Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

15 avril 2008

Paysages lunaires de Tenerife

Le printemps est là, je vous offre la lune !

À l’occasion des premiers beaux jours (m’enfin ici, il fait toujours beau non !) je vais donc vous emmener dans un autre coin unique et exceptionnel de Ténérife, les paysages lunaires qui sont bien cachés dans un écrin de forêt au dessus de Granadilla de Abona et Vilaflor.

C’est effectivement au cœur du Parc Naturel de la Couronne Forestière que se trouvent ces paysages lunaires exceptionnels, il s’agit du résultat étonnant de l’érosion de ces derniers millénaires sur ce sol volcanique.

Mais comme toutes les bonnes choses, cela se mérite... accès au site.

Il faut quitter la route TF21 3 kilomètres au dessus de Vilaflor pour s’engager sur un sentier forestier, au niveau de la déviation du Lomo Blanco. Le sentier est carrossable, mais de bons amortisseurs sont vivement appréciés, on le suit sur environ 9 kilomètres, soit une grosse demi-heure en voiture jusqu’au campement Madre del Agua !
*** EDIT 2011 *** les perdrix gambas et autres oiseaux du coin me signalent que le sentier est désormais fermé à la circulation :) Donc faut garer la voiture à l'entrée et marcher un peu plus !

C’est d’ailleurs une jolie surprise de découvrir ces petits chalets perdus au milieu de la forêt de pins canariens, nul doute que c’est l’endroit idéal pour faire un bon week-end entre amis autour de savoureux barbecues (le numéro de téléphone au cas où 922.239.199).

A ce niveau là, on abandonne tout véhicule sur le parking du campement et pour partir à l’aventure dans la forêt canarienne.

A pied, on suit le sentier qui contourne le campement, et dans le premier grand virage à droite on aperçoit un petit chemin qui monte tout droit dans la forêt… c’est partie pour le jeu de piste !


Parce que à partir de là, c’est plus ou moins (plutôt moins que plus d’ailleurs) bien balisé, mais si comme moi vous disposez d’un sens de l’orientation féminin digne de soi… vous arriverez aux paysages lunaires sans encombres.
Le sentier est tout de même assez emprunté, donc bien tracé, il faut juste un poil de jugeotte (et un brin de chance) aux bifurcations.

Quand l'imagination vagabonde.

Enfin, ca y est, enfin, on pose le pied sur la lune.
La vue qui s’offre est alors exceptionnelle.
Sur le magnifique ciel bleu se découpent ces tours aux tons clairs et aux formes arrondies.
En fait, elles sont composées de tuf volcanique (ou lapilli). Elles ne sont qu’une accumulation de tout petits fragments de roche volcanique ou pyroclastes, que l’érosion, la corrosion (due au sable transporté par les vents), le temps et le climat ont façonnés de telle sorte qu’aujourd’hui on perçoit ces formes aux doux contours.

Chacun se laisse alors transporter par son imagination et on peut alors y voir les cheminées des fées ou bien les demoiselles coiffées, sœurs de celles que l’on trouve en Cappadoce en Turquie.

Les hauteurs environnant le site sont alors l’endroit idéal pour un petit pique nique, permettant alors d’observer ces fabuleuses formations et penser aux forces de la nature les ayant engendrées.

Liens web d’intérêt :
Le village de Vilaflor, sur Vida de Sol
Visita Canarias et Revista Iberica, très complets... en espagnol !

La littérature sur le sujet :
L'incontournable petit Guide Rouge, j'ai cité le Rother de Tenerife, compagnon de vos randonnées sur l'île

Petit cadeau... la pancarte que l'on trouve sur la place de Vilaflor.
La randonnée peut aussi démarrer à partir de là, il est de plus indiqué qu'en s'adressant aux commerçants du village on peut obtenir de plus amples informations.


Dernières mises à jour : 26 nov. 2008 (pancarte Vilaflor)

64 commentaires:

  1. hé! hé! je l'ai fait ce site, et malgré tout, assez facile à trouver. (sauf au départ)!
    c'est beau! et le contraste pierre et ciel donne de jolies photos.
    A faire et à refaire sans problème.
    Bisous Carole.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une bonne idée de ballade pour cet été !

    Et le guide de randonnées, c'est tout à fait ce qu'on cherche : merci Carole !

