Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

03 août 2006

Explique-moi un peu où je suis …

tenerife et canariesJe me souviens avec un sourire au coin des lèvres de la remarque d’un ami venu me rendre visite, qui a peine le pied sur le sol de l’île m’a demandé … « bon, maintenant explique moi où je suis … même pas réussi à trouver les îles sur les cartes des magazines de l’avion ! ».
La question n’est pas stupide, je me suis rendu compte depuis que bon nombre de personnes ne savent pas situer les Canaries, les confondent avec les Baléares, quand ce n’est pas avec le Cap Vert ! Bon, rassurez-vous elles sont toujours placées au milieu de l’eau !

Donc, on va faire un petit ajustement, histoire que nous parlions bien tous de la même chose.

tenerife dans le mondeLes îles Canaries sont situées entre les 28 et 29eme parallèles nord et 16 et 17eme méridiens ouest.

Quoi ? Ca ne vous aide pas beaucoup ?
Bon, alors disons, que pour concrétiser un peu plus, les îles ne se trouvent qu’à une centaine de kilomètres des côtes marocaines, au large d’Agadir pour être plus précise.

L’archipel

Les îles Canaries sont au nombre de 7 îles principales, auxquelles on peut rajouter 6 îlots moins connus formant l’archipel de Chinijo : Alegranza, la Graciosa (seul îlot habité), los Lobos, Montana Clara, Roque del Este et Roque del Oeste.
Toutes ces îles ne sont que les sommets immergés d’une vaste chaîne volcanique sous-marine.
Les Canaries s’étendent sur 450 km avec une superficie totale de 7.447 km².


La Macaronésie

Si Les Canaries appartiennent politiquement à l’Espagne, elles sont rattachées géographiquement à la Macaronésie qui regroupe les Açores, le Cap Vert et Madère… bref, des îles volcaniques avec des caractéristiques géographiques, environnementales et historiques entrainant de nombreuses similitudes au niveau de la faune et la flore de ces îles.

Pour la petite histoire, le nom de la Macaronésie, ne provient nullement du délicieux et raffiné dessert si cher à Ladurée !!!
C'est au 8eme siècle avant JC que les termes de Makaron Nesoi apparaissent pour parler de ces îles que l'ont rencontrent aux confins du monde occidental. Ce nom grec se trouve dans les Travaux et les Jours, poème d'Hesiode, il se traduit litérralement par îles prospères, heureuses. On en a tiré Iles Fortunées, nom sous lequel les Canaries étaient connues du temps des romains.
En 1845, le botaniste anglais Philip Barker Webb en a issu le nom Macaronésie.


Et Ténérife dans tout ça ?

Ténérife a émergé des eaux il y a plus de 7,5 millions d'années, elle est donc toute jeune par rapport à son aînée Fuertaventura apparue il y a 20,5 millions d'années, mais bien ancienne par rapport à El Hierro, la petite derniére âgée à ce jour de 0,8 million d'années.

L'île de Ténérife se trouve à 284 km des côtes africaines, ce qui la situe à plus de 1.300 km de la péninsule espagnole. C’est la plus grande île des Canaries, elle s’étend sur 45 km de large et 81 km de long, soit une superficie de 2.034 km² et un périmètre côtier de 269km.
Ténérife est dominée par le volcan Teide à 3.718 mètres, qui n’est autre que le point culminant de l’Espagne…

Si l’archipel compte plus de 2.075.968 habitants en janvier 2008, nous en avons 886.033 à Ténérife… dont moi !
En 2010 ... on atteint 906.854 habitants à Ténérife, qui devient l'île la plus peuplée des Canaries.
En 2016 ... je suis partie de Tenerife, mais je ne suis pas la seule, depuis 2010 la population de l'île a diminué de 18670 personnes pour débuter cette nouvelle année avec 888814

Un peu de géographie politique ...

L'île de Ténérife fait partie de la province de Santa Cruz de Ténérife qui comprend 31 municipalités. La ville la plus grande (Santa Cruz de Ténérife) est le siège du gouvernement insulaire - autrement dit le cabildo insular pour les hispaniques, c'est la capitale non seulement de la province de Santa Cruz de Ténérife, mais aussi co-capitale avec La Palma de Grande Canarie de la communauté autonome des îles Canaries.

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour : statistiques population (27 décembre 2010 et 05 janvier 2016)

18 commentaires:

  1. Félicitations pour l'explication de la Macaronesie !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Albert et bienvenu sur mon modeste blog :)
    Merci pour ce trés gentil commentaire en tout cas ...

    RépondreSupprimer
  3. Modeste BLog???
    Soy de Tenerife y estoy asombrada de la cantidad de información que ofreces...es genial...
    Un saludo.
    Maria

    RépondreSupprimer
  4. Muchas gracias Maria ... me encanta la idea que a la gente de aqui le gusta estas paginas web :)
    besito !

