Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

1 août 2006

Observer baleines pilotes & dauphins

Une expérience à ne pas manquer est d’aller admirer des cétacés évoluer dans leur milieu naturel…. ceci est possible à Ténérife !

Effectivement, la passe entre Ténérife et l’île de la Gomera, avec des fonds atteignant 4000 mètres, est un endroit privilégié pour l’observation de cétacés. Plus de 25 espèces ont été dénombrées, certaines de passage, en migration et d’autre résidentes. C’est le cas de la baleine pilote que l’on peut observer tout au long de l’année…. effectivement, les eaux calmes et l’abondance de nourriture ont fait que cette espèce y a naturellement élu domicile.

Mais qui est elle ?

La baleine pilote est aussi connue sous le nom de globicéphale tropical et porte le doux nom latin de Globicephala macrorhynchus, elle appartient à la famille des mammifères marins (ou cétacés).

La baleine pilote est reconnaissable à sa couleur qui varie du gris foncé au noir et les mâles sont caractérisés par la forme arrondie de leur aileron dorsal.
Adulte, cette baleine mesure jusqu'à 6,50 mètres de long pour les mâles (4 pour les femelles) peut peser jusqu’à 4 tonnes pour les 1ers et 2 pour les secondes.
On a dénombré plus de 600 baleines pilotes entre Ténérife et la Gomera, ces dernières vivant en bande de 10 à 40 individus.
Ces bandes vivent et chassent la nuit (essentiellement des céphalopodes : calamars et seiches dont regorgent ces fonds marins), tandis que le jour elles se reposent proches de la surface, ce qui rend leur observation aisée.
Lors de cette phase de sommeil, leur activité cérébrale se scinde en deux et la moitié seulement de leur cerveau entre en sommeil, l'état de veille de la 2nde partie leur permet de rester proche de la surface afin de remonter respirer régulièrement et aussi de surveiller que rien n'approche qui pourrait les mettre en danger.
Au sein de groupes, il y a généralement un mâle pour 4 femelles. Effectivement, la période de gestation de ces dernières est d'environ 15 mois, l'allaitement dure jusqu'à 20 mois et elles mettent bas environ tous les 4 ans ... donc avec un groupe de 4 femelles, la reproduction de l'espèce est assurée. On voit souvent les mères évoluer avec leurs petits, effectivement ceux-ci n'arrivent à maturité sexuelle qu'entre 6 ans pour les femelles et 14 ans pour les mâles.
Ces animaux peuvent atteindre l'âge de 60 ans, enfin les femelles, car les mâles eux ont une espérance de vie moindre, qui se situe autour de 40 ans.

Avec un peu de chance ... les dauphins
Essentiellement deux sortes de dauphins sont observables dans ces mêmes eaux :

  • le dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata). De petite taille, de 1,5 à 2,5 m il est caractérisé par une forme élancé et de petites tâches claires sur sa face dorsale ainsi que des tâches plus sombre sur sa partie ventrale. Ces tâches prennent de l'importance avec l'âge. Ils se déplacent en groupe de quelques 10aines d'individus, se nourrissent de poissons et céphalopodes. La période de gestation de la femelle est de 11 mois, la lactation pouvant durer au-delà de un an.
  • le dauphin commun à bec court (Delphinus delphis). Il mesure de 1,7 à 2,4 cm et est caractérisé par son dos de couleur noire, son ventre blanc et ses flancs orné d'une grande zone variant du brun au violet. Ils vivent en bande, se déplace extrêmement rapidement, jusqu'à 50 km/heure et on une espérance de vie de 25 ans.
Comment les observer ?

Ces espèces étant en déclin, tous les cétacés sont déclarés espèce protégée aux Canaries, et l’activité d’observation est ainsi fortement réglementée par le gouvernement des îles.
Je ne vous parlerai donc que de compagnies que j’ai « testé » et qui respectent les animaux.
Pour observer les baleines, des croisières sont organisées quotidiennement au départ des ports du sud ouest de l’ile : Los Cristianos, Puerto Colon (Las Americas) et Los Gigantes.
A partir des deux premiers ports, on trouve deux sortes de croisières qui se distinguent par leurs durées.
  • Les croisières de trois heures vous permettent d’évoluer dans la zone géographique du sud de l'île afin d’observer baleines et éventuellement dauphins …
  • Les croisières de cinq heures vous permettrons en plus de monter jusqu’au nord, au pied des falaises de los Gigantes. En plus des cétacés vous verrez donc des paysages magnifiques, à couper le souffle … c’est vers celles-ci que va ma préférence évidemment.
Le côté loisir et vacances n’est pas oublié, quelque soit la croisière vous aurez le droit de vous rafraîchir en piquant une petite tête dans les eaux de l’atlantique pour ensuite profiter du repas qui vous sera offert.

Différents types de bateaux :
  • les catamarans : ce sont les plus stables, ils approchent les animaux en douceur et sans bruit. Pour plus d’info. Maxicat au depart de las Galletas
    mais sur le port de Puerto Colon vous pourrez réserver sur le grand FreeBird One, ou bien le plus petit "One 4 You" ou même le trés confidentiel Bonadeau...
  • les bateaux à fond de verre : aussi très stables, peut être moins pratiques pour observer les animaux lorsqu’on se trouve à l’étage … en revanche une ambiance très festive au retour.C’est chez Royal Delfin.
  • les bateaux « pirates » : ce sont les plus jolis, mais évidemment, ils sont un peu moins stables, donc peut être que les personnes souffrant du mal de mer y seront plus sensibles. Néanmoins mon coup de cœur va au Shogun pour son ambiance et sa grande croisiere vers los Gigantes… jeter un coup d’œil sur le Shogun et le Peter Pan
Liens d'intérêt :

Petit cadeau : un extrait vidéo "nager avec les baleines ..." et Balade pour un globicephale
Actualité
s sur les cétacés de Ténériffe
Sculpture de la nature, le rorqual de Los Silos
Recherche de volontaires sur Tenerife pour la campagne cétacés 2008-2009, sur Whale Foundation


A lire, à voir
  • Guide des mammifères marins du monde : Toutes les espèces décrites et illustrées A la fois guide d'identification et guide de terrain, ce livre présente tous les mammifères marins existants: dauphins, baleines, phoques et siréniens, auxquels s'ajoutent l'ours blanc et les loutres marines. Complet et pratique, ce guide unique s'adresse à la fois aux spécialistes des mammifères marins et aux amateurs d'observation en mer.
  • Baleines et dauphins : Les mammifères marins de Vassili Papastavrou et Frank Greenaway.
    Partez à la rencontre du monde fascinant des mammifères marins : baleines, dauphins mais aussi phoques, lamantins et morses. Comment nagent-ils ? Que mangent-ils ? Comment respirent-ils ? Quel est leur langage ? Partez sur les traces des chasseurs de baleine, du corps à corps à la pêche industrielle, et découvrez comment protéger baleines et dauphins.
  • L'univers des baleines et des dauphins (1DVD) un superbe DVD de Gérard Soury pour les enfants à partir de 10 ans
Dernière mise à jour : 26 juin 2007 (nouveau web Neptuno) - 21 octobre 2008 (Rorqual de Los Silos) - 21 nov. 2008 (cessation activité FreeBird) - 26 février 2009 (volontariat Whale Foundation) - 25 mai 2009 (photo dauphin d Etienne) - 10 fevrier 2010 (Maxicat)

106 commentaires:

  1. Je ne peux m'empecher de poster des petits comments, ce blog m'ote les mots de la bouche :o)

    Les bateaux pirates semblent vraiment très attirants, mais le hic c'est que nous ne parlons pas 1 mot espagnol mis à part les 4 mots de base :)...et j'ai du mal à trouver l'adresse, les tarifs et les horaires.

    Merci encre

    Ruffeuse

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pur les bateaux de la compagnie NEPTUNO, ceci inclue le SHOGUN en photo dans l'article, les coordonnées sont là :
    Puerto Colón Booking Office
    Office: (+34) 922 719 522
    Las Américas - Tenerife
    Office: (+34) 922 795 264
    Fax: (+34) 922 798 044
    eMail: info@neptunotenerife.com
    A mon avis tu peux les contacter en anglais, ca ne posera pas de soucis.

    Je suis d'accord avec toi que leur site web n'est pas encore au top
    !!!

    Pour info le SHOGUN sort tous les jours (sauf par vent trop fort en hiver) et il y a deux sorties a la 1/2 journée par semaines.
    Le SHOGUN part de Puerto Colon, à 10 ou 11h, ca dépend du trajet, et la 1/2 journée doit tourner autour de 50€ ...

