Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

31 juil. 2006

Teide : comment accéder au cratère ?

teide blanc vidadesolLe Teide culmine non seulement l’île de Ténérife, mais aussi l’Espagne du haut de ses 3.718 mètres.

Il est protégé aujourd’hui au sein d’un parc national qui porte son nom, son accès est donc contrôlé afin de préserver la qualité du lieu. Je vais donc vous donner quelques informations et deux solutions vous permettant d’accéder à son sommet.

La solution "facile d'accès" via le téléphériquetelepherique vidadesol
Deux cabines permettent d’accéder au sommet entre 9 heures du matin et 16 heures du soir. Evidemment, en cas d’intempéries ou de vent un peu fort (ce qui arrive parfois...), les cabines sont arrêtées d’une minute à l’autre … il faut donc avoir un plan de secours !
Mais le parc national regorge de richesses, il sera donc aisé de se « rabattre » sur une petite randonnée… ou bien sur la visite des musées qui se trouvent dans les deux centres d'information du parc.
Le départ du téléphérique se situe au bord de la route qui traverse le Teide et permet d’atteindre la station de la Rambleta. Le trajet dure environ 10 minutes et on passe allégrement de 2.356 mètres à 3.555 mètres d’altitude … en survolant évidemment les différentes coulées de lave du volcan … vue imprenable !

Si vous calculez bien, une fois arrivés à la station de la Rambleta, il vous manque encore 163 mètres pour dominer l’île … et c’est le sentier Telesforo Bravo qui vous y mène …
Mais là, ça se gâte, ce n’est pas aussi simple que vous le croyez …
teide vidadesolJe vous ai dit que tout était extrêmement contrôlé dans un souci de prévention et sauvegarde de ce patrimoine naturel, de ce fait, l’accès au sentier est limité à 50 personnes maximum simultanément, quant à l’accès au bord du cratère ce n’est que 10 paires d’yeux qui peuvent jouir du spectacle en même temps …
Pour avoir donc l’honneur et le plaisir de faire partie de ces privilégiés, il faut donc disposer d’une autorisation émise par le Ministère de l’Environnement.

Bon, ne vous inquiétez pas trop non plus, le titre est ronflant, mais pour l’obtenir … et bien il ne suffit pas de payer très cher, mais juste de le demander quelques jours à l’avance. Ainsi, en donnant le nom des participants et les n° de cartes d’identités, vous disposerez d’une autorisation officielle d’accès au sommet pour un jour et une tranche horaire donnée (et tout ça gratis !!!).
NB : les tranches horaires sont de 2 heures, entre 9h et 17h (de 9 à 11, de 11 à 13 … ), 17h étant l’heure de la départ de la dernière cabine permettant de rejoindre le bas en téléphérique.

teide roques vidadesolComment obtenir l’autorisation d’accès au Teide ?
C'est tout nouveau tout beau ... tout peut se faire grâce à internet .. il suffit de remplir le joli formulaire sur le site du Parc National du Teide.



Sur le formulaire il faut indiquer les noms de toutes les personnes qui veulent monter, ainsi que la date et le créneau horaire souhaité.
Les créneaux sont de 2 heures : 9-11h, 11-13h, 13-15h et 15-17h.
En cas d'intempérie, et d'impossibilité d'accès au sommet, le créneau qui vous aura été attribué sera valable le jour suivant.

Coordonnées du Bureau du Parc National pour demander l'autorisation.
Si vous souhaitez obtenir cette autorisation durant votre séjour, vous rendre directement au bureau de Santa Cruz :
Oficina del Parque Nacional, très facile d'accès, dans une petite rue qui monte vers la Plaza del Principe depuis le Port, juste en face de la Gare maritime.
Horaires : de 9h00 à 14h00 de lundi à vendredi (penser a amener une photocopie des papiers d’identité)
Bureaux : C/ Emilio Calzadilla, nº 5 - 4ª planta
Tel : 922 290129 - 922 290183
Fax : 922 244788

Courrier : Apdo. Correos 1047 - C.P. 38002 - Santa Cruz de Tenerife


La solution des randonneurs et amis de la nature
Une autre solution pour accéder au sommet sans avoir à se préoccuper de l’autorisation, est d’y accéder en dehors des horaires du parc (soit, avant 9h), et dans ce cas, la solution courant est une randonnée qui démarre la veille au soir par le chemin de la Montana Blanca 3270 mètres, à proximité du sommet…. mais là aussi, bien que le refuge ait une capacité d’accueil de 60 personnes, il faut évidemment réserver (la nuit coûte 12€). vers 17h00. Ensuite, on passe une nuit dans le refuge Altavista.
Ensuite, il suffit de se lever avec le soleil le lendemain matin et de finir l’ascension du Teide avant 9h !

Comment réserver la nuit au refuge ?
Téléphoner ou se rendre du lundi au vendredi entre 8 et 14h00 au bureau de la compagnie du Téléphérique :
Adresse : C/ San Francisco, 5-4º - 38002 - Santa Cruz de Tenerife
Tél. 922 010 440
Fax. 922 287 837
Aprés de longs mois de fermeture, le refuge ALTAVISTA vient de rouvrir ses portes aux randonneurs ce 1er octobre 2007, pour en savoir plus consulter l'article Refuge Altavista sur le Teide sur Vida de Sol bien sûr !

Je vous souhaite de belles découvertes, et serait ravie d'avoir vos photos, à ce jour, je n'ai toujours pas su prendre le temps de découvrir le sommet de "mon" île !

Pour plus d'info :
- le site du téléphérique en français !
- actualités du Teide
- refuge ALTAVISTA


Dernière mise à jour : 17 mars 2015 : site du téléphérique en français dans le texte - 06 août 2010 : reservation Teide via le WEB - 03 aout 2010 : nouvelle adresse mail pour acceder au cratere du teide - 24 avril 2007 - 03 octobre 2007: ouverture du refuge ALTAVISTA

219 commentaires:

  1. Soulignons que pour accéder au cratère, une personne inscrite ne pourra pas être remplacée par une autre au dernier moment ....

    RépondreSupprimer
  2. Ca sent le vécu ca Val ...
    Oui, même avec des oeillades de velours, les gardiens du chemin menant au cratere sont imperturbables .. il faut avoir le papier, les participants et leurs cartes ... et à l'heure je vous prie ...
    Enfin, de jolis souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je tiens à préciser que étant allée à Tenerife il y a 2 semaines, j'ai eu la (mauvaise) surprise d'apprendre que le refuge était fermé... je pensais naïvement qu'il serait ouvert toute l'année!!
    Du coup nous avons fait "seulement" l'ascension jusqu'à la Rambleta via Montaña blanca, il faut compter 4h hors pause pour un randonneur entraîné

    RépondreSupprimer
  4. Désolée pour vous ... mais merci pour la contribution, je vais me renseigner sur les dates d'ouverture du gîte ... savez vous si c'est une fermeture cyclique ou exceptionnelle ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Katia,

    Je suis passé au refuge Samedi dernier. Il est effectivement fermé pour cause de travaux. Je crois me souvenir qu'il ne réouvrira qu'en 2007.

    Joël

    RépondreSupprimer
  6. Salut à tous,

    Très déçue d'apprendre la fermeture de ce refuge... Au vu des interdictions dans tout parc national, savez-vous si le bivouac est possible?
    Merci,

    Cécile

    RépondreSupprimer
  7. Je rentre tout juste de ténérife, et je suis encore émerveillé par la beauté de votre île. que de paysages différents sur une île aussi petite! El Teide, Masca, Teno, Las Teresitas, Puerto Cruz, Los gigantes... Magnifique! je ne m'attendais pas à ça! Je compte bien voir les autres îles, notamment Lanzarotte qui m'a l'air très dépaysante.

    RépondreSupprimer
  8. A savoir aussi : si vous faites l'ascension du Teide à pieds en hiver (période où le téléphérique est fermé je crois), il n'y a pas de garde et donc pas d'autorisation à montrer. Ca m'est arrivé en janvier 2000 où j'avais fait l'ascension dans la neige (bon à l'époque je travaillais à l'observatoire donc on n'était pas loin).

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Damien, et bienvenu par ici :o)
    Concernant le telepherique il est desormais ouvert toute l'année, il ferme ponctuellement lors d'intemperies (vents, neige, pluie) et ce quelque soit la saison.

    C'est bien possible que lorsqu'il ferme le garde deserte son poste ... mais bon, comme on ne prevoit que rarement a l'avance ses heures de fermetures, il faut mieux demander l'autorisation

    A bientot

    RépondreSupprimer
  10. Le Teide... à quels bons souvenirs de ces journées de randos!! Merci pour les nombreux articles à ce sujet qui nous a permis de penser à faire l'autorisation pour se rendre au sommet du Teide!

    Il y a beaucoup de monde qui emprunte le téléphérique et c'est avec surprise que j'ai croisé des gens en petit débardeur et tongs!! J'avais l'impression de faire cruche avec mes chaussures de randos et ma polaire, mais je crois que c'est quand même le minimum pour se rendre à cette altitude...

    Se rendre au sommet vaut le coup, autant pour quitter un moment toute cette foule de gens que pour la beauté et la fierté de se rendre tout la haut!
    Et ce qui est sympa, c'est de redescendre à pied plutôt que par le téléphérique par un des sentiers. Pour ma part je suis descendue par la Montaña Blanca et c'est magnifique!!!
    On peut également monter par ce chemin là et s'arrêter au refuge, mais comme dit dans les autres commentaires il est encore en rénovation et j'ai cru lire quelques part qu'il réouvrirai pour cet été seulement... encore un peu de patience donc! :)

    Et encore merci pour tous ces articles sur le parc du Teide!

    RépondreSupprimer
  11. > Fleurine : merci pour ce gentil commentaire :)
    J'ai aussi hâte de connaitre la date de reouverture du refuge pour m'organiser ma petite nuit sur le Teide !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Toujours pas de date pour la réouverture du refuge ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  13. Si vous aimaient dormir dans la nature, vous pouvez le faire au lieu dit la montaneta.Il est situé pas tres loin du teide et trés bien équipé (eau bbq basura)mais surtout faite gaffe de ne rien laisser trainé et aussi attention au feu

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces infos : c'est très utile de savoir à l'avance qu'il faut une autorisation avant d'arriver là-haut et d'être obligé de rebrousser chemin !

    RépondreSupprimer
  15. > Florence : je suis a la recherche de l'info, j'ai ecrit au parc afin de savoir, je mettrai l'info ici des que je l'ai

    > Sylva : merci de partager ces bons plans

    > Fjell : bienvenu ici et merci pour ton petit mot. Toujours contente que mes petis articles soient utiles, c'est l'objet de ce blog :)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces infos utiles.

    Pour ma part, j'ai fait la demande par mail tout juste une semaine avant l'ascension du Teide, et j'ai reussi à avoir le fameux sesame le matin même! Ouf!

    Ils ne coopèrent pas trop à l'Office, pretextant au depart qu'ils n'avaient pas de fax, puis qu'il ne fonctionnait pas... Bref 1h plus tard, ils ont fini par faxer l'autorisation à l'hotel (je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais reçu leur mail)

    Concernant le telepherique, j'ai fait plus d'une heure de queue: heureusement, j'avais de l'avance sur mon horaire! Mais quel paysage magnifique une fois en haut. Stupéfiant! Je repars avec des images plein la tete!

    RépondreSupprimer
  17. > Asir ... ah l'administration, dans quels recoins ne va t elle pas se nicher !
    C'est pourquoi j'ai trouvé utile de rediger cet article afin d'organiser tout cela tranquilou avant de debarquer sur l'ile

    Mais bon, de toute maniere, meme si on ne monte pas sur le sommet de l'espagne, ce n'est pas bien grave, il y a tant d'autres choses a voir a tenerife :o)

    RépondreSupprimer
  18. Alors, pour ma part, j'ai envoyé par mail mon formulaire de demande de permis pour le Teide vendredi 27 juillet et j'ai eu une réponse positive par mail lundi 31 juillet ! Je suis super contente ! Vivement qu'on y soit ! Je vous raconterais au retour...

    RépondreSupprimer
  19. > Fjell : Merci beaucoup pour ce retour, ca me fait plaisir de pouvoir participer ainsi a l'organisation de vos vacances, n'hesite pas a faire un petit coucou a ton retour de vacances
    A tres bientot

    RépondreSupprimer
  20. Salut,
    Je viens de rentrer (bouuuh) de mes vacances à Ténérife pdt lesquelles j'ai fait l'ascencion du Teide par le sentier 7. On est parti vers 19h00 de la route, arrivée vers 21h30 au refuge d'Altavista ou il faisait vraiment froid (5°??? moins??). Là un monsieur sorti d'on ne sait où, nous a ouvert un dortoir pour dormir. Alléluia!!!
    Le lendemain départ du refuge à 6h00 et arrivée au sommet vers 7h45(par le sentier n°10, celui sur lequel le vent empêche de marcher droit!). Et puis le magique lever de soleil et la vue à 360°...yahoooo!!!!
    Et après départ à 8h30 pour laisser la place aux gens qui montent en téléphérique (et qui arrivent en haut en short et en tee-shirt!!!).
    Bref c'est vraiment superbe, par contre il fait qd-même bien froid. Un conseil, prendre polaire, cagoule/écharpe et gants. Et pour la nuit couverture de survie,tente (on ne l'avait par prise, pour alléger nos sacs...), et tout et tout pour ne pas avoir froid. Donc le refuge est bien fermé (jeudi 09/aou/07) mais si vous avez de la chance le monsieur sorti d'on ne sait où, vous proposera una "cama"...
    En tout cas la visite près-départ de ton blog m'avais bien informé des petits trucs à savoir et m'avait bien donné envie...merci!
    Yo

    RépondreSupprimer
  21. bonjour

    nous partons pour les canaries début septembre. J'ai essayé plusieurs fois d'envoyer un email pour demander le fameux permis qui nous donnera accès au pic du teide, cependant mes mails reviennent toujours avec un message d'erreur "mail delivery system". Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ce serait génial, merci !! J'utilise pourtant la bonne adresse : teide@oapn.mma.es

    RépondreSupprimer
  22. > Yo : un enorme merci pour ce petit compte-rendu .. perso je n'ai encore jamais eu la chance d'assister au magique lever de soleil.
    Merci aussi pour l'info sur le refuge ... de mon côté je n'arrive toujours pas a obtenir d'info sur la reouverture dudit refuge ... le celebre Manana de canarias !
    A tres bientot et heureuse d'avoir pu t'aider !

    > Chris ... as tu reussi ? Apparemment l'adresse e-mail fonctionne ... sinon tu peux aussi l'envoyer par fax. Tiens nous au courant et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  23. bonjour

    non mes messages ne passent pas je ne comprends rien. voila une partie du message de retour : Correo rechazado por posible spam.

