer
  80. LE TEMPS SUR TENERIFE, SUITE : Le gros de la tourmente semble s'éloigner vers Gran Canaria, laissant sur Tenerife des paysages aquatiques et boueux pour le moins surprenants.

    Quelques videos vous en diront plus que des mots sur la page d'accueil de Vidadesol, en haut à droite : Tempête sur Santa Cruz et La Laguna (elle a sévit en fait sur toute l'île), et Tenerife Actualité.

    Rajoutons-y celle ci pour le fun :
    http://www.youtube.com/watch?v=IugASnZxIUE&feature=related

    Pour vous qui partez le w.e prochain pas de panique : la capacité de récupération des îles est surprenante, en revanche vous risquez de voir les agglomérations encore un peu sous le choc, notamment Santa Cruz dont l'hyper centre est habituellement coquet et accueuillant avec ses parcs, sa jolie végétation et ses ruelles piétonnes.

    RépondreSupprimer
  81. LE TEMPS SUR TENERIFE : retour au calme, les routes sont quasiment toutes dégagées, resteraient encore fermées à cette heure les routes de Taganana-Almáciga;La Orotava-Le Teide (dont le sommet est apparu tout enneigé ce matin) ; et Buenavista-Santiago del Teide, par Masca je suppose.

    Santa Cruz et La Laguna restent les villes les plus touchées, de gros dégâts dans la capitale qui a vraiment vécu de sales moments.

    RépondreSupprimer
  82. FRANCE... on est de tout coeur avec vous la bas (et aussi avec la Polynesie qui souffre avec le cyclone OLI). Merci de nous donner ces nouvelles.
    Plein de bisoux

    RépondreSupprimer
  83. BRAVO PR CE BLOG !

    nous partons fin avril à ténérife. pensez vous que nous aurons du beau temps ? assez pour bronzer ? on ne sait pas quel temps il fait en avril.

    merci
    fxspace@hotmaiL.Com

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour,
    nous envisagions de partir dans 15 jours a tenerife, nous avons découvert les images impressionnantes des pluies et glissement de terrain. Penser vous que dans 15 jours l'ile soit revenue à la normale avec des températures d'environ 22°, et le Loro Parque a t il été touché par le glissement de terrain?Nous espérons que tout se passe bien pour la population et nous pensons à eux.
    Merci d'avance pour les infos

    RépondreSupprimer
  85. REPONSE A fxspace : je serais tentée de vous répondre que Vidade"sol" n'est pas pour autant Madame Soleil...que rien n'est moins prévisible que le temps... et que si les Canaries sont connues pour être une destination oú toute l'Europe vient chercher le soleil et de bonnes température durant tout l'hiver, il est fort peu problable que vous ne bronziez pas en avril, puisque aujourd'hui même c'est ce que nous avons tous fait, du moins sur la côte Ouest de Tenerife. Si vous voulez des questions sur le temps qu'il fait, merci de le faire à quelques jours de votre départ : les questions sont trés nombreuses sur le blogs, nombreuses aussi les heures passées à y répondre ;0)
    Bon séjour sur Tenerife si vous y venez, et à rendez vous en avril pour le bulletin météo...d'avril!

    RépondreSupprimer
  86. REPONSE A ANONYME DU 13 FEVRIER : Sur Tenerife les trombes d'eau (qui ne sont pas exceptionnelles) ne riment pas avec froid, il peut tomber 180 libres d'eau au m2 comme ce fut le cas par endroits le 1er février dernier et faire... 22 degrés (je m'amuse toujours de ces températures.. à Tenerife il peut faire 20, 25, 27, ou 5 degrés le même jour selon les endroits...) voire plus, donc pas de soucis, vous trouverez dans quelques jours les températures habituelles.

    Comme déjà signalé sur ce blog il y a 15 jours, les zones les plus touchées ont été La Laguna et Santa Cruz, ailleurs nous avons bien été inondés aussi, mais tout ou presque est rentré dans l'ordre. La végétation n'est pas au mieux selon les endroirs, mais grand est son pouvoir de récuperation avec le climat qui est le nôtre.

    RépondreSupprimer
  87. Bon... Je vais encore faire ma grenouille de mauvais augure, mais il semblerait qu' en ce mois de février de l'an de grâce 2010, tout l'océan ait decidé de se déverser sur une Tenerife spectaculairement verte jusque sur ses versants Sud! Les Canaries et l'Irlande pour le prix d'un!