    Voilà :)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sol pour ta réponse rapide...

    Ca y est je suis devenue une fidèle lectrice :o)

    A bientôt

    Ruffeuse

    RépondreSupprimer
  4. A testé la journée avec le Shogun. Très sympa (44€ au fait). Les baleines étaient au RV mais pas les dauphins. Mais c'est ce qui fait l'intérêt : va-t-on les voir ou pas ?? Suspense ....

    RépondreSupprimer
  5. Le 17 Octobre, sur le port de Los Gigantes, on nous a proposé une promenade d'une heure au pied des falaises jusqu'à Masca (15 euros). Beaucoup de dauphins sont venus sauter autour du bateau. C'était super d'être au pied de ces falaises entourés de dauphins.
    Joël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec quelle compagnie est tu partie? Merci

      Supprimer
  6. Eh eh eh .. Joël a eu de la chance, les dauphins on les voit une fois sur deux voire, sur trois ...
    Allez, Val ... y a pas le choix, il faut revenir !

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'avais vu des dauphins lors du même genre d'excursion (je ne me souviens plus du nom du bateau). On avait pu aussi se baigner au pied des falaises, c'est impressionnant !

    RépondreSupprimer
  8. > Maïlis : il me semble bien avoir eu la chance de voir quelques photos de ces journées :p
    En tout cas oui, je te confirme que l'arrivée au pied des falaises de Los Gigantes, m'impressionne toujours autant.

    RépondreSupprimer
  9. Attention aux bateaux pirates de Los Cristianos !
    Ils décommandent les bateaux insuffisament remplis sans vous prévenir et sans s'excuser. Nous avons ainsi perdu une journée à attendre que le bateau que nous devions prendre à 11 h veuille bien arriver. Après nous avoir informé que finalement il ne passerait qu'à 13h30, on nous a dit à 13h30 que le départ s'effectuerait à 15h. Lorsque l'on n'a qu'une semaine de vacances aux canaries, on peut ne pas souhaiter attendre le bateau pendant une journée ! Nous avons donc insisté pour être remboursé ce qui a été fait avec une mauvaise volonté certaine.
    Nous avons finalement vu des dauphins et des globicéphales noirs avec un catamaran motorisé partant de puerto colon. Attention également au flou volontaire dans l'appelation "baleines pilotes" des globicéphales noirs. On vous promet des baleines mais les globicéphales n'en sont absolument pas ! En français on dit d'aileurs plutôt "dauphins pilotes".
    Sinon il est vrai que voir les dauphins suivre et préceder le catamaran est merveilleux. On peut également voir de très près les globicéphales.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sol!

    Apres mon sejour à Tenerife,je commence à ajouter mes commentaires sur ton blog!

    J'ai fait une excursion avec Nashira Uno ( http://www.losgigantes.com/nashira.es.htm ) : tres bien. Outre les baleines (ou fausses baleines), on a put voir des dauphins autour des bassins de pisciculture au pieds de Los Gigantes.

    Apres, arret detente, avec baignade dans une eau translucide, et mini casse croute. Le tout pendant 2h.

    RépondreSupprimer
  11. > Anonyme : ouille ouille ouille, oui, je me suis effectivemment renseignée, ce jour là la compagnie a été victime de son succés et a du gerer un surbooking.
    C'est effectivemment tres rare, pendant toute la saison où j'avais travaillé avec eux, cela n'était jamais arrivé.
    Je suis désolée pour vous ... et espere que vous avez tout de meme apprecié votre séjour.

    > Anne-Sophie : bienvenue sur le blog et merci beaucoup pour ce retour et l'info partagée, a tres bientot donc pour de nouveaux commentaires

    RépondreSupprimer
  12. Just a little question... qui n'a rien à voir avec les baleines, mais bon...
    Aurais-tu des infos sur Fuerteventura? des coins à découvrir, des spécialités, des anecdotes? J'y suis déjà allée 4 jours, mais je pense avoir manqué pas mal de choses. j'aurais voulu voir les conseils d'une experte, si tu y es déjà allée, bien sûr!

    RépondreSupprimer
  13. Les indications relatives aux formalités d'accès au cratère se sont révélées exactes et nous ont été fort utiles.
    Pour ce qui concerne les incendies dont les média se sont faits l'écho,le parc national du Teide n'a pas été touché. Du côté de Masca, à l'ouest du Teide, il y a eu effectivement quelques incendies. Mais finalement un mois après, la végétation reprend déjà le dessus. D'après les habitants, ce seraient les oiseaux par contre qui auraient été touchés.
    En tout cas, Tenerife est une île extraordinaire avec une variété de paysages et de climats, comme je n'en avais jamais vus. Espérons que la pression foncière qui s'exerce sur l'île avec le développement touristique ne mette pas à mal définitivement cet endroit unique.
    Enfin merci pour ce blog qui nous a permis de faire une première découverte de l'île, entre terre (Los Gigantes, Teide, Masca, Santa Cruz, Garachico) et mer (excursion en mer pour voir les baleines et les dauphins et la plongée parmi les poissons avec Philippe, excellent moniteur).

    RépondreSupprimer
  14. Je reviens, enchantée, d'une semaine à ténérife.Ce site m'a beaucoup aidée à organiser ce séjour. Pour ceux qui veulent observer les baleines et les dauphins, je déconseille fortement "le katrin" à puerto de santiago, qui coute deux fois plus cher que les autres, vous propose gentiment une boisson et vous la font payer ensuite, réclame un pourboire et ne prennent pas la peine de passer par la baie de masca.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis ravie moi aussi de mes vacances de Noël passée sur cette magnifique île de Ténérife. Merci à Sol pour ce site très bien fait qui permet de préparer ses visites et de revivre ses vacances une fois rentrée !
    Pour aller voir les globicéphales, je conseille une petite compagnie basée à Los Cristianos, son nom ressemble de mémoire à "Dolphin & teck" ... Ils ont un petit bateau accueillant une trentaine de passagers, et le bateau, équipé d'une hélice ne dépassant pas de la coque pour ne pas blesser les cétacés, s'approche à 1m des animaux. Cela coûte 45€ pour 2 adultes et 2 enfants.

    RépondreSupprimer
  16. @ Fanfan, merci beaucoup pour le compliment, je prends ! Et l'info sur les bateaux :)

    @ Claveline, merci pour ton petit message et la précision à tout épreuve !

    RépondreSupprimer
  17. Hola de Madrid,

    Nous rentrons de Tenerife ou nous avons passe qques jours.

    Nous avons fait le Peter Pan pour voir les baleines et les dauphins (prix reduit pour les gens qui viennent directement au bateau).

    Voila mon retour. En tous cas, merci pour ton site qui est super bien fait, on est parti avec ton blog imprime en gros et on suivait les annecdotes en temps reel...

    Gracias,
    Estelle

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, merci pour ce blog hyperutile. Concernant les baleines attention il existe une compagnie Freebird one differente de freebird. les catamarans sont immenses bourrés au max, la voile n'est jamais utilisé, le buffet promis et infecte et les baleines vu de tres loin vu e monde. A éviter. Sinon Tenerife est une ile splendide....

    RépondreSupprimer
  19. > Estelle, merci beaucoup pour ton commentaire... avec un peu de retard !

    > Toujours aussi sympa les commentaires anonyme et négatifs ! M'enfin de quoi vous vous plaignez... je vous indique des compagnies et vous allez ailleurs :O)

    RépondreSupprimer
  20. bonjour!
    une petite question pratique: on doit partir à ténérife sur la plage de los cristianos, le 28 octobre 2 choses: PREMIERE CHOSE claveline (23 janvier 2008) avait dit qu'il y avait une compagnie "dolphin & tek" (ou qqch du style, écrit!) à Los cristianos, j'ai cherché sur internet, j'ai pas pu trouvé! qqn pourrait-il me donner plus d'info la-dessus? y a encore de jolis bestioles à voir à cette période?
    DEUXIEME CHOSE: est-ce qu'il y a qqch que l'on ne doit absolument pas louper? merci de votre aide rapide! Raphael

    RépondreSupprimer
  21. > Raphael : bonjour, je ne connais pas la compagnie de Claveline, en revanche depuis LOS CRISTIANOS il y a le PETER PAN de la compagnie NEPTUNO dont tu trouveras le lien dans l article. De toute maniére, tu partiras soit de LOS CRISTIANOS soit de PUERTO COLON qui n est pas bien loin. Dans les deux cas, les compagnies que je cite propose des transferts gratuits depuis les hotels, donc pas de soucis.
    Comme indiqué dans l'article les baleines sont résidentes, donc tu les verras.