    RépondreSupprimer
  24. Comme prévu nous avons pu accéder au sommet du Pico del Teide le 10 août. Notre permis était pour le créneau 9 – 11 h. Nous avons donc pris le téléphérique à son ouverture. Nous étions arrivés vers 8 h 40 et il y avait déjà une vingtaine de personnes qui attendaient (capacité de la cabine de téléphérique : 38 personnes). Nous sommes arrivés au pied du sendero 10 vers 9 h 30. Le permis et les pièces d'identité ont été vérifiées à l'aller et le récépissé du permis nous a été remis au retour par le garde. Nous avons mis une bonne heure à faire le sendero 10 aller-retour en prenant bien notre temps (manque d'oxygène) et en faisant des photos. Il faisait froid, il y avait beaucoup de vent, et même si le chemin est aménagé, les bonnes chaussures sont de rigueur (je pense). Là-haut, on est également surpris par l’odeur du soufre qui est par endroits presque insoutenable ! Nous avions un beau soleil mais aussi une grosse mer de nuages vers 1000 ou 1500 m d’altitude, donc nous n’avons pas vu les autres îles des Canaries. Comme d'autres, nous avons été surpris par les tenues des gens (tongs et débardeurs, même les nourrissons) ! Il y a une grosse différence de température entre le bas et le haut du téléphérique. Après, nous avons fait le sentier 11 (20 minutes AR) pour aller au mirador de la Fortaleza (beau point de vue sur le Teide) puis nous avons fait le sentier 12 pour aller au mirador de Pico Viejo (20 minutes AR) : beau point de vue sur le magnifique cratère de Pico Viejo (nous serions bien allés au cratère, mais il était déjà tard et nous avons estimé l’aller à environ 3 h, car le sentier n’était plus dallé, la roche volcanique était à nu, cela allait faire trop tard pour le retour : nous avons donc raisonnablement fait demi-tour). Les sentiers 10, 11 et 12 sont tous très bien dessinés et dallés. Nous sommes enfin redescendus par le téléphérique vers 13 ou 14 h, et en bas nous avons eu la surprise de voir une énorme file d’attente (dehors en plein soleil) sans compter toute la file à l’intérieur du bâtiment (il y a tout un slaloom à faire entre des chaises pour faire attendre les gens) où il faisait très chaud. Voilà, nous sommes revenus enchantés d’avoir pu marcher au sommet de l’Espagne !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Chris, peut être est ce trop tard mais je viens d'obtenir mon permis pour le sommet de l'Espagne! :-)
    J'ai fait ma demande par mail et comme toi j'ai eu un refus automatique. J'ai réssayé 3 ou 4 fois et c'est enfin passé. J'ai eu mon permis dans les 2 jours (pour info envoie les images de ta pièce d'identité en pdf, pas de .jpg)
    Bon voyage...

    RépondreSupprimer
  26. @ Cris, je vois que Marion vient de te donner la réponse, merci à elle :o)
    Marion, dommage que ton profil ne soit pas public, si tu as un blog, ce serait sympa de le découvrir

    @ Fjell ... un enorme merci pour ce superbe compte-rendu, cela fait toujours plaisir de voir qu'au retour de vacances, on continue de penser à Ténérife :o)

    RépondreSupprimer
  27. bonjour à tous

    pour ma part, suivant tous les bons conseils de Sol sur son blog (une mine
    d'informations , félicitations !!!), j'ai effectué ma demande d'ascension (date
    demandée pour le 22/08) par mail le 13/08 à 15h35 en joignant les copies des
    cartes identités en fichier JPEG.
    J'ai eu l'autorisation par mail le même jour à 15h35!
    Vive les administrations espagnoles pour leur réactivité.

    Pour info, le gîte était toujours fermé lorsque nous sommes montés via la Montana Blanca (sentier très bien balisé)et il n'y avait pas de date d'annoncée pour la réouverture.

    Les gens en tongs et haut de maillot de bain sont toujours présents : vision futuriste pour les randonneurs qui se sont donnés la peine de monter avec un équipement adapté.
    La vue à partir du sommet le plus haut d'Espagne vaut bien quelques démarches administratives!

    bon courage à tous pour décrocher le fameux sésame

    RépondreSupprimer
  28. @ Emma : merci pour ton témoignage :)
    Ah la la ... ce fameux refuge, ca devient l'Arlésienne de Ténérife depuis quelques années déjà !!!

    RépondreSupprimer
  29. bonjour,

    je reviens de Tenerife aujourd'hui (finies les vacances snif), et voilà des nouvelles fraiches sur la montée au Teide. Le refuge devrait ouvrir dans 15 jours, car le 11/09/07, il était encore fermé (déception).
    Pour les papiers pour accéder au sommet, le garde a tout d'abord refusé puisque nous n'avions pas notre papier, mais devant notre mine dessus, ils nous a demandé comment nous étions monté et d'où nous étions partis (de Montana Blanca) et comment nous allions redescendre (à pied bien sur), et il nous a laissé le passage. Mais bon mieux vaut avoir ce fameux papier

    RépondreSupprimer
  30. j'ai oublié de signer le message précédent, Domy (encore merci pour le site)

    RépondreSupprimer
  31. @ Domy ... merci beaucoup pour ce petit message :)
    Tu as vraiment eu de la chance, car le jour ou j'y suis montée, j'avais trois autorisations, mais un des membres du groupe avait du se désister donc une amie était monté à sa place ... ET JAMAIS LE GARDIEN N A VOULU LA LAISSER PASSER AVEC L AUTORISATION DE LA PERSONNE QUI S ETAIT DESISTEE ... :o(
    Enfin pas grave, nous etions tous residents, donc nous aurons l'occasion d'y revenir.

    J'attends maintenant avec impatience tes autres commentaires ... A bientot

    RépondreSupprimer
  32. oui en effet j'ai eu beaucoup de chance, et je ne le regrette pas c'était magique, vu nos mines un peu fatiguées le gardien a du avoir pitié, ceux qui nous suivaient ont eu aussi cette chance.

    RépondreSupprimer
  33. Quel magnifique refuge ! Tout beau, tout neuf, avec une cheminée où crépite un bon feu, un dortoir avec des couettes comme à la maison, le chauffage dans les chambres... Ca c'est pour le confort. Pour ce qui est du spectacle inoubliable ! Je suis montée mardi 27 novembre dans l'après-midi après avoir laissé la voiture au parking de la montagne blanche. Le coucher de soleil avec le triangle de l'ombre du Teide devant le refuge fut impressionant. Dans le refuge ce soir là, 10 personnes pour dormir, des allemands, un couple d'espagnol, un norvégien, et... une française. Réveil à 5h. Les allemands partent en premier, mais l'altitude se fait sentir et ils soufflent forts. Je les dépasse. J'arrive la première en haut vers 7h, le soleil se lèvera une demi heure plus tard. Je suis hors du monde. Pour diminuer la morsure du froid, je me mets sous les fumerolles soufreuses qui à part ne sentir pas très bons sont chaudes ! Enfin voilà le soleil ! Grandiose ! Aaaah
    Xine

    RépondreSupprimer
  34. @ Xine... merci pour ce joli compre-rendu, c est toujours un plaisir de savoir ce qu'un sejour sur l'ile inspire aux visiteurs
    A bientot

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour toutes ces infos; il y en a une, plus générale, que j'ai du mal à trouver : à quelle profondeur s'enfonce le Teide sous l'eau? Je me pose la question car étant montée sur le Stromboli (inoubliable, incontournable pour les amateurs de volcan), on nous a appris que sous ses + ou - 900m en surface, il fallait compter + ou - 2000m en tout! Donc pour le Teide...
    Une amoureuse de Ténérife (côté Puerto de la Cruz)

    RépondreSupprimer
  36. @ Diotima... excellente question merci de me l'avoir posée, cela fait quelques jours que je recherche l'information.... j'ai fini par la trouver sur Wikipedia Español et cela confirme ce que j'avais entendu ici... á savoir que le Teide est un des plus grands volcans du monde avec prés de 7000 métres (... donc s'il y a 3718 au dessus du niveau de la mer... cela fait un peu moins de 3300 au dessous de la surface !).
    A tres bientôt :)

    RépondreSupprimer
  37. Nous revenons du Teide... la grosse ascension.
    Objectif de la journée, le refuge d'Altavista. Malheureusement le ciel était couvert, on appréhendait un peu parce que le lendemain matin on voulait monter à l'aube au sommet.
    On est donc montés par le chemin de Montaña Blanca, assez plat et monotone au début, puis bien raide et violent (au bord d'une grosse coulée de lave noire) pour la deuxième moitié. On a atteint le refuge en trois petites heures depuis le parking de la Montaña Blanca. Les conditions étaient difficiles avec un vent très fort et froid. Ca plus le manque d'oxygène qui commence à se faire sentir, la fin a été assez difficile.
    Au refuge, les installations sont quasi-neuves, le mobilier, la cuisine, les lits...

    Le lendemain matin, après une bonne nuit, réveil à 5h pour partir au sommet !
    Problème, on était en pleine tempête de neige donc on n'a même pas essayé, y'avait 30 cm au sol... On est donc redescendus par où on est montés, un peu frustrés mais amusés d'avoir ces conditions météo aux Canaries.

    Arrivés en-dessous de 2500m, la neige s'est muée en pluie et on a fini trempés.

    RépondreSupprimer
  38. Expérience personnelle en famille.
    Renseignement pris au Centro de Visitantes au près du personnel du Parc Nationnal, très accueillant et disponible, je me suis rendu au Bureau du Parc à Santa Cruz (n°5 Emilio Calzadilla, 4ème étage)avec les photocopies des 5 cartes d'identité (pratique : une boutique en face fait les photocopies).
    Dix minutes d'attente, un imprimé à remplir et je suis ressorti avec mon Permiso dûment cacheté.
    Nous avons fait la demande le lundi pour une ascention le mercredi entre 13 et 15 heures.
    Nous sommes partis vers 9 heures du matin le mercredi 23 avril par le sentier de la Montana Blanca.
    A 11h30 nous avons cassé la croûte sur la terrasse ensoleillée du refuge Altavista. Et à 13 heures nous présentions notre autorisation au garde du Teide : nous avons atteint le sommet à 13h30 sous un beau soleil (T-shirts, chapeaux et lunettes de rigueur) la vue était très belle malgré un léger voile nuageux, et nous apercevions la côte et les iles de Gde Canarie, La Gomera, Hierro et La Palma.
    Nous avons fait toute la redescente à pied et nous avons rejoint le parking vers 17heures, un peu fourbus mais heureux.

    RépondreSupprimer
  39. > Bruno et Al : Merci pour ces superbes comptes-rendus, un plaisir de vous lire, et bravo a Bruno pour ton site OGOPOGO un régal !

    RépondreSupprimer
  40. Nous sommes montés avec le téléphérique sur le Teide, mais là aussi (merci à vous), nous avions notre permis pour pouvoir monter au sommet! (ma petite fille de 2 ans a eu droit aux applaudissements de tous les espagnols présents au sommet!!).
    Nous avons rencontré d'autres gens de l'hôtel qui voulaient le faire, mais tout était déjà réservé pour les 20 jours suivants!! (donc, il est peut-être intéressant de prévenir qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance à cette période de l'année!).

    RépondreSupprimer
  41. > Sophie, oui effectivement pendant les périodes de forte affluence touristique, il faut s y prendre un peu a l'avance pour avoir le permis.
    Tout comme pour les nuits au refuge du teide, complètes pour tous les week ends de novembre en ce moment !

    RépondreSupprimer
  42. Nous sommes monté au Teide. C'était super. Nous sommes partis à 5h du parking pour être sur d'être à la barrière avant 9h. Nous étions au sommet à 8h.
    C'était vraiment génial.
    Nous sommes ensuite redescendu sur le pico viejo et boca de Tauce.
    Ensuite stop jusqu'à la voiture (le moment le plus dur de la journée...).

    RépondreSupprimer
  43. je rentre tout juste de Tenerife où j'ai passé quelques jours "en solo" après une conférence pro... du coup j'avais pas mal préparé mon voyage et évidemment je suis tombé sur son site, donc je n'aurai qu'un mot à dire: MERCI! J'ai pu me fournir un permis pour le Teide, savoir les bonnes infos, bref ce site est une mine...

    Dommage que je ne sois pas resté assez longtemps, mais promis si je repasse je t'apporterai camembert et côtes du rhône en remerciement :)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  44. > STEPHANIE et MARIEN, merci pour ces petits compte-rendus... et c'est avec plaisir que j'accepterai le camembert lors de la prochaine visite (puis je imposer le lait cru sans avoir l'air d'abuser ?).

    RépondreSupprimer
  45. Merci encore pour tous ces petits détails pratiques, comme par exemple le moyen d'obtenir l'autorisation de monter jusqu'au pic du Teide (très impressionnant vu d'en haut...), d'autant plus que le guide Rother en français était épuisé chez l'éditeur avant notre départ...

    RépondreSupprimer
  46. France (tenerife)08 janvier, 2009 11:07

    CHAPITRE GUIDE ROTHER : A l'attention d'Anne, et des autres futurs voyageurs...

    NE STRESSEZ PLUS! Le Guide du Rother, vous en trouverez ici à Tenerife, et en français s'il vous plaît, il y en a chez le vendeur de souvenirs et de bouées de la plage à 100m de chez moi.

    D'autre part, du moins pour ce qui concerne les balades dans le Parc National du Teide, dans le pire des cas vous pouvez trés bien vous en passer : avant la parution de ce guide on randonnait déjà depuis fort longtemps sur le site...Les sentiers sont bien balisés,et vous trouverez dans les Centros de Visitantes un petit plan indiquant les randonnées, il est sommaire mais amplement suffisant.

    Pour les autres massifs je reconnais que c'est plus compliqué : eh bien vous n'avez qu'à passer à Puerto Santiago et je vous prête mon exemplaire, avec en prime quelques conseils et autres informations d'une passionnée des sentiers et des volcans de Tenerife.Bon, enfin, ne venez pas tous à la fois, hein?!

    RépondreSupprimer
  47. Je vais randonner une semaine sur La Palma du 25 avril au 1 mai 2008. Je voudrais ne pas avoir à quitter ma rando, ce qui implique de séjourner en route. Or, il n'y a qu'un refuge sur la Caldera (De la Punta) et un refuge sur le versant est (Tizinara) ; ce qui est peu. Peut-on bivouaquer autour de la Caldera ? Peut-on trouver un hébergement sans avoir à faire des KM de la piste ? Quelqu'un a t-il un itinéraire à me proposer.
    Quel température fait-il (en haut) à cette époque, la nuit, en moyenne.
    Merci,
    Hubert

    RépondreSupprimer
  48. France (Tenerife)10 février, 2009 19:38

    Pour Hubert : Heu... ben là si tu veux, comme l'indique le nom du blog de Sol, nous sommes un peu plus penché sur le cas de Tenerife, mais patience, un habitué de La Palma passera peut être par là pour répondre à tes questions.

    RépondreSupprimer
  49. > Laura et Hubert
    Heureusement que France tient bon la barre pour vous :)

    Alors ? Quelqu'un pour la Palma ?

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, je souhaite demander l'autorisation d'accès au Teide pour 15h-17h lors de mon prochain voyage pour Ténerife. Est-ce que ce créneau permet de redescendre par le téléphérique (suivant les sites je lis dernière cabine pour 16h, 16h30, 17h, quelle heure est la bonne?)Et au cas où on la loupe, combien de temps faut-il pour redescendre jusqu'au parking du téléphérique à pied? Merci pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
  51. > ANONYME, la dernière cabine peut redescendre jusqu'à 17h, mais cela dépend des conditions météo, et aussi de la saison, en hiver généralement c'est plus tôt... dans le cas d'une descente à pied compter au minimum trois bonnes heures ...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour la réponse ultra rapide! Du coup je crois qu'on va choisir 13-15h car le voyage est prévu pour dans un mois, alors les conditions météo ne seront peut-être pas encore au top!Trois bonnes heures c'est jusqu'au départ de la Montana Blanca ou jusqu'au parking du téléphérique, parce que sur le plan ça à pas l'air d'être tout à côté? On sait jamais, si finalement on décide quand même de descendre à pied!
    Merci

    RépondreSupprimer
  53. France (Tenerife)05 mars, 2009 21:06

    ANONYME : Si tu as laissé ton véhicule au pied de la montaña blanca le mieux est de resdecendre par là.