    Bisous
    Dom et Jo

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait rêver mais c'est un peu loin de Paris pour le WE : y a pas photo, il faudra que l'on y revienne sur ton île: on a trop aimé ...
    Bises
    Odile (qui n'a toujours pas écrit ses commentaires suite à son séjour en novembre mais qui a toujours l'intention de le faire ...)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait votre ile il y a quelques années et j'en garde un merveilleux souvenir..C'est même sur le Teide qu'on a fait le film de la planète des singes...

    RépondreSupprimer
  5. > Loup-Julien, eh bien, quel honneur d'avoir en plus une critique photo de ta part :) Merci en plus pour la reprise de cette image sur ton site : paysages lunaires vus par Carole.

    > DoMi... je te fais donc confiance à toi aussi pour ramener de belles images, bises

    > Odile... ben alors... ces petits commentaires ??? Allez, pas rancunière pour deux soux c'est avec plaisir que je vous rencontrai lors de votre prochain séjour

    > Eleonora : merci pour ce petit message je crois que je vais aller me perdre dans les pages de ton blog, gourmande que je suis !

    RépondreSupprimer
  6. Wahou ! Tes photos et ton article me font regretter de ne pas être allée voir cet endroit magique. Merci de nous faire partager les merveilles de Ténérife.
    Bises.
    Véro qui vient de rentrer de Jordanie.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou

    Nous revenons de Tenerife, et effectivement c'est une superbe balade. Nous conseillerons juste de faire plutôt le sentier balisé jaune et blanc avant le camping, plus boisé et plus joli (et ça fait une boucle). Mais celui au départ du camping est bien aussi (nous l'avons pris au retour).

    Bonne continuation!

    Anne et Médé

    RépondreSupprimer
  8. > Vero, eh bien tu sais ainsi que tu pourras revenir sans souci sur l'île de Tenerife et que tu y retrouveras de nouveaux paysages .... et ainsi de nouvelles inspirations pour tes scraps.
    Tiens, je vais d'ailleurs aller faire un tour du côté de chez toi pour découvrir un bout de Jordanie !
    A tout de suite

    > Anne et Medee, merci pour le conseil, si j'ai l'occasion de le prendre un jour, je penserai à vous !

    RépondreSupprimer
  9. Après la Montaña roja hier, c'est ce site que nous allons voir aujourd'hui.
    On te racontera...

    Dom et Jo

    RépondreSupprimer
  10. > DoMi, avec plaisir j'attends les commentaires et surtout savoir si vous avez trouvé facilement le chemin :)
    Bise

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien non, on n'a pas trouvé...
    Arrivés au camp de la Madre del Agua, on a continué sur la droite, et on a monté, monté... sans trouver le paisaje lunar, il fallait aller sur la gauche, n'est-ce pas? Le paysage était quand même magnifique de là-haut (qu'est-ce que c'est haut !...)
    On va y retourner, mais je pense qu'on va prendre le chemin de randonnée qui part sur la gauche à 3 km de la route : là, c'est bien indiqué : paisaje lunar 3,4km. La voiture y gagnera, 3km impraticables au lieu de 9...

    Bisous
    Dom et JoL

    RépondreSupprimer
  12. > DoMi... argh quel dommage ! Si tu veux j'ai a dispo le petit guide Rother en français et espagnol au choix ...
    Oui il faut sortir du chemin qui part du campement après le premier grand virage sur la droite, il faut partir sur la gauche et monter dans les pins.
    Sinon je crois que c'est très bien balisé aussi depuis Vilaflor...

    RépondreSupprimer
  13. Ca y est, on l'a trouvé hier, à partir du camp, mais c'est pas indiqué du tout !
    Arrivés en haut, c'est magnifique !
    Et quel paysage, on a une vue splendide sur El Médano et la Montaña Roja, décidément...

    J'avais commandé le Rother à la Fnac, ils n'ont pas pu me le fournir, soit-disant épuisé...
    On l'a trouvé à Los Cristianos, à la librarie Barbara, c'est le dernier exemplaire en français qu'il avait. Elle est très bien, cette librairie, il y y a plein de livres intéressants dans toutes les langues, ou presque...