    Pour ce qui est a ne pas rater... l'incontournable TEIDE évidement

    Tiens moi informé de ton avancée

    A bientot et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  22. salut!
    merci bien! je vais donc suivre tes conseils.... puisqu'il n'y en a pas de meilleur! LOL!
    trève de plaisanterie, je te tiendrai au courant (il y en a beaucoup en plein océan! ) des avancées! je me réjouis de voir ces bestioles! LOL!
    le Teide était bien sur de la partie! mais, on va aller dans la réserve et on souhaiterait faire qq trekking! est-ce que tu connais un trek planner ou peut-on aller seul (c'est mieux) ou autre? merci!

    RépondreSupprimer
  23. > Raphael, j attends donc ton retour avec impatience. Pour quelques idees de trekking solo, regarde cette page randonnees sur le teide, tu y trouveras les plans des rando, avec pour celles que j ai faites mes petits détails perso :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Moi j´ai été outrée par l´apparition d´un bateau pirate (ridicule) qui est arrivé à toute allure, la musique "à fond" en plein entre notre bateau et un autre qui étions en train d´observer avec émotion un groupe de baleines pilote (ou bellugas, je crois) en silence. Vraiment dommage. Pour être honnête je trouve que l´industrie touristique lourde du sud est dure à digérer si on n´est pas "bière, fast food, graillon et musique à tue-tête" (le service, je dois le dire, laisse à desirer)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour!
    voilà de bonnes adresses!
    sol, tu as prévu l'hébergement chez toi ou tu n'as pas encore pris cette optique? si oui, on réserve volontiers une nuit ou deux!
    merci pour les info!
    Marie Louise, j'espère ne pas tomber dans le piège pirate à deux balles! merci de l'info!

    RépondreSupprimer
  26. hello!
    je voulais savoir si il y avait un logement ou un hotel dans les environs, pas trop cher!
    en effet, j'ai regardé sur le net, et l'hotel est hors de prix! 310euros pour 2nuits!!!
    il y a une autre possibilité ou c'est normal?
    merci beaucoup et belle journée!

    sol: ton blog est vraiment génial! il y a tout dessus!
    bravo!

    RépondreSupprimer
  27. j'ai fait le Royal Delfin. Super ! Le seul point négatif est qu'il y avait 3 étages et qu'il était difficile de se trouver au bon endroit au bon moment pour voir les baleines et les dauphins. J'étais souvent à l'étage intermédiaire et on n'entendait pas les commentaire à l'arrière du bateau. Donc on ne savait pas trop où aller pour avoir la meilleure vue possible. Je les ai vus, mais je pense que s'il existe un bateau avec un étage unique, j'aurais pu mieux les voir. D'ailleurs, est-ce que ça existe ?

    RépondreSupprimer
  28. et bien voilà!
    je pars dans 1h, pendant deux semaines!
    je reconsulterai le blog après mes vacances! en tout cas bravo "sol" pour cette bonne idée et ces bons conseils!
    quand je reviens, je vous explique aussi des trucs si vous en avez besoin!
    à tout bientot!

    RépondreSupprimer
  29. notre meilleur souvenir restera sans doute l'excursion à la rencontre des baleines. J'étais assez sceptique, flairant l'attrape-touriste mais pas du tout. Nous l'avons effectuée avec "Ocean driver".
    Ils sont hyper sympas, se coupent en 4 pour vous aider et vous amènent près des baleines quasiment à pouvoir les toucher.
    Nous avons eu de la chance paraît-il, le groupe de 25 individus comptait plusieurs bébés.

    RépondreSupprimer
  30. > Raphael, j'attends donc tes retours avec impatience :) Tu nous diras ce que tu as testé comme bateau !

    > Marie-Louise, ben vi, cette fois je suis bien d'accord avec toi... le cote "happy hour" du sud n'est pas ce qu'il y a de plus agréable, mais chacun a le droit de vivre en ce bas monde non ? Et comme tout le monde est parqué dans qq km2 c'est d'autant plus facile à s'échapper pour visiter l'île tranquille !

    > Stéphanie C, pour les bateaux a un niveau tu as les catamarans et autres voiliers (Flipper ou Mustcat)

    > Bernard L, merci pour ce message, suis intéressée par en savoir plus sur ce Ocean Driver que je ne connais point et dont je ne trouve aucune info sur le net.

    RépondreSupprimer
  31. et bien voilà!
    Nous sommes rentrés hier de deux semaines de virées aux Canaris!
    ce fut vraiment magnifique! La plus belle ile est sans aucun doute Ténérife! Nous avons alternés la ville (Santa Cruz, superbe) la montagne (le Teide, un spectacle) et la mer (Las Americas, cool!)
    Nous avons fait l'escapade des baleines, avec Freebird: tu as beaucoup de chance Bernard! voir les baleines c'est bien mais pas forcément super intéressant! il s'agit de baleines pilotes: bâtardes entre baleines et dauphins! bof; l'équipe était tout à fait bien et le buffet correct; le prix est quand même exorbitant: 47 Euros par personnes... pour ca! ;-)
    En ce qui concerne l'hotel à Adeje, nous avons choisis: le Jardin Tropical (100 Euros par pers., avec vue sur la mer au 8ème étage, comme conseillé par un blogueur!)c'est complètement fantastique, extraordinaire.... 4 jours (c'était notre voyage de noce!) dans cet hotel, cela vaut la peine!
    Sol: donnes-moi ton adresse mail, dans 5-7 jours je t'envoie ce que tu voulais: des photos du Teide... depuis 3715mètres!
    On a eu la chance de monter tout en haut, c'est splendide! le billet coûte 25euros par personne et il faut, comme disant sol, une autorisation pour toucher la pointe, mais c'est de toutes beauté!
    Pour tout vous dire, en 2semaines on a fait... 800photos et 2heures de films! LOL!
    merci pour tous vos conseils! je reste fidèle au Blog si vous voulez d'autres conseils!

    raf

    RépondreSupprimer
  32. Tu as du voir la cabine téléphonique la plus haute d'Espagne alors lol !! Cela m'a bien amusé ce petit détail marqué sur le téléphone, je sais pas si vous avez fait attention...
    Julien

    RépondreSupprimer
  33. > Raphael, merci pour ce compte rendu sympa. Bon les baleines, faut pas non plus faire les difficiles, on n'en croise pas non plus tous les jours, même des petites !
    Pour les photos, si tu veux en partager

    > Julien, c est quoi cette histoire de cabine ? Flute, j'aurai raté cela ? A ma decharge j'ai mon mobile !

    RépondreSupprimer
  34. coucou!
    me revoici pour remercier encore "sol" et toutes les personnes qui nous ont aidé à préparer ce voyage! nous avons revu les photos pour en faire l'album, ce fut vraiment magnifique!
    merci!
    à tout bientot!

    raf

    ps.: pour les photos, je veux volontiers vous en montrer! sol, donne moi ton mail pour t'en montrer!

    RépondreSupprimer
  35. > RAPHAEL... l'adresse se trouve en haut sur la colonne de droite du blog, il suffit de cliquer sur le lien :)
    A bientot

    RépondreSupprimer
  36. je suis rentré de ténérife hier

    tous ma emerveillé .... une végétation impressionante

    les baleine pilotes venues par dizaines a coté de notre bateaux!!!!!!!

    la difference de climat entre le nord et le sud

    lors de notre visite a los gigantes un arc en ciel est venu s'ajouter a ce paysage de rêve

    faut vraiment le voir pour y croire (les photos ne montre pas toujours le vrai coté féérique de l'ile

    RépondreSupprimer
  37. france (tenerife)08 mars, 2009 23:10

    Bon, eh bien voilà qui fait plaisir à lire ;0)

    Par ailleurs que vaut il mieux : des photos de rêve et une réalité décevante, ou le coup de coeur à l'arrivée, et l'emerveillement malgré tout ce qu'on a pu voir et lire auparavant?

    RépondreSupprimer
  38. > ANONYME... quel plaisir de voir un tel engouement !
    C'est amusant ta remarque sur les photos qui ne rendent pas justice à la réalité... cet automne sur le blog j'avais eu l'inverse, un grincheux qui disait qu'au contraire elles brillaient trop par rapport à la triste réalité de l'île !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  39. farnce (tenerife)09 mars, 2009 21:52

    Sol... n'était-ce point...EDUARDO??????