    Depuis l'arrivée du téléphérique ça veut dire retour en stop oú marche sur la route, pas top quand on en plein les pattes.

    Pour un bon marcheur la montée au sommet depuis le départ (à 2100m environ)ça fait à peu prés 5h, ça te donne une idée pour la descente.

    Les conditions méteo n'ont rien à voir avec la date de mars ou d'avril : en temps normal on monte au Teide quand on veut et on peut être en Tshirt sans soucis au dessus de 2000m même en hiver à la mi-journée. Ce qu'il se passe cette année, c'est que le temps est invraisemblablement instable, froid, pluvieux et venteux alors que Tenerife jouit normalement d'un climat de rêve toute l'année. Et puis certains jours sont normaux (pour ici),ça veut dire maillot, plage et piscine en bas, et super temps en montagne (super temps ça veut dire jambes et bras nus en décembre, janvier, février...).

    Le mieux sera de voir et d'aviser sur place : la semaine dernière j'étais fort dévêtue (chut...) aux pieds du Teide et du Pico Viejo, aujourd'hui il fait un temps de chien et la neige est tombée trés bas, or de la neige en mars, ici, c'est à se pincer pour y croire.

    RépondreSupprimer
  54. France, Sol, désolée, vraiment...je crois que je porte la poisse, niveau météo. La dernière fois que je suis venue à Ténérife, il y a quatre an je crois environ, les locaux m'on dit qu'ils n'avaient jamais vu un temps aussi pourri (pluie, vent)et visiblement c'est à nouveau le cas! Mais quand pourrais-je enfin voir l'île de "l'éternel printemps"? Tant pis c'est pas la météo qui gachera mon voyage, on emmenera les cirés c'est tout!

    RépondreSupprimer
  55. > FRANCE, j'exige des photos dévêtues au pied du Teide !!!!!!!!!!

    > ANONYME, on va croiser les doigts très fort pour que le soleil revienne d'ici ta venue :)

    RépondreSupprimer
  56. bonsoir,
    je prépare un séjour à Tenerife du 19 au 26 avril prochain.
    Je viens de lire vos conseils pour l'ascension du Teide (merci de ces super infos !)et j'ai voulu télécharger le formulaire d'autorisation. Je crais que le lien ne marche pas. JE n'ai pas pu y accéder.
    Avez vous un autre lien à me proposer? ou pouvez vous m'envoyer un formulaire par mail ? mon adresse est : nipcire@hotmail.fr
    D'avance un grand merci !

    RépondreSupprimer
  57. DOUDOU, le lien fonctionne parfaitement bien depuis chez moi, néanmoins je vous envoie de suite le document par mail :) A bientot

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,

    Me rendant au teide en juillet, j'aimerais savoir s'il existe d'autres refuges que l'Altavista dans le parc national.

    Nicolas

    ps: merci pour votre précédente réponse sur la traversée vers la gomera ;)

    RépondreSupprimer
  59. NICOLAS : Altavista c'est le seul,(je rajoute toujours Dieu Merci : moins il y aura de constructions dans le Parc mieux on préservera ses beautés naturelles) l'alternative étant le Parador Nacional mais là c'est le style luxe, par ailleurs trés bien intégré dans le paysage, à savoir qu'on ne le voit presque pas. Altavista est dejà overbooké pour juillet ???

    RépondreSupprimer
  60. Hubert :Peut-on bivouaquer qq part dans le parc du Teide ?
    Du refuge d'Altavista, cela vaut-il le coup de randonner et revenir au refuge le soir ?
    Enfin, combien de jours faut-il prévoir dans le parc pour en avoir une bonne idée ?
    Merci,

    RépondreSupprimer
  61. bien sur il existe des barbecues geant au dessus de vilaflor coté sud avec du bois vous munir d une hache

    RépondreSupprimer
  62. NICOLAS : France a répondu, c'est le seul et l'unique !

    HUBERT : pour dormir dans le parc du teide, sur les pentes nous sommes d'accord il y a le refuge altavista.
    Sinon au dessus de vilaflor il y a un campement Madre del AguaLe parc est immense !!!! mais je pense qu'en trois ou quatre jours de randonnée on peut avoir une idée assez précise :)

    ROGER MANOU !!!!! Qu'est ce que c'est que cette histoire qui sent la pyromanie :p

    RépondreSupprimer
  63. Anonyme du 10 avril :
    Le bivouac n'est pas autorisé dans le Parc, et pourvu que ça dure. Lorsque vous connaîtrez les lieux vous serez sûrement de mon avis.

    Refuge d'Altavista : y retourner le soir n'a de sens et d'intérêt que lorsque vous faites l'ascension du Teide. Une telle grimpette tous les jours aprés une journée de randos tournerait vite au masochisme.

    Se loger sur la côte en profitant de l'aspect mer, monter vers le Parc le matin et redescendre le soir (ascension du Teide mise à part9 c'est complètement faisable surtout à partir de maintenant avec les jours qui rallongent.

    RépondreSupprimer
  64. Hubert : comment aller en transport en commun de Santa-Cruz de tenerife jusqu'aux premières pentes du Teide, pour le gravir à pied ?

    RépondreSupprimer
  65. France (tenerife)20 avril, 2009 09:09

    Anonyme du 20 avril : "Les premières pentes du Teide" commencent... au niveau de la mer côté nord s'entend.

    Pour monter dans les Cañadas à 2100m et au chemin d'accés au refuge, prendre le bus soit à la gare des cars de Puerto de la Cruz soit à Las Américas, à vérifier mais je ne pense pas que des bus montent de Santa Cruz : c'est la route la plus longue qui traverse toute le dorsale nord-est et je n'ai pas souvenir d'y avoir vu des bus.
    Pour aller de Santa Cruz à Puerto de la Cruz... tu prends le bus!

    RépondreSupprimer
  66. QUELQUES NOUVELLES FRAICHES DU CRATERE,
    ou plutôt de l'accès à icelui.

    Le Bureau du Parc qui délivre les autorisations a semble-t-il des soucis informatiques ces jours-ci, les demandes sont bien enregistrées mais les réponses ne parviennent pas forcément aux personnes intéressées.

    Pas de panique,si vous n'avez rien reçu à qq jours de votre départ, vous pouvez passer un coup de fil au numéro indiqué plus haut sur le lien avec le bureau du Parc, en leur précisant si vous avez fait votre demande par fax ou par email. Dans les cas désespérés et urgents, je veux bien vous dépanner d'un coup de fil au parc, mais seulement dans les cas désespérés et urgents, eh !!?!!

    A l'occasion d'un appel hier (c'était désespéré et urgent... on salue au passage notre ami Roger sur le départ, cap su Puerto Santiago où je l'attends de pied ferme...) il m'a été indiqué une procédure plus light que le sacro-saint formulaire pour faire votre de demande d'autorisation, je vous raconte tout ça dans 5 minutes (5 minutes canariennes bien sûr...).

    J'en profite pour rappeler, une fois n'est pas coutume, que l'autorisation d'accés n'est pas dûe à un accés d'autoritarisme des autorités locales, mais qu'elle sert à réguler le nombre de personnes se trouvant en même temps au sommet, alliant ainsi sécurité, plaisir des yeux et protection de l'écosystème.

    RépondreSupprimer
  67. Ah ben oui, c'est bien des minutes canariennes dont il s'agit LOL

    Excuse-moi, mais le coup de l'écosystème me fait bien marrer, j'y suis monté y'a 20ans sur le cratère, l'accès y était libre, mais les touristes on la manie, vous rendez-vous compte, d'emmener quelques menus cailloux avec eux!
    Ils avaient peur que leur cratère disparaisse!! PTDR

    Ben il est toujours là hein, et y'a pas grand chose là-haut, à part des cailloux et du souffre, mais la vue est impressionnante, si vous avez la chance d'avoir du beau temps, et la sensation d'être dans la cuve du crater est sympa :)

    RépondreSupprimer
  68. Eh bien oui Boulon, les 5 minutes sont telles que je les avais annoncées : canariennes, et pour cause, si on commence à se stresser dans les îles oú va-t-on!

    Moi ce que j'en pense, c'est que cailloux, les paillettes de soufre et autres petites curiosités géologiques plusieurs fois millénaires ont le droit d'être protégés tout comme les choses grandioses, et on ne peut que s'en réjouir. Au sommet de l'Himalaya "il n'y a pas grand'chose" non plus, sinon la fantastique beauté des lieux et notre petitesse face aux grandeurs de la Nature.

    De plus, si tu es monté il y a 20 ans l'afflux n'était sûrement pas le même qu'aujourd'hui, donc saluons toutes les initiatives du Parque Nacional del Teide pour protéger le site.

    RépondreSupprimer
  69. HUBERT, le bus de la TITSA vous y conduira :o)

    FRANCE, j attends avec impatience les conseils avisés pour le fameux sésame !

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour,

    Peut on accéder au sommet du mont teide après 17h sans aucune autorisation?
    Merci

    RépondreSupprimer
  71. Anonyme du 6 mai : 17h c'est l'heure à laquelle les gardiens du Parc redescendent en téléphérique. Aprés tu fais ce que tu veux, mais en calculant bien ton coup pour le temps de redescente... c'est longuet et j'imagine que tu es bien équipé pour toutes les éventualités climatiques...

    RépondreSupprimer
  72. FRANCE, merci de répondre a ce cher anonyme qui semble s être perdu dans les méandres du net !

    RépondreSupprimer
  73. SOL : réponse au cher anonyme, oui... mais lequel?!... Rien ne ressemble plus à un anonyme qu'un autre!

    RépondreSupprimer
  74. bonjour Carole,

    Ca y est, nous sommes rentrés après une très bonne semaine passée sur l'île.
    Je pense que nous avons fait beaucoup des choses incontournables mais qu'il en reste à peu près autant pour y retourner plusieurs fois.

    Ce que nous avons préféré :
    la montée au Teide (nous avons reçu le permission largement dans les temps). Personnellement j'ai souffert de l'altitude (premiers symptômes à 3200 m), mais les paysages du début de la montée (montagne blanca et jusqu'au refuge) sont magnifiques.

    La grimpette jusqu'au cratère tenait plus de l'exploit pour moi (notre précédent record devait être de 3 075 m!) et nous ne nous sommes pas attardés en haut à cause des dégagements de souffre.

    merci encore de tes conseils et de ton blog dont les infos nous ont bien aidés tout au long de la semaine !

    RépondreSupprimer
  75. ACCÉS AU TEIDE. COPINE SOL, voici l’info promise le mois dernier, que je te laisse replacer là oú tu le jugeras utile dans le site.

    Nous avions déjà communiqué aux lecteurs de ce blog la marche à suivre pour obtenir le permis d’accés au sommet du volcan Teide, pour ce faire, un lien avait été créé avec le formulaire du Bureau du Parc National, il est bien sûr toujours d’actualité.

    Mais il est maintenant possible de se passer du formulaire et d’alléger la manœuvre, en envoyant tout simplement un email comportant un minimun d’indications + cartes d’identité ou passeports scannés de tous les demandeurs.

    Vidadesol faisant toujours plus et mieux pour ses voyageurs (sourire...) nous vous proposons ci-après un modèle d’email en espagnol, lequel vous évitera de passer des heures le nez dans vos dictionnaires :

    L’adresse du Bureau du Parc est toujours la même : teide@oapn.mma.es

    Les tranches horaires sont toujours de 2h en 2h, entre 9h du matin et 17h, heure de retour du dernier téléphérique.

    Et c’est parti, nous allons imaginer une demande pour le 30 juin 2009 :

    Estimados Señores,

    Por la presente, solicitamos un permiso de acceso al cráter del Teide para el día :

    30/06 de 2009
    De 9H00 a 11H00

    A nombre de :

    Nom, Prénom)
    DNI francés : (votre numéro de carte d’identité)
    Pasaporte francés (Si vous préférez le passeport, c'est l'un ou l'autre bien sûr)
    Domicilio : (Adresse EN FRANCE)
    Tel: (téléphone)

    (Et ainsi de suite pour chaque personne du groupe si vous êtes plusieurs.)

    Adjunto encontrarán escaneados los documentos de identidad.

    Gracias por enviar la confirmación a esta dirección email.

    (Si vous possédez un fax, vous pouvez rajouter ceci) :
    Tambien la pueden enviar al número de fax siguiente : (numéro de fax)

    Atentos saludos,
    (Votre nom en guise de signature)


    Un délais de 7 jours ouvrables minimum est nécessaire à l’obtention de l’autorisation.

    Si vous n’obtenez pas de réponse vous pourrez toujours renvoyer votre mail avec date de la première demande faisant foi.

    Vous pouvez également une fois sur place passer au Bureau du Parc avec votre demande, il y a de grandes chances que l’autorisation vous soit délivrée immédiatement.

    Si vous parlez espagnol, vous pouvez également appeler le service (voir téléphone plus haut) en leur rappelant la date exacte de votre demande, s’il y a urgence (genre, vous partez pour Tenerife dans la nuit…) on vous donnera par téléphone le numéro de votre autorisation qu’il suffira de donner aux gardes du Parc à l’entrée du sentier Telesforo Bravo : ils ont le double des autorisations délivrées pour chaque jour.

    Bien évidemment, on ne rappellera jamais assez que si vous dormez au refuge de Altavista et montez au cratère avant 9h (heure d’arrivée des gardes avec le premier téléphérique) personne ne vous demandera quoique ce soit pour grimper les derniers mètres.

    Couvrez vous bien car il fait trés froid là haut, mais quelle émotions de voir ce grand Géant exhaler ses légères fumerolles à 3718m d’altitude, et de voir Tenerife toute entière, qui s’étire comme un gros lézard.

    RépondreSupprimer
  76. FRANCE : Merci beaucoup, je viens de reprendre tout ceci dans un article rien que pour toi :)
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour à tous,
    Nous souhaitons faire l'ascension du Teide en passant la nuit au refuge d'Altavista et monter le lendemain matin.
    Est ce que quelqu'un pourrait me dire si le fait de laisser des sacs de voyage(habits)dans le coffre de la voiture au parking de la montana blanca nous fait courir un risque de se faire fracturer la voiture ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  78. France (Tenerife)15 juillet, 2009 07:45

    ANONYME DU 14 JUILLET... La réponse est dans la question. Celà peut arriver, comme ne pas arriver. Un départ de rando connu et une voiture de loc ça peut tenter le Diable, tout comme le Diable peut décider ce jour là de rester sur la plage. Difficile pour nous, modestes "bloggeurs" locaux, d'apporter de réponse catégorique dans un sens ou dans l'autre.

    RépondreSupprimer
  79. ANONYME... ben tout comme France... A Tenerife ce n est pas plus ni moins risque que dans une grande ville. Si tu laisses des choses dans ta voiture, évidement que TOUT soit planque, rien de visible qui puisse tenter.
    Perso ? Adepte de la tranquillité d esprit, je ne laisse RIEN.
    Tiens nous au courant et bon séjour.

