Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

16 oct. 2006

Plongee sous marine a Tenerife

Plongée à TénérifeTénérife est une île … la mer y est donc omniprésente.

C'est alors l'occasion idéale de découvrir la plongée sous-marine ou pour les avertis de découvrir des fonds sous-marins extrêmement riches en faune évoluant dans des paysages volcaniques parfois très impressionnants.

La plongée sous-marine en général

J’ai effectué ma première plongée sous-marine en 1997 et depuis parcouru pas mal de mers et océans de notre planète bleue avant de « poser mes palmes » à Ténérife.
Octopus TénérifeLa plongée permet de découvrir le monde sous-marin, sa faune, sa flore mais aussi des sensations uniques comme l’évolution en apesanteur, la quiétude du monde du silence, le partage de moments privilégiés.

Ces découvertes sont accessibles à tous à partir de 8 ans, la première étape est le baptême de plongée … et si cette première expérience est probante, cela devient rapidement une passion dévorante. On enchaîne alors les expériences, les apprentissages et on s’intègre rapidement dans la grande famille des plongeurs.

Muréne Morena de TénérifeLes paysages sous-marins de Ténérife
Le doux climat du sud de Tenerife fait qu’on peut y plonger tout au long de l’année dans une eau variant de 18°C en janvier à 25°C en août.

L’histoire volcanique de l’île donne un aspect unique aux fonds rocheux en pierre de lave.

Dans le nord de l’île certaines formations de lave ont même droit à leur nom très imagé comme les Cathédrales de Puerto de la Cruz.

On trouve aussi de nombreux sites avec des petites grottes ou des tunnels abritant de nombreuses espèces : Punta Prieta, las Eras, Los Canyones, Cueva de Palmar o Ali Baba, Abades, Los Abrigos, Atlantida Drift sont quelques uns des noms qui font rêver et que je détaillerai sûrement dans de futurs articles.
L’île possède des reliefs impressionnants, des falaises vertigineuses, et sur certains sites on retrouve sous l’eau ces paysages avec des tombants sur des 10aines voire 100aine de mètres, comme c’est la cas pour Radazul.

Les plongées à thème

PLonger scooter TenerifeOutre les paysages et la faune, il est aussi possible de plonger sur des épaves comme El Condesito à Las Galletas ou bien à Tabaiba où un remorqueur El Peñon a été coulé courant 2006 proche de la côte.

Un autre moyen ludique de découvrir les fonds sous-marins et de diversifier ses expériences en plongée est d’essayer le scooter sous-marin, excellent moyen d’atteindre certains sites sans trop palmer.

Les habitants des eaux de Ténérife

Les fonds sont donc extrêmement rocheux, et la flore y est peu présente, ce qui n'empêche nullement les eaux claires d'être extrêmement riches en faune.

L’île est réputée pour ses nombreuses raies : raie papillon, raie pastenague et pastenague géante, raie aigle... et avec un peu de chance des raies mantas … perso, cela reste de l’ordre du mythe, je n’ai encore jamais eu l’occasion d’en croiser une dans les eaux de Ténérife.
Petit quart d'heure de "morale" : on peut observer facilement les raies, sans faire appel au feeding (nourrissage des animaux … technique peu recommandable pour les impacts sur les comportements sauvages des animaux et sur la chaîne alimentaire).

On rencontre aussi le fameux requin ange, mi requin / mi raie qui vit tapi sur les fonds sableux.
A côté de cela, une vie pleine de couleurs chatoyantes aux formes diverses et variées : des anémones, des oursins diadèmes, des poissons perroquets, des rascasses, des girelles paons, des crabes flèches, des crevettes et toutes sortes de murènes.... la liste est évidemment non exhaustive !!!
Je ne vais pas détailler ici toutes les bébêtes qu’on rencontre usuellement sous l’eau ... mais leur consacrerai à chacune un petit billet au gré de mes humeurs et rencontres, elles le méritent bien !