    RépondreSupprimer
  40. Moi j'aimerais bien savoir où il en est Edouardo ... C'est bête quand même d'avoir balancé tout son venin comme ça et de pas avoir de discussions avec nous ... Je suis sur que tu regardes encore Eduardo, allez un petit effort, tu en es où? tu es rentré en france finalement? Ca se passe bien la réadaptation? Je suis peut-être sado-masochiste mais j'ai besoin d'avoir des récits de personnes qui se réhabituent à la vie française comme moi !! Ici, beaucoup de gens veulent partir au soleil mais peu parle du trajet inverse, c'est bien dommage ...

    RépondreSupprimer
  41. Je pars samedi prochain 14 mars (Torviscas playa à Adeje) pour une semaine. Nous avons loué une voiture .J'aimerais tant réussir cette excursion en bateau...jusqu'à Los Gigantes...mais à lire vos commentaires , certains datent déjà ...je ne sais quel bateau choisir...de quel port ? quelle compagnie ???
    Help!!
    Urgent ...et merci d'avance ...

    RépondreSupprimer
  42. > FRANCE ET JUJU... Eduardo a disparu... flûte la réadaptation s'est peut être mal passé, peut être que la vie n'était pas plus facile là oú il a atterri ??? Non, pas possible ce ne serait pas de chance tout de même !

    > BETTY, ben Betty... ca sert a quoi que je fasse un article !!!! Il y a les principales compagnies, celles que j'aime bien et que j'ai personnellement testées pour vous (quelle abnégation) sur Las Americas et Los Cristianos... J'ai évidement un coup de cœur pour la compagnie Neptuno et la grande balade sur le Shogun jusqu'à Los Gigantes...

    Tiens nous au courant

    RépondreSupprimer
  43. Et bien s'il a aterri en Papouasie Nouvelle Guinée ou au Burkina Faso, sauf mon respect pour ces pays, ça a pas du être facile non plus !!

    RépondreSupprimer
  44. coucou!
    au risque d'en décevoir certains, je pense que le tour à Los Gigantes ne vaut pas vraiment la réputation qu'il a! bronzer, se baigner et manger sur le bateau c'est super! mais en ce qui concerne le fait de voir des baleines... bof! j'ai été rudement dessus!
    mais à part ca, je suis parti avec Freebird, très sympa! (choisi le catamaran!) mais cher! n'oublie pas de négocier les prix! au plaisir!

    RépondreSupprimer
  45. france (tenerife)12 mars, 2009 22:31

    RAF : Ben alors Raf-le-"dessus"... Si tu t'attendais aux grandes baleines des affiches et des aventures de Cousteau sur la Calypso, évidemment...En fait ce qu'il se passe, c'est que les baleines ne font pas du fonctionnariat avec horaires fixes dans les eaux insulaires, elles sont là quand elles en ont envie, il ne s'agit pas d'un parc d'attraction mais de l'océan, avec ce qui lui reste encore un peu de vie sauvage.

    Toute attraction touristique qui annonce des baleines par-ci, des ours sauvages par là, comporte ce risque, à chacun de prendre en compte le fait qu'avec la Nature tout peut arriver comme ne pas se produire, alors autant profiter d'un bon moment en mer, quoiqu'il arrive...Si pas de baleines, il y a tellement d'autres choses à voir sur Tenerife!

    J'espère que tu as quand même apprécié la beauté des falaises de Los Gigantes vues de prés, et imaginé l'époque oú elles étaient de grands volcans qui nous ont laissé un magnifique relief de Barrancos sur les sentiers desquels on peut faire de superbes balades entre ciel et mer.

    Mes premières baleines je les ai vue de là-haut, elles étaient 3 : depuis le haut des falaises, sur le sentier de la crête de Masca (Laderas de Masca). A cette altitude, je les voyais toutes petites,mais tellement nettes, et en observant depuis ce site privilégié leur lente nage dans un univers merveilleusement bleu, dans le silence de la montagne et la seule compagnie de l'horizon sur lequel trône l'île de la Gomera, j'ai ressenti une émotion fantastique devant tant de beauté sauvage...et une grande peine, en songeant à ce que nous sommes entrain de faire de notre planète.

    RépondreSupprimer
  46. SOL....Merci !!
    Je n'avais pas lu d'autres articles de ton blog...super intéressant !!
    Il faudrait l'imprimer comme guide...
    Je vais essayer de trouver le Shogun ...et je vous tiens au courant à mon retour , promis!
    J'aimerais tant faire certaines balades ...mais impossible (pas de randonnées possibles pour moi ...ni pour mon mari ...)
    Merci d'avoir fait (si bien) ce blog sur Ténérife!!

    RépondreSupprimer
  47. > JULIEN, imagine qu'il est peut être même arrivé dans un endroit ou les connexions internet n'arrivent pas, quelle misère ! Ce qui expliquerait son silence !

    > RAF, merci pour ton témoignage, mais tu en dis trop ou pas assez, pourquoi as tu été "dessus" ????
    En tout cas tu as su réveiller France !!!!

    > BETTY, merci pour ce gentil message, n'hésite pas à repasser régulièrement, imprimer et surtout laisser des petits commentaires pour partager tes impressions à ton retour :) Bon séjour à toi.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour SOL,

    avons fait la sortie avec le SHOGUN,super...
    excellent guide qui a tout traduit pour les quelques 8 français que nous étions.
    beaucoup d'humour
    super ambiance à bord.musique, danses..
    et les baleines au rendez-vous, grosses ou petites, "pilotes ou fauses", qu'importe...

    RépondreSupprimer
  49. Nous partons pour Ténérife le 18 septembre nous louons un appart mais nous sommes indépendants de tout groupe. L'année dernière en Crête nous avons fait "Dolphin Spotting" et c'était une réelle arnaque aux Touristes. Une équipe pas sympathique qui jetait mégots et bouteille plastique dans la mer nous avons fait le même trajet que la liaison que nous avions pris la veille pour rejoindre deux villes!!! Et nous n'avons bien sûr rien vu... Nous allons donc retenter notre chance cette année a Ténérife mais apparemment pas mal de gens voient des animaux donc je suis positive. Si Bernard L pouvait nous dire dans quel port se trouve Ocean Driver, nous serions intéressés. Merci et a bientôt...
    Ce blog est super! Une mine d'infos pour bien préparer son voyage!!!

    RépondreSupprimer
  50. AURORE : comme tu pourras le découvrir ici, l'observation des cétacés est extrêmement réglementée aux Canaries, tu ne devrait pas retomber sur la mésaventure crêtoise !
    Tu peux sans soucis allez sur les bateaux de la compagnie NEPTUNO dont parle les gg juste au dessus.... tiens nous au courant

    Les GG : un énorme merci pour tous les petits commentaires, sur le SHOGUN, le guide ce n'était pas Nicolas par hasard ? Si tel était le cas c'est une chance, il est adorable :o)

    RépondreSupprimer
  51. Salut SOL , salut tout le monde ...
    ça fait bientôt 3 semaines que nous sommes rentrés de Ténérife , mais je n'ai pas écrit plus tôt pour cause d'accident de voiture , en rentrant de l'aéroport...à 12 kms de la maison ...
    Bon , plus de peur que de mal ...quoique ...
    Alors !!
    La promenade en bateau ?
    Hé bien nous avons pris le Shogun ...au bout de 30 minutes , les baleines-pilotes étaient au rendez-vous ...et mon mari malade comme un chien pendant tout le reste du voyage qui a duré 5h30 .
    Puis un peu plus loin , les dauphins .
    Pas trop de monde sur le bateau (environ 50 personnes , alors que le bateau peut contenir 150 personnes !!c'était ainsi bien plus agréable qu'avec un bateau chargé...)
    Ambiance sympa , mais l'animateur parle peu le français...heureusement , je comprenais son anglais et un peu l'espagnol....
    Mon mari ne parle ni l'un ni l'autre , mais il était complètement out ...avec quelques autres passagers.
    Il faut dire qu'il faut tout de même avoir le pied marin pour aller sur le Shogun...
    Je pense qu'il est préférable de prendre un catamaran , plus stable , pour les personnes sensibles au mal de mer..
    Après les dauphins , direction Los Gigantes et ses merveilleuses falaises , l'eau limpide des criques ...
    Arrêt pique-nique sur le bateau avec un repas , ma fois honorable :Sangria préparée avec maestria par l'animateur ,salade croquante et fraîche , riz à l'espagnole avec poulet ..(plat chaud)...banane , open bar avec bières, vin, sodas, eau minérale ...

    Baignade à partir du bateau pour ceux qui le voulaient ,puis repas des goélands qui attendent impatiemment tous les restes de poulet et qui attrappent les morceaux en vol!!!
    Plutôt goinfres les bestiaux !
    J'ai fait de superbes photos les falaises...les oiseaux...


    Puis retour vers le port...
    Mon mari étant malade ,mon plaisir a été un peu gâché, et le voyage du retour m'a paru interminable jusqu'à Puerto Colon.