    RépondreSupprimer
  88. Nous sommes rentrés hier d'un séjour de 9 jours à Ténérife.A part les trois derniers jours pluvieux et très venteux, nous avons pu randonner sous un grand soleil. Les paysages naturels sont vraiment superbes! Nous avions pris nos dispositions pour aller sur le Teide (autorisation préalable) mais la route est coupée à Boca Tauce depuis début février...
    Merci France pour ton site que nous avions copieusement consulté avant de partir, cela nous a beaucoup aidé car sur place on trouve très peu d'explications en français.La seule personne qui nous a bien indiqué des balades est le guide(d'origine française) qui est la caisse du barranco del infierno (fermé lui aussi pour un certain temps).Nous reviendrons car l'île est un vrai paradis pour les randonneurs!

    RépondreSupprimer
  89. Autant le dire, ce mois de février a décidé d'être odieux et de s'acharner sur notre petit archipel : le 1er février, déluge d'eau, inondations, rues et avenues transformées en cataractes, et puis le vent et encore la pluie mi-février, et pour finir (est-ce fini?), alerte rouge depuis hier pour cause de vents "huracanados", de "ciclogenesis explosiva" et autres termes hyper rassurants, des pointes de vent à 120, 140, 160kms/h ont été enregistrés en différents lieux, jusqu'à 190km/h sur l'île de la Palma, à l'Observatoire de Roques de los Muchachos.

    Portrait animé du ciel sur ce coin d'atlantique, âmes sensibles s'abstenir :

    http://www.canarias7.es/index.cfm

    Au total , 3 alertes méteo parfaitement relayées qui, si elles n'ont pas évité les dégâts matériels ont en revanche fait que l'on ne déplore à ce jour aucune perte humaine, nous allons devenir des pros du ciclone en gestation.

    Il convient de préciser que les Canaries n'étaient pas, de mémoire d'homme,soumises à ce genre de phénomènes qui sont l'apanage des îles Caraïbes, dont nous sommes séparés par rien moins que le vaste altlantique. Vous avez dit soucis de climat?

    RépondreSupprimer
  90. DES NOUVELLES DU TEMPS POUR CEUX QUI PARTENT DEMAIN : Aï !... Alerte pour cause de Calima aujourd'hui et jusqu'à demain aprés midi (ce qui ne veut malheureusement pas dire que celà ne durera pas plus, simplement ce sera moins fort), celle ci est particulierement dense donc attention à ceux qui ont des soucis respiratoires (éviter les longues expositions et les efforts physiques en plein air) et de façon plus générale, attention aux températures trés élevées lorsqu'on arrive du continent.

    Comme déjà expliqué de nombreuses fois, la Calima c'est ce nuage de sable chaud que le vent nous apporte du Sahara tout proche , il n'y a pas de saison particuliere pour celà : c'est quand ça lui chante!

    Les images valant toujours mieux que de longs discours, voici un lien avec un beau portrait du phénomème tel qu'il se présente ce 19 mars, vous reconnaîtrez la côte du sud marocain avec au large, dans l'atlantique, l'archipel des Canaries qui fait le gros dos sous le souffle brûlant :

    http://www.cope.es/tenerife/18-03-10--alerta-por-calima-150298-2

    RépondreSupprimer
  91. LE TEMPS, ENCORE LUI : Ouf, le vent du nord à bien fait son boulot et plus tôt que prévu : l'air est redevenu respirable et le ciel a retrouvé sa limpidité, mais bon sang que ce cadeau empoisonné saharien fut dur à respirer pendant 3 jours : poudre de terre et de sable jusqu'au fond des trous du nez et des placards ! La calima, on en redemande !

    RépondreSupprimer
  92. FRANCE... ca y est ? Le menage est termine ? On eut de nouveau boire un the sur la terrasse ?

    RépondreSupprimer
  93. Salut ! Je pars samedi pour Tenerife, à Adeje et j'aimerais savoir le temps qu'il fait en ce moment, je ne sais pas trop quoi mettre dans ma valise :-) merci

    RépondreSupprimer
  94. Des nouvelles du temps sur Tenerife : Hummmm... comment dire ... pas génial jusqu'à dimanche... voyageur averti en vaut deux !

    RépondreSupprimer
  95. ok merci mais il ne pleut pas qd meme ?

    RépondreSupprimer
  96. REPONSE A ANONYME 14/04 : Ben ce qui tombe du ciel depuis hier du côté d'Adeje ça peut difficilement s'appeller autrement que Pluie. Temps annoncé sur l'île jusquà dimanche : petits dessins avec un soleil et des nuages qui pleuviottent, en gros ça veut dire "débrouillez vous avec le temps qu'il fera sur le versant oú vous vous trouvez..."