    RépondreSupprimer
  14. > DoMi, heureuse que vous ayez enfin pu voir ces paysages uniques, j'imagine que tu t'es régalé avec ton appareil photo !
    Pour la librairie Barbara... c'est toi qui va m'apprendre quelque chose... oú se trouve cette petite merveille ?
    Aurais tu l'adresse par hasard ?
    Merci et a bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Le Rother en français il y en a en veux-tu en voilà dans toutes les boutiques de la plage de Playa la Arena (Puerto Santiago, Ouest de Tenerife).

    Je passe ma vie à en racheter pour la modique somme de 12€ et quelques, étant donné que mes locataires me les troquent généralement en partant contre une montre en or ou un billet aller-retour pour Disneyland :0)

    Au vu de cette pénurie de Rother dans l'hexagone j'envisage l'organisation d'un réseau de contrebande de ce précieux recueil.

    RépondreSupprimer
  16. > FRance : Qu'est ce que c'est que cette histoire de trafic frauduleux de Rother ?
    Et que lis je ? Tu serais allée à Disneyland une Rolex en or au poignet, alors que je me contente du Jungle Park avec une Swatch en Plastoc !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. magnifique!! Mais la route caillouteuse qu'il faut prendre jusqu'au campement était fermée au public! Nous y sommes quand même allés, ou sinon la promenade aurait duré 4h45 selon le guide Rother! Nous nous sommes parqués au bord de cette route près du campement et nous avons eu sur notre voiture au retour un avertissement disant qu'on ne pouvait pas se parquer à cet endroit... avec une amende à payer...). Nous avons rencontré beaucoup de gens en revenant qui étaient perdus, car le départ de la ballade n'est effectivement pas très clair!!

    RépondreSupprimer
  18. > Sophie :)
    Merci pour ce commentaire, ca confirme bien qu'ils se méritent ces superbes paysages lunaires

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour toutes ces informations qui nous ont permis de passer une semaine inoubliable à Ténérife. Juste une petite précision : nous avons fait la randonnée jusqu'aux paysages lunaires ; par contre, l'accès en voiture par le chemin forestier dont vous parliez n'est plus autorisé. Le départ se fait maintenant à partir du village de Vilaflor. Il y a un panneau en bas de la place du village, indiquant l'itinéraire à suivre (le chemin est balisé avec deux traits jaune et blanc,à partir du village). Comptez environ 6 heures aller-retour pour cette rando.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    On prépare notre voyage pour Ténérife avec mon copain, et on ne jure que par ton blog ! Donc un grand merci :-)

    Petite précision : le lien "vilage de Vilaflor" renvoie vers une page de sonnerie de téléphone :-(

    RépondreSupprimer
  21. > MEL, waouh, merci pour le compliment !!!!!!!!!! Bon le blog n'est tout de même pas si complet, il y a tant de choses à écrire encore :)
    En revanche chez moi le lien fonctionne, c'est bizarre ?

    > ANNE, avec un peu de retard, merci pour le petit CR qui peut être utile aux internautes !

    RépondreSupprimer
  22. les gg (guylaine et gérard)05 avril, 2009 19:52

    coucou,
    c'est vrai que le chemin d'accés est interdit aux voitures mais pour peu qu'il y ai un peu de monde qui cherche à cet endroit quand on passe, on découvre l'interdiction au retour, ce fut notre cas....
    chance, pas d'avertissement ni d'amende
    sinon la balade est A FAIRE.
    un petit pique nique devant ces paysages avec le soleil de la partie...tout est dit
    allez y....vite...

    RépondreSupprimer
  23. LES GG... argh, mais vous en avez fait du crapahutage sur l'île, beaucoup plus que de nombreux îliens !!! Contentes pour vous, et une fois encore merci de penser à Vida de Sol au retour :)

    RépondreSupprimer
  24. Prendre la piste pour aller au Paysage Lunaire Ah NON!!! d'ailleurs elle est interdite,mais comme la barièrre est ouverte certaines voitures l'empreinte.
    Prendre le chemin de rando à VILAFLORE(2H 2H30 pour y monter) PICNIC la haut (parfois dans les nuages)et descente dans l' après midi. On peux faire une boucle.
    Et vous aurez fait une superble balade

    RépondreSupprimer
  25. ARMAND soit le bienvenu ici et tu as tout à fait raison concernant l'accès aux voitures, il est bien plus agréable de découvrir ces sentiers et paysages en flânant. Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  26. le paysage lunaire est notre grande déception des vacances ... parce qu'on ne l'a jamais atteint. Après avoir démarré du parking de Madre del'Agua et avoir marché 1h30 (avec un enfant de 8 ans, on ne pouvait pas faire bcp plus en pensant qu'il fallait ensuit revenir), on a fait demi tour, la mort dans l'âme. Nous avons juste réussi à voir un paysage lunaire miniature.