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour, nous venons de poster notre demande pour le Teide pour le 22/09, et oui, nous partons bientôt!!!
    Pour Chinobre à Anaga nous avons vu qu'il fallait aussi une autorisation. Quelqu'un peut-il nous renseigner sur les démarches à faire. Merci... Aurore

    RépondreSupprimer
  81. Réponse à Anonyme du 09 septembre (Aurore) : Une autorisation pour Chinobre ??? Mon Dieu mais pourquoi donc?? Oú avez vous trouvé cette information?

    RépondreSupprimer
  82. AURORE... bonne ascension du Teide donc, n hésite pas a repasser par ici pour nous raconter. Quant a l autorisation pour Anaga, tu piques aussi ma curiosité... ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour !
    Ce blog est une mine pour préparer un séjour à Ténérife. Formidable !
    Grâce à tout ces conseils, je viens d'obtenir le permis pour le Teide le 27/10.
    Seule bizarrerie, il y a un paragraphe d'introduction que je ne comprends pas vraiment (je ne parle pas espagnol). Il me semble qu'ils disent qu'ils ont changé les heures demandées alors qu'en fait le permis me semble ok aux mêmes heures.
    Oserais-je demander ce que signifie ceci :
    "EL TRAMO EN PRINCIPIO SOLICITADO POR USTED ESTÁ LLENO POR LO QUE HEMOS CREÍDO OPORTUNO ASIGNARLE ESE OTRO QUE EN ESTE MOMENTO ESTÁ DISPONIBLE. A LO MEJOR EN CUESTIÓN DE MINUTOS NO LO ESTARÁ NI SIQUIERA HABRÁ PLAZA PARA ESE Y DÍAS CERCANOS YA QUE EXISTE UNA GRAN DEMANDA. CONFÍAMOS EN QUE ENTIENDA LA MEDIDA QUE SOLO BUSCA SU BENEFICIO (TENER PLAZA QUE A LO MEJOR TRAS CONSULTA Y NUEVA PETICIÓN NO HABRÍA CONSEGUIDO)."
    Un grand merci d'avance !
    Pierre

    RépondreSupprimer
  84. France (tenerife)11 septembre, 2009 18:48

    REPONSE A PIERRE : Un grand merci à vous depuis "la mine", pour ce compliment :0)

    A la lecture de la réponse du Parc le mystère demeure entier, puisqu'effectivement on vous annonce que le créneau horaire que vous avez choisi a été changé sur un autre disponible ce jour là. On vous informe que ce nouveau créneau peut se remplir lui aussi d'un moment à autre, d'oú cette décison disons, unilatérale, mais cependant prise en votre faveur, qui vous permet au moins de monter le jour que vous aviez choisi.

    Donc si vous voyez apparaître la même heure, c'est en effet suspect.

    Deux solutions :
    - soit vous montez à l'heure dite et vous la jouez "ah ben moi je viens à l'heure indiquée là..." ce qui à mon avis ne posera pas de soucis,
    - soit vous renvoyez un message avec toutes vos réferences + l'autorisation jointe ou scannée,
    avec le texte suivant :

    Estimados Señores,

    Hemos recibido el permiso de acceso al cráter, y les agradecemos el haber encontrado un tramo para nosotros, a pesar de que esté lleno el día 27/10.

    Sin embargo, y a no ser que estemos equivocados, nos parece que el horario de sustitución sigue siendo el mismo que él inicialmente solicitado.

    Gracias por aclararnos este punto,
    Reciban un codial saludo,

    (Signature)

    OK ? Et vous nous tenez au courant....

    RépondreSupprimer
  85. En ce qui concerne Anaga, nous avons trouvé cela dans le guide Rother P134 et 99 de l'édition de 2007. Quelqu'un posséde t il l'ouvrage? Aurore

    RépondreSupprimer
  86. Merci France,
    Effectivement c'est bizarre. Je leur demande le créneau 11h/13h et il me disent qu'ils ont changé pour… 11h/13 ! Ha ha ha !
    Je viens de leur envoyer le modèle de réponse. À suivre…
    Merci encore !!!
    Pierre

    RépondreSupprimer
  87. France (Tenerife)12 septembre, 2009 12:12

    Réponse à Anonyme/Chinobre : Effectivement il est fait mention de cette autorisation dans le Rother, mais franchement sur le terrain vous n'en aurez pas besoin, c'est un chemin perdu dans la forêt et on ne vois pas bien pourquoi il faudrait une autorisation,et j'imagine mal tous les randonneurs locaux et résidents, sans parler en ce moment des chasseurs, demander une autorisation chaque fois qu'il vont balader dans Anaga le dimanche.
    Et si d'aventure il en fallait une, je doute que vous trouviez là bas qui que ce soit pour vous la demander.

    Les autorisation d'accés au cratère du Teide ont un sens évident de régulation du nombre de personnes par tranches horaires (sécurité, protection d'un environnement géologique fragile...) , idem pour le Barranco del Infierno (c'est un cul de sac dans lequel il est préférable de ne pas être 350 en mêmes temps, de plus, susceptible de s'innonder à certaines périodes de l'année), mais là...

    Quoiqu'il en soit bonne balade, mais attention au Massif d'Anaga : magnifique, mais trés escarpé, trés pentu, trés accidenté, bref : casse-pattes !

    RépondreSupprimer
  88. France (Tenerife)12 septembre, 2009 12:14

    Réponse à Pierre : Hahahaha !!! Eh ben voilà, d'autes qui ont encore trop forcé sur la Dorada !!

    RépondreSupprimer
  89. Merci pour les conseils France. Nous irons donc prudemment à Anaga, sans autorisation mais avec de bonnes chaussures...
    Une autre question: Pour notre arrivée nous ne savons pas trop comment nous organiser. En effet même si nous connaissons le nombre de kilomètres entre les différents points nous avons du mal à estimer les temps de parcours. Il nous faudrait une estimation pour faire aéroport Nord jusqu'a Callao Salvaje ou Adeje. Merci à tous Aurore

    RépondreSupprimer
  90. Oups, une autre question. Nous avons lu que les barrancos del Inferno étaient fermés pour rénovation. Est-ce exact? Encore merci. Aurore

    RépondreSupprimer
  91. France (Tenerife)14 septembre, 2009 00:31

    Réponse à Aurore : Vous allez faire ce parcours avec quel moyen de transport ? Si c'est la voiture comptez une petite 1h15 par l'autoroute sud à vitesse tranquille.Si c'est en bus, alors là mes pauvres, armez vous de patience et comptez prés de 3h.Argh.

    Pour le Barranco del Infierno je vérifie, mais il me semble en effet qu'il est momentanement inaccessible. Celà dit pas de soucis, ce ne sont pas les balades qui manquent dans le coin, et bien plus prés que le massif d'Anaga : vous n'êtes pas trés loin du Teno, et au pied du massif du Teide.

    Cette fois ci c'est moi qui ai une question : mais pourquoi Callao Salvaje?

    RépondreSupprimer
  92. FRANCE... oupf, on peut partir tranquille en WE, tu veilles :)

    PIERRE... tiens nous donc au courant de tes echanges administratifs avec les gardiens du parc cela semble bien passionnant !

    AURORE... tu as eu la plupart de tes reponses je crois, concernant le barranco del infierno... ben c est ecrit sur l'article VDS sur le barranco del infierno ;op
    A quoi ca sert que je me decarcasse !!!
    Non, je plaisante bien sur, je sais que dans l'article il est precise que cela depend - comme souvent - de la bonne volonte du temps canarien qui s ecoule, donc va falloir surveiller la réouverture au jour le jour... sachant que même leur site web est sur les genoux :)

    Au plaisir de tous vous lire et merci pour vos contributions :)
    Bonne semaine a tous

    RépondreSupprimer
  93. FRANCE: Nous allons faire ce trajet en voiture que nous louerons à l'aéroport afin de rejoindre notre appartement à Callao Salvaje ( celui de mes beaux parents en fait). En effet pas de frais de location voilà pourquoi Callao Salvaje.

    Pour inferno j'ai vu cela sur un autre site qui parlait d'une rénovation assez longue mais j'ais aussi ton article SOL ;-).

    Pour nos balades nous en avons planifié plusieurs qui nous permettent de voir un peu toutes les facettes et les diversités de l'île. Mais Anaga me tente vraiment. D'ailleurs nous voulions passer une nuit dans le coin. Peut-on trouver des bed and Breakfast facilement ou n'y a -til que des hotels?

    En tout cas merci beaucoup pour votre présence et votre rapidité et pour la mine d'infos que vous fournissez à tout le monde...
    Nous partons dans 4 jours! Youpiiiiiiiiiiiiiii... Aurore

    RépondreSupprimer
  94. AURORE... c'est un plaisir de te repondre :o) J espere qu a ton retour tu passeras par ici pour partager des bons plans, voir nous pondre un bel article :o)
    Sinon, pour ce qui est de la pension vers anaga, j avais une adresse a la maison, je regarde cela ce soir et te la donne !
    A bientot

    RépondreSupprimer
  95. France (Tenerife)14 septembre, 2009 16:54

    AURORE : bon,je comprends mieux pour Callao...Cela dit, oui, n'hésitez pas à bouger vers d'autres types d'ambiances et de paysages, vers l'Ouest, le Nord et les massifs montagneux tout proches.

    Anaga : non, bed and breakfast pas vraiment, pas d'hôtel non plus, c'est ce qui fait le charme du massif.

    Il y a bien une sorte d'auberge de jeunesse en haut à El Bailadero, El Albergue Montes de Anaga dont voici le telephone et la page web :
    - teléfono 922 822 056 / 922 823 225
    - http://www.alberguestenerife.net/presentacion.cfm
    mais bon, le soucis là haut c'est que vous risquez d'être totalement dans les nuages, et attention au froid le soir et au petit matin.

    Peut être quelques maisons rurales, mais là on vous la louera difficilement pour une seule nuit.
    En tapotant au hasard je trouve celà par exemple :
    http://www.atlasrural.com/409

    Voilà, bon séjour sur Tenerife !

    Autre solution : vous allez vous poser à Puerto de la Cruz 2 nuits par exemple, et de là vous rayonnez vers la pointe nord-est à la journée pour aller faire vos randos, c'est tout à fait faisable.

    Autre solution : vous passez la nuit à Santa Cruz,au pied du massif d'Anaga (voir quelques pensions dans Le Petit Futé), le soucis étant que Santa Cruz (que par ailleurs j'aime énormément dans sa version de jour) devient une ville complètement morte le soir, alors autant être à Puerto de la Cruz et en profiter pour flâner dans ses ruelles sympas.

    RépondreSupprimer
  96. AURORE, pour les logements de Anaga l'adresse que j'avais est celle que t'as donné FRANCE :

    - MONTE DE ANAGA... style auberge de jeunesse, une 15aine d euros par nuit, des internautes m'avaient indiqué qu'en plus tu avais internet gratuit la haut :o)

    - sinon a SANTA CRUZ tu as la Pension Mova calle San Martin 33, chambre rénovées 2 lits salle de bains, 26 €, très très très sympa. +34 (0)922 283261

    Ce serait sympa si tu pouvais nous donner ton impression au retour si tu y vas :o)

    RépondreSupprimer
  97. Pas de problème MERCI encore pour les infos... C'est bientôt là....
    Je vous ferez un compte rendu à notre retour bien évidemment!
    Et puis, si j'ai d'autres questions...il me reste 2 jours pour les poser... Aurore

    RépondreSupprimer
  98. France (Tenerife)19 septembre, 2009 22:45

    Et là on a une pensée émue pour Aurore qui débarque à Tenerife ce week end : une espèce d'automne nous tombe dessus... Grand évènement cette nuit... IL A PLUT !!!

    Depuis combien de temps on ne voyait pas la pluie dans le sud et l'ouest de Tenerife ?... février... mars?... Oh l'odeur de la terre mouillée... Le plaisir de se glisser sous un petit édredon tandis qu'au dehors la pluie rebondit et glisse sur les grandes feuilles du palmier...

    ô bruit doux de la pluie,
    Par terre et sur les toits...
    (Paul Verlaine)

    RépondreSupprimer
  99. Pour un coeur,
    Qui s'ennuie,
    Ô le chant de la pluie...

    RépondreSupprimer
  100. Un petit coucou juste pour dire qu'il n'y a rien à dire…
    Le Parc du Teide n'a pas répondu à ma demande d'explications.
    On va y aller aux horaires qui figurent sur le permis qu'ils m'ont envoyé et on verra bien !
    Plus qu'un mois avant le départ…
    Pierre

    PS : Profitez bien de la pluie et fermez bien le robinet avant qu'on arrive ;-)

    RépondreSupprimer
  101. France (Tenerife)25 septembre, 2009 10:39

    REPONSE À PIERRE : Un mois c'est largement suffisant pour élucider le mystère ! Envoyez moi le détail de votre demande (nom, nº passeport, date, heure,nombre de personnes) sur ma boite :tenerife.autrement@orangemail.es et je vois si je peux vous obtenir une réponse. Mieux, scannez moi votre demande et la réponse du Parc afin que j'aie tous les éléments.
    A plus tard...

    RépondreSupprimer
  102. France (tenerife)25 septembre, 2009 15:41

    RE-REPONSE À PIERRE : C'est ok, j'ai tout reçu, je jette un oeil et passe un coup de fil au Bureau du Parc la semaine prochaine afin de tenter un éclaircissement(car un vendredi aprés midi du beau mois de septembre, je doute fort que quelqu'un s'y trouve!) A plus tard donc...

    RépondreSupprimer
  103. PIERRE... alors la on ne pourra pas dire que ce n'est pas du service... continuez de nous tenir informées, merci France :o)

    RépondreSupprimer
  104. Le fin mot de l'histoire… Enfin si on veut… Le mardi de notre autorisation, le téléphérique était fermé pour cause de vent, donc on n'a pas pu monter au sommet ! Tant pis, on a fait la belle balade de Roques de Garcia et on a bien apprécié la caldeira et l'île de Tenerife en général (surtout le Nord).

    RépondreSupprimer
  105. France (Tenerife)07 novembre, 2009 10:04

    PIERRE ! Ça c'est pas de chance ! Comme quoi il faut toujours prendre en considération l'imprévu (surtout lorsqu'il s'agit du climat), et donc ne pas trop se compliquer l'existance à l'avance sur les timmings et les programmes. Si celà peut vous consoler, vous n'avez pas été le seul à ne pas pouvoir monter... Une solution : revenir ! ;0)

    Oui, Roques de García est une trés jolie petite rando que je conseille souvent en fin d'aprés midi : les roches prennent des couleurs superbes sous les rayons du soleil qui amorce sa descente vers l'ouest. Autre avantage : les cars de touristes en provenance du sud stationnant au départ de la balade seront redescendus (car douche, buffet international et spectacle du soir pour les adeptes de l'hôtel...), vous aurez le site et le silence pour vous.

    On y trouve également de trés belles manifetations géologiques, notament une cascade de laves pahoehoe de toute beauté, puis l'edifice de la "Cathédrale" sur laquelle les escaladeurs s'en donnent à coeur joie.

    Il faut avoir en tête, pour apprécier encore plus le site, que nous sommes là autour de ce qu'il reste de la cheminée du Grand Volcan des Cañadas aujourd'hui disparu (voir toutes les explications à ce sujet au chapitre Teide et Montaña de Guajara).