    RépondreSupprimer
  5. "bon nombre de personnes ne savent pas situer les Canaries, les confondent avec les Baléares, quand ce n’est pas avec le Cap Vert !"

    c'est plus logique de confondre les canaries avec le Cap-Vert que les Baleares...

    RépondreSupprimer
  6. @ que lindo eres ;) ben vi... mais dans une erreur je ne sais pas s'il faut chercher une logique... encore dernièrement, j'ai lu dans un magazine de plongée sous marine qui évoquait les immersions de Tenerife dans les eaux limpides de la Méditerranée !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,quel merveilleux blog avez vous la !tres riche en informations mais aussi en photos,il est pour moi comme un "avant voyage" !!!
    encore merci!

    RépondreSupprimer
  8. > JEROME, merci pour ce gentil petit mot, ce qui est aussi sympa c est de venir l enrichir au retour des vacances
    Bon séjour à toi

    RépondreSupprimer
  9. Très beau blog, très intéressant et très bien fait !!... je vais à Tenerife depuis plus de 15 ans et j'y découvre des choses intéressantes à faire ou voir! Je pars dans deux semaines à Tenerife justement!
    (Je vous ai envoyé un mail hier soir.)
    Cristi

    RépondreSupprimer
  10. REPONSE A CRISTI : Comme quoi, et comme le souligne fort justement l'expression populaire, on en apprend tous les jours!

    Bon séjour sur Tenerife qui est splendide aprés les catastrophes du début de semaine : le pouvoir destructeur de l'eau n'a d'égal que son pouvoir fertilisant, pousses et fleurs jaillissent quasiment en temps réel sous nos yeux, ajoutons à celà l'élegante silhouette enneigée du Teide qui trône au dessus de nos têtes, le tout sous les températures printanières habituelles, youpi, vivement le week end!

    RépondreSupprimer
  11. CRISTINA, j ai un peu de retard dans le traitement de mon courrier, mais je te reponds bientot. Je te confirme que j ai bien recu ton mail. Je suis sure quant a moi que depuis 15 ans tu as du decouvrir plein de choses qui ne sont pas dans le blog, si tu souhaites en partager qqunes, tes textes seront les bienvenus.
    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  12. génial ce blog,ça ne fait que confirmer mon envie d'aller sur ce caillou,et je suis qu'au début!!!vite la suite!!!merci france...

    RépondreSupprimer
  13. REPONSE A NOTRE ENTHOUSIASTE GEOFFREY : ... et surtout, merci à Sol pour cet espace d'écriture, d'informations et d'échanges ;0)
    Bon week-end le nez dans Vidadesol, hahaha !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir je me permets de vous poser une question , l année prochaine j envisage avec mon mari et mes 2 enfants de passer les vacances aux canaries , mais je ne connais pas du tout , donc j aimerais savoir ou aller , dans le sud ?? quelle ville?, je vous remercie de votre reponse

    RépondreSupprimer
  15. anonyme du 30 juin ... qu'est ce que vous aimez ? Que venez vous chercher ? La plage ? Le farniente ? les magasins ? La randonnée ? La culture ? En fonction de ce que vous aimez nous vous dirons ou aller !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Merci pour votre blog.
    Nous désirons partir entre le 22 Octobre et le 5 Novembre.
    Nous hésitons entre Tenerife et Grande Canarie.

    Nous sommes plutôt nature, plages (peu peuplées), petites randos, mais aussi ville et voiture de location. Pour les hôtels/motels nous préférons les calmes (hors zones discos etc...).

    Si vous pouviez juste nous aiguiller, ce serait bien sympa.

    Merci.

    Rémi et Magda

    RépondreSupprimer
  17. Rémi et Magda, effectivement Tenerife peut répondre a tous ces critéres. On n'est pas obligé de passer dans les zones hyperurbanisés de Los Cristianos et Las Americas, et rester dans la nature et l'authentique ;)
    Les rando sont vraiment au top, et franchement le gros plus qu'on ne lui enlévera pas par rapport à sa soeur Grande Canaries, c'est le Teide qui domine l'ile.
    Au plaisir :)

    RépondreSupprimer
  18. bonjour

    génial tres beau site BRAVO

    je pars demain pour Ténérife .... pour 1 semaine de plongée et visite a Las Galletas
    Avec une copine de plongée nous n'avons absolument pas eut de temps pour rechercher des coins sympa a visiter nous aurons une voiture de location et nous ne voulons pas faire les coins a touriste !! ou faire les magasins !!!
    nous voulons voir du paysage sauvage naturel des villages typiques ou ont pourrait voir les habitants dans leurs traditions
    nous allons pour découvrir les fonds marins et ...j'aimerais tant revoir des globicéphales en plongée

    a bientot alors !!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.