    RépondreSupprimer
  97. Salut,

    J'aimerais passer deux semaines dans le Nord de l'île pour les fêtes de fin d'années.
    j'hésite entre Haria ou la plage de Famara! Que me conseilles-tu point de vue climat pdt cette période

    merci d'avance

    Sèbiche

    RépondreSupprimer
  98. REPONSE A SEBICHE : eh bien personnellement je ne vais pas pouvoir te conseiller grand chose, car les lieux que tu cites ne se trouvent pas à Tenerife (objet de ce Blog)... mais à Lanzarote ! Vu depuis chez toi tout celà doit te sembler du pareil au même, or il en est rien... le mieux sera d'aller poser cette question sur le Forum Canaries du Guide du Routard,tu y trouveras des inconditionnels de chaque île de l'archipel qui pourront sûrement répondre à ta question.Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour Sol,

    Nous venons chez vous le 04 septembre avec notre fille Victoria, nous sommes déjà venus il y a quatre ans, l'ile est magnifique, nous venons avec nos palmes et tuba pouvez-vous nous dire si la mer est agitée ou pas en ce moment.
    Votre blog est vraiment beau, on trouve tout ce que l'on veut savoir, je suis heureuse de l'avoir trouvé avant de partir.
    Nous logerons à l'hotel Jacaranda à la Costa Adeje, peut-on faire de la plongée en apnée sur ses plages ? Nous avons l'intention de retourner au Teide et aux falaises de Los Gigantesque. Lorsque nous sommes venus en 2006 nous ne faisions pas encore de la plongée en apnée, merci de nous indiquer des bons coins. Dans l'attente de vous lire
    Isabelle Gonzalez

    RépondreSupprimer
  100. YOUPIIIIIIIIIIIIIIII !!!.... Il pleut !!

    RépondreSupprimer
  101. Comme quoi... car si je n'aime pas la pluie qui m'empêche de sortir totalement, quel plaisir quand on l'a tant attendu comme j'imagine c'était le cas à Ténérife !

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  102. olla !!!
    je reviens d'une semaine a TENERIFE au congres mondial de perroquets
    il a plu 5 jours sur 7 même s'il fait bon 27 la pluie est désolante !!!!

    RépondreSupprimer
  103. ANONYME ... eh eh eh .... pas facile hein .. dites moi, cela ne vous intéresserez pas de noue faire un petit article sur ce congrés et le pourquoi de sa tenue a tenerife ? Ca pourrait être sympa pour Vida de Sol :D
    Bonne journée et bonne semaine ...

    RépondreSupprimer
  104. chantal dit fifine27 septembre, 2010 15:51

    anonyme car chu allée trop vite loll!!
    ok pour un pt topo du congres dans les jours a venir no pbm
    si je trouve comment j'ai aussi qlqs photos (350)
    nous sommes éleveurs et passionnés de perroquets
    nous habitons le Loiret France

    RépondreSupprimer
  105. CHANTAL ... super ! Merci d avance :D Si vous pouvez nous relier ca avec l engouement du proprio de Loro Parque la boucle sera bouclée ! C est tres sympa en tout cas. Merci d avance

    RépondreSupprimer
  106. Bonjour,
    Bravo pour ton blog et ton dévouement. J'aimerais partir la 2ème semaine de décembre aux canaries pour "retaper" mon mari qui est épuisé...
    Pourrais-tu me conseiller sur l'endroit, l'hôtel, sachant que nous n'avons pas de gros moyens, et qu'il est surtout question de repos? Merci d'avance pour ta réponse. Amicalement.
    Andréa

    RépondreSupprimer
  107. ANDREA, merci pour ces compliments... pour le logements tu peux me contacter directement par le lien de la colonne de gauche, j aurai ainsi ton adresse et pourrai te repondre de maniere personnalisee.
    A bientot

    RépondreSupprimer
  108. nous voulons venir prendre un peu le soleil à Tenerife en février. Donc plutôt dans la zone sud-ouest. J'ai vu des gites avec des photos de rêve, mais sur les hauteurs (300, 600 m). Est-ce que la différence de tempéture est sensible entre la côte et l'arrière pays, à ces altitudes là ?
    Autre question : Arona, Arico est-ce qu'on entend les avions ?
    J'ai vu des quantités de locations, des appartements sur la côte, des gites, je ne sais plus quoi choisir !
    PS : merci pour ce très beau site !

    RépondreSupprimer
  109. Anonyme du 13 octobre : 300 à 600m en février... c'est osé! Oui, les différence de température sont importantes entre la frange de côte et les massifs montagneux qui la surplombent ("arrière pays" est une notion disons continentale, qui n'est pas forcément applicable ici) particulièrement le matin et le soir.

    Est-ce qu'on entend les avions à Arico ? Là personnellement vous me posez une colle, d'autant plus qu'Arico est un gros bourg là ou Arona est une commune trés étendue composée de villages, de zones urbaines, de zones rurales, de couronne forestière et de montagne, il se peut donc que l'on entende un avion par ici mais pas par là.