    Le Parc indique 2h30 de balade, ce qui est plus qu'exagéré : calculer 1h30 environ, sauf bien sûr, si vous décidez de passer la journée dans la position du lotus dans ce site exceptionnel ;0)

    Ravie que Tenerife ait répondu à vos attente : Elle est comme ça, Tenerife ;0)

    RépondreSupprimer
  106. J'avais déjà vu pas mal de coulées de lave de par le monde. Celles de Ténérife sont très spectaculaires effectivement.
    Roques de Garcia : 1h30 avec des enfants pas très motivés. Seule la dernière remontée jusqu'au parking est un peu dure.
    Effectivement pas mal de monde sur le parking, mais dès qu'on fait quelque pas sur le sentier, il n'y a quasiment plus personne. Nous y étions assez tôt, pas de problème de stationnement, mais à notre retour de balade, plus une place !

    Un peu hors sujet ici, mais nous gardons aussi un souvenir émerveillé de nos 3 jours à La Gomera en fin de séjour.

    RépondreSupprimer
  107. France (Tenerife)14 novembre, 2009 11:06

    PIERRE : Les coulées de laves de Tenerife sont en effet spectaculaires, ce n'est certes pas un hasard si le site des Cañadas a été classé Patrimoine de l'Humanité par L'UNESCO en 2008. Mais Cañadas mises à part, il y a hors du Parc National une route des volcans tout aussi magnifique dans son genre, moins accessible car là il faut y aller par les sentiers, si tu repasses un jour par là fais nous signe, certaines balades sont trés faisables avec des enfants.

    RépondreSupprimer
  108. Peut-être un jour… Même si nous avons maintenant aussi envie découvrir d'autres îles des Canaries.

    RépondreSupprimer
  109. PIERRE ... Merci beaucoup de revenir nous faire un petit coucou de retour de vacances, cela fait toujours plaisir de voir que l'on ne nous oublie pas :)

    RépondreSupprimer
  110. Merci un million de fois pour cette mine d'informations. J'ai uen envie irresistible de venir le week end prochain et grâce à Sol et son merveilleux site, je sais comment m'organiser au plus vite. Milles mercis. Delphine

    RépondreSupprimer
  111. DELPHINE ......... waouh sympa comme tout cela :)
    Un we a Tenerife, mais d ou viens tu donc ?

    RépondreSupprimer
  112. je viens de Belgique - vol ryanair ;) - mais je suis française, je devrais pouvoir m'en sortir en espagnol avec mon bagage scolaire lol... y'a plus qu'à ficeler le tout ensemble. J'ai envoyé un tit mail à France si jamais elle a un bon plan hébergement dernière minute sinon j'aviserai ihih. Encore merci Sol pour toutes ces informations collectées et précieusement retransmises ;). Espérons qu'ils auront besoin de moins de 7 jours pour me faire le laisser passer pour le cratère del Téide.

    RépondreSupprimer
  113. France (Tenerife)22 novembre, 2009 19:21

    DELPHINE : oui, j'ai tout bien reçu, ouf, que de lecture ;0) Je te réponds en faisant au plus simple, ce sera en effet un hébergement dernière minute mais pour 4 jours ce sera parfait. A plus tard depuis tenerife.autrement,
    Bon préparatifs,
    France

    RépondreSupprimer
  114. France : oui, j'avoue j'ai tartiné un peu (rougis). Mais au moins, tu m'as remis dans le droit chemin ;). Encore merci! Et ton adresse me parait sympatique !!

    RépondreSupprimer
  115. Pour info aux futurs intéréssés (dommage pour moi...) muy triste...

    Voici le mail que je viens de recevoir en retour de ma demande inférieure à 7 jours

    Lamentamos no poder emitir el permiso correspondiente a su solicitud. Según las “Normas de Acceso de los visitantes al Sendero Telesforo Bravo” la solicitud por fax o correo electrónico tiene que realizarse como mínimo con 7 días de antelación. (Documentación completa)

    Sólo en el caso de que queden plazas disponibles para el día u horas indicados, podrían solicitar el permiso en la Oficina del Parque Nacional del Teide, C/ Emilio Calzadilla, nº 5 4º piso en Santa Cruz de Tenerife, de lunes a viernes de 9:00 a 14:00 horas.

    Para más información no dude en contactar con nosotros o visitar nuestra Web: www.mma.es

    RépondreSupprimer
  116. France (Tenerife)24 novembre, 2009 22:03

    ET OUI DELPHINE : on l'a indiqué sur Vidadesol et sur d'autre forums, l'autorisation d'accés au cratère c'est au moins 7 jours avant... imagine toi qu'il y DES TAS de gens qui tous les jours de toute l'année souhaitent grimper sur le plus haut sommet "d'Espagne", pas facile à organiser pour le Bureau du Parc.

    Celà dit, juste à l'entrée du sentier (c'est à dire, à l'arrivée du téléphérique), à 3500m, la vue sur l'île, les îles voisines et l'amphitéâtre des Cañadas est déjà splendide, le sentier nº 12 te mène en 20 minutes au dessus du cratère du Pico Viejo (le petit frère du Teide) : c'est superbe, tu n'auras pas perdu ta journée.

    J'en profite pour rajouter encore une fois que venir à Tenerife et ne pas monter au cratère du Teide n'est pas un motif de suicide : il y a une infinité de chose trés belles à voir et à connaître tout autour, en face, et à côté.

    RépondreSupprimer
  117. DELPHINE ... merci pour partager ici ces info qui confirment et completent bien l article...
    Bon alors finalement c est quoi l alternative Teide ?

    RépondreSupprimer
  118. Merci pour ce blog qui est une mine d'or pour préparer le voyage à Ténérife.

    Une question cependant : le stop fonctionne-t-il plutot bien sur l'île ?
    Mon ami est parapentiste et la tradition est de prendre en stop ; qu'en est il la bas ? Merci

    RépondreSupprimer
  119. France (Tenerife)14 décembre, 2009 20:47

    ANONYME DU 12 DECEMBRE : le stop...? Ni plus ni moins qu'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  120. ANONYME... il est vrai que je n ai jamais beaucoup vu d autostoppeur sur l ile et cela m a toujours etonnee d ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  121. Ce week-end 28/04/2010 nous passons à l'heure d'été, quel sera le décalage horaire avec la France ?

    RépondreSupprimer
  122. ANONYME... toujours pareil, on change aussi aux canaries, donc quand il est midi en france il est 11 heures du matin aux canaries !

    RépondreSupprimer
  123. Quel magnifique blog pour préparer son voyage à Ténérife, merci pour cette mine d'information.
    Je pars avec ma petite famille 5 personnes du 14 au 22 avril, et bien entendu nous souhaitons faire l'ascencion du TEÏDE avec une nuit au refuge, grace à vos indications la réservation est confirmé par un numéro ?? à remettre à notre arrivée au refuge.
    Nous sommes à 15 jours du départ et ma question est de savoir si actuellement le sommet est enneigé ?? ce qui me confirmerai une température proche de zéro pour admirer le lever du soleil au sommet.

    RépondreSupprimer
  124. REPONSE A ANONYME DU 27 MARS : Merci à vous d'apprécier Vidadesol et de vous en servir, vous orienter au mieux dans la découverte Tenerife, c'est le but recherché ;0)

    Pour ce qui est de votre question : que le sommet du Teide soit enneigé ou pas, sauf épisode de Calima vous serez de toute façon proche de zéro au petit matin, voire bien en dessous.

    Fin mai l'an dernier, à 11h du matin et par grand beau temps, il faisait 5º au sommet, et en raison d'un vent trés violent lorsqu'il souffle à une telle altitude, info donnée par les gardes du parc : -8º de ressenti. Si vous voulez les photos, vous comprendrez trés vite.

    Le facteur vent est à prendre en compte : une montagne solitaire de 3700m en plein milieu de l'océan n'est abritée par rien d'autre, donc on emporte son maillot et des habits bien chauds.

    Bon séjour à vous et bonne grimpette !

    RépondreSupprimer
  125. Merci pour cette confirmation, nous prendrons des vêtements chauds pour admirer le panorama de bon matin. Il n'y a plus qu'à souhaiter une bonne visibilité le jour J....

    A notre retour, je vous laisserai un message sur notre EXPEDITION !!!.

    RépondreSupprimer
  126. ANONYME, nous attendons votre prose de pied ferme ! Et si vous voulez un petit article sera aussi le bienvenu, photos a l appui.
    Bon sejour !

    RépondreSupprimer
  127. Bouh ... on part samedi et j'ai toujours pas l'accord pour accéder au Teide, ça va faire 9 jour ! J'ai fais la demande trop tard ils doivent être débordés ...

    Emilie

    RépondreSupprimer
  128. VOLONS A LA RESCOUSSE D'EMILIE ! Tu imprimes ton email, et tu le faxe au numéro ci-dessous :

    Bureau du Parc
    Tel : 922 290129 - 922 290183
    Fax : 922 244788

    Au préalable, tu entoures la date de ta première demande, et tu rajoutes en gros :

    "Salimos de viaje el sábado 8/04, gracias por enviarnos el numéro de autorización que entregaremos a los guardias del parque. Atentamente"

    Personnellement je réindiquerais bien lisiblement mon adresse email car c'est sans doute par cette voie que te reviendras la réponse.

    Si tu te débrouilles en espagnol ou en anglais, double ton envois d'un petit appel.

    Voilà, tiens nous au courant!

    RépondreSupprimer
  129. Super! bon je viens de voir le message aujourd'hui donc mon homme s'en occupe dès demain. On verra bien au pire si on a rien vendredi soir et bien on ira au bureau de santa cruz demander l'autorisation ... ils vont bien nous l'accorder non ? !!! ; )

    Emilie

    RépondreSupprimer
  130. Bonjour à Sol, à France et à tous les lecteurs de ce très bon blog.
    De retour de Tenerife et pour répondre aux interrogations sur l'enneigement du Teide, j'apporte quelques infos suite à mon ascension du 25 mars dernier.
    Des névés apparaissaient après le refuge. Pour un départ matinal depuis le refuge, je pense que la glace doit être bien dure, cela dit, il y a moyen de marcher sur les blocs qui bordent le chemin.
    Pour ceux qui veulent faire la boucle (ça vaut le coup !), le chemin vers le Pico Viejo depuis le téléphérique était fermé. Après avoir discuté avec un des gardes, je m'y suis quand même engagé(la voiture m'attendant de l'autre côté) "bajo mi responsabilidad" comme ils me l'ont bien précisé . Je suis finalement tombé sur une équipe en train de creuser dans un dernier névé à la pelle et à la pioche pour bien libérer le chemin.
    Je pense que le chemin est ouvert depuis.

    Magnifique ascension et boucle épuisante sur une journée en partant par le chemin de la Montana Blanca, le Teide, le Pico Viejo, las Narices del Teide et retour à Boca Tauce.

    Couvrez vous bien et attention au soleil

    Mathieu

    RépondreSupprimer
  131. Merci pour vos précisions, Mathieu,
    elles me confirment qu'il était important de se renseigner pour des randonneurs néophytes comme nous.
    Lorsque vous évoquez la présence des névés après le refuge à 3200 mètres, cela signifie que le parcours comporte des névés jusqu'au sommet à 3718 mètres ou simplement quelques plaques de glace, car de nuit marcher sur des blocs qui bordent le chemin à la lueur d'une frontale euh !!!! très peu pour nous.
    Je pense que nous aviserons la veille en arrivant au refuge pour peut-être monter en soirée et redescendre avant la nuit à mon avis beaucoup plus sage et puis soyons fous si la voie est libre, nous recommencerons au petit matin.....Ah ces touristes !!!

    Alain

    RépondreSupprimer
  132. Bonjour,

    Bon là je suis vraiment dans le caca ; ), le fax ne passe pas !!! Mon homme a renvoyé un mail à cette adresse trouvée sur le site du téléphérique :

    Fax: 922 244788
    Correo electrónico: teide@oapn.es
    Apdo. Correos 1047 - C.P. 38002 - Santa Cruz de Tenerife

    Moi j'avais envoyé le mail à cette adresse, trouvée sur le blog (ya mma en plus), ils ont changé d'adresse mail ?

    Mail : teide@oapn.mma.es
    Courrier : Apdo. Correos 1047 - C.P. 3800

    Est ce que j'ai une chance d'avoir ce foutu papier si je vais au bureau sur place ?

    Merci pour vos conseils car là j'ai l'impression que c'est mort pour le sommet du volcan !!

    Emilie

    RépondreSupprimer
  133. Bonsoir Emilie,

    Si cela peut vous aider, j'ai pour ma part faxé une réservation pour une nuit au refuge au numéro suivant : 00 34 922 287 837 (attention l'indicatif est impératif)
    en principe il s'agit du bureau au bas du téléphérique
    Le lendemain matin j'avais une réponse sur ma messagerie que biensur j'avais mentionné.
    Je vous laisse les coordonnées de la personne qui m'a répondu :
    sguillen@telefericoteide.com
    En espérant que vous puissieZ obtenir cet accord.
    Bon courage

    Alain

    RépondreSupprimer
  134. Bonsoir Alain ,

    Alors mon homme n'est pas doué pour envoyer un fax il a fait le 00 .... puis le 34.... mais pas le 0034 c'était pourtant pas sorcier ! ; )
    Donc on a encore perdu une journée il retente demain et on se connectera sur Ténérife pour voir si on a une réponse !! La malchance nous poursuit on a pu pas monter sur le volcan de l'Ile de la Réunion pour cause d'importants risques d'effondrement et là rebelote on ne verra peut être pas le sommet !

    Emilie

    RépondreSupprimer
  135. REPONSE A ALAIN : Cher Alain... l'état dans lequel Mathieu a trouvé les hauteurs du Teide ne présage en rien de l'état dans lequel vous allez le trouver des semaines aprés... Mars faisait suite à un mois de février particulièrement brassé au niveau meteo, des innondations partout qui ne pouvaient que se traduire par de la neige en haute montagne, celà dit le temps à passé et vous n'aurez peut être plus l'ombre d'une plaque de neige... Personnellement je me réjouis que vous trouviez important de vous renseigner : c'est ce que nous avons tenté de faire sur plusieurs posts car un relief de 3700m reste un relief important, oú qu'il se trouve sur la planète.

    Le mieux sera donc de vous renseigner une fois au refuge sur l'état du sentier, vous ne serez sûrement pas tout seul là haut, ce sera une information beaucoup plus précise que de tirer des plans sur la comète des jours avant.

    Pour le reste, partir une fois le jour levé (vers 7h en ce moment) n'est pas non plus une mauvaise idée si la nuit vous préoccupe, vous aurez tout le loisir de monter tranquillement vers le cratère et de resdecendre soit par le téléphérique, soit par le sentier : je souscris à l'avis de Mathieu, faire la boucle par le Pico Viejo c'est superbe mais épuisant, donc faites vous plaisir, mais ne faites pas de ces 24h une séance de torture, d'autant plus qu'une fois aux pieds du Pico Viejo, votre véhicule se trouve de l'autre côté des Cañadas...

    RépondreSupprimer
  136. Mais que fait Emilie???? ... Faire le 00 34 ou le 0034 c'est un peu du pareil au même... Je te confirme que le mail du Bureau du Parc est bien comme indiqué les :teide@oapn.mma.es , tu penses bien que des résas nous en avons fait plus d'une...
    et que le téléphone est correct.

    Appelle ou trouve quelqu'un pour appeller en espagnol ou en anglais qui puisse donner ton nom, celui de Monsieur ton Homme et la date de l'envoi de ton mail, et demander le numéro d'autorisation comme indiqué plus haut.