Liens d’intérêt :

- Quelques images personnelles sous-marines de Tenerife, pour voir ce que j'ai vu ... et même un petit film pour me suivre sur une plongée avec les raies de Los Gigantes
- Ici, quelques petits souvenirs du passage de notre ami Raie Man de plongeur.com
- Le club où je plonge : plongée à Tenerife
- Ma découverte du corail noir à Las Galletas
- Article sur le célèbre requin ange de Tenerife
- un projet bien avancé de plongée virtuelle dans les eaux de ténérife

Dernières mises à jour : 18 juin 2007 (Corail Noir) - 25 mai 2009 (Barracudas de Etienne)

68 commentaires:

  1. Un souvenir ému des raies, requins anges, girelles paons .... Attends avec impatience les futurs articles ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Promis, la prochaine fois que je croise une raie papillon, j'ai mon appareil photo en bandouillere et l'article qui suivra te sera dédicacé !!!

    RépondreSupprimer
  3. Dis-moi sol, au cours de tes reportages photos animaliers sub-, si jamais tu croises le banc de barracudas qu'on avait vu à Abades ;-) ... cela me ferait plaisir de les revoir :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh !! emmenez moi !! C'est trop beau, je veux y retourner :-)

    RépondreSupprimer
  5. Oups ... désolée, j'avais raté tous ces derniers commentaires ...

    Alors pour Titus, j'ai recroisé le banc de barracudas, encore plus nombreux, toujours dans la baie d'Abades, moment magique ... nous étions deux et avons passé au moins un quart d'heure avec eux : me suis sentie devenir barracuda moi-même ! Malheureusement, pas de photos, juste le témoignage de mon binôme pour attester !

    Quant à Robin ... pas de soucis, la prochaine fois que tu poses une palme sur l'île fais moi signe :)

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    sur mon site (www.dasyatis.net , partie plongées/ténérife) , une photos des barracudas prise sur le site "barracudas point" est visible.
    A- à toutes les 2 (Sol et titus)
    raie man

    RépondreSupprimer
  7. Oh, Merci ô Raie Man pour ta petite visite et ce gentil mot :)
    Je viens de ce pas de rajouter le lien vers ta page dans l'article ...
    A bientôt sur le net et pourquoi pas sous l'eau.
    Sol

    RépondreSupprimer
  8. Premier baptême de plongée à Las Galletas (j'ai un très bon moniteur à recommander du nom de Philippe ;) ). Je n'aurai sans doute pas pensé à le faire sans voir cet article sur le blog.
    Et c'est donc avec pas mal d'appréhension que j'ai chaussé mes palmes, et que j'ai apprécié cette activité.
    J'ai retenu une chose: une femme flotte plus qu'un homme: c'est donc pour ca que je n'arrêtais pas de remonter et qu'on était obligé de me tenir pour rester au fond? ;)

    Bref une très bonne expérience à renouveller pour être plus à mon aise, et surtout un très bon club de plongée à recommander à Las Galletas avec un moniteur bien compétant!

    RépondreSupprimer
  9. invitation a consulter mon blog
    http://pascal665.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sol,

    Tout d'abord un petit mot afin de te féliciter pour ce beau blog... riche en informations, en belles images, agréable à lire... bref, que du bonheur.

    Et ensuite pour te remercier de cette belle image que tu donnes de la plongée sous-marine.
    Tu as les mots qu'il faut et qui plus est, de belles images pour les illustrer.

    Chapeau, et merci à toi!

    Je te souhaite de bonnes bulles, et surtout ramènes-nous encore des beaux clichés!


    signé Ponch, un baroudeur moniteur de plongée.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Ponch pour ce commentaire trés sympa ... et je me doute tout de même que tu sais que partager sa passion de la plongée n'est pas bien compliqué !
    D'ailleurs je me suis retenue longtemps de mettre des articles concernant la plongée sur ce blog, car il en aurait été vite envahi :o)
    Mais n'y tenant plus, ces derniers mois, je me suis ouvert un nouveau blog, rien que sur l'activité, on peut le voir ici : passion plongée à Ténérife :)

    Merci encore pour ton passage et de m'avoir permis de découvrir le réseau multiply :)