    Je pense que plutôt que d'attrapper la migraine avec la question du logement,de l'altitude et des possibles avions, vous devriez nous en dire plus sur ce que vous attendez de vos vacances et sur ce que vous souhaitez faire comme activité. Vous ne vous logerez pas au même endroit selon que vous soyiez shopping, sorties le soir et farniente sur la plage pendant 8 jours que si vous êtes plutôt nature, randonnée et découverte de la tranquille vie locale.

    RépondreSupprimer
  110. toujours anonyme (ben oui je suis assez ignare question blog) :
    nous sommes plutôt nature et découverte de la vie locale; mais on a peur d'avoir froid dans un gîte qui sera forcément en altitude ! et on aime bien aussi la plage...

    RépondreSupprimer
  111. he oui dans les hotels en tous compris on a manger comme des conchons et pour la diete pas bon!! la temperature trop chaud on est pas bien ginocapuccino@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  112. Anonyme du 15 octobre : Mais non mais non, vous faites ça trés bien ;0) Donc en ce qui concerne février, le mieux sera de vous loger sur la côte dans un coin sympa, et d'aller vous balader sur les hauteurs à la journée : en 5 minutes vous serez dans la nature ou filant visiter les petites villes sympas du nord, et vous serez contents le soir venu de redescendre vers des températutes plus clémentes dont vous profiterez aussi le matin.

    De bons gros logements simples, tranquilles et bien situés sur la côte, ça existe aussi ;0)

    RépondreSupprimer
  113. Anonyme du 16 octobre : Trop chaud... celà dépend... quand ?... et oú ? Si vous êtes tombés sur une semaine de Calima, effectivement il fait trés chaud, mais un fois la Calima passée, les températures redeviennent idéales. Ceux qui passent leur vacances dans le nord ne se plaindront sans doute pas de la chaleur (sauf Calima...), ajoutons que les températures sur juillet-aout-septembre non rien à voir avec celles du reste de l'année.

    Aprés un épisodo pluvio-venteux en début de semaine, vent du large et grand beau soleil nous jouent le grand jeu du temps ideal, en ce samedi d'octobre.

    RépondreSupprimer
  114. Forte Calima aujourd'hui sur Tenerife, donc attention aux températures qui grimpent en flèche, sur la côte mais également en altitude : ce n'est pas le moindre des paradoxes de la Calima, plus on monte, plus il fait chaud !

    Si vous êtes dans l'Ouest ou dans le sud et cherchez la Gomera sur la ligne de l'horizon et ne la trouvez point c'est normal : elle a disparu derrière un rideau de brume et de sable en suspension, navrée de vous informer que c'est un peu parti comme ça jusqu'à dimanche.

    La Calima vous en rêviez... le Sahara l'a fait !

    RépondreSupprimer
  115. Ouf ça va mieux ! On revoit la Gomera, et on respire ;0)

    RépondreSupprimer
  116. Je n'ai jamais eu de Calima mais en te lisant je me dis que ça devrait venir en tête de liste des choses désagréable qui m'empêche de bouger comme la pluie ou le fort vent froid d'ici...

    RépondreSupprimer
  117. valérie et pascal Rennes07 novembre, 2010 14:23

    Merci pour le site, c'est une mine de renseignements qui donnent envie d'aller vous visiter pour de vrai, sur place. Ce que nous comptons faire à la mi février pour une semaine.Nord sud , nous hésitons. nous voulons un peu de chaleur et de ciel bleu pour pouvoir se baigner (nous sommes bretons donc rustiques...)et profiter de la vie au quotidien : les marchés locaux, les ruelles, des ptits restos, balades, un peu d'animation locale mais pas trop marquée touristes. Bref le quotidien d'une ville. Nous comptons louer une voiture pour 5 jours. Nous avons repéré un hotel à puerto de la Cruz,(hotel la perla)NOus ne recherchons pas le grand confort mais plutot un hébergement stratégie pour bouger.
    Merci de vos précieux conseil.

    RépondreSupprimer
  118. Dans tout ça nous avons oublié de vous dire qu'hier une bourrasque venteuse et orageuse a balayé les îles : enfin la pluie ! Ce matin au réveil, festival de ciel et d'océan bleuissimes, et comme chaque année, la surprise lorsque revient "l'hiver", le sommet du Teide saupoudré de neige, superbe ! Profitons,car une nouvelle bourrasque est annoncée dans les heures qui viennent.