    Je ne te promets rien car demain j'ai une journée plus que chargée, mais envoie moi ta demande d'autorisation sur mon adresse tenerife.autrement@orangemail.com et je vois demain matin si je peux savoir quelque chose.

    RépondreSupprimer
  137. Bonjour France,

    Merci pour ces échanges toujours pertinents, vous avez entièrement raison il ne faut pas que ces 24 heures soient une torture et c'est bien la raison pour laquelle cette montée s'effectuera sur deux jours afin de profiter un maximum du panorama et ne pas être épuisé, mais 3700 mètres pour des néophytes de la montagne ne doivent pas être pris à la légère quand on embarque 3 ados et sa femme ...
    J'ai trouvé un site "volcans du monde" qui possède une webcam donnant une image en temps réel sur le Teïde, la prise de vue est éloignéé mais effectivement il semble y avoir des plaques de neige au sommet, rien d'inquiètant mais je prèfère savoir ou je vais mettre mes pieds que d'être en galère ...
    La boucle par le pico de viejo sera envisagée suivant la météo puisque nous aurons une nuit de repos au refuge.
    Pour Emilie, je pense que son homme a essayé avec 00 sans le 34 et puis le 34 sans le 00 donc ça ne pouvait pas marcher......
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  138. REPONSE A ALAIN : Trés intéressée par les sites que vous indiquez je viens d'aller en ouvrir un qui annonce des caméras en direct sur les volcans du monde.

    Je descends à la page CANARIES/TEIDE, et là je tombe sur une énormité que voici :

    "Une vue sur le pic de Teide, qui va se réveiller un jour. la dernière éruption remonte à 1909"

    Je ne sais pas quel spécialiste des volcans (avec site qui en témoigne...) a écrit cette ânerie,mais la dernière éruption de Tenerife en 1909 est celle du Volcan Chinyero, tel que nous l'avons développé sur Vidadesol au chapitre Paysages Grandioses.

    Le Volcan Teide quant à lui est resté endormi la bagatelle de 30.000 ans, puis il y a environ 1.200 ans il a été pris d'un gros rhume, est rentré de nouveau en éruption, c'est la fameuse éruption des Laves Noires (dans lesquelles vous allez crapahuter avec votre petite famille) qui l'a propulsé à sa hauteur actuelle, soit 3.718m.

    Depuis, le Grand Géant dort tranquille en exhalant ses fumerolles, celà ne veut pas dire que l'on entendra plus jamais parler de lui car en matière volcanique on ne peut jamais jurer de rien, mais il faut quand même savoir qu'il est considéré comme étant en regression éruptive, et que ses fumerolles que l'on peut toucher et respirer au creux de son cratère sont en majeure partie de la vapeur d'eau, et en faible quantité des émanation de magma. `

    Comme quoi, tout ce qui court sur Internet n'est pas à prendre comme argent comptant, et concernant Tenerife, ce n'est pas la première fois que je lis tout et n'importe quoi à son sujet... N'est-ce pas Copine Sol, on se souvient de la guide belge affirmant sans sourciller que l'éruption de 1706 qui a englouti Garachico était le fait .... du Volcan Chinyero (1909, donc)... Alors que les coupables, ce sont les bouches éruptives de la zone Arenas Negras et plus précisement le Volcan de nos jours également connu sous le nom de Volcan Garachico (et pour cause...).

    Pour en revenir à nos névés, a partir de maitenant il y a de fortes chances qu'il ne reste que ceux orientés sur la face nord, ce que vous pourrez observer au fil des jours sur le site que vous consultez.Ceux ci ne seront pas problèmatiques pour votre ascension.

    Quant à faire le tour par le Pico Viejo Alain, ce n'est pas tant le temps qui décidera, mais l'état de vos genoux, encore une fois : c'est une longue et fatigante descente, sur un sol particulièrement peu... convivial.

    RépondreSupprimer
  139. Voici le texte en question :

    CANARIES
    Teide
    Une vue sur le pic de Teide, qui va se réveiller un jour. la dernière éruption remonte à 1909 :
    http://www.canarias24.com/teidecam/

    Et le lien :
    http://dominique.decobecq.perso.neuf.fr/camerasvolcans.html

    Saluons tout de même l'initiative, mais quand même... un site sur les Volcans du Monde suppose, à mon sens, un peu plus de rigueur sur les infos données.

    RépondreSupprimer
  140. Bonjour France,

    Non il a fait partir un fax avec juste 00 devant puis comme ça fonctionnait pas il a fait partir un autre fax avec juste le numéro 34 devant mais il n'a pas eu l'idée de faire le 00 34 + n°... (colère) Bref passons en plus on se croise sur le blog donc j'ai tes messages le lendemain ; ) Pour résumé nous avons reçu un mail (enfin !) aujourd'hui ... mais pour nous annoncer que c'était trop tard pour faire une inscription par mail. Dans leur mail, ils nous proposent de venir au bureau à partir de lundi et voir si il reste de la place !!! On verra dc lundi maintenant. Bon les valises sont bouclées décollage demain à 7h00 de Bordeaux il me tarde !!!

    Merci encore pour ton aide et ce site qui est vraiment génial!!!!

    Emilie

    RépondreSupprimer
  141. Bonsoir France,

    Encore une fois merci pour les précisions concernant les névés et la difficulté de cette boucle par le Pic Viejo.

    En ce qui concerne le site que j'ai trouvé, la seule chose qui m'ai interessé concernait la webcam, avec la possibilité quand la visibilité etait bonne d'avoir une vue sur le Teîde en direct. Un point c'est tout..
    Pour vous et Sol profondément attachées aux valeurs de cette île qui jours après jours communiquent aux touristes que je suis votre amour pour ces endroits magnifiques,mais aussi nous permettent de partager la vie, la culture, l'histoire de cette île il soit très difficile de lire des énormités sur Ténérife, mais mon indication sur ce site se résumait uniquement sur la possibilité d'apercevoir le Teîde à toutes les heures de la journée quand le temps le permet.

    Pour le reste, ok !!! les indications sont nuls....

    Merci encore pour ces échanges et votre site INCONTOURNABLE pour préparer un séjour sur l'île de TENERIFE.............

    RépondreSupprimer
  142. REPONSE A ALAIN : (Alain la prochaine fois on ira papoter autour d'une tablée de tapas,ce sera quand même plus pratique,hahah!)

    Oui oui, j'ai bien compris votre démarche ! D'ailleurs je suis allée voir illico la page que vous mentionnez car j'ai trouvé l'idée trés intéressante et mon commentaire franchement agacé n'a rien à voir avec l'info que vous avez gentiment partagée, mais avec cette présentation du Teide complétement à côté de la plaque : je laisse passer mon courroux, puis j'enverrai un petit mail (aimable) à l'auteur de ce site afin de l'inviter à rendre au Chinyero ce qui lui appartient, et à reconsidérer de plus prés l'exactitude de son propros concernant mon pôte le Teide.

    Quand vous verrez la taille de ce volcan, vous serez comme nous tous ici particulièrement ravie que sa dernière éruption remonte à 1.200 ans environ (pas de paparazzi à l'époque pour couvrir l'évènement) et non pas à 1909, soit il y a 100 ans : une éruption du gentil petit Chinyero passe encore, mais le grand là-haut... non merci !

    RépondreSupprimer
  143. Avec plaisir,

    Une rencontre autour d'une tablée de tapas que du bonheur, nous serons sur Tenerife du 14 au soir au 22 avril.

    Le programme THEORIQUE que j'ai préparé est chargé mais réalisable en arrivant on récupère une voiture de loc et en avant vers Puerto de la Cruz avec un arrêt :

    1)Playa de teresitas
    2)Garachico,piscine naturelle, Buenavista,punta de teno peut-être par la route cotière à voir....dangereuse ???
    3/4) Oratava,Teîde-nuit refuge levée ou coucher du soleil en fonction de la visibilité.
    5)Siam park
    6)Vilaflor,paysage lunaire
    7)Barranco de Masca retour bateau
    8)Sortie en mer à la rencontre des baleines pilotes.

    Avec toujours un plan B prévu en fonction des aléas...Et biensur de notre envie.Il y a tellement de choses à découvrir....

    En fonction de l'endroit ou vous êtes,une rencontre nous ferait plaisir euh !! je n'oublie pas Sol.

    Merci de nous indiquer par ma messagerie comment vous contacter sur place.
    tiffis@orange.fr

    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  144. MAIS QU ILS SONT JOLIS CES ECHANGES...
    Emilie tient nous au courant pour ton autorisation, quel suspense !
    Matthieu, merci pour le compte rendu
    Alain... avec ta preparation le sejour devrait etre au top, merci pour les liens
    France... merci pour le temps passe a partager ton amour du teide, tu as raison ca vaut qq tapas !!!

    RépondreSupprimer
  145. UNE PENSEE EMUE POUR EMILIE (et son chéri) ET ALAIN (et sa petite famille) : difficile de voir depuis la côte en raison d'une épaisse couche de nuages, mais des randonneurs ayant silloné hier les Cañadas me signalent que le cône du Teide est à nouveau enneigé, ce qui n'étonnera personne étant donné les pluies qui sont tombées ces 2 derniers jours, et le léger fond de l'air frais qui à 3700m d'altitude se serait donc transformé en neige.

    Autre exemple s'il en fallait, qu'en matière de méteo il ne sert à rien de vouloir s'accrocher à des certitudes trop de jours à l'avance, et encore moins en ces temps troublés de bizarreries climatiques : de la neige sur le Teide mi-avril, c'est à en avaler son bol de gofio (pour les amateurs...)de travers !

    RépondreSupprimer
  146. Bonsoir

    ca y est on est rentré de Ténérife on serait bien resté pour voir d'autres iles ... on est ravi c'est vraiment des paysages magnifiques bon le retour a été plus difficile deux jours à l'aéroport de madrid ça calme un peu et ça fatigue beaucoup !!! Dc je confirme que la semaine dernière le temps a été très bizarre on a tout eu soleil brouillard vent pluie grêle grésille heureusement qu'on avait la voiture ... on est monté 2 fois pour voir le Teide et 2 fois tempête de pluie brouillard grêle ça blanchissait les parking un froid de canard on n'y voyait rien finalement la 3ème montée fut la bonne (magnifique splendide) bon comme je le pensais on a pas pu monté sur le volcan le téléphérique été fermé (il y avait de la neige + glace sur les câbles et poteaux)le pire c'est qu'on avait le fameux document donné par le bureau à santa cruz (d'ailleurs le monsieur qui nous a accueilli n'a pas été très aimable par contre avec le couple d'allemand à coté c'était autre chose : ( Bref j'ai une magnifique photo du Teide tout enneigé et j'ai quand même pu faire la petite rando autour des formations rocheuses!

    Emilie

    RépondreSupprimer
  147. A EMILIE : Bon, et bien tu vois que le Teide, certains jours ça se mérite ! Et puis nous sommes ravies que tu aies enfin pu te procurere cette autorisation, même si le cratère du Teide ce sera pour la prochaine fois.

    La méteo... qu'en dire, sinon que cette année elle est, comme nous l'avons souvent signalé, "brassée", votre hiver continental a été interminable, ici nous l'avons traversé comme d'hab sans chauffage dans les maisons, sans mouffles et sans bonnet, mais avec des aléas météorologiques auquels nous ne sommes pas habitués, et nous en sommes les premiers surpris. Que le Temps se déglingue un peu ce n'est plus un secret pour personne, ici à Tenerife comme ailleurs.

    Les "formations rocheuses" auxquelles tu fais allusion, ce sont les Roques de Garcia, superbes concretions sur lesquelles les grimpeurs s'en donnent à coeur joie, les amateurs de phénomènes géologiques et volcaniques quant à eux seront ravis d'y admirer une cascade pétrifiée de laves pahoehoe.

    RépondreSupprimer
  148. Bonjour à tous,

    Nous sommes de retour en France sans encombre, avec des images et des souvenirs pleins la tête.

    Une pensée pour nos amis (es)de l'Europe du Nord qui se rapelleront longtemps du volcan islandais, les obligeant à prolonger leur séjour moyennant des dépenses supplémentaires que je n'ose même pas imaginer.

    Ah !!! Ces vacances ... Que du bonheur...

    Une grande bouffée d'oxygène, certe la météo a été un peu capricieuse, beaucoup de vent, une matinée de pluie à l'extrème sud, avec des habitants désapointés devant cette situation anormale, mais globalement une température de l'air entre 19°et 27°(oui, oui j'ai bien dit 27°) , l'océan à 19/20°quant aux piscines de l'hotel que nous n'avons pratiquement pas utilisé trop occupé à visiter, entre (27°pour la chauffée et 22/23°) pour l'autre.

    Afin d'apporter une modeste contribution à votre magnifique blog, voici un petit résumé de notre périple en famille à la rencontre du volcan Teîde.

    Vos réponses à mes interrogations sur les conditions climatiques nous ont permis d'éviter biens des soucis,beaucoup de personnes s'engagent par la montana blanca sans trop se soucier de ce qui les attends,ni du changement brutal de météo en cours de trajet et oui, nous sommes déjà à plus de 2 300 mètres, quand les conditions sont difficiles et ce fut le cas ça frise l'inconscience,nous avons croisé des personnes en short et sandalettes ????Ils ne sont pas montés au refuge 3 260 mètres, mais c'est la meilleure façon de finir ses vacances avec au minimun un bon rhume

    Notre ascencion c'est accompagnée d'un panorama grandiose,des couleurs magnifiques, la montée jusqu'au refuge pour des néophytes de la rando est loin d'être facile environ 3.30 heures surtout avec des rafales de vent et une température au départ DE 7° et une arrivée par moins 1°.Mais quel plaisir de voir le coucher du soleil avec l'ombre du cône du Teîde s'étalant sur la montana Blanca ...Et sur les nuages. Emotion garantie.

    Le refuge Altavista, une expérience à vivre,des dortoirs avec lits superposés équipés d'une "couette" et d'un oreiller, une cuisine avec des ustensiles, une plaque chauffante, micro-ondes,des tables et chaises pour manger avec une vue par la fenêtre sur le coucher du soleil, inoubliable.
    Pas de douche, eau non-potable, chauffage sommaire mais bien venu dans ces conditions.
    Des rencontres, des échanges malgré la barrière de la langue et une grande interrogation,demain est-il raisonnable de grimper,les plus aguerris ce sont levés à 5.30 du mat pour l'ascencion finale,nous les avons accompagné du regard, car pour nous, les bourrasques de vent, la température de moins 2° à l'abri,en sachant que la moyenne en haute montagne est de moins un degré tous les 100 mètres d'altitude supplémentaire, pour mémo le refuge est à 3 260 mètres le sommet du Teîde à 3 718 mètres, je vous laisse imaginer la température et surtout le ressenti au sommet avec le vent.D'ailleurs je confirme pour les avoir vu, les cables du téléphérique vers 2 500 mètres étaient gelés. Nous étions au début de nos vacances, donc nous avons préfèré redescendre en contemplant le lever du soleil face à nous,et cette impression d'être seul dans cette immensité, avec une palette de couleurs magnifiques sur les coulées de lave un GRAND MOMENT. Le retour s'est effectué en 2.45 heures.
    Je me suis promis d'y retourner, c'est tellement beau ... Et je l'aurai ma photo sur le sommet !!!
    Encore merci pour les échanges que nous avons eu, un seul regret, ne pas avoir eu un contact pour vous exprimer notre gratitude pour ce magnifique blog,je laisserai d'autres commentaires sur les endroits que nous avons découvert, mais assurément nous reviendrons sur votre île ...