    Mais il y avait encore une sangria , toujours préparée devant nous ,à déguster avant l'arrivée....

    Plutôt satisfaite dans l'ensemble ...et le rapport qualité/prix me semble raisonnable.
    (75 euros pour 2 si je me souviens bien...)

    Point négatif (pour moi) : la photographe qui vous OBLIGE à poser à la montée sur le bateau pour espérer ensuite vous vendre des photos ..et la vidéaste qui fait de même , espérant vendre un CD avec environ 20 minutes prises sur le bateau , puis le reste , c'est une carte postale touristique des Canaries ... Mais aucun achat obligatoire, heureusement !!

    Le reste du séjour : hotel Iberostar Torviscas Playa...situé tout près des plages et de Puerto Colon.
    Vous voulez dormir la nuit ? alors fuyez ....
    Nous avons dû changer de chambre à cause des boîtes de nuit , karaokés,piano-bars...et du conteneur à bouteilles qui se remplit tout au long de la nuit , et qui est vidé vers 6h30 du matin ...Toutes les chambres sur rue sont bruyantes (beaucoup de circulation).
    Nous avons obtenu une chambre sur l'arrière de l'hotel , avec vue mer latérale , mais là , nous avions le ronron permanent des clims de l'hotel en face, même fenêtres fermées...mais bon ...nous avons pu dormir.

    Hôtel 4 étoiles qui en vaut à peine 3...3 petites étoiles !!
    Buffet petit dej -> bien
    Buffet du soir -> pas adapté au goût ni aux horaires français , ouvert de 18h à 21 h...en principe , car si vous arrivez à 20 h , on vous regarde de travers ...et à 20H30 , le personnel remballe le buffet !!!

    Pas de commentaires sur la piscine qui a l'air agréable pour ceux qui aiment ...nous n'y avons pas mis un doigt de pieds..

    Superbes balades en voiture de location à l'intérieur de l'île (pointe nord , côte nord-ouest et sud-ouest, le parc national du Teide ...etc)

    Il ne faut pas rester sur la côte sud !!!
    C'est une usine à touristes....
    Et il y a de si beaux endroits protégés!!

    RépondreSupprimer
  52. BETTY : ce que vous nous annoncez est tout sauf un scoop, mais merci quand même de le souligner...Personnellement celà fait 5 ans que je clame sur tous les tons, blogs et forums que si l'on veut connaître vraiment Tenerife il faut éviter le sud, et qu'il n'y a pas que les hotels pour voyager oú que ce soit sur la planète : louez des apparts, des maisons rurales, allez dans les pensions, soyez libres de vos mouvements, changez d'endroit durant votre séjour, allez manger dans les troquets locaux qui finiront par tous fermer tandis que les touristes s'empiffrent de cuisine internationale de m... dans les buffets des hôtels all inclusive.

    RépondreSupprimer
  53. France ..tout cela est vrai ...
    Mais on ne peut pas toujours organiser par soi-même un voyage en dehors des sentiers battus ....
    le passage par une agence (Fram en l'occurence) est parfois nécessaire , surtout lorsque l'on a un certain âge (!) , lorsque l'on VEUT partir d'une ville de province peu desservie ...sauf par Fram (Brest)...un avion par semaine affrété par cette agence ....

    Voili voilou !!
    On fait ce qu'on peut et je n'ai jamais eu l'intention de faire un scoop en donnant mon avis sur l'hôtel en question...juste une info pour ceux qui pourraient y séjourner !!

    utile ou pas ?
    Je ne sais ....

    RépondreSupprimer
  54. BETTY : Le "scoop" se réferait plus particulièrement à la destination sud... Ok pour les soucis d'avions, je sais que la France est trés mal désservie depuis certaines provinces contrairement à la Belgique, l'Angleterre et l'Allemagne, mais avec Fram n'y a-t-il pas moyen de ne prendre que le vol? Aprés pour le logement nous sommes là pour vous aider par exemple,car Betty, "l'âge" n'est pas à Tenerife un facteur qui pose de gros soucis. Je ne sais pas à quelle "tranche" vous faites référence, mais le nombre de retraités au kilomètre carré est assez notable, quant à moi qui passe beaucoup de temps en montagne je peux vous dire que j'en vois là haut qui ne donne pas leur part au chat! Et puis il faut être autonome par rapport à la conduite d'un véhicule, ok, ça d'accord...

    RépondreSupprimer
  55. BETTY, mais si il est utile votre petit compte rendu !!! Pas de souci, et je comprends bien la côté pratique que vous évoquez pour la réservation d'un package avec FRAM :o)
    Ce n est pas toujours évident de trouver des interlocuteurs français pour organiser son séjour...

    RépondreSupprimer
  56. Une journée "baleines et dauphins" était incontournable : ne sachant choisir parmi les nombreux agents qui proposent ce genre d'excursion nous sommes allés directement sur le port de Puerto Colon, et nous nous sommes laissé vendre la journée sur le Shogun (47 € par adulte, les enfants en cadeau = tarif de saison creuse ?) avec un argumentaire imbattable "baleines, dauphins, garantis !, manger, miam miam, beber, nager, Gigantes"

    Très chouette, une fois dépassé l'agacement dû au mitraillage photo et vidéo des premières minutes (pas notre tasse de thé) l'ambiance était assez sympathique, les baleines et dauphins étaient au rendez-vous ; le repas on ne peut plus éloigné de la gastronomie mais de toute façon j'étais occupée en tête à tête avec le lavabo (malaaaade), la baignade frisquette et réservée aux courageux, les falaises impressionnantes et la sangria tout à fait buvable (ça requinque).

    RépondreSupprimer
  57. bonjour à tous,
    nous souhaiterions faire une ballade en mer pour observer les cétacés, en revanche ns n'avons pas un gros budget...
    pouvez vous nous conseiller un en droit sympa et pas cher, sommes avec deux enfant de 4 et 6 ans,
    MERCI

    RépondreSupprimer
  58. ANONYME : tous les tarifs sont a peu pres alignes, en revanche quand tu reserves par internet tu as parfois des reduc, comme c est le cas pour NEPTUNO je crois 10%...

    RépondreSupprimer
  59. De quels endroits sont les départs les plujs interéssants ?? Port de Los Christianos ? ou autres port ?

    RépondreSupprimer
  60. ANONYME... perso j'ai une petite préférence pour les départs de Puerto Colon et en particulier sur les grandes croisieres celles qui vont jusqu'à Los Gigantes.

    De cette manière en plus d'observer baleines et dauphins, vous avez un superbe aperçu de toute la côte avant d'arriver au pied des célèbres falaises.

    RépondreSupprimer
  61. Bonsoir,
    Nous avons réservés pour ce mercredi, une ballade en mer avec observations des cétacés, 3heures avec déjeuner au départ de LOS CHRISTIANOS avec la compagnie Mar en Ons ?
    Connaissez-vous cette compagnie ???
    Merci, FRANCK

    RépondreSupprimer
  62. FRANCK > Bonjour, Mar de Ons est une des nombreuses compagnies qui organisent ces sorties, cela fait des années qu'elle est là.
    En revanche je n'ai jamais eu l'occasion de mettre le pied sur leurs bateaux, vous me raconterez !

    RépondreSupprimer
  63. Merci pour votre réponse!!
    nous y allons ce mercredi, je posterai jeudi...
    Sinon, savez-vous quelles sont les journées ou il n y a pas trop de monde pour loro park et siam park ???
    Merci
    Franck
    PS. je vous raconterai également notre journée du 14 aout à CANDELARIA...

    RépondreSupprimer
  64. FRANCK >
    Houlala pour le Loro Parque et le Siam Park, j éviterai évidement le WE ou en plus des touristes on a les résidents qui ne travaillent pas... mais bon... de manière générale il y a du monde en cette saison :o)

    Pour ce qui est de Candelaria, je n'ai jamais assisté a la procession (hormi les petits bonshommes sur le bord de l'autoroute)... mais là sois sûr de ne pas être seul sur le parvis de l'Eglise !

    J'attends donc tes retours, et même si tu veux je peux mettre quelques images supplémentaires sur le blog :)

    Merci pour ta participation et profite !