    RépondreSupprimer
  119. Houla ! Evolution de la météo ce jour : Alerte rouge déclarée sur toute les Iles Canaries à partir de cette nuit, pour fortes pluies, forte houle et vents "huracanados" qui se passent de traduction : il est temps d'aller préparer les bougies, de protéger les fenêtres, les balcons, les jardinières, et de débrancher les ordis ;0)

    RépondreSupprimer
  120. Houla ! Tu commences à me faire peur là : je me demande si je vais pas regretter d'aller à Ténérife en décembre ;-(

    J'espère quand même que tu te n'es pas envolée et que tu est toujours parmi nous !

    RépondreSupprimer
  121. Réponse à Henry et Sol : eh bien oui, c'est passé,et on est bien contents car voyez ce n'était pas vraiment un simple "orage" : le sud-est et la côte nord traversés par des vents d'une grande violence (pointes à 150-170kms/h titre la presse) avec les conséquences que l'on imagine notamment sur les cultures, pluies torentielles, et ici dans l'ouest,des trombes d'eau et deux nuits blanches, pas seulement à cause de l'oeil ouvert au cas oú, mais littéralement "blanches" : Un ciel absolument hallucinant et un spectacle terrorifiquement beau, festival d'éclairs monstrueux à raisons de plusieurs par minutes, voir à ce point la Gomera comme en plein jour... en pleine nuit ce fut un grand moment, le grondement incessant du ciel et la vitesse de déplacement des nuages et donc des précipitations étaient le sujet de conversation ce matin, bref, nous qui n'avions pas vu d'eau depuis mars exception faite d'une nuit de pluie en septembre, nous avons été servis.

    RépondreSupprimer
  122. Avouons qu'une fois la tourmente passée, tout est comme lavé, resplandit, et respire le propre ! Rajoutons que le climat en or de Tenerife fait que sur les côtes les températures restent idéales, donc aujourd'hui encore ce sera le mois de mai sous les palmiers !

    En revanche, tout là-haut sur le sommet de l'île, le Teide nous a salué hier matin aprés le départ des nuages, recouvert de son magnifique manteau de neige : spectacle toujours superbe que ce grand cône scintillant de blancheur qui émerge de la fôret de pins oú jamais la neige ne tombe, règne en maître sur le flot pétrifié des coulées de laves millénaires, et plus bas, trône comme le géant qu'il est par dessus la houle verte des bananeraies.

    Petite pensée pour les voyageurs qui sont à Tenerife cette semaine : en plus du coup de grisou metéorologique ils ne pourront sans doute pas accéder au Parc National du Teide, fermé en cas d'enneigement.

    Que ceux qui viennent dans quelques jours se rassurent, ici la neige sur les hauteurs ne s'installe pas pour tout l'hiver : un petit coup de chaleur et vous pourrez à nouveau gambader à votre aise sur les sentiers des Cañadas,avec tout de même un pull dans le sac à dos, au cas oú.

    RépondreSupprimer
  123. Allez, on prend les mêmes et on recommence : alerte orange pour fortes pluies et forts vents attendus pour cette fin d'aprés midi, avec pointes à 110kms/h sur les hauteurs de l'île. Ceci rajouté au gigantesque cahos du trafic aérien, provoqué par la grève déguisée des contrôleurs espagnols à la veille d'un des plus importants ponts de l'année, fait que nous souhaitons patience et courage aux voyageurs qui ont choisi les Canaries comme destination cette semaine : on vous le jure, d'habitude c'est pas comme ça ;0)

    Signalons au passage qu'afin de mettre un terme à ce mouvement des contrôleurs qui par ricochet cloue au sol ou entre deux nuages, faute de pouvoir aterrir, des milliers de voyageurs tant à l'intérieur des frontières que dans tous les pays d'Europe, le gouvernement espagnol a décrété ce matin l'"Etat d'alarme" pour la première fois depuis le retour de la démocratie en Espagne, à savoir, la prise en main du contrôle du trafic aérien par l'Armée dans les aéroports civils, et de ce fait, menaces de peines militaires contre les contrôleurs civils, dont la majorité a bien entendu regagné son poste face à de telles mesures.

    On est bien contents pour les voyageurs qui en ont ras la casquette de se faire prendre en otage par les uns et par les autres. Y'a juste que l'Armée aux manettes, en Espagne, ça ne rappelle pas que de bons souvenirs.

    RépondreSupprimer
  124. C'est vrai que cette situation aussi bien au niveau de la météo qu'au niveau du contrôle aérien ne doit pas être ressentie très agréablement par les voyageurs... et "l'armée aux manettes" ça fait pas vraiment de la publicité non plus pour une démocratie...

    ... en plus vu la météo ça va t'empêcher de continuer ta dégustation de tapas non ? ;-)!

    RépondreSupprimer
  125. Réponse à Henry : Oui c'est sûr que ce soir la virée tapas on va mettre en veilleuse, au profit d'une soirée aux abris, dans l'attente du déluge qu'on nous annonce.
    Pour l'instant les choses sont relativement "normalitas", du moins dans l'Ouest, mais l'alerte court jusqu'à demain soir 19h, donc tout est encore largement à venir et possible.