    Amicalement

    Alain

    RépondreSupprimer
  149. REPONSE A ALAIN : Personnellement j'ai bien pensé à vous, car vous n'étiez pas plutôt partis que le temps s'est remis à la pluie, et en sentant l'air frais qui descendait des hauteurs il était clair que là haut le gel serait au programme.

    A la lecture de votre post je me réjouis que les mises en garde ci-dessus aient peut être aidé à ce que vous preniez la bonne décision : connaissance du terrain + meteo 2010 + randonneurs non aguerris + enfants,ados.. = prudence.

    Le refuge : oui, c'est un refuge organisé et trés sollicité, c'est pour celà qu'il est archi conseillé de réserver.

    Vous aurez votre lever du jour Alain ! Et cette fois ci vous aurez l'ombre du Teide parfaitement triangulaire posée sur l'île de la Gomera, comme dirait l'autre : ça vaut le détour!

    Désolées pour le rendez-vous manqué : notre Sol nationale joue les pigeons voyageurs urbi et orbi, quant à moi,je fais la même chose, à l'intérieur de Tenerife.

    Mais pour la petite histoire, à partir du mois de juillet je proposerai également des accompagnements de balades et autres visites aux français de plus en plus nombreux à venir se loger à Puerto Santiago, apparts individuels et hôtels confondus. Peut être l'occasion de rencontrer des lecteurs de Vidadesol?

    Encore merci pour ce compte rendu complet et enthousiaste.

    RépondreSupprimer
  150. Bonjour,
    je pars pour Tenerife début juillet et compte bien gravir le Teide. Je pensais dormir au refuge. Donc d'après ce que j'ai lu, une autorisation n'est pas nécessaire, vu que je serai avant 9h au sommet.
    Mais ma question est : ai-je besoin d'une autorisation pour descendre en téléphérique? Et dois-je quitter les lieux avant 9h si je n'en ai pas ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Eric

    RépondreSupprimer
  151. ERIC
    Alors deux questions si je suis bien :
    1 - ai-je besoin d'une autorisation pour descendre en téléphérique?
    Non, mais tiens je me demande si on vend des billets la haut ? Les acheter en bas au prealable ??? Rrrrrrrrrrro, me suis jamais posee la question dans ce sens la !
    2 - Et dois-je quitter les lieux avant 9h si je n'en ai pas ?
    non, faut juste emprunter le chemin avant 9 heure, soit l arrivee des gardes. UNe fois qu on est dessus ils ne nous courrent pas derriere.

    RépondreSupprimer
  152. REPONSE A ERIC :

    - Si vous arrivez au sommet pour voir le lever du jour, il y a de fortes chances qu'à 9h vous soyiez dejà redescendu transi de froid à la hauteur du teléphérique par lequel montent les gardes du parc avec la première benne de 9h ;0)

    - dans la petite station il y a un guichet oú acheter votre billet de retour.Si le guichet fermé, partez à la recherche des jeunes gens qui ouvrent et ferment les portes des bennes,c'est eux qui vous vendront votre billet.

    RépondreSupprimer
  153. Bonjour,

    Je viendrai passer 10 jours de vacances en famille (avec 2 enfants, 2 et 5 ans) à Tenerife début aout.
    Je compte monter au Teide par le téléphérique.
    Est-ce que la montée du Téléphérique au sommet du Teide (avec les autorisations nécessaires) est possible avec les enfants ? Autrement dit, est ce que le sentier du téléphérique au sommet est accessible avec des petits enfants, ou dois-je me limiter à la belle vue autour de l’arrivée du téléphérique ?
    Merci pour vos réponses,

    Maurice

    RépondreSupprimer
  154. REPONSE A MAURICE : le soucis n'est pas tellement le sentier, mais le fait que vous allez propulser 2 bouts de choux à 3.718m, altitude à laquelle en tant qu'adulte on sent déjà bien côté respiratoire que l'on est trés haut, rajoutons qu'en cas de vent sur la cîme il peut y faire un froid glacial mème en août. J'y étais encore pas plus tard qu' hier, et même bien équipée le ressenti était... trés trés froid, alors que 3.700m plus bas c'est plage, maillot et fleurs partout.

    Le plus sage ne serait il pas effectivement de ballader autour de l'arrivée du téléphérique en vous aventurant sur le sentier 12 qui vous mènera au dessus du cratère du splendide Pico Viejo, oú de tirer à la courte paille qui de maman ou de papa fera la nounou, voire redescendra au chaud dans les Cañadas tandis que l'autre continuera jusqu'au sommet, à charge de revanche lors d'un autre futur séjour ?

    RépondreSupprimer
  155. Merci pour le conseil :-)
    Je le suiverai !
    Maurice

    RépondreSupprimer
  156. Je reviens de 2 semaines de vacances à Ténérife (nous logions à Vigilia Park, Puerto de Santiago, que je recommande, soit dit en passant!).
    Après avoir envoyé une demande d'accès au cratère par mail puis 3 ou 4 relances, en vain, nous avons décidé de passer outre. On a pris le Téléphérique vers 15h30 puis on a attendu 17h que tout le monde soit parti pour monter au cratère, c'était dur question oxygène, mais superbe!! En plus on l'avait rien que pour nous! Ensuite on est redescendu via la Montana blanca jusqu'au parking (on a fait la dernière partie de la rando sous la pleine lune!). Heureusement quand la nuit est tombée, on avait terminé la partie la plus dure!. Magnifique coucher de soleil en prime! Puis on a du emprunter la route jusqu'à notre voiture restée au parking du téléphérique. Arrivés là-bas, il devait être 22h, on est resté supéfaits: parking fermé par une barrière ! On se voyait déjà passer la nuit dans la voiture coincés dans le parking jusqu'au matin... J'ai quand même essayé deux numéros indiqués sur le tiket du téléphérique puis au bout de longues minutes: bingo, un type me répond! Apparemment pas content de se faire réveiller, il m'a sermonné en me demandant si je savais quelle heure il était et en me précisant que c'était pas un parking public.. -Pour info, il ferme à 18h-.
    C'est jusque que c'est marqué nulle part!! Bon au final, on a pu dormir dans notre lit, il a ouvert la barrière à distance. Voilà pour la péripétie!
    Sinon j'ai été ravie de mon séjour sur cette très belle île! ET merci pour ce blog, il m'a aidé à préparer mon séjour. Perrine

    RépondreSupprimer
  157. REPONSE Nº 1 A PERRINE : concernant les non-réponses du Bureau du Parc.Comme signalé il y a quelques semaines, nous avons appris que l'adresse mail sur laquelle demander les autorisations d'accés au cratère du Teide avait changé, information que le Bureau du Parc s'est bien gardé de diffuser largement...

    Sol va faire techniquement le nécessaire pour mettre cette adresse à jour dans tous les recoins du Blog oú apparaît encore l'ancien email, lorsqu'elle rentrera enfin des profondeurs oú elle est (encore!) partie plonger !

    En attendant les postulants au départ peuvent envoyer leurs demandes ici :
    teide.maot@gobiernodecanarias.org

    Volcaniquement vôtre,
    France
    www.tenerife-autrement.com

    RépondreSupprimer
  158. REPONSE Nº2 : Fin de la descente sous la pleine lune ok... mais à éviter sans pleine lune ;0)

    RépondreSupprimer
  159. Merci pour les infos que je découvre sur ton blog ! J'ai " testé" le mail pour réserver le créneau d'accès au cratère, réponse en 2 jours du service, et hop permis dans le sac avant de partir.
    Sinon, est-il nécessaire de réserver auprès des clubs de plongée ( celui où tu plonges par exemple ;) ) en ce moment et faut-il fournir un certif médical même si on a une licence ( française) qui date de moins d'un an ?
    Encore merci pour ce super blog !
    séverine

    RépondreSupprimer
  160. Je reviens de Ténérife. J'avais demandé les autorisations pour le cratère par e-mail avant mon voyage mais pas de réponse. Arrivée à l'hôtel sur place, les hôtesses d'accueil nous ont dit qu'ils avaient changer l'adresse e-mail. Elles ont téléphonés pour nous et ils ont acceptés après pas mal d'efforts de nous recevoir dans les petits bureaux de l'administration espagnoles pour nous délivrer l'autorisation en fin de semaine, mais ça a été assez compliqué. Je vous conseille d'écrire par courrier, c'est plus sur.
    PARCE QUE CA VALAIT LE COUP DE LE FAIRE !!!!

    RépondreSupprimer
  161. ATTENTION ATTENTION
    Nous sommes descendu à pied par le chemin 7 depuis le haut du cratere jusqu'au téléphérique. On a mis 4h30. Mais au moment d'arriver ou on avait garé la voiture au parking du téléphérique, il était à peu près 20h30 et le parking est fermé. Impossible de sortir la voiture pour rentrer à l'hôtel. On a bien pensé dormir dans la voiture. Heureusement il y a qd même un gardien qui dort sur place et qui après 20 coups de sonnettes à nous a répondu.

    RépondreSupprimer
  162. REPONSE A ANONYME du 31 juillet : Et comment, que ça que vaut le coup de monter au cratère ! Nous le répétons depuis des annés à longueur d'article et de commentaires ;0)

    Le changement d'adresse électronique auquel tu fais allusion a déjà été indiqué plusieurs fois depuis le mois de mai dernier, sur ce même blog, dans les commentaires auxquels on accède via : MODELE DE MAIL (voir plus haut), la lecture de ce chapitre te confirmera que les futurs voyageurs qui l'utilisent ont une réponse du Bureau du Parc National dans les plus brefs délais.

    Celà dit je suis entièrement d'accord avec toi, il faut recitifier celle qui apparaît dans l'article ci-dessus (TEIDE:COMMENT ACCÉDER AU CRATÈRE?)car elle est maintenant complètement périmée, c'est Sol qui est aux manettes techniques, elle devrait nous faire ça en un clin d'oeil.

    En attendant, je reprécise la bonne adresse dans un prochain post, car effectivement c'est une source d'erreur.

    RépondreSupprimer
  163. RE-REPONSE A ANONYME du 31 juillet - Cette question du parking a elle aussi déjà été évoquée : le sentier de la montée à pied au Teide démarre à Montaña Blanca et non pas au teléphérique : là, pas de barrière ni de gardien à réveiller au retour.

    En revanche si vous vous garez sur le parking du télépherique il est clair que vous vous exposez à ce genre de mauvaise surprise en cas de retour aprés la fermeture du téléphérique, pour des raisons de sécurité. Conclusion, garez vous dans la partie basse oú en face, je sais qu'en été ce n'est pas facile du fait de la fréquentation, mais c'est ça oú la voiture d'un côté de la barrière et vous de l'autre le soir.

    RépondreSupprimer
  164. DEMANDE D'ACCES AU CRATERE DU TEIDE (suite à nouveau message d'un lecteur sur la question ) :

    Je reprécise que l'adresse email indiquée sur les pages :

    TEIDE : Comment aller accéder au cratère?
    TEIDE : demander l'autorisation d'accés au cratère.

    A savoir : teide@oapn.mma.es
    N'EST PLUS VALABLE.

    Il faut maintenant adresser votre demande, comme indiqué dans les récentes commentaires de la page "demander l'autorisation d'accés au cratère" à l'adresse suivante :

    teide.maot@gobiernodecanarias.org

    Si Sol peut effectuer la modif sur ces deux pages, c'est cool ;0)

    RépondreSupprimer
  165. Coucou suis passee par la... je repasserai par ici ... bise a tous

    RépondreSupprimer
  166. SOL : Genial ! Et kilos de merci(s) anticipés pour les futurs postulants au crapahutage sur la cîme du Teide.

    RépondreSupprimer
  167. FRANCE ... Tu m étonnes, de rien, ici aussi c est l été et suis un peu au ralenti !
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  168. Bonjour à tous.

    Nous revenons de Ténérife (où nous sommes restés du 04 au 11 septembre 2010) et nous avons monté le Teide jusqu'au cratère (grâce à l'autorisation). De là haut le paysage est magnifique. De plus l'activité volcanique se manifèste par des fumerolles et la cristalisation du soufre. Malheureusement il est interdit de prendre pierres et plantes. Si quelqu'un désire plus d'informations où des photographies, vous pouvez me contacter à : espagnol0514@gmail.com

    RépondreSupprimer
  169. Réponse à Dany et Céline : en effet, de nombreux marcheurs sont toujours surpris de découvrir que le Teide est un volcan toujours actif à la vue de ces fumerolles composées d'une grand pourcentage de vapeur d'eau et d'un pourcentage moindre d'émanation directe de magma. Actif oui, mais plutôt dans une phase regressive (la dernière éruption du Teide remonte à 1.150 ans environs), rajoutons que sa taille imposante (c'est le 3ème plus haut volcan océanique de la planète)fait qu'en cas de soubresaut du grand géant, le magma aurait quand même beaucoup de peine grimper jusqu'au cratère. Pas de quoi être rassuré par ailleurs : quand la lave veut sortir elle sort, et si ce n'est pas par le sommet...elle le fait par les flancs oú par la base, phénomènes que l'on peut parfaitement observer dans le Parc National des Cañadas avec le volcan Pico Viejo.

    Je me permet de souligner que non pas "malheureusement" mais FORT HEUREUSEMENT il est interdit de prendre pierre et plantes, imaginez ce qu'il adviendrait des belles choses que vous avez pû observer si les 5 millions de touristes qui passent chaque année par les Iles Canaries se mettaient à emporter tout ce qui est à leur portée !

    N'est-il pas plus logique que les cristallisations de soufre, pour ne citer qu'elles, continuent d'orner le fin cratère du Teide afin que tout le monde en profite, plutôt que de finir sur le meuble d'un salon français, anglais, allemand et j'en passe...?

    Ravie par ailleurs que vous ayez apprécié la beauté des lieux, votre "sésame ouvre-toi" en poche : la fameuse autorisation !

    RépondreSupprimer
  170. Je trouve aussi que c'est une excellente chose qu'il soit interdit de prendre pierres ou plantes non seulement là bas mais dans tous les beaux sites que la nature a à nous offrir, sinon ça deviendrait très vite catastrophique... d'ailleurs dans l'île d'à côté, LA GOMERA existe encore dans un parc protégé le genre de forêt qui dans des temps assez ancien recouvrait une bonne partie de l'europe et qui est resté là grâce à la faible population de cette île tout au long de son histoire !

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  171. Réponse à Henry (coucou Henry ;0) ... Oui on est bien d'accord, ce soucis de protection vaut pour toute la planète ! Il y a un monde entre les siècles passés oú quelques naturalistes voyageaient de par le monde en ramenant des spécimens de toutes sortes qui ont fait avancer la science et la connaissance de notre environnement, et les XXe et XXI siècles qui ont vu se massifier les déplacements et les voyageurs, dont je ne mets pas en doute la bonne foi dans l'envie enthousiaste de "ramener" afin de mieux se souvenir ou de faire partager, mais pour en revenir aux Canaries, si on ne protégait pas le fragile ecosystème des îles,il n'en resterait déjà plus rien.

    Un exemple parmi d'autres : dans les siècles passés, le parc naturel de la "corona forestal" (couronne forestière qui entoure littéralement l'île telle une couronne, plus grand espace naturel protégé des Canaries ne s'étendait pas sur les quelques 46.500 hectares qu'il recouvre aujourd'hui : les jolis balcons canariens en bois, la construction et la fabrication de la "brea" (substance tirée des conifères qui mélangée à d'autres ingrédients servait à imperméabiliser les navires)ont failli conduire à l'extinction pure et simple de cet immense manteau de verdure.