    A bientot

    RépondreSupprimer
  12. week-end amoureux
    Je recherchais un endroit ou je pouvais m'évader loin des centres touristiques au fin de féter mon anniversaire de mariage. Tout a fait part hazard, je tombe sur une publicité pour une maison d'hote sur les hauteur de Arona. Je leur téléphonne pour demander les conditions. Celles-ci me convenant, je fait nos valises et nous nous rendons chez nos hotes. De prime abord ses personnes se révéles vraiment charmante. L'hotesse fait des massages réellement détendant, que demander de plus lorsque l'on recherche la détente et le tout dans une piéce donc les murs sont recouvert de magnifiques peintures. Ce sont en fait les peintures de notre hôte qui n'est autre qu'un grand artiste peintre. Quant au logement proproment dit, il s'agit de petits bungalow éparpillé dans le jardin de la propriété. Chaque Bungalow posséde sa propre terrasse et jardin, une chambre, une cuisine et une salle de bain.
    Quant a l'environnement, il est vraiment d'un calme et la vue a 360° SUR LA MER ET LES MONTAGNES.
    Notre w-e fût une réussite. A découvrir sans plus attendre.

    RépondreSupprimer
  13. > Sylva ... sympatoche ton petit message ... mais euh ... a part la vue sur la mer, j'ai du mal a le raccrocher a la plongée sous marine ;op

    RépondreSupprimer
  14. oup désolé
    je pense avoir envoyé mon message du 11/7 sur la mauvaise page.

    RépondreSupprimer
  15. > Sylva .. pas de souci, l'important c'est de participer non ?

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !!!!
    merci d'être passée sur mon blog et pour ton commentaire... ;-)

    ton blog est vraiment très bien fait, vraiment super...

    A+ sur plouf ;-)

    div1968

    RépondreSupprimer
  17. @ Div1968, merci pour ta visite et pour ceux que cela interesse... suivre le lien pour connaitre les plongees de steph

    RépondreSupprimer
  18. bonjour tout le monde !
    mon fils de 10 ans a fait un baptême de plongée.... trop nul .... je ne peux que vous déconseiller le centre de plongée SCUBA DIVING à Puerto de Santiago. très cher , euro 55 pour à peine 20 min de plongée à 100 mètres du port de Los Gigantes ..... l'arnaque totale !!!!!!!!!!!! le moniteur nous avait promi de nous emmener sur une plage pour voir des tortues !!!!!!!!!!!!!!! :GG :GG :GG

    RépondreSupprimer
  19. > Cher anonyme... pas très correct de critiquer en anonyme, mais bon...
    Concernant la durée d'un baptême celle de votre fils est tout a fait normale, même longue pour un enfant qui se refroidit beaucoup plus vite sous l'eau.
    Quant aux promesses de ce que l'on verra sous l'eau, ne jamais s'y fier... l'élément marin reste encore sauvage et les animaux y évoluent librement, donc on n'est jamais sûr de rencontrer tortues, dauphins ou sirenes !

    RépondreSupprimer
  20. bonjour !du Morbihan !
    merci d'être passé sur mon blog,pour donner de plus amples explications sur l'île de Ténérife ? en effet, nous étions en vacances 15 jours en août, pour découvir cette île paradisiaque
    nous étions du côté de ADEJE et golf del sur; vous avez un blog de pro...je vais le faire connaître à ma fille "journaliste com."qui nous accompagnais à Ténérife ;
    A quand, la plongée dans le golfe du morbihan ? et venir déguster les niniches de QUIBERON ?et VANNES et sa femme ?
    je vais me régaler sur ce blog !

    kenavo

    RépondreSupprimer
  21. > Merci pour ce petit message depuis le Morbihan :) Plonger la haut .... brrrrrr ..... mais il fait bien trop froid !
    Non, je plaisante bien évidement, j'ai eu le plaisir de plonger dans le nord de la France sur la belle cote de granit ou l'on retrouve sous l eau ces belles formes arrondies dans lesquelles se niches congres et crustacés :)
    Au plaisir de te lire de nouveau et pourquoi pas découvrir les fameuses Niniches !

    RépondreSupprimer
  22. Nous avons fait pas mal de snorkeling et le plus bel endroit était finalement la toute petite plage de playa paraiso: oursins, poissons perroquets,....
    J'ai aussi vu une aplysie près de Garachico.

    RépondreSupprimer
  23. > Bernard, merci pour ce petit clin d'œil... en retour je te dirai qu'hier au large de Las Galletas, nous avons aperçu une petite Raie Manta, le fameux loup blanc existe !

    RépondreSupprimer
  24. Trop belles ces photos et bravo pour le post : je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner le plus vite possible ;-)!