    RépondreSupprimer
  27. VALERIE, qu'est ce que tu veux dire ? Que vous n'avez pas trouvé le site ou bien que vous l'avez trouvé mais que tu es déçue par la taille des formations ? On peut d'ailleurs avoir une idée de l'échelle grâce a une des photo ci-dessus où j'ai pris un petit bonhomme devant :)

    RépondreSupprimer
  28. non, non, nous n'avons pas trouvé le site. Juste le petit paysage lunaire qui se trouve un peu avant je pense, sur la droite. Nous avions pourtant le guide Rother en main. On ne doit vraiment pas être doués ou nous ne sommes pas partis du bon endroit. J'en rêvais de cet endroit!

    RépondreSupprimer
  29. VALERIE... euh je ne vois pas.. il n y a pas de petit paysage lunaire avant... en revanche le paysage lunaire en lui meme n est pas immense beaucoup de personnes sont surprises par la taille reelle des formations... c est aussi pour cela que j ai laisse un petit bonhomme sur mes photos :)

    RépondreSupprimer
  30. jacques : enildaj@yahoo.fr21 janvier, 2010 11:09

    Bonjour,
    Je suis un peu déçu, je n'ai pas trouvé le paysage lunaire. Arrivé sur la parking devant les chalets, vers 17h après 40 min de route -non de piste, ai trouvé difficilement le chemin, un promeneur inculte a caché les indications du début du chemin qui monte dans la forêt, après plus d'une 1/2h de marche, ai renoncé (couché de soleil à 18h30), je suis arrivé à un arbre dont le tronc est en partie évidé et noirci par un feu. Peut-être pour une prochaine fois si l'accès est encore "autorisé".

    RépondreSupprimer
  31. REPONSE A JACQUES : ne soyez pas déçu ! Vous êtes nombreux à vous perdre sur cette piste "lunatique", quant aux indications "cachées", plutôt qu'un "promeneur inculte" j'incriminerais plutôt un chasseur bien local.

    Celà dit, chers lecteurs, ne faites pas des fixations sur ce fameux "payasage lunaire" (je vois plus haut une Valérie "qui en rêvait"!).

    Comme le signale copine Sol juste là haut-dessus aussi, il ne s'agit pas d'un lieu gigantesque tel qu'il apparaît toujours sur les photos, c'est une chouette balade certes, mais à Tenerife, ce sont des territoires entiers qui sont "lunaires" du fait de l'action conjuguée des éruptions et de l'érosion, les effets de roche de ce type vous en avez de semblables en montant à la Montaña de Guajara, bref, ne pas trouver le site oú n'avoir pas le temps d'y aller avec toutes les magnifiques randonnées qu'il y a à découvrir sur l'île, ce n'est pas un motif de se faire hara-kiri.

    Une solution, Jacques : revenir et s'y prendre dès le lever du jour ;0)

    D'ailleurs je propose un autre concours, dont le gagnant sera "l'homme qui a vu l'homme qui a trouvé le paysage lunaire !", à conjuguer également au féminin, bien sûr!

    RépondreSupprimer
  32. JACQUES... ca confirme que ca se merite.. pourtant j'ai fait de mon mieux (plan + carte + explications... )
    Allez l occasion de revenir oui, je ne vois pas pourquoi on interdirait l acces maintenant :)