    RépondreSupprimer
  65. Alors, retour sur notre ballade en mer avec observation des cétacés, la compagnie MAR DE ONS à Los Christianos :
    Ballade 3 heures, observation =) bof on a pas vu grand chose... on était un peu loins mais je pense que ces animaux sont protégers, ce qui n'est pas plus mal !!!
    sinon, le bateau est très sympa, l'équipage aussi, on a eu le droit à un arret ds une crique pour se baigner et beneficier d'un repas, ensuite retour au port avec animation pour les enfants.
    Je pense que pour le prix =) 56€ pour 2 adultes et 2 enfants, on a passé un super après-midi.
    En revanche, pour ceux qui recherche un observation plus détaillée, ce n'est pas le bon bateau.
    A bientot,
    Franck

    RépondreSupprimer
  66. FRANCK, merci pour ce gentil compte-rendu...
    effectivement tu n'as pas payé cher.
    Comme je te l'avais dit je ne connais pas cette compagnie, en revanche c'est vrai que les cétacés sont extrêmement protégés.
    Néanmoins avec les compagnies citées dans l'article, nous arrvons généralement à les approcher de trés prés, et ils viennent généralement jouer à côté de la coque du bateau une fois les moteurs éteints...

    RépondreSupprimer
  67. Plus je vous entends en parler de cette superbe ile de Tenerife, plus je me dis qu'il faudrait que j'y retourne! bon, d'abord on voyage plus loin, mais après pourquoi pas! le Teide c'est tellement majestueux!
    excellente journée!
    raphael

    RépondreSupprimer
  68. RAPHAEL, merci pour ce gentil message... tu es le Raphaël qui a un blog ?

    RépondreSupprimer
  69. coucou! SOL je suis le Raphael qui t'a envoyé les photos du Teide!
    bisous!

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Sol. Mon nom est Frederic. Tout d'abord je voulais vous remercier toi et France pour toutes les très bonnes informations qu'il y a sur ce blog. Ma femme et moi qui habitons en Irlande avons pu programmer notre séjour grâce à vous. Je vais essayer de donner mes avis sur les différentes activités que nous avons eu au mois de Janvier, et puisque nous avons commencé par le Shogun, here it is: Nous sommes allés directement lundi matin a Port Colon sans avoir fait de réservations au préalable. Il a été difficile de trouver une place pour se garer mais nous avons finalement été chanceux. Nous sommes allés à ce que je pense est le bureau du Shogun sur le port et avons été très agréablement accueillis. Alors que nous étions déjà intéressé par la sortie, la personne nous a gentiment propose le discount du jour qui était le 2eme ticket pour moitie prix, et donc pour 2 c'était 70 euros au lieu de 94 euros. Qui plus est comme nous étions intéresses par le Twin ticket pour faire Loro Parque et Siam Parque, il nous a encore réduit le prix de 8 euros, donc au final nous avons payer 62 euros pour 2 pour le Shogun et 49 euros chacun pour les 2 parcs. Nous avons ensuite fait le tour du port (le Shogun est le dernier bateau sur la jeté) et rejoints le bateau. Là, passage obligatoire, il y a la photo de couple (et c'est comme ça partout...). Rien ne sert de s'irriter comme certains, mieux vaut prendre une bonne pose et un beau sourire. Si à la fin du voyage la photo ne vous plait pas vous pouvez toujours dire non ; ces gens sont très agréables et n'insiste pas du tout. Personnellement, j'ai trouvé que le prix était excessif (10 euros la photos et 15 les deux) même si c'est très bien présenté. Si la photo était a 5 euros (comme au Téléphérique du Teide) nous aurions peut-être mis la main a la poche. Bref nous sommes partis à 11h avec un brin de musique, pas trop fort et a priori bien sélectionné pour les différents passages du voyage. La dessus, nous avons rencontrer les baleines pilotes. J'ai eu l'impression qu'elles étaient un brin endormies et qu'on les dérangeait un peu. La rencontre est magique mais un peu courte (y a un emploi du temps a tenir!). Une des baleines s'est approchées avec son petit et est carrément passée sous le bateau. Ensuite nous sommes passés sous Los Gigantes jusqu' à Masca. C'était joli mais le temps assez brumeux donc cela donnait un coté mystérieux. Le déjeuner, rien de gastronomique mais très convenable (poulet, riz safrane, légumes frais et pain). Les sodas et l'eau sont à volonté pendant tout le voyage, les alcools à 1 euro et la bière gratuite pendant le déjeuner. Certains on pu se baigner, mais encore une fois c'est à l'arrache... on est reparti assez vite pour être de retour a 17h.

    RépondreSupprimer
  71. Après avoir lu cette article je r^vais de faire cette excursion mais je pensais pas que c'était possible étant en fauteuil roulant : je me suis donc renseigné et c'est possible avec Royal Delfin au départ de Puerto Colon : ils acceptent les fauteuils électriques, la seule condition étant qu'ils ne doivent pas faire plus de 64 cm de large pour emprunter la passerelle.
    J'ai donc pu faire en décembre l'excursion de 4.5 h : bien sûr il faut rester zen pour voir les dauphins ou les baleines car tout le monde se déplace d'un bord à l'autre sur le bateau suivant ou sont les animaux (le fond du bateau est même transparent je crois) et moi j'étais "collé" à un endroit à l'avant du bateau, mais comme le dit si bien Sol dans l'article de fabuleux paysage inoubliables des falaises de Los Gigantes et de la baie de Masca.
    Arrêt baignade aussi, le coin était si superbe que je me suis fait violence et que j'y suis allé, en remontant par contre j'étais harassé bien sûr donc je me disais que j'allais certainement pas me relever pour aller chercher à manger (buffet) quand une personne de l'équipage m'a très gentiment proposé de me servir ;-)!
    En résumé une super excursion à recommander chaudement à tous !
    Prix en ayant réservé par internet : 45 €.
    Bien sûr pour aller jusqu'au bateau il y a un service de bus gratuit mais il est pas accessible lui.
    (Pour info c'est possible également sur le lady shelley qui lui part du port de Los Cristianos mais là ils n'acceptent que les fauteuils manuels et ils m'ont dit que les dimensions et le poids d'un fauteuil électrique n'était pas compatible avec l'accès et la place sur le bateau)
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  72. FREDERIC... merci encore pour ce chouette compte rendu... j ai revecu plein de souvenir, il y a 5 ans j etais une de ses photographes sympas, et je constate que le prix n a pas change. J ai un gros coup de coeur pour le shogun dont je connais bien l equipage... :)

    HENRY... merci pour ce cr tres interessant... qui aura surement une petite place un peu plus importante sous peu ;op

    Bon WE a tous les deux

    RépondreSupprimer
  73. bonjour
    Quelqu'un connait-il les croisières des catamarans Maxicat? Je m'étonne qu'ils n'apparaissent pas sur ce site, car ils partent de LAS GALLETAS. or, si j'ai bien compris, certain(e)s connaitraient bien le coin. ;-)
    J'ai aussi vu ce site : http://en.edencatamaran.com/tour-2-hours.html
    Ca a l'air sympa, car les catamarans ont l'air petits.
    Bref, si qlq peut me conseiller (ou déconseiller) l'un ou l'autre de ces croisièristes, ca m'aiderait.
    (En effet, mon choix iraitplutôt vers un catamaran de peur d'être malade sur un bateau-pirate, et le lien Freebird ne semble plus marcher.)
    Merci!

    RépondreSupprimer
  74. LIONEL, bienvenu ici et question fort justifiee ! Il faudrait que je mette a jour oui... FREEBIRD a passe son temps et effectivement depuis presque un an MAXICAT propose des departs de LAS GALLETAS. C est l'occasion de decouvrir le village...
    Je connais MaxiCat bien sur, j ai meme un copine sur les cata... tu peux y aller les yeux fermés et nous raconter...

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour
    oui comme je séjournerai à las galletas, ca sera assez simple. Et ils viennenent de me donner les tarifs. ca semble compétitif.
    A priori, notre guide sera une francaise: c'est surement votre copine.

    RépondreSupprimer
  76. LIONEL... merci, je viens de rectifier l article en mettant un lien vers MaxiCat... Si jamais tu croises sur les bateaux une française du nom d'Estelle n'hesite pas a lui passer le bonjour de ma part (Carole)
    Bon sejour

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour,
    il existe un bateau pirate , la compagnie est "flipper uno", qui propose un circuit partant de Teno et autour de la crique de Masca jusqu'au Gigantes. Est ce que l'un d'entre vous connaitrait cette compagnie ou aurait un commentaire à ce sujet. Merci.
    Leticia

    RépondreSupprimer
  78. POUR LEATICIA : Qui ne connait pas le fameux (pseudo) bateau pirate qui cingle sur l'horizon de nos petits matins, dans l'Ouest de Tenerife ?! Allez Sol, un petit laïus sur le bateau pirate ;0)

    RépondreSupprimer
  79. LAETICIA... eh ben non le flipper uno, j ai jamais essayé, mais certains lecteurs de vida de sol oui :)
    EN fait moi je pars generalement de puerto colón a las americas ou los cristianos... je connais plus les bateaux du sud (ce qui ne les empeche pas d'aller jusqu'au pied des falaises de los gigantes !