    RépondreSupprimer
  25. > HENRY, merci pour ce gentil commentaire :) Si tu reviens n'hésite pas à faire signe...
    A très bientôt, et excellentes fêtes à toi et aux tiens.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Sol,

    super ce blog pour préparer mes vacances de Pâques à Tenerife.
    Je ne suis pas adepte de la plongée, mais j'ai par contre le permis mer en France. Est-il possible de louer un bateau à moteur pour aller voir la cote depuis la mer et accéder à quelques plages sympas ?
    Merci d'avance pour tes lumières

    RépondreSupprimer
  27. > JR ...
    bonjour bonjour
    Alors pas de soucis, normalement le permis cotier francais est reconnu depuis quelques mois en Espagne (et vive l'Europe)
    En revanche pour ce qui est de la loc, je ne sais pas trop, faudrait trainer dans les ports style Puerto Colon de Las Americas pour avoir une idée plus précise...
    A suivre, si tu trouves une solution n hesite pas a partager

    RépondreSupprimer
  28. Salut
    Je viens de découvrir ton blog.
    Mais je ne savais pas que tu l'avais appeler comme ca ! C'est marrant les idées que l'on peut avoir !
    Il est très sympa!
    Passe une bonne journée et bonne continuation
    Isabelle ^^
    vida-de-sol.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  29. ISABELLE... manquerait on d originalité ? Le nom de mon blog vient en fait du prénom d une amie canarienne :)

    RépondreSupprimer
  30. Excellent blog !
    Tu devrais presque songer à te faire subventionner par l'office du tourisme de Tenerife :)
    Quoique je plaisante qu'à moitié. En allant à la pêche aux infos sur Google à propos de l'île, on tombe quasi direct sur ton blog. Bon, c'était des recherches affiliées à la plongée, mais quand même. Sans compter que ce fût la goutte d'eau qui m'a convaincu de venir passer mes vacances à Tenerife. Ceci dit, j'étais déjà venu quand je n'étais qu'un petit nenfant. J'avais plongé avec Jean La Murène dont je garde un souvenir ému tant le bonhomme était sympathique.
    'fin bref, j'ai hâte d'arriver demain !
    Bonne continuation (et merci pour les infos du site)

    RépondreSupprimer
  31. PREZBO... merci pour ce super gentil message. T inquiete j ai bien proposé mes bons et loyaux services audit syndicat mais jusqu'à présent sans succés !
    D ici la je te souhaite un excellent séjour, de belles plongées et surtout n'hésite pas a laisser un petit mot a ton retour.
    Merci encore a toi.

    RépondreSupprimer
  32. Coucou,

    Merci pour ta réponse à ma question concernant les sorties cétacés en décembre et les bâteaux pour l'Ile Goméra. Tes photos de plongée me donne également envie d'en faire mais plutôt en snorkelling (car suis pas très à l'aise avec les bouteilles et tout le tsoin tsoin !), y'a -t-il des endroits sur Tenerife propices à de belles observations en palmes, masque et tuba ? Merci beaucoup !
    Valérie

    RépondreSupprimer
  33. VALERIE : merci pour ce petit message
    Pour le snorkeling, plein d endroits.. en fonction de l etat de la mer :)
    un petit coup de coeur pour la petite plage d abades bien protegee, partir dans les rochers sur la gauche...

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup pour l'info !!!!!
    Valérie

    RépondreSupprimer
  35. Coucou,

    C'est encore moi ! Je voulais savoir si à cette époque (jarrive dans une semaine pile poil !...ici il fait -3 C!) on peut toujours voir des tortues marines ou y-a-t-il une saison précise pour les voir ?
    Sinon connais-tu une association de protection de la nature qui organiserait des sorties faune/flore ?
    Merci beaucoup !
    Valérie

    RépondreSupprimer
  36. VALERIE... eh bien tu as du arriver maintenant
    Pas de souci pour les tortues elles sont la toute l année, en revanche pour les voir c est une histoire de chance... tu nous raconteras :)
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  37. Super ce blog!!! mon défi : arriver à tout lire avant notre séjour à Ténérife, mi-avril :)) Avec mon copain on est très branchés nature, moi surtout botanique, lui biologie marine, je pense qu'on arrivera facilement à concilier les 2 sur cette île!
    Je me demandais dans quelle mesure, et où, on pouvait tout autant admirer la faune sous-marine en faisant du "snorkling" seuls depuis les côtes qu'en passant par un club qui vous emmene en bateau. On prévoit aussi, de toutes façons, de faire une sortie plongée.
    J'ai déjà un peu la réponse concernant les sites et en ai noté 2 conseillés plus haut, mais si vous avez d'autres sites de snorkeling à me conseiller je suis preneuse :)
    encore bravo et surement à bientôt!
    Sabine