    RépondreSupprimer
  33. Salut. Ma femme et moi avons un peu peine a trouver l'endroit mais y sommes tout de même arrivé. Je vais tenter de donner qlq infos: Déjà, et a moins que vous ayez toute la journée, mieux vaut faire le chemin en voiture jusqu'au campement Madre del Agua. Il faut bien 40min car il est difficile de rouler a plus de 15/20 km/h, il y a vraiment 9km et certains passage se font en 1ere. Pour info, lorsqu'on arrive au croisement avec 2 panneaux indiquant "Madre del Agua" de chaque coté, prendre le chemin de gauche (tout le monde se pose la question...), vous arriverez au campement qlq centaines de mètres au dessus. La, on laisse la voiture et on marche. Attention il faut bien 45min pour arriver au paysage lunaire (surtout si vous louper le chemin comme nous). Donc contourner le campement comme l'a indique Sol. Le chemin est plein de virages. Continuer jusqu'a arriver a un virage a droite en épingle a cheveux. En haut du virage et donc sur votre gauche il devrait y avoir un signe orange indiquant le chemin. Il est très difficile de le deviner, surtout si comme nous un idiot a cru utile de le dissimuler avec une grosse pierre... Il faut grimper et la normalement vous devriez voir le passage. Il est de temps en temps balisé par le signe orange dont je parlais précédemment, ce qui rassure un peu. Si, comme nous, vous loupez le passage vous allez poursuivre le chemin jusqu'a ce qu'il se termine et la vous demander a ce que vous devez faire...? Vous pouvez passer le creux et vous devriez voir un tuyau en métal qui court sur quasi toute la montagne. Le suivre sur la gauche. Vous devriez finir par rejoindre le passage. Pendant un moment on arrive comme sur une plaine qui monte, très peu d'arbre mais c'est joli. Continuer tout droit en montant. Le paysage lunaire n'est plus très loin. Attention une fois là-bas ça glisse! Mieux vaut prévoir de bonnes chaussures que des sandales. Voila, bonne chance :)

    RépondreSupprimer
  34. REPONSE A ANONYME DU 27 JANVIER : Hahaha !! Enfin !!... Quelqu'un a trouvé ! ...C'est Sol qu va être contente !Super vos explications, un vrai parcours du combattant, merci à vous!

    RépondreSupprimer
  35. Heureux de faire plaisir :)
    Merci pour les explications sur le Teïdé.
    Ma femme et moi avons adoré Ténérife et espérons bien y revenir!
    Frédéric.

    RépondreSupprimer
  36. FREDERIC... ah tu vois, France aussi est ravie... quand on lit des Comptes rendus comme les tiens, on se dit qu on fait vraiment cela pour quelque chose :)
    Comme je te l ai dit si tu as envie de faire un petit article qui pourrait avoir sa place dans Vida de Sol la porte t est grande ouverte (mon adresse en haut a droite du blog !)

    RépondreSupprimer
  37. Mince...

    J'avais bien repéré cet article avant de partir sur l'île mais je n'avais pas pris soin de lire les commentaires!
    Du coup je me suis retrouvé devant la barrière d'interdiction un peu déçu.
    Bon il faut savoir que j'étais accompagné de "randonneurs du dimanche" et que j'avais en tête les 9km de sentier sans savoir si on pouvait couper... Donc demi tour!

    Bon de toute façon il est maintenant prévu que je retourne sur place un de ces quatres et je bloquerais une journée pour accéder à ce site!

    RépondreSupprimer
  38. YANN flute c est ma faute faut que je mette l article a jour
    elle est ou exactement la barriere ?

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Carole,

    La barrière est tout de suite dans le lacet lorsque l'on prend le chemin sur la droite! Il n'y a plus que 50 de caillou avant d'être bloqué!
    Voilà voilà!

    RépondreSupprimer
  40. YANN... oh... ben zut alors, je me souviens effectivement de cette barrière mais elle était ouverte... comment ferait d ailleurs les gens pour monter jusqu au camping ?
    Une investigation s annonce nécessaire :)

    RépondreSupprimer
  41. Très sincérement la barrière s'ouvre manuellement et il est très facile d'emprunter le chemin!
    Cependant, et j'aurais du prendre une photo, il clairment noté que l'accé est interdit à tous véhicule sauf autorisation...
    D'ailleur certains commentaires plus haut prouvent que ça ne rigole pas vu que certains ont eu le droit à un PV!