    Fort heureusement, des politiques de protection et de récuperation de la forêt se sont mises en place dés le début du XXème siècle, puis dans les années 50 l'ensemble de l'amphithéâtre des Cañadas del Teide fut déclarée Parc National, jusqu'à ce qu'en 2007 l'Unesco déclare le site Patrimoine de l'Humanité, d'oú des normes de plus en plus strictes quand à la protection de la faune, de la flore, et des merveilles géologiques qui nous sont données d'admirer tout là-haut sur le "toit" de l'île.

    RépondreSupprimer
  172. Coucou France !
    C'est très bien que des politiques de récupération de la forêt ont été mise en place quand au site des Canadas del Teide qu'il soit préservé est une excellente chose, j'espère encore aller admirer souvent ce superbe paysage (bon je pense pas pouvoir aller jusqu'au sommet)mais l'excursion dans ces paysages superbes est un super souvenir ;-)!

    ... et comme nous l'a dit notre guide, la seule chose qu'on devait laisser dernière nous outre ne rien prendre bien entendu était les traces de pneu des fauteuils ;-)!

    J'ai vu ces balcons en bois si typiques très beau aussi, je me rappelle d'un notamment à candelaria mais c'est vrai que ça ne doit pas être à tout prix...

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  173. Réponse à Henry : des traces de pneus de fauteuils à 2000m d'altitude, dans les champs de lapilli ou de pierre ponce, je suis sûre que même le Teide en personne est pour ;0)

    RépondreSupprimer
  174. Réponse à France : euh je sais pas ce qu'est un champ de lapili mais ce qu je voulais dire bien sûr c'est que les traces de fauteuil ça ne doit être que dans la poussière des chemins piétonnier accessibles ou sur la route bien sûr ;-)!

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  175. Réponse à Henry : les lapilli ce sont disons, des petits graviers qui font partie de la famille des pyroclaste, au même titre que les graviers de pierre ponce. Les pyroclastes, c'est tout ce qu'un volcan peut expulser dans les airs tel un canon lors d'une éruption : celà va de la fine cendre à l'enorme bombe volcanique, en passant (dans le cas de Tenerife) par les beaux lapilli de couleur noire ou rouge-brun et la pierre ponce qui donnent ces étendues colorées multicoles si particulières des Cañadas, mais aussi du volcan Chinyero, Arenas Negras, etc...

    RépondreSupprimer
  176. DANY ... suis contente que vous ayez finalement reussi a obtenir le fameux sesame pour acceder au cratere ... pour le reste France et Henry ont tout dit (ou presque !)
    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  177. Bonjour Sol,

    Merci pour votre commentaire ^^ Si vous voulez de nouvelles photos du volcans j'en ai prise. Par contre j'ai fait les marchés de Los Christianos et de la Costa Adeje, mais je n'avais pas pris mon appareille photo. Pour les jeunes qui partent à Ténérife : ATTENTION POUR LA LOCATION DE VOITURE. J'ai Failli ne pas aller au volcan car il faut 23 et parfois 25 ans pour leur location (alors que j'ai 20 ans et deux ans de permis). Le matin même de l'excursion au volcan j'ai enfin trouvé une agence : EUROPCAR OUFFFF.

    RépondreSupprimer
  178. Et, pour répondre à France et Henry : vous avez raison il faut protéger le patrimoine et surtout les plantes. Je disais cela, car je suis futur enseignant en histoire et géographie et, j'aurais aimé ramener quelques pierres volcaniques pour montrer à mes futurs élèves en stage (c'est toujours assez intéressant). Mais bon ... Sinon il est telement magnifique ce volcan ... Les paysages lunaires et verts autour du volcan sont magnifiques. Pour ce qui est de la zone aride, je comprends très bien pourquoi ils ont tourné la planète des singes ^^

    RépondreSupprimer
  179. Réponse à Dany et Céline : Eh bien jeune futur prof, un truc qui serait sympa si vous voulez "montrer" les pierres volcaniques à vos futurs élèves,ce sera de leur organiser un joli voyage de découverte afin de venir admirer tout celà "in situ" ;0)

    Je remarque dans les forums concernant Tenerife l'arrivée en force du qualificatif de "lunaire" pour décrire le Parc National des Cañadas, perso je pense que tout simplement..."volcaniques" serait plutôt le terme approprié.

    Sait-on si la Lune est pourvue d'amphithéâtres, de sommets culminants à plus de 3.700m et de coulées de laves multicolores recouvrant ses paysages,le tout recouvert d'un grand beau ciel bleuissime et bien terrestre... ?

    Serait-ce pas similitude avec le "Paysage Lunaire" qui lui se trouve hors du Parc National des Cañadas ? C'est bien possible.

    Oui... avec singes ou sans eux, ce volcan est magnifique, et son histoire passionante à étudier.

    Bien cordialement ;0)

    RépondreSupprimer
  180. DANY ... heureuse que vous ayiez pu acceder au cratere... ca avait ete un peu compliqué avec le nouveau formulaire !!!!
    Merci en tout cas de ne pas nous avoir oubliés au retour :D

    RépondreSupprimer
  181. bonjour à tous !
    je rentre à peine d'un séjour d'une semaine aux Canaries. J'ai trouvé des infos utiles sur ce site alors je voulais vous faire partager notre expérience de l'ascension du Teide. Déjà pour le permis j'ai trouvé le site très simple à utiliser et une fois les données rentrées il n'y a pas à attendre de confirmation par mail, juste imprimer la page qui s'affiche avec le numéro d'autorisation et les noms et passeports. Ensuite on est montés à pied par la Montana Blanca, espérant pouvoir monter et descendre dans la journée, mais sachant qu'en cas de retard on aurait toujours possibilité de prendre le téléphérique dans la descente. Et c'était une bonne chose, parce qu'avec un départ à 9h15 du matin nous avons atteint le sommet à 14h45 (cette montée est longue et difficile). Mais arrivés au sommet , quel satisfaction ! C'était magnifique !
    ensuite on a repris le téléphérique et arrivés en bas, on pensait rejoindre la voiture à pied, mais un bus local de tenerife était sur le point de partir et a accepté de nous ramener au parking.
    Voilà.

    RépondreSupprimer
  182. Réponse à Anonyme du 21 novembre : un grand merci à vous pour ce sympathique retour, c'est toujours sympa d'avoir des témoignages de voyageurs auquels ce blog a été utile. Eh bien oui, l'ascension du Teide n'est pas une petite balade du dimanche, nous le répétons assez souvent, non seulement en terme d'heures de marche, de dénivelé, mais également en terme de pente (logique pour un volcan me direz vous, mais il faut savoir que le Teide est particulièrement pentu), du fait également que cette randonnée débute à environ 2.100m , ce qui n'est pas anodin en terme de souffle pour certaines personnes.
    Un bon point au Bus-Sympa, sinon en effet c'était le retour à pied, ou le stop.

    Bravo d'avoir tenté l'aventure, et encore merci pour votre intervention.

    RépondreSupprimer
  183. Randonnée 6 : Montaña Blanca + Pico del Teide –

    Bonjour,
    Je ne trouve pas l'info, d'où part cette randonnée? Peut on laisser la voiture au pied du téléphérique, monter à pied et redescendre par le téléphérique dans la même journée?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  184. Hello,

    Je me rends à Ténérife dans 15j.
    Comptant bien accéder au sommet du Teide, j'ai voulu obtenir l'autorisation via le site web, mais celui-ci indique qu'il n'y a plus de places disponibles.
    Y a t-il un autre moyen d'avoir cette autorisation ??
    Le site se remet-il à jour s'il y a des annulations ??

    Merci de vos solutions pour obtenir cette autorisation !!

    RépondreSupprimer
  185. Bonjour
    nous venons à Ténérife fin avril 2 adultes 2 ados nous logeons playa de la Arena à l'hotel Barcelo Varadero et avons loué une voiture pour nous permettre de découvrir l'ile et de faire des randos.
    j'ai réussi à avoir une autorisation pour le pic du Teide le 25/04 de 15h à 17h seul créneau disponible durant notre séjour. combien de temps mettons nous pour aller de la playa de la arena au pic du Teide et que nous conseillez vous de faire avant la montée au pic ?

    RépondreSupprimer
  186. Hello,

    Je me rends à Ténérife dans 7j.
    Comptant bien accéder au sommet du Teide, j'ai voulu obtenir l'autorisation via le site web, mais celui-ci indique qu'il n'y a plus de places disponibles.
    Y a t-il un autre moyen d'avoir cette autorisation ??
    Le site se remet-il à jour s'il y a des annulations ??

    Merci de vos solutions pour obtenir cette autorisation !!

    RépondreSupprimer
  187. Bonjour,
    Je souhaite partir en duo à Ténérife pour environ une semaine. J'adore la randonnée et les treks, c'est pourquoi je souhaiterai vous demander conseil. Avez-vous un itinéraire de randonnée à proposer pour 5 jours (avec nuit en tente, refuge ou auberge de jeunesse... et une moyenne de 15 à 20 km par jour) pour découvrir au maximum le parc naturel? Une sorte de parcours avec différentes étapes (pour dormir ou se ravitailler). J'arriverai probablement via l’aéroport de Ténérife Sud. Tous les conseils sont les bienvenus!
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  188. bonjour, nous montons avec mon copain le Teide à pied avec une nuit au refuge altavista le vendredi 12 aout. Entre guide de voyages et commentaires de blog et autres sites internet, impossible de faire la part des choses.. combien de temps prend l'ascension du Teide depuis l'arrêt de bus Montana blanca jusqu'au refuge? Y a t'il une horaire d'arrivée limite au refuge (on a réservé mais nous ne maitrisons pas vraiment l'espagnol)? Et combien de temps cela prend il de temps de monter au sommet depuis le refuge? Combien de temps pour la descente en plus (le bus qui nous ramene est aux alentours de 16h)? Je sais ça fait beaucoup de questions^^ mais ça nous aiderait bien

    RépondreSupprimer
  189. ANONYME DU 03 AOUT ... il faut compter environ 5 heures pour monter au refuge en passant par la montana blanca.
    A priori pas d heure limite pour arriver au refuge
    Malheureusement je n ai pas encore eu l occasion d y dormir, donc je ne saurai vous en dire plus.
    Mais je serai ravie de recevoir vos précisions a votre retour de vacances :)

    RépondreSupprimer
  190. De Marie et Francis - francis.guillon@sfr.fr - Nous partons à TENERIFE cette fin de mois et sommes désireux, comme beaucoup, de monter au sommet du teide. Nous avons la copie de l'autorisation par internet de 15 à 17H00. Nous désirerions savoir quel sentier nous devrons emprunter pour descendre le plus près possible du parking du téléphérique ?? Combien de temps mettrons nous pour faire ce parcours ?? A quel endroit nous nous retrouverons ?? Par quel chemin et combien de temps de marche pour rejoindre le parking.
    Nous serons au parking de très bonne heure le matin et monterons par le téléphérique dès que 2 places se présenterons. Pouvez vous nous donner des conseils de balades à l'arrivée en haut du téléphérique(numéro de sentiers, durées etc... pour êtres à 15H00 au contrôle de la montée du teide. Tous conseils seront les bienvenus. Merci.

    RépondreSupprimer
  191. De Francis. J'ai par internet demandé l'autorisation de monter au teide et par retour j'ai obtenu l'autorisation avec son numéro et son mot de passe. Je l'ai scanné cette réponse pour partir à Ténérife. Par contre j'ai l'impression qu'il fallait faxer cette réponse avec la copie des pièces d'identité des personnes qui doivent monter. Si oui à qui et à quel numéro de fax.
    Pouvez vous nous aider à ce sujet sur ce site ou à francis.guillon@sfr.fr Merci.

    RépondreSupprimer
  192. Maxime:

    Meme question que Francis... ^^
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  193. Francis. A part Maxime qui est toujours en France, le reste de l'équipe doit être sur les pentes du Teide car nous approchons de la date de départ et nous n'avons aucun commentaire ni gribouille???.Pouvez vous nous aider.Merci.

    RépondreSupprimer
  194. Je viens d'essayer de réserver sur le site, mais tout est complet jusqu'à la fin du mois (pour accéder au cratère, pas pour le refuge). N'y a t-il aucun moyen d'accéder au volcan quand même ? Au cas où il y ait un désistement, peu importe ?
    Je repars le 18, je suis vraiment déçue de ne pas pouvoir y accéder. Je ne savais pas qu'on pouvait réserver sur Internet, sinon je l'aurais fait plus tôt ! J'étais persuadée qu'il fallait se rendre au bureau de Santa Cruz impérativement.
    Si vous avez une astuce, je prends !

    RépondreSupprimer
  195. Bonjour, nous sommes rentrés hier de notre séjour à Tenerife (snif...). Nous garderons pleins de souvenirs mémorables de cette île magnifique et sommes déjà nostalgiques... Mais une question subsiste dans nos esprits. Lors du trajet pour aller sur le site du Teide, tout au long de la route, nous avons vu beaucoup d'hommes en 4x4 avec des cages de 4 ou 5 chiens. Que font t'ils? Notre très mauvais espagnol ne nous as malheureusement pas permis de nous adresser à eux... Et nous avons entendu quelqu'un dire qu'ils chassaient. Est-ce le cas? Merci de vos réponses... Karine

    RépondreSupprimer
  196. Bonjours,

    Le 8 décembre de cette année, j'ai une escale sur cette belle île. J'aurais aimé voir le Teide. L'escale commence a 9h00 et finit a 18h00, aurais je le temps d'aller voir le sommet? Combien de temps cela prend? Aurais je le temps de voir autre chose? Que me proposez-vous? Merci beaucoup de votre aide.

    RépondreSupprimer
  197. FABIEN ... Oui, mais il faut l'organiser bien vite
    recupere un moyen de transport (loc de vehicule) et monter au teide, comptez large : 3 heures aller-retour en voiture le temps de se balader et faire des arrets photos dans les routes de montagnes.
    Une fois en haut l AR en telepherique, compter pareil, deux bonnes heures LARGE, histoire de monter, descendre, faire la queue et profiter :)

    Mais bon il fait TRES TRES TRES froid, donc je ne sais pas si ca vaut la peine de monter tout la haut, juste une balade en voiture sur las canadas devrait etre suffisante

    RépondreSupprimer
  198. Bonjour et surtout merci pour ce site! C'est une mine de renseignements!!
    J'ai encore quelques questions si quelqu'un peut me répondre? J'ai reservé ma "montée" au sommet du Teide lundi 21 novembre de 15h à 17h... mais certains site disent que le dernier téléphérique part à 16h?? Et combien de temps prend la montée en téléphérique? (pour que je m'organise entre mes envies de randos, mon horaire de permission et le téléphérique!!). Merci !

    RépondreSupprimer
  199. bonjour et bien sur un grand merci aux animateurs de ce blog pour fournir ces precieuses infos sur le Teide et Tenerife en général. J'envisage de faire la montée au Teide en famille autour du 20 Fevrier. Qui peux me donner un peu d'infos sur l'état du Teide en ce moment, notament s'il y a de la neige et à partir de quelle altitude?
    Merci d'avance pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  200. PHILIPPE ... pour les conditions je te conseille de regarder sur le site du téléphérique qui donne les conditions meteo en temps réel :D
    Mais en ce moment, neige au sommet oui :D

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.