    RépondreSupprimer
  38. REPONSE A SABINE : hahaha, et nous n'allons pas t'aider à relever ton défi, car d'ici m´-avril tu penses bien que nous allons encore en rajouter ;0)

    Pour toutes les infos nautiques et maritimes Sol se fera un plaisir de vous éclairer de son large savoir en la matière, de ton côté si tu souhaites arpenter nos beaux sentiers fleuris et bordés de végetation aussi diverses que variés n'hésites pas à me contacter, j'ai en tout plein dans ma besace ...

    RépondreSupprimer
  39. super :-)
    En attendant les infos de Sol, et d'autres questions que j'essaierai de placer dans les posts appropriés, je poursuis ma lecture... merci pour ta disponibilité!
    Sabine

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour !
    Tout d'abord, merci pour ce super site, c'est ce qui nous a décidé, mes parents et moi, à venir à Ténérife pour de petites vacances! Nous sommes plongeurs et randonneurs, et nous comptons aller au club Ocean Diving Tenerife, comme conseillé :)
    Nous venons dans 2 semaines (du 17 au 24), et j'aurai voulu savoir quel serait à peu près le temps là bas, sur terre et en mer, histoire de savoir quelle épaisseur de combi il vaut mieux choisir! Le club de plongée a tout le matériel nécessaire ou vaut-il mieux emmener un peu de notre équipement? Nous ne voulons pas trop nous charger pour l'aéroport.
    Je continue également ma lecture car ce site est très vaste et regorge de supers conseils! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  41. MEL, merci pour tous ces compliments, je croule !!! Concernant la meteo pas de souci, l eau est quasi a 20 et compte 25 dans l air. Pour le matos, Philippe et France dispose de tout le necessaire au club, pas la peine d embarquer tout cela dans les valises, cela laissera de la place pour les souvenirs au retour. Sinon la combi, une bonne 5 mm fait l affaire.
    Si tu as d autres questions n hesite pas :)

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, je vais plonger à Las Galletas la derniere semaine d'Octobre. je crois avoir appris pas mal de choses sur ce qui m'y attend et j'ai hate d'y être. merci en ts cas pour toutes ces infos. par contre j'ai des doutes sur l'équipement. qd on regarde les diverses photos on voit que l'éventail des combinaisons est assez large, cela dépend surement de la saison. en clair, quelle combi choisir pour fin octobre ( plongées jusqu'a -40) ? Merci d'avance pour la précision

    RépondreSupprimer
  43. ANONYME PLONGEUR... une double 5 mm fait parfaitement l affaire, meme si sur place on est en semi etanche !!!
    Tout depend du degre de frilosite, mais la temperature avoisine alors les 20º

    RépondreSupprimer
  44. Quels sont les tarifs pour faire de la plongée quand on a pas de combi?

    RépondreSupprimer
  45. génial ce blog! nous y allons pour Noël avec notre fille de 8 ans 1/2. Merci pour les infos!

    RépondreSupprimer
  46. ANONYME Merci pour ce gentil message. Ne pas hesiter a passer par ici au retour pour partager vos impressions et bons plans.
    BON SEJOUR a Tenerife :D
    PS ... la puce de 8 ans va faire un bapteme de plongee ?

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour
    D'abord BRAVO pour ce blog ! c'est un vrai cadeau merci...
    Je viens pour la première fois a Tenerife pour une semaine (du 12 au 19 fevrier) et serais a l'hôtel Semiramis a Puerto de la Cruz.
    Je pense faire une ou deux sorties de plongée* a proximité(ma compagne ne plongeant pas, je ne vais pas l'abandonner !) mais j'ai cru comprendre qu'il y avait plus de diversité dans le sud. Je souhaiterais savoir comment m'y prendre. Y a t-il un bon club (=sympa et plutôt francophone) à me conseiller et ceux ci peuvent-ils nous emmener dans le sud où faut-il s'y rendre soi-même ?
    Bien cordialement

    Laurent


    *Niveau Advanced Open Water Padi

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Sol,
    Je termine mon Divemaster ce mois, et j'aimerais décrocher mon premier emploi dans la plongée. Sais tu me renseigner sur les opportunités, salaires, logement nourritures etc..
    Merci d'avance et félicitation pour ton blog qui est hyper bien fait!