    RépondreSupprimer
  42. YANN, merci pour la precision ;op

    RépondreSupprimer
  43. le site suivant indique que la circulation de véhicules motorisés sur cette piste est dorénavant interdite et qu'elle est sanctionnée avec des amendes oscillant entre 100 et 1000 €.

    http://www.todotenerife.es/index.php?sectionID=57&lang=6&s=7&ID=4899

    RépondreSupprimer
  44. ANONYME... merci pour l info ;P
    Ca c est du precis !

    RépondreSupprimer
  45. bonjour
    j'aimerais bien faire cette rando mi-avril avec mes 2 petits loups (6 et 8 ans, bons marcheurs). Quelqu'un peut-il m'indiquer quel est le plus court chemin, si la piste est toujours fermée et surtout si cette rando est envisageable avec des enfants de ces ages?

    RépondreSupprimer
  46. salut, jy vai au mois d'aout et jcompte allez voir se que vous avez vue. mrci pour les infos.

    dea49

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DEA N hésitez pas a repasser par ici pour nous raconter :)

      Supprimer
  47. Bonsoir, Nous y avons été mon compagnon et moi-même. Ce sont de très beaux paysages :) Malheureusement, nous n'avons vu les paysages lunaire que de loin et non de près comme sur vos photos . Comment ce fait-il que vous savez pu y accéder de si près ? Alors qu'au bout du chemin balisé, un ravin nous séparait de ces paysages fantastiques ?

    Merci pour les infos sur votre blog. Cela nous a bien aidé :)

    RépondreSupprimer
  48. A mon humble avis il semblerait que vous ayez bifurqué du mauvais côté à un moment vous faisant arriver face au site...

    Me concernant et comme dit le 11 avril, 2010 20:47, je retourne sur place du 8 au 15 Septembre prochain.

    Les objectifs sont :
    Vilaflor
    Cratère du Teide
    La Gomera
    Journée sur le Shogun pour se reposer
    Rando de Masca
    ET... bah une semaine ça va encore être trop court je le sens :D

    RépondreSupprimer
  49. Hum désolé, j'apparais en inconnu, je suis donc Yann...

    RépondreSupprimer
  50. YANN... quel plaisir, effectivement notre ami anonyme a du s'éloigner du chemin a un moment donné pour se retrouver du mauvais coté du ravin.
    Quant a toi, excellent séjour en septembre, et excellent voyage sur le shogun, j adore :)

    RépondreSupprimer
  51. Je pense avoir trouvé la partie qui a manqué à notre ami(e) anonyme : "et un brin de chance) aux bifurcations"...

    Plus sérieusement j'ai regardé sur openrunner ce que ça donnait et il est fort à parier que le loupé se situe au niveau de la bifurcation vers le camping.

    Par contre une chose me turlupine : "Le sentier est carrossable, mais de bons amortisseurs sont vivement appréciés, on le suit sur environ 9 kilomètres"
    Selon mon traceur préféré, il est annoncé 5,1km environ à partir de la route et de la fameuse barrière.

    Je vous laisse jeter un œil : http://www.openrunner.com/index.php?id=1838191

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour à tous
    Yann, nous serons à tenerife du 12 au 26 Septembre 2012, mon épouse & moi, peut être aurons nous l'occasion de nous croiser!
    Location au Jardin la Caléta.
    Au programme:
    Barranco de Masca, depuis que j'en rève!
    Les paysages lunaire.
    Tamaimo - Los Gigantes par les 2 tunnels.
    Ascension du Teide, l'année dernière, nous avons fait la descente.
    La Orotava et peut être le phare de Teno.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    Superbe ballade. Aucun problème pour trouver le chemin à partir du camping (désert). La barrière se trouve sur la TF21 au PK 66. Elle était ouverte lors de notre passage et on a vu aucune interdiction, bien au contraire, il est écrit sur un panneau que la circulation des véhicules à moteur est autorisée (maxi 20 KM/H).
    On gare la voiture sur le parking du camping et on contourne le camping par un chemin qui monte tranquillement.
    Lors du tout premier grand virage à droite, observez bien les rochers au sol. Sur l'un d'entre eux à gauche il y a un symbole orange indiquant la route à suivre !
    Donc tournez à gauche et montez à travers la forêt de pins. Le sentier est visible et repéré très régulièrement par ce symbole orange. En repère, vous avez aussi un gros tuyau dans lequel de l'eau circule, suivez le !
    Au fur et à mesure, la forêt s'éclaircit et à un moment il n'y a quasimment plus d'arbre, le sol se dérobe sous vos pieds, ça glisse un peu car ça monte bien. Continuez, vous y êtes presque (encore 10 mn).
    Suivez toujours le symbole orange et hop vous y êtes. Admirez !
    Précision : on a fait la ballade A/R en 2h, on avait 3 enfants (7 ans, 5 ans et 2 ans + 2 sacs à dos bien remplis). Pas de difficultés particulières.
    Ballade très agréable.
    D'après des amis, il semblerait que le sentier balisé jaune et blanc 2-3 km avant le camping (La Florida) soit plus facile (moins pentu) et plus court. A essayer.
    On a croisé seulement 2 personnes pendant notre périple, site pas du tout fréquenté mais pourtant grandiose. Que du bonheur !
    Merci au créateur de ce blog qui est une mine d'informations pour qui veut découvrir Ténérife. On reste 2 semaines ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous etes les derniers à avoir noté un commentaire, nous partons samedi prochain et prévoyons de faire la marche avec notre fils de bientôt5 ans et le petit de 2 ans dans le sac de rando...VOUS PARLEZ d'un sentier plus court ùu se situe le campins la Florida? dans vilaflor ? MERCI POUR VOTRE PR2CISION AVEC ENFANTS ces renseignements nous manquent souvent!!

