Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

05 septembre 2007

Ascension de la montagne rouge

C’est la rentrée … alors je vous emmène cette fois en randonnée, à la découverte d’un autre paysage atypique de Ténérife : la montaña roja.

Cette montagne se situe sur la commune de El Medano, canton de Granadilla à la pointe sud de l’île. C’est une réserve naturelle spéciale de 166 hectares regroupant une faune et flore atypique et protégée. Cette petite montagne fortement érodée est en fait issue de l’activité volcanique de l’île

La randonnée commence au pied de la montagne, un petit chemin bien balisé et facile d’accès permet de commencer l’ascension qui dure environ 1h30 à 2h00 aller-retour en fonction de votre rythme.

Nous commençons notre petite montée alors que le soleil est déjà bien haut dans le ciel, le sommet de la montagne parait alors à portée de main, les couleurs sont superbes.
C’est d’ailleurs une des caractéristiques de cette montagne dont les couleurs flamboient de manière différente tout au long des journées et saisons, elle passe par tout un camaïeu de rouges, bordeaux, lie de vin, roses …

Nous arpentons le petit chemin rocailleux, bordé d’ajoncs, de tabaibas dulces (Euphorbia dulcis canariensis) cette plante typique de Ténérife ainsi que de chardons et d’arbustes en fleurs.
Ceci n’est qu’un échantillon des 136 espèces végétales dont 29 endémiques qui ont été recensées sur cette zone protégée.

Au fur et à mesure que nous nous élevons, le panorama se révèle a nous.
Nous dominons la mer, dont les vagues creusent les flancs de la roche et la côte apparaît petit à petit à nos yeux.

Mais ce n’est qu’une fois arrivés au sommet de la montagne que le point de vue est complet … nous sommes alors à 171 mètres d’altitude.

Devant nous s’étale un panorama complet du littoral de l’île : depuis le canton de Granadilla à celui de Arico en passant par San Miguel.



Informations autour de la montagne rouge :
  • Le camping de la montagne rouge a été mis en service par le cabildo de tenerife dans le courant de l’année 2007. Depuis le mois d’août, ses commodités se sont vues agrémentées d’une cafétéria. Il a une capacité de 25 caravanes, 68 mobil homes et reste ouvert toute l’année.
    Pour toute information ou réservation : Campings de Tenerife ou (00 34) 922 17 62 51
  • Punto Info, la montagne rouge
  • Site officiel de El Medano
  • Légende de la Pena Maria

14 commentaires:

  1. Ah, voilà un article qui rappelle de bons souvenirs. C'est une petite balade qui vaut le détour en effet :-)) On est bien là-haut ! Il peut y avoir pas mal de vent ; penser à mettre de bonnes chaussures pour ne pas glisser ...
    Merci Carole !

    RépondreSupprimer
  2. @ Val ... merci pour ta fidélité à ce petit coin sur internet dédié à l'île.
    J'ai pensé à toi et tes soirées à admirer le coucher de soleil sur la montagne rouge en l'écrivant :)

    RépondreSupprimer
  3. Voila un joli coin que je ne connais pas encore. J'ai donc raison de revenir à Ténérife prochainement.
    Bonne nuit Carole!

    RépondreSupprimer
  4. @ Loup-Julien ...Les excuses pour revenir a Tenerife ne manquent pas .. j'espere qu'on pourra se croiser la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps qu'on en avait envie, on a enfin escalade la montaña roja hier !
    C'est vrai que la vue de là-haut est magnifique ! Il y avait beaucoup de vent, et ce qui est impressionnant, c'est le silence qu'on "entend" quand on est au sommet à l'abri du vent.

    Bises de Dominique et Joëlle

    RépondreSupprimer
  6. > DoMi, merci pour ce gentil petit clin d'oeil.... si cela se trouve nous nous sommes croisés, hier j'étais à El Medano, admirant les jolies couleur de la montagne au coucher de soleil :)
    A bientôt j'espere

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour a tous je suis en BTS Tourisme Ventes et productions touristiques et je dois réaliser un séjour à Tenerife. Je me demandais à qui je dois m'adresser pour effectuer la visite de la montagne rouge! Y a t-il un office de tourisme qui prévoit cette visite?

    Merci d'avance

    Roselyne

    RépondreSupprimer
  8. ANONYME DU 15 ... Pour la "visite" de la montagne rouge, tu vas au bout de la plage de El Medano, tu suis le chemin, et du la fait tous seul comme un grand... c'est une toute petite balade du dimanche sans soucis aucun ;0)

    RépondreSupprimer
  9. ROSELYNE... France tout dit, mais si tu as besoin d autres info n'hésite pas. Plein de réussite pour ton BTS.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, si on la monte en courant(jogging) il y a de quoi boire un coup en haut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh eh ... pas vraiment mon bon ami, il faut prévoir sa dorada :D

      Supprimer
  11. Merci pour toutes ces informations qui sont vraiment précieuses! Nous serons à Tenerife en mai prochain. Avons bien hâte de découvrir cette destination!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil message. Le mois de mai quelle chance, c'est mon favori avec le réveil de la nature, et les tajinastes qui envahissent les pentes du Teide :)
      Bon séjour à vous

      Supprimer
  12. Pourrais je y aller avec mon chien tenu en laisse ?
    J ai déjà fait la balade il y a 8 ans mais sans chien. Merci

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.