    Samuel.N3 à la FFESSM, nitrox confirmé et bio 1, 200 plongées en Belgique, France et Zélande. J'ai fais une dizaine d'encadrements (premiere plongée) pour des "open" avec les félicitations nourries d'instructeurs :o)

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour et merci pour ce site riche en infos de tous ordres, il me guide pour préparer notre prochain séjour (16 au 23 juillet). J'ai voulu réserver l'autorisation d'accès au Teide mais il n'y a plus rien de disponible, j'espère que cela ne nous empêchera pas de visiter et prendre le téléphérique. Sinon je pense réserver trois plongées pour mon fils qui est niveau 1 mais je n'ai pas eu de réponse aux mail que j'ai envoyé à votre club oceandiving; alors j'espère que ça ira aussi. Si vous avez quelques réponses, merci d'avance.
    Cécile

    RépondreSupprimer
  50. Re bonjour et bien voilà la semaine est terminée merci pour le bon conseil concernant le club de plongée, nous avons été très heureux de faire nos plongées en compagnie de l'ocean diving avec Philippe et Jérôme. Une semaine c'est trop court...

    RépondreSupprimer
  51. CECILE ... merci pour ce gentil message et contente que vous ayez pu plonger avec les copains d'Ocean Diving.
    Finalement le Teide, c'était vraiment complet ?

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour!
    Merci pour tous ces renseignements. Je viens à Ténérife (sud) 6 jours en novembre... pour me repose au départ... mais il y a tant de choses à faire!! Notamment les plongées; celle de "Las Rayas" me semble magique (raies, tortues?) j'ai le niveau 1. Est-ce qu'il y a des sites de plongée pour mon niveau que vous me conseillerez plus que d'autres?? J'ai contacté un club à Las Galletas qui a l'air très bien mais je suis preneuse d'informations de plongeurs ayant plongés dans ce coin.
    Encore merci pour ce site grâce auquel, non seulement j'ai eu plein d'infos, mais qui me pousse en plus hors de mon hôtel avant même mon départ.

    RépondreSupprimer
  53. > KATH, désolée pour le retard de la réponse ... alors finalement ces plongées à Tenerife ?

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Bonjour,
    Ce site est génialissime, je suis en train de préparer toutes mes vacances grâce à lui!!
    Je pars à Tenerife dès ce samedi 21 janvier! Je vais loger à "Adeje". Ayant mon niveau 1 de plongée, j'ai envie de faire une plongée sous marine. Pourriez vous me conseiller un lieu phare où voir beaucoup de poissons et une belle faune????
    Merci par avance!!

    RépondreSupprimer
  55. ANO du 18.01.12 ... flute trop tard !!! As tu trouvé la plongée de tes rêves du coup ?

    RépondreSupprimer
  56. Salut!
    Je voulais savoir si tu connaissais des sites de plongée près de puerto de la cruz???

    merci

    RépondreSupprimer
  57. Salut,

    J'ai réservé mon baptème de plongée avec Easy Divers à Puerto Colon. Connaissez-vous ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  58. Nous avons offert à notre fils le 24 décembre 2012 un baptème de plongée que vous nous aviez conseillé dans votre club.
    Nous avons été reçu par 2 français (plutôt pas mal quand on confie un mineur à des inconnus).
    Malgré une petite crainte au départ, le bateau n'a jamais voulu démarrer, mais la solidarité a joué et le groupe a été divisé dans les bateaux concurents (très bonne mentalité)
    Mon fils est revenu avec des rêves pleins les yeux, des couleurs, des poissons, bref que du bonheur...
    merci de conseiller votre club, merci à Philippe de l'avoir bien accompagné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour et heureuse de savoir un jeune homme des etoiles (de mer) plein les yeux !

