Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

17 décembre 2008

Le poinsettia, star de Noël

Ca y est, déjà un an, nous sommes de nouveau en période de fêtes, que le temps s’écoule vite sous le soleil de Tenerife…

Comme je vous l’avais expliqué l’année dernière, les fêtes espagnoles sont surtout l’occasion de fêter la venue des Rois Mages, mais aussi le père Noël, Europe oblige.

Les rues se parent d’illuminations, les pères noël se suspendent aux balcons et les parterres de fleurs voient poindre les poinsettias.

Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), cette plante que l’on conserve avec soin dans un petit pot sur le continent, en essayant de la conserver le plus longtemps possible semble avoir trouvé son paradis…
On la retrouve sur les parterres de fleurs, en ornement dans les parcs, en mosaïque oú bien même sur l'horloge du parc Sanabria de Santa Cruz de Tenerife.

Ici il porte le joli nom de Flor de Pascua (fleur de Pâques) ou Estrella de Navidad (étoile de Noël).
Pourquoi ?
Cette fleur fut introduite en Europe à la fin du XIXeme siècle en provenance du Mexique. Sa période de floraison est généralement à la période de Noël d’où Estrella de Navidad et en fonction du climat peut s’étendre jusqu’à Pâques d’où Flor de Pascua !

Le nom de Poinsettia vient quant à lui de Joel Roberts Poinsett qui l’introduit aux Etats-Unis en 1825. C’est aujourd’hui une des plantes les plus populaires en Amérique, à tel point qu’un jour lui est dédié, le 12 décembre.

La plante originelle comporte des fleurs jaunes, mais aujourd’hui ces dernières varient du blanc, à l’ocre jusqu’au rouge vif que nous connaissons tous.




A très bientôt et
MERVEILLEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE A TOUS


Liens d’intérêt

13 commentaires:

  1. Un spécial coup de coeur pour cet article ma petite Car... Sol, un je-ne-sais-quoi de déjà vu... une sensation de vécu... ;0)
    Etoile de Noël,... Fleur de Pâques : un signe du destin ?
    Il reste sûrement un coin de Santa Cruz oú flâner, un appareil photo en bandoulière.
    Un gros bisou.Aquí estamos.

    RépondreSupprimer
  2. > FRANCE, merci beaucoup, le meilleur reste à venir :)
    Et maintenant j'ai l'appareil qui me permet de rendre le ciel bleu...
    Besitos

    RépondreSupprimer
  3. Bouf que de pensées en te lisant Sol ... Justement l'an dernier, j'étais à Tenerife pour passer les fêtes de Noël, le souvenir du parque Garcia Sanabria ainsi que de Las Teresitas est toujours bien présent au fond de ma pitite mémoire ... La nostalgie m'envahit, je n'y peux rien, je suis comme ça lol ... Que le temps passe vite, c'est incroyable ... Je me revois encore arriver dans le port de Tenerife depuis Las Palmas en ferry avec un sourire énorme vissé sur le visage ... A peine l'étincelle de l'instant présent jaillit qu'elle est déjà remplacée par la fumée de l'instant d'après, sans que nous nous en apercevions ...
    Je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous, lecteurs assidus et moins assidus de Vida de Sol, un joyeux premier de l'an et de joyeux rois mages ... Le 6 janvier, je verserais une petite larme en passant à Gaspar, Balthazar et Melchior défilant dans les rues de Las Palmas en saluant la foule ...

    Feliz navidad a todos, feliz año nuevo y que el año que viene sea mejor que 2008 !! La vida es como la espuma, por eso hay que darle como el mar ...

    RépondreSupprimer
  4. SOL : Aaaah, enfin!... Comme disait Verlaine, "le ciel est, par dessus le toit, si bleu, si calme..."

    JULIEN : Ben juju... tu nous fais un coup de blues?

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article !
    De quoi me faire rêver encore plus de fêtes de fin d'année passée à Ténérife !
    Bonne fêtes à tous !

    RépondreSupprimer
  6. > FRANCE, en ce moment il faut le chercher le ciel bleu, même à Tenerife, mais je sais qu'il est au dessus des nuages :)

    > JULIEN, merci pour ce gentil clin d'œil... mais flûte de zut, le but n'est pas un fabuleux partage de nostalgie, allez, haut les cœurs :o)

    > HENRY, merci pour tes vœux, et tes visites régulières, que puis je te souhaiter hormis de jolis voyages et belles rencontres (sous-marines ou autres !).

    RépondreSupprimer
  7. Désolé c'est vrai, haut les coeurs !!! Je me suis laissé reprendre par la nostalgie du passé un instant !!! C'était juste que je n'étais plus habitué à être en France pour Noël ... En avant toutes !!! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa l'article, les photos du parc Garcia Sanabria m'ont aussi rappellé mon enfance à Santa Cruz... Si je dois choisir un symbole pour la ville, je dirait sans doute l'horloge fleuré du parc.
    Bonnes Fêtes et meilleurs voeux pour 2009 toi aussi !

    RépondreSupprimer
  9. > Julien, heureuse de te voir plus positive :)

    > Alfonso, bienvenu par ici, c'est un plaisir de te lire, et sache qu'en 2009 un petit détour par le parc Sanabria est prévu sur le blog, à ne pas rater donc :)

    > Val, merci pour ton petit passage ici, ton blog est un régal, avec un coup de coeur particulier pour les mini churros évidement.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Sol, c'est vrai que je suis un peu plus positive ... Et puis, je me suis acheté une robe trop jolie aussi, du rouge à lèvres et je me suis inscrite à des cous d'aérobic deux fois par semaine, cette cellulite alors faut la combattre hihi!!!
    ;)

    RépondreSupprimer
  11. > Julien... gnagnagna, il semblerait que le Champagne soit bigrement plus fort que le Cava et que ces satanées bulles me soient montées au cerveau (et que le premier qui ose penser que la blonde que je suis n'en a point, tourne 7 fois son clavier dans ses mains avant d'écrire une ineptie qui risque de me chagriner).

    RépondreSupprimer
  12. Lol ... C'était un peu facile de ma part je l'admets ;)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.