Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

12 novembre 2008

Le sous-marin jaune

Je continue dans mon expérimentation des attractions touristiques de l’île !
Cette fois c’est le sous-marin jaune, situé dans le sud de Tenerife, à San Miguel, Marina de Golf del Sur…

L’aventure ne pouvait que m’allécher, un sous-marin !

Les fonds marins me sont évidemment familiers, cela fait maintenant 4 ans que je trempe régulièrement mes palmes dans les eaux canariennes… mais cette fois, l’expérience est singulière… aller taquiner les petits poissons en restant au sec.
Vais-je retrouver les sensations de plongée ? Vais-je rencontrer les mêmes petits amis aquatiques ?
J’en suis là dans mes interrogations quand le sous-marin surgit de l’eau et s’approche du quai.

On embarque, à l’intérieur une ambiance bleutée, de petits sièges chacun face à son hublot et son tableau de bord.
Durant toute l’excursion nous pourrons suivre nos paramètres : la durée ainsi que la profondeur de l’immersion, puis aussi une petite caméra placée au dessus de la cabine de pilotage nous permets de voir ce qui se passe à l’avant du sous-marin.

La descente commence, 2, 3 puis 5 mètres, nous nous retrouvons au fond du port, à longer le quai composé de blocs massifs.
Quelques poissons fouinent dans les interstices, les saumonettes fouillent le sable.

Nous continuons notre descente, les anguilles jardinières apparaissent, rapidement suivies de la première raie pastenague.

Enfin, au bout de 20 minutes, nous atteignons les 28 mètres et une petite épave pleine de vie.
Des bancs de grondeurs, et des raies entourent deux plongeurs sous-marins qui passent de hublot en hublot nous saluer….

Bon, pas d’illusion non plus, si la faune est si riche et présente malgré la masse imposante du sous-marin c’est bien parce que les plongeurs les nourrissent… le feeding est aussi présent ici…

Néanmoins, je garde un souvenir excellent de ces 50 minutes en sous-marin, c’est tout de même une expérience unique en son genre… Et puis cela permet aussi aux personnes qui n’auront jamais l’occasion de plonger et découvrir les fonds sous-marins canariens sans se mouiller…
A recommander donc….

Enfin, en tant que plongeuse… suite à certaines remarques et exclamations que je me suis entendue prononcer dans le sous-marin, en particulier lors de l’apparition de la raie vachette, je n’en ai que davantage apprécié le fait de ne communiquer que par signes lors de nos immersions avec des bouteilles des plongée !

Pratique :

  • 5 sorties par jour, à 10h, 11h, 12h, 13h et 14h
  • Tous les jours de la semaine
  • Tarifs : 48 € par personne
  • Toutes les informations sur le site officiel du sous marin : www.submarinesafaris.com
Liens d'intérêt :
Et pour le fun... je n'ai pu résister... c'est d'une telle évidence...



Dernières mises à jour : 19 nov. 08 (sous-marin de Las Galletas)

18 commentaires:

  1. Te voir passer dans le camp des boites de conserve ..... quelle déception ;-))

    Merci pour la balade !

    Bucheron

    RépondreSupprimer
  2. J'y suis monté moi aussi Sol!! Mais dans le sud de Gran Canaria à Mogan, je sais pas si c'est le même bateau ou s'il y en a plusieurs sur les Iles ...

    RépondreSupprimer
  3. > BUCHERON... plus rapide que son ombre, le commentaire était posté presque avant l'article dis donc !

    Yep, entre boite de conserve et feeding, c'est la totale hein !

    Allez t'inquiète, j'aime encore l'eau et pas peur de me mouiller !

    > JULIEN... oh, il y en a plusieurs, mon petit doigt m'a dit qu'il y en avait même certain qui pourrissaient dans des ports telles de vieilles boîtes de conserves (dixit Bucheron)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, tu as pensé à ce que j'aurais immencablement ajouté : la chanson ... Merci pour la promenade !

    RépondreSupprimer
  5. Super Carole ! merci bien pour cette expérience partagée ; et en musique ! bises Hervé

    RépondreSupprimer
  6. Carole, c'est le même sous marin que celui qui pourrit depuis plusieurs années dans le port de Las Galletas. De vrais écolos les mecs! Le sous-marin était trop vieux et ils l'ont abandonné là, l'entreprise n'existe plus je crois. Peut être a t-elle coulé? (je ne résiste pas à un jeu de mots laids). Et c'est exactement ce qu'il se passait ici: les plongeurs allaient nourrir les raies sur l'épave de Las Rayas, face au port pour que les passagers du sous-marin puissent profiter de l'animation. Certains
    plongeaient donc plusieurs fois par jour. Maintenant le sous-marin a été vidé de son contenu mais il encombre toujours le port, les porcs!
    France de CBF Marine

    RépondreSupprimer
  7. > OLIVIER ... merci beaucoup pour ton passage et tes liens ... si cela peut permettre a la blogo de s'élargir et faire voyager un peu, allons y gaiment !

    > HERVE ... comment vas tu depuis le temps ? Bon, maintenant que tu es un plongeur émérite, le sous marin doit te faire sourire ;O)
    Bisoux

    > FRANCE ... merci pour ces précisions, j'avais entendu parler de celui de Las Galletas et bêtement je pensais que c'était le même qui avait été transféré. Ca vaudrait le coup de pousser jusqu'au port un de ces 4 pour prendre une photo

    RépondreSupprimer
  8. moi j'ai testé un peu le même engin (en moins bien) à Antibes ... c'était moins exotique, sauf peut-être pour zyeuter en surface les résidences des nouveaux riches russes ...

    RépondreSupprimer
  9. > KARINE ... je découvre par la même occasion une autre casquette de blogueuse ! Que d'activité sur le net de ton côté aussi !
    En surface... je l'ai caché, mais tu zyeutes les grues construisant les nouvelles résidence juste dessous la voie aérienne menant à l'aéroport de Tenerife Sud, sûrement moins charmant que les demeures russes !

    RépondreSupprimer
  10. Ben c'est peut-etre la sol ution pour que je puisse plonger avec les bout'choux ???
    Biz

    Gwn

    RépondreSupprimer
  11. > GWEN, sans aucun doute Gwen, sans aucun doute... les enfants, et moi j'avais pensé pour ma part aux parents ou copains qui ne plongeront jamais et qui pourrait ainsi profiter un instant de ces moments et comprendre - en partie - ce que l'on peut trouver la dessous...
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  12. nous avons testé le sous marin jaune de golf del sur. Nous avons tous aimé, quelque soit l'âge. En plus, en le demandant, on peut avoir un guide français.

    RépondreSupprimer
  13. VALERIE, ça fait plaisir des retours comme les tiens :) Heureuse que vous ayez apprécié la balade.

    RépondreSupprimer
  14. Idem, très agréable et en plus nous étions à un hotel à 10mn à pied... Le pied!

    RépondreSupprimer
  15. YANN... mais combien de temps es tu reste sur l ile ????

    RépondreSupprimer
  16. Je suis resté une Semaine... enfin 6 jours seulement à escarper l'île!
    Mais j'y reviendrais c'est une quasi certitude!

    RépondreSupprimer
  17. YANN... tout mon respect !!!!!!!! Tu n as pas du chômer :o)

    RépondreSupprimer
  18. On y vas aujourd'hui avec les enfants qui n'ont jamais plongé, ma femme et moi on est des plongeurs mais on est jamais monté/descendus dans un sous-marin, on se réjouit

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.