      Supprimer
  54. Bonsoir.
    Partant à Tenerife du 4 au 18 Juin prochain, je souhaiterais refaire les paysages lunaire, avec mon épouse.
    Je les ai fait, en 2012, seul, en partant du TF-21, après Vilaflor, mais c'est quand même assez long.
    Est-il possible d'accéder en voiture, au camping Madre del agua, par le sentier Madre del agua.
    A partir de cet endroit, nous sommes très prés des paysages lunaire.
    Merci pour vos commentaires.
    Jean Michel.

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour. Je découvre avec plaisir ce blog. Je reviens de Tenerife et ma compagne et moi avons randonné du centre de Vilaflore aux Paysages lunaires. Sentier très bien balisé MAIS indiqué 6.4 Km en boucle alors qu'il s'agit de 6.4 Km aller !!! donc 4 à 5 heures de marche. ça change la donne. ça grimpe dur et ça descend bien mais les pinèdes ravissent l’œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce petit retour et surtout cette précision DE TAILLE !

      Supprimer
  56. A partir du campement, est-ce que l'on arrive au pied des cheminées ou sur un mirador où l'on voit les cheminées de loin? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour SouthAngelVideo.
      Oui, on peut les atteindre à partir du campement Madre del Agua.
      Je l'ai fait, l'an dernier, en faisant toute la piste Madre del Agua jusqu'au campement, à pieds.
      Il faut traverser le campement, la piste est sur la gauche, très difficile à suivre, pas beaucoup de repères, heureusement j'avais un GPS de randonnée, ça aide beaucoup.
      On arrive au pieds des paysages lunaires et on peut remonter au mirador, et de là, revenir par la piste normale jusqu'à la piste Madre del Agua, j'ai dû faire 16kms en tout, mais ça les vaut.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse :)

      Supprimer
  57. Bonjour

    Est il possible d'arriver au camping Madre del Agua en voiture par la TF21 ou TF28 merci

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,

    Je tenais à vous remercier en premier lieu, car avec deux amies nous allons découvrir l'île de Ténérife cet été du 8 au 15 juillet. Nous avons programmé l'ascension du Teide, en espérant pouvoir arriver jusqu'en haut (une seule randonneuse très confirmée sur les trois! ^^').
    Je viens de tomber sur ce site de paysages lunaires, et je me demandais s'il était possible d'y accéder par Quad ? Ce serait l'occasion d'allier aventure et beauté du paysage... Mais je crains un peu de ne pas retrouver les quads à notre retour, mais ce n'est peut-être que mon esprit profané par mes quelques années Parisiennes?
    Pour résumé: Peut-on accéder au site des paysages lunaires de Vilaflor en Quad? Si oui, y-a-t-il un risque de vol?

    Et merci encore pour tous les précieux conseils que vous donnez sur votre site, nous avons puisé énormément d'informations pour préparer notre séjour sur cette île!

    Merci de votre réponse,

    Elodie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.