    Pour ce qui est de l'Armée aux commandes, oui, ça fait bizarre, mais ce qui a primé pour le Gouvernement espagnol, c'est l'urgence de rétablir le trafic au plus tôt, à la fois pour la population espagnole sur les dents et pour tous les étrangers en galère dans les aéroports, sans compter que prés de 300 contrôleurs quittant leur poste, ça met aussi en danger les avions qui sont en l'air.

    Il a donc été estimé qu'il s'agissait d'un cas de force majeure, et les dispositions prises, en toute légalité, assurent aux yeux du trafic international que les aéroports espagnols seront fiables et sûrs durant tout le mois de décembre, en particulier pendant les fêtes, et au-delà si besoin.

    RépondreSupprimer
  126. Réponse à France : j'espère que du côté météo rien de grave ne se passera...

    En raison de cela, je vais quand même mettre aussi dans mon sac mon poncho plastique et parapluie quitte à ce qu'il y restent dans le sac ;-)!

    Pour les contrôleurs mettre en danger les avions qui sont en l'air c'est fou ! Pourtant on pourrait s'attendre à ce qu'ils soient particulièrement responsable ces gens là non ?
    En tout cas que la décision est était prise de rendre les aéroports fiables et sûrs et... ouverts pendant le mois de décembre je ne peux que m'en réjouir tu imagines bien ;-)... et si en janvier il y a un problème pour le retour et que je suis "coincé" au canaries... eh bien ça ne sera pas vraiment un problème ;-)!

    RépondreSupprimer
  127. Réponse à Henry : le poncho c'est peut être pas une mauvaise idée... disons qu'aujourd'hui tu l'aurais encore mis volontiers ;0) Eh bien oui que voulez-vous, il pleut aussi de temps en temps aux Canaries, pas cool si c'est juuuuuuuuste la semaine oú vous avez choisi de venir, mais que devriendrions-nous sans cette bénéfique eau du ciel qui en ce moment tombe enfin sans avis de tempête qui gâche le plaisir ?

    J'imagine déjà Henry navré d'être "coincé" aux Canaries par une vilaine grève ;0)

    France
    www.tenerife-autrement.com

    RépondreSupprimer
  128. Donc poncho il y aura... en fait d'ailleurs c'est plus pour me permettre de pouvoir bouger l'esprit tranquille même si pluie légère ou temps couvert car si moi je peux prendre la pluie le fauteuil amphibie je crois n'existe pas encore ;-)!

    Quant à la pluie salvatrice... j'habite une région où elle est bien vue plutôt mais là je vais me transformer "en vilain" petit vacancier qui "maudira" la pluie ;-)!

    Cela dit si ça m'empêche de partir, je la regarderais peut-être d'un autre oeil ;-)!

    RépondreSupprimer
  129. de REpartir de Ténérife je veux dire bien sûr ;-)!

    RépondreSupprimer
  130. bonsoir,
    nous partons pour le sud de votre ile samedi matin!! en plein dans les préparatifs de la valise, nous nous demandons comment il faut nous habiller?!
    merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  131. Le caractéristique gros nuage en forme de "chapeau" sur le sommet du Teide ainsi que la chaleur lourde d'aujourd'hui étaient déjà annonciateurs de ce que vient de confirmer le bulletin météo : alerte "amarilla" (jaune) à partir de cette nuit et jusqu'à samedi sur les Canaries, pour trés fort vent et trés fortes pluies. La tourmente entrera cette nuit sur les îles occidentales (oú l'on attend par endroits jusqu'à 15 litres par m2/heure... si ça pouvait être ailleurs que sur ma terrasse ça serait sympa ;0)en commençant, comme d'habitude, par la Palma. Durant la journée de jeudi elle décoiffera les îles d'Ouest en Est pour atteindre les Îles occidentales vendredi...nous vous tiendrons au courant, et en attendant, filons amarrer les pots de fleurs, et les parasols...

    RépondreSupprimer
  132. Ouh là ! J'arrive la semaine prochaine et si ça continue le poncho ne suffira pas !

    Trêve de plaisanterie j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégât (y compris pour ta terrasse ;-)!) et que la tourmente sera moins forte que prévue

    RépondreSupprimer
  133. Zut ! D'autant que les fortes pluies d'habitude ça pose plus de problème que a aide vraiment la nature je crois...

    Est-il encore temps pour moi de louer un fauteuil hybride sous marin ? Il faut que je voie ça ;-)!