    RépondreSupprimer
  80. BALEINES ET DAUPHINS en famille et en petit comité :

    Pour ceux d'entre vous qui ont pour projet de venir dans l'Ouest de Tenerife (Santiago del Teide : Playa la Arena, Puerto Santiago, Los Gigantes / Guía de Isora : Playa San Juan, Alcalá...), l'option qui permet d'éviter le faux bateau pirate avec mégaphonie à bord et 150 marins d'eau douce sur le pont armés de leur caméras,c'est le Zodiac de Marta et d'Ismael, dont le petit club se situe sur le quai du port de Los Gigantes : rien de tel pour frôler les falaises et pour s'approcher au mieux du noble petit peuple de la mer...

    Mais attention, "petit comité" suppose un minimum organisation, donc n'hésitez pas à vous manifester avant votre départ, afin que le contact soit établi à l'avance (surtout si vous ne parlez pas espagnol), qu'un créneau se profile, et que si vous le souhaitez, je vous réceptionne sur place pour vous faciliter linguistiquement la tâche.

    Maintenant si vous êtes dans le sud, le mieux est de faire comme Copine Sol, et d'embarquer sur la fringante flotte de Puerto Colón ou de los Cristianos, grande balade en mer garantie.

    RépondreSupprimer
  81. bonjour sol ;) escusez moi de vous deranger je part du 4 au 11 dec 2010 a tenerife. Je serais a l hotel barcelo veradero qui se situe pres de la plage de La Arena et a 700 m du centre.
    est ce facil d'acces pour aller prendre les bateau pour mles croisieres ?? Pensez vous k j'aurais de la chances de voir des baleine et des dauphins a cette periode de l'annee ??
    Merci a l'avance

    RépondreSupprimer
  82. ANONYME DU 04 NOV
    Bonjour mais non vous ne me derangez pas du tout
    ALors pour voir les baleines et dauphins pas de soucis, vous pourrez reserver directement via votre hotel et on viendra vous chercher devant la porte.
    Quant aux baleines et duaphins ils sont la toute l annee entre tenerife et la gomera, donc vous les verrez sans souci !!!
    Enfin, les baleines... les dauphins il faut un peu plus de chance
    Tres bonnes vacances a vous et venez nous raconter !

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour,
    Je reviens d'une belle semaine de décembre à Tenerife avec mon ami et je voulais vous faire partager notre belle expérience avec les dauphins et dauphins-baleines.
    Je vous conseille le freebird (et non pas le freebird one qui est un grand bâteau), c'est un petit catamaran nommé one for you, il est trés conviviale, ces petits mammifères marins n'étaient parfois qu'à 1 mètre de nous!!
    C'est vraiment le must pour voir les dauphins, le départ se fait à la playa de las americas, le prix varie de 42 à 47 euros par personne pour une excursion de 3h comprenant: repas, boisson, baignade et voir nos grands cétacés.
    C'est celle là que j'ai faite, mais si vous avez l'occasion de faire celle de 4h30-5h (prix 54euros) ça sera le must car il va jusqu'à Masca où le paysage est magnifique et totalement différent vu du bâteau. Cela comprend: repas, boisson, baignade avec matériel de plongée tuba,palmes etc, et les dauphins.

    Ps: Je ne sais pas si c'est rare mais j'ai vu beaucoup de dauphins et de dauphins baleines!

    RépondreSupprimer
  84. Holà !!

    Rentrés hier d'une semaine de rêve à Tenerife, où nous étions partis après avoir pris plein de renseignements sur ce blog, à notre tour de vous faire part de notre expérience !
    Avec 4 enfants dont un petit de 3 ans assez remuant, nous voulions réserver seulement une promenade de 2h pour essayer de voir des dauphins, au départ de Puerto Colon, et notre choix s'était porté sur Royal Delphin. En allant réserver sur place nous entrons par hasard dans l'un des innombrables offices multiréservations et la jeune femme qui le tient nous conseille plutôt avec un petit enfant d'embarquer sur le Bonadea II, petit catamaran à voile qui n'emmène que 22 passagers pour 20 euros par adulte et 10 euros par enfant pour une ballade de 2h (3 départs chaque jour à 11h, 13h30 et 16h).
    Excellent conseil ... en comparaison avec les gros bateaux où des dizaines de personnes se bousculent sur deux étages, nous avons l'impression d'être en croisière avec des amis !
    Incontournable séance photo avant le départ, mais c'est rapide, nous n'avons pas pris la photo au retour (trop contrastée et sur un fond très moche !) sans essuyer la moindre insistance.
    Le capitaine et son second aident très gentiment les enfants à monter et à s'installer.
    On fait route au moteur faute de vent, mais le bateau est très stable et on n'est pas assourdi par le bruit du moteur, fond musical très discret et coupé dès qu'on s'approche de la zone d'observation des cétacés.
    Petit moment d'incertitude ... le capitaine à l'air de scruter ... il appelle des "collègues" ... change de direction ... les voilà !! il coupe les moteurs et laisse dériver le bateau, le spectacle est magnifique, une quinzaine de globicéphales par groupe de 3 ou 4, des mères avec leurs petits, qui viennent frôler le bateau, passent dessous, on pourrait presque les toucher, inoubliable !
    Bon, OK, ce ne sont "que" des globicéphales, mais je n'en vois pas tous les jours non plus ...
    On reste 20 bonnes minutes auprès d'eux, puis ils s'éloignent tranquillement, le matelot offre des boissons fraîches à tout le monde, fait circuler un fascicule en plusieurs langues expliquant ce qu'on vient de voir, puis on repart vers le port.

    Franchement, les enfants ont adoré ... et nous aussi !!! D'accord, ce n'est pas une croisière océanographique avec Cousteau, mais c'est reposant et dépaysant.

    Et avec des enfants jeunes, je conseille le Bonadea II !!

    Pour le reste, bravo et merci pour ce blog !!!

    RépondreSupprimer
  85. bonjour et merci pour ce blog , nous partons la semaine prochaine et j'y ai trouvé pleins d'infos.
    toutes nos impressions au retour.
    christophe

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour,

    Je pense que ton article comporte une erreur d unite : de 1,5 à 2,5 cm, c est vraiment des tres petits dauphins...

    A part ça, Felicitations pour ton blog tres riche !

    RépondreSupprimer
  87. BEN ... Excellent et merci pour cette lecture attentive, je corrige de suite :D

    RépondreSupprimer
  88. que pensez vous de cette excursion costa croisiere!!!!
    merci de votre réponse !!

    Excursion ' À LA RECHERCHE DES BALEINES ET DES DAUPHINS ' à Santa Cruz De Tenerife
    Vous quitterez Santa Cruz pour Playa de las Americas et Puerto Colon, au sud de l'île, où vous arriverez en une heure environ. Puis vous monterez à bord d'un catamaran moderne pour rejoindre une zone située à environ 3 miles de la côte, peuplée de dauphins et de baleines " pilote ", où vous jetterez l'ancre pour les observer. Ces extraordinaires créatures aquatiques, appartenant à une espèce normalement migratrice, ont élu domicile dans le canal situé entre les îles de Tenerife et de La Gomera pour ses eaux calmes et sa nourriture abondante. Elles vivent par petits bancs de 20 à 40 baleines selon un système d'unité familiale complexe. Après cette merveilleuse expérience, vous poursuivrez vers " Cala Spaghetti ", une baie protégée où vous mouillerez pour vous baigner ou vous détendre à bord de votre confortable catamaran. Des boissons rafraîchissantes vous seront servies durant la matinée. Au retour, vous longerez la côte jusqu'à Puerto Colon, où un car vous raménera au navire.
    Quand souhaitez-vous partir ? septembre 2012

    Adultes € 62,00
    Enfants (4 à 14 ans) € 43,40
    Durée 5 heures (environ)
    Niveau Facile Facile
    Type Parcours naturaliste Parcours naturaliste
    Divertissement Divertissement
    Pour familles Pour familles
    Drink inclus Drink inclus
    Légende Icônes Excursions

    RépondreSupprimer
  89. peut t 'on voir des baleine et dauphin toutes l'annee ou seulement certains mois !!!
    merci pour votre réponse !!

    RépondreSupprimer
  90. ANO du 24.01.12 concernant l'excursion costa croisière elle est on ne peut plus classique, je n'en pense donc que du bien, foncez, c est tout de meme unique ces rencontres avec baleines pilotes et dauphins .