      Supprimer
  59. je vais aux canaries en mai 2013 à la playa americanos : comment contacter votre club ocean diving?est ce a coté?.j'ai un niveau 2 mais ma licence n'est plus valable .est ce un probleme? peut on nager avec les dauphins?merci

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour, pour contacter Ocean Diving Tenerife je vous conseille de le faire directement via leur site. Las Galletas se trouve à 10 minutes en voiture de Las Americas, et ils te proposeront certainement une solution :D
    Tiens moi au courant.
    http://www.oceandivingtenerife.com/index.php/Contacts/CBF-Marine-Oceandiving-TENERIFE.html

    RépondreSupprimer
  61. merci mais vu de mon court sejour, il n'y a plus de place.......il y a 2 centres de plongée ou plus? j'essaye l'autre, j'espere qu'ils sont bien aussi.
    pour le bateau pour voir les dauphins 5h, faut il reserver à l'avance par mail? ou il y a de la place à cette saison.pour one4you, bonadeau...c'est maxicat ou neptuno?
    Connaissais vous la reservation lowcost pour reserver le transport aéroport/hotel ?
    merci de vos réponses pratiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ... victimes de leur succés chez ocean diving !
      Bon tu peux regarder aussi chez CORAL SUB, je ne connais cependant pas les nouveaux propriétaires, mais si rien n'a changé le petit plus c 'est le nitrox

      Pour les bateaux si tu reserves par NEPTUNO via leur web tu as 10% de reduction je crois

      Pour le transport aeroport hotel, non pas de plan particulier, hormis le bus, mais c est galère. Bon si tu es dans le sud, et que tu arrives dans le sud le taxi est préférable :D

      Tiens moi au courant, bonnes vacances

      Supprimer
  62. Bonjour,

    Je reviens de Ténérife et je voulais remercier sa créatrice et tous les gens qui le font vivre par leurs messages... :)

    Je me suis beaucoup inspiré de ce blog pour mon séjour, que ce soit pour la location de voiture, les rando, les visites, et tout et tout, y compris la plongée.

    En relisant un peu la partie plongée, je souhaitais faire part de ma très bonne expérience avec le club la morena, situé à las galletas. Je voulais passer mon Open water avec des français, et c'est chose faite ! Ils sont super sympas :) Donc je leur fais un peu de pub :)

    Merci encore à vous pour ce blog :)
    Sébastien.

    RépondreSupprimer
  63. suite message du 3.4.13. ca y est les 3 jours à tenerife était rapide mais quel depaysement. plongee las rayas avec le club coral sub (le patron a repris l'affaire de son oncle et il y travaillait dejà)super sympa pas de nitrox mais une grosse raie et une tortue qui vient meme nous voir au pallier : attention elle cherche a mordre...pas de voiture de location donc bus c'est galere. on a fait galletas, cristianos, americas, caleta.ballade a pied en bord de mer et plage
    le soleil est super fort deja coup de soleil avec de la creme 50. bon voyage.j'espere y retourner pour continuer de decouvrir cette ile.
    merci pour les conseils
    5 h de bateau avec royal delphin :2 dauphins apercu et des baleines, equipe tres sympa repas et sangria ok

    RépondreSupprimer
  64. Merci beaucoup pour ces retours qui me font bien plaisir ... hormis cette foutue raie qui cherche à mordre, quelle tristesse ... tout cela à cause du feeding (les clubs qui nourrissent les raies sous l'eau afin d'être sûrs qu'elles soient au rendez vous, triste et pitoyable !)

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour, nous avons prévu fin août début septembre une semaine à Ténérife (logt dans un Hôtel rural à Los Gigantes) et une semaine à El Hiero (Restinga). Je suis N3 et ma binôme N2.Depuis un accident j'ai un problème d'équilibre sur terre. Je ne peux donc pas porter notoirement les bouteilles et doit me déséquiper avant de pouvoir remonter sur un bateau avec échelle.Quels centres me conseillez-vous qui n'aurait pas de grand groupe et qui pourrait m'apporter ce genre d'assistance ?
    Merci
    Henry

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour,
    Bravo pour ce site, une petite mine d'or de l'info!!
    j'envisage un séjour plongée à Las Galletas avec Ocean Diving, mais désapprouvant totalement la pratique du feeding, sais-tu si ils en sont adeptes ou pas?
    Merci
    Elise

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.