    RépondreSupprimer
  134. Bonjour,je pars en stage dans le cadre de ma formation BTS, de mi-avril a fin mai a los christianos. Quelles températures y t'il a cette période? quels vetements dois-je prévoir? merci, de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  135. je pars à Tenerife dans une semaine. Quelqu'un peut me dire à quoi ressemble le temps en ce moment?

    RépondreSupprimer
  136. ANONYME qui veut la meteo ... dans quel coin de tenerife ? Si tu as lu l article tu as compris que la meteo varie en fonction de la position sur l ile :)

    RépondreSupprimer
  137. 25 02 2011
    Séjour du 12 au 19 : t° toute la journée en tong dans le sud, achat d'un pull lors de nos ballades vers Santa Cruz, petit vent frais.
    Nous nous sommes baignés (mer et piscine 22°c), la fenetre ouverte toute la journée et en soirée. Super agréable. Le comentaire du 1502 a tout a fait raison, suivant notre position sur l'ile, la météo varie. Il suffit de prendre un bon lainage avec toi. le plus dur c'est le retour à Nantes avec la pluie lorsqu'on s'est habitué à se lever avec le soleil.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  138. VALERIE ... merci pour le point meteo et bon courage pour le retour a Nantes !!!

    RépondreSupprimer
  139. Bonjour,
    Je pars pour une semaine à partir du 24 mars sur la côte sud. Le temps semble très instable d'après les sites météo. Peut-on espérer de belles éclaircies et profiter tout de même du soleil?
    Guillaume

    RépondreSupprimer
  140. GUILLAUME ... qui peut prevoir le temps aussi loin ... revenez d ici quelques jours et on saura quoi mettre dans cette satanée valise :) Sujet de preoccupation pre-vacances !

    RépondreSupprimer
  141. encore un p'tit coucou des ludinatom
    mais le voyage approche, départ mercredi 29 avril, et la question essentielle pour nous les femmes: qu'est ce qu'on met dans la valise?
    Non, je voulais surtout savoir quel temps il fait actuellement, et les jours à venir (pas trop confiance aux sites météo)
    j'oubliais, on sera à puerto santiago à l'hotel barcelo santiago.
    Est ce qu'on peut réserver l'autorisation d'aller au Teide depuis l'hotel ou est ce qu'on doit le faire par internet?
    En tout cas on est très pressé de découvrir cette île qui a l'air très riches en découvertes.
    Encore mille mercis pour toutes les infos que j'ai pu trouvé sur ce magnifique blog! et vivement mercredi!!!!!

    RépondreSupprimer
  142. Bonjour,
    felicitations pour le blog très interessant.
    Je cherche des informations sur l'humidité moyenne de Tenerife Sur: avez vous qualques conseil?
    A cause d'une allergie aux acariens de ma fille de 5 ans je suis en train d'envisager passer les mois d'hiver aux Canaries. Les acariens sont rares où l'humidité est par dessous de 50%. Or j'habite à Turin, pas le top pour ce genre d'allergie...
    Merci,
    Guido

    RépondreSupprimer
  143. peux-tu m'indiquer la ligne de bus qui me conduira de l'aéroport du nord à la playa de las americas.... maxa

    RépondreSupprimer
  144. Bonjour j aimerais savoir quel temps il fait a Tenerife du 24 decembre au 3 janvier. Peut on se baigner? Y a t il des requins? Comment aller voir les dauphins? Je pars toute seule et donc comment me rendre au Teide. Merci pour toutes vos réponses

    RépondreSupprimer
  145. Hello ! je reviens de Ténérife, où j'ai séjourné fin décembre 2011. Temps splendide, baignade possible les jours où le vent n'a pas formé de grosses vagues. Prévoir un pull dès qu'on quitte le sud ou qu'on grimpe...
    J'avais loué une voiture pour me déplacer, cependant il est possible de s'inscrire dans des excursions au départ des stations balnéaires pour les destinations les plus touristiques, en particulier le teide.

    RépondreSupprimer
  146. > PATTY ... alors pour le temps oui il fait beau, enfin surtout dans le sud de l'ile. Et un petit pull n'est pas du luxe en fin de soirée, ni pour aller dans le nord, voir un bon coupe vent pour le Teide.