    Pour info les animaux sont la TOUTE l'année, entre les iles de Tenerife et La Gomera

    RépondreSupprimer
  91. Nus revenons de Tenerife et sommes allés faire une petite croisière sur un vieux bateau de pêche. Les Dauphins nous ont fait une belle parade...mais les baleines n'étaient pas au rdv. Un peu de déception, mais belle balade tout de même, tranquille, pas de musique diffusée... équipage sympa, même s'il ne parlent pas un seul mot de français... mais ça c'est courant à Tenerife. Bon moment donc

    RépondreSupprimer
  92. Plouf !
    Rdv pris hier au port de puerta colon ( attention prendre direction puerto deportivo)pour une balade en mer sur le catamaran bonadeau.
    Départ prévu à 15 h30.
    Nous avions porte notre choix sur un petit catamaran pour une approche plus ecolo et plus respectueuse de l environnement .
    Mauvaise pioche !
    Nous nous présentons à 13h30 et réglons .
    La, nous apprenons que nous sommes seulement 4 à embarquer
    . Chouette! un cata de 22 places pour nous seuls.
    (dixit notre hôtesse dans un anglais parfait)
    Hum humm...
    À 15 h30 nous nous présentons à l embarquement et... Cata(strophe)
    le capitaine ne veut pas prendre la mer, car il y a des vagues de 6 mètres ( magnifique journée , temps ensoleillé, peu de vent pourtant !!)
    On nous demande de repasser demain ( ben voyons)
    Sinon on nous propose d embarquer sur le catamaran maxicat ( pour 1 heure..) ou le royal delphin
    Déçus mais philosophes..
    Ah oui.. Nous ne sommes finalement pas sortis en mer
    Faute de dauphins, ce jour la, nous avons eu affaire à des pingouins
    Nous continuons notre voyage, ce jour au teide ( pas de blague hein...)

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour,
    Nous avons fait la sortie avec le "one4you" ce 3 mai après-midi avec nos deux enfants de 9 et 6 ans. Une super ballade, découverte d'un catamaran qui reste à taille familiale pour les enfants et rencontre magique avec les baleines pour tout le monde. Un très bon souvenir et une expérience que nous conseillons aux vacanciers qui veulent autre chose que la plage et la piscine de l'hôtel.

    RépondreSupprimer
  94. Salut,
    Sol comme tu m'as l'air d'être sur place et de bien connaitre que me conseilles-tu nous partons du 16 au 23 juin et nous serons logé au Jacaranda Hotel. Avons-nous une bonne vue à bord des bateaux pirates? Où peut-on les trouver, peux-tu me donner un ordre d'idée pour les croisière de 3 et 5h, les compagnies ont elles des sites internet?
    Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour,
    Je pars sur les iles de Tenerife et Gran Cararia en juillet. Je suis vraiment tentée par une excursion afin de voir baleines et dauphins, mais j'en voudrais meme plus :) est-ce qu'il est possible de nager avec les dauphins? quelles compagnies pourraient proposer cela? merci d'avance pour l'info!

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour chers anonymes ... alors pour celui du 20 juin, il n'est juste pas possible de nager avec les dauphins, ni avec les baleines pilotes d'ailleurs et tant mieux ... les pauvres animaux sont déjà bien assez embêtés par les balets incessants de bâteaux ! Au passage notez bien que ceux ci sont bien contrôlés, vitesse d'approche, distance à respecter sont parfaitement légiférées.

    En revanche tu as la possibilité d'approcher les dauphins de l'aqualand, en demandant directement à l'entrée (ou en téléphonant auparavant), ils proposent des séances particulières où tu peux approcher les animaux (sans toutefois nager avec eux).

    Tiens moi au courant

    RépondreSupprimer
  97. Bonjour à tous!
    Je reviens de Tenerife où j'ai passé des vacances extraordinaires. J'ai vraiment hâte d'y retourner (mon père vient d'y acheter un appartement) et je dois dire un grand MERCI à Sol pour ce blog où j'ai puisé pas mal d'infos précieuses. J'ai donc testé le Shogun comme recommandé. J'espère ne pas faire trop de redites en donnant mes impressions sur cette excursion. D'abord, nous avons été très chanceuses mes amies et moi car nous avons croisé des dauphins qui nous ont offert un spectacle magnifique avec sauts en veux-tu en voilà. Là, 1er bémol: le bateau s'est dirigé droit sur eux (en changeant de cap...). Plus loin nous avons vu les baleines-pilotes, là aussi le bateau s'est approché très près mais elles avaient l'air moins gênées que les dauphins (qui s'étaient d'ailleurs fait la malle quand un gros zodiac jaune s'est approché à toute blinde d' eux... bref). Les commentaires en français étaient plus succins qu'en anglais ou en espagnol mais bel effort de la part de l'animateur tout de même. L'équipe était des plus sympathique par ailleurs, et la prise de photos ne m'a pas particulièrement gênée. Par contre, je trouve ça quand même moyen au niveau écologique de 1- développer toutes les photos alors que peu de gens en achètent 2- revenir en zodiac sur le bateau pour vendre ces fameuses photos. De plus, on a toujours navigué au moteur, là aussi c'est un peu limite (au retour il y avait suffisamment de vent pour rentrer à la voile mais les horaires sont les horaires...). A part ça super ambiance, je ne regrette absolument pas cette excursion. Mais bon, il faut appeler un chat un chat, si le shogun fait partie des bateaux agréés niveau écologique, il ne faut pas demander pour les autres...
    En tout cas je réitère mon "merci" pour ce blog!! bonne soirée à toute "l'équipe" (Sol, France x2, Henri et les autres)
    Bien amicalement,
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey pour ce super gentil retour :)
      Pour ce qui est du rodéo des photographes ... c'est parfois sympa d'avoir une petite photo souvenir ... ;P
      En tout cas a bientôt sur l ile !

      Supprimer
  98. Bonsoir;
    Je suis entrain de préparer mon voyage de noce à Tenerife, et je suis tombé sur ce superbe blog. Je compte me loger à puerto de la cruz, est ce qu'il y a des excursions pour voir les dauphins qui assure une navette aller retour depuis et vers puerto de la cruz (hotel ou bien meme gare) et est ce qu'elle est gratuite ou payante (combien a peu pres)
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Oui il y a des navettes qui vous descendront vers le sud, en revanche pour le prix, je vous conseille de vous rapprocher directement de votre hôtel, souvent ils sont négociés.
      Je confirme néanmoins que TOUS les bateaux partent du sud de l ile
      Bon voyage de noce

      Supprimer
  99. bonsoir je viens tout juste de découvrir votre blog qui d après les comm a l air génial ( je n ai pas encore tout vu !)ainsi que vous même par vos infos et conseils ,
    on veut partir fin octobre et j hésitais entre toutes les iles , mais a lire les comm précédent , Tenerife me donne vraiment envie de la découvrir !ma grande question , est ou prendre l hôtel au nord ou sud ? et dans quelle ville ?

    pouvez vous me conseiller ?
    merci beaucoup de votre réponse

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  100. Les amies du blog Hola ! Plusieurs fois déjà j'ai passer mes congés aux îles Canaries. L île de Tenerife me plaît beaucoup, pour sa beauté, sa diversité de paysage, son atmosphère... Aussi j'ai fait plusieurs excursions en mer, les baleines pilotes étaient au rendez-vous ainsi que les dauphins. Toujours beaucoup d’émotions lors de ces sorties car toujours on découvre autre chose. Époustouflantes les falaises de : (Los Gigantes), elles portent bien leur nom. A voir aussi : le pic du (Teide), un autre monde se présente à vous. (Loro Parques) ainsi que : (Icod de vinos), le phare du (Teno), (Candelaria), (Santa Cruz de Tenerife), et j'en oublie certainement. Personnellement j'avais toujours réserver mes hôtels au sud de l'île, (Playa de Las Americas), (Los cristianos) le choix est vaste, les prestations correct sans entrée dans les détails. Le Sud plus aride, sec que le Nord plus verdoyant. Sur la promenade, les vendeurs d’excursions loueurs de voitures ne manques pas, les prix se valent. Internet aussi propose des prix un peu moins cher pour les réservation d 'excursions, location de voiture, avoir ! Cela dit ! Feliz lectura, Adiós.

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour,

    Merci pour ce blog très riche en informations. Nous logerons près de los Gigantes avec mon compagnon fin octobre. Pourriez-vous me recommander une agence pour une excursion à la découverte des cétacés ? Nous souhaiterions une excursion de taille familiale et tranquille quitte à débourser un peu plus... Merci par avance. Stéphanie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.