    Pour les dauphins, c'est tout expliqué sur cette page rencontrer les dauphins à Ténérife

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  147. Coucou, je ne sais pas si tu te souviens de moi mais nous nous sommes (très brièvement) rencontrés il y a 2 ans dans un golf; j'étais sur Ténérife pour un voyage de presse. Merveilleuse île ! J'y suis retourné l'an dernier (toujours pour un voyage de presse mais encore plus court) lors du Ladies Tenerife open en juillet. Concernant la météo, j'ai pu constater la différence entre le nord et le sud : incroyable ! on part avec un beau soleil de La Americas et on monte au Buenavista Golf dans la montagne. Déjà la route m'a rendu malade...mais il faisait si froid et brumeux... Un contraste saisissant et incroyable !! Moi qui aime le soleil... heureusement nous sommes redescendus le soir au chaud... Bref une île au climat changeant mais si belle...
    J'ai envie d'y retourner en janvier (tout seul cette fois-ci) pour un peu de golf, un peu d'escalade, de randonnée et de farniente au soleil en louant une voiture (l'essence n'est pas chère sur ton île !!), alors peut-être à bientôt ! Que tout le monde passe de joyeuses fêtes de fin d'année ! Amicalement, Matthieu Constanzo

    RépondreSupprimer
  148. > MATTHIEU :)
    Bien sûr que je me souviens de toi :)
    Ca fait plaisir tout ca.
    Réfléchis bien ... si tu pousses jusqu'en Février tu auras en même temps l'occasion de découvrir le Carnaval de Tenerife ... de jolies photos à faire aussi ;p
    Excellentes fêtes de fin d'années à toi, moi ce sera sur l'ile d'en face ;)

    RépondreSupprimer
  149. C'est cool ça ! Je parle souvent de toi à mes étudiants (mon dernier poste - le paradis !) en leur disant que s'ils ont une passion ils faut qu'ils y aillent à fond et utiliser les outils modernes de communication...pour la transmettre. Tu pars à Fuerteventura ? elle est plus ventée non ? par rapport à Ténérife ? Le problème c'est que je recommence à travailler en février (il faut bien... jusque mai - date des prochaines vacances). Si tu as des tuyaux pour grimper (j'ai débuté en septembre et je n'ai qu'un niveau de 6a à vue en tête) et si tu connais un moyen de trouver d'autres grimpeurs parce qu'en solo c'est un peu dangereux !! Bises et bon réveillon !! et à bientôt j'espère !
    P.S : mesdames et messieurs, puisque c'est un blog public, je tenais à vous dire que SOL a la passion de Ténérife et c'est une mine de renseignements et de passion pour cette île !

    RépondreSupprimer
  150. MATTHIEU mais que tu es gentil !!! Bon a priori pas de connaissance qui aime la grimpette ... tu m'aurais demandé la plongée tout de suite c'était plus simple :D
    En tout cas j en profite pour te souhaiter une excellente année, et effcetivement a trés bientot j'espere !

    RépondreSupprimer
  151. bravo pour ce blog bien sympathique et pour ton implication pour nous autres touristes.
    Nous serons à Ténérife du 1er au 11 mars, et prévoyons de louer vers Santiago del Teide. Nos goûts: très éclectiques, on visera 10 jours variés avec balades, paysages, plages, montagne.. tout en essayant d'avoir un ensoleillement et une température les plus "sécurisés" (éviter le nord?)... et vus nos goût éviter les stations balnéaires un peu béton du sud a priori? Bref on a opté pour l'ouest de ce fait... Est-ce à ton avis un bon choix ? Merci par avance! Fabrice

    RépondreSupprimer
  152. FABRICE ... c'est effectivement un très bon choix, au ied des falaises de Los Gigantes paysages grandiose s'il en est. Ne pas hésiter à louer un véhicule et bouger, découvrir la montagne, les côtes déchiquetés, les coulées de lave :)
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  153. MERCI pour tous ces renseignements. Ce site est extraordinairement bien fait...FELICITATIONS. Nous sommes de Liège en Belgique et arriverons à Ténérife ( le 18 décembre pour un séjour de 23 jours ... enfin un peu de repos et de soleil. Peux-tu me dire comment les fêtes de fin d'année se déroulent sur l'ile ? Merci. Albert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups un peu tard le commentaire etait caché dans le climat de l'ile !!! j espere que vous avez passé de bonnes vacances

      Supprimer
  154. bonjour,
    nous arrivons à reina sofia, samedi 23 fevrier, pour 1 semaine.
    nous resterons ensuite à los cristianos avec 2 jours à puerto de la cruz. que nous conseillez-vous comme vetements ? merci d'avance ... et bravo pour votre blog !

    RépondreSupprimer
  155. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  156. bonjour, revenue hier de 10 jours à Tenerife... avons fait le tour de l ile en voiture de loc,avec bien sûr le teide: magnifique!!! Puerto santiago,guïmar,el medano,los cristianos...etc...petit regret,, il faisait un peu frisquet avec ce vent,et la pluie au nord... il faisait meilleur en france, pas de bol!!!

    RépondreSupprimer
  157. Bonjour,je suis une passionnée de botanique. L'île doit avoir une flore intéressante. Pourrais-tu m'indiquer des endroits à ne manquer pour herboriser? Et existe-il un guide des fleurs de l'île?
    Christine

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.