Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

21 août 2009

Barranco del Infierno ... por fin !

barranco infierno adeje
Ça y est, je suis enfin parvenue à découvrir le "ravin de l’enfer" d’Adeje dans le sud de Ténérife … il m’en aura fallu du temps, mais finalement cela se mérite !

Réouverture du barranco en février 2016.

Pourquoi ne pas avoir effectué cette randonnée plus tôt me demanderez vous ?
Tout simplement car tout comme l’accès au Teide l’accès au barranco est réglementé afin de ne pas avoir plus d'un certain nombre de visiteurs en simultané sur les chemins tortueux de cette vallée dans les hauteurs d’Adeje.
Je m’y étais présentée deux fois auparavant, en période creuse pensant qu’il resterait un peu de place, et les deux fois, j’avais fini ma journée devant une Reina, la bière locale, au soleil !

Cette fois, c’est parti, arborant fièrement l’autocollant magique me donnant l’accès au Barranco, la bouteille d’eau dans le sac et des fourmis dans les jambes, la randonnée démarre …
la difficulté est minime et comme d’habitude, dans ce lieu qui bénéficie du titre de "Réserve Naturelle Spéciale" le chemin est extrêmement bien balisé.

Nous arpentons d’abord un petit chemin a flanc de montagne, tandis que nous nous élevons doucement, en contrebas s’éloignent Costa Adeje, ses complexes hôteliers et l'Atlantique.
Le chemin est bordé d’une petite végétation d’arbustes et de cactées, c’est le printemps, on aperçoit même quelques fleurs.

Puis, au bout d’une heure de marche environ, surprise, un véritable petit jardin d’Eden - amusant pour un barranco del infierno non ? - dans la montagne, encore une nouvelle facette de Ténérife qui s’est révélée à moi … une petite forêt traversée par un ruisseau offre une impression de fraîcheur rassérénante après cette petite balade en plein soleil !
L’endroit est délicieux et ressourçant …
j’en profite pour prendre quelques photos des trous d’eau qui apparaissent aux détours du chemin, je suis sous le charme de la couleur verte des algues que font miroiter les rayons de soleil perçant le feuillage.

Allez, continuons … même si c’est superbe, je suis tout de même là pour la cascade, le but ultime de cette randonnée, il ne reste qu’une 20aine de minutes de marche … et là, surprise, le guide qui nous a accueilli nous rattrape d’un pas alerte pour nous avertir que le vent se lève, et que par conséquent les gorges risquent de devenir dangereuses à cause d’éventuelles chutes de pierres … qu’il faut donc se préparer à rebrousser chemin au moindre signal de sa part !
Flûte, ce serait trop bête tout de même ! Nous accélérons donc le pas et parvenons rapidement aux cascades, encaissées dans la montagne … là, pas de surprise, j’avais su que les fameuses trois cascades ne déversaient des torrents d’eau que quelques rares jours dans l’année !

Nous profitons donc de cet endroit ombragé pour reprendre un peu de force, grignoter l’encas que nous avions préparé (et c’est là qu’on pêche ! Il est interdit de manger dans cet endroit … pas autant pour la protection de l’environnement, que pour notre propre sécurité mise en péril toujours à cause de l’éventuelle chute de pierres !).

Bref, une randonnée bien sympa, qui se mérite … il faut savoir réserver sa place et faire abstraction des conseils de sécurité alarmistes qui iraient nous faire rebrousser chemin avant d’avoir atteint les cascades ce qui serait fort dommage et ne vous permettrait pas de croiser ce bel oiseau peu farouche (d'ailleurs si quelqu'un sait me donner son petit nom, il gagnera toute mon estime !).
Allez, on a trouvé, merci aux bonnes âmes de passage, la réponse se trouve ici : joli zozio !

Conseils pratiques :
Après plus de 5 ans de fermeture afin de sécuriser les accès le barranco est de nouveau ouvert au public. Il faut réserver par via internet Réservations Barranco Infierno quelques jours à l’avance en donnant le nombre de personnes qui veulent faire la randonnée, on vous confirme cela avec un jour et un horaire précis à respecter. Les accès ont lieu chaque jour entre 8h00 et 14h30. Le tarif adulte est de 8 euros, celui enfant de 4 euros.

Le jour dit, monter tout en haut de Adeje … on ne peut guère aller plus haut … pour les gourmands, c’est juste au dessus de l’Otello, le fameux restaurant où on déguste du poulet à l’ail ! Là un gentil guide qui parle sûrement pas moins d’une 10aine de langues vous accueille dans sa guérite, vérifie que vous êtes bien inscrit et en échange de 3€ vous octroie le droit de passage matérialisé par un superbe autocollant vert fluo à apposer sur votre petite personne ! Il vous donne aussi un petit plan de la randonnée et quelques recommandations.
Le parcours fait 6,3 km, avec un dénivelé de 200 mètres, il faut compter environ 3 heures aller-retour.

Barranco Infierno Tenerife Adaje
Le barranco del infierno sur le net :

Clin d'œil ... Merci à Cécile et Philippe de m'avoir accompagnée dans cette découverte, et de manière générale pour les bons moments partagés.

Dernière mise à jour : Article initial (09 mai 2007) - site officiel du barranco + modalités de réservations (03 mars 2007) - page adeje (27 avr 2009) - fermeture temporaire du barranco au public : Real Tenerife Island (21 août 2009) - réouverture du barranco (mai 2015) - fermeture du barranco et photos de Francis (Jan 2016) - Réouverture Barranco et photos Francis (Fév 2016)

71 commentaires:

  1. Comment se fait il que tu n'ai pas encore été engagée par l'office du tourisme de Ténérife ?
    Avec des articles comme celui là la fréquentation va doubler l'année prochaine.
    Félicitations ça donne envie de la faire cette balade !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est absolument somptueux, quel pays! ils font bien de limiter l'invention touristique, il faut préserver cette nature sauvage
    Merveiieluex dépliant qui risque de produire une INVASION, prends garde! Framboisine

    RépondreSupprimer
  3. France (Tenerife)09 mai, 2007 10:33

    Alors ce joli zoziau, c'est une perdrix, je l'ai personnellement rencontrée il n'y a pas trés longtemps au pied du Teide, en lisière de forêt... Elle allait picorant en compagnie d'un(e) congénère...Printemps oblige! Pas farouche pour deux sous et bien mignonette.

    Concernant le Barranco de Infierno, rajoutons que les cascades et la magnifique végétation que l'eau génère sont à visiter au printemps : En été, les cascadesse transforment en filet d'eau et les jolies fleurs se font rares...

    Plus il neige sur le Teide en "hiver", plus le Barranco de l'Enfer devient au printemps...paradisiaque!

    RépondreSupprimer
  4. > Bucheron, quel plaisir de te voir ici :) Allez, tiens, je vais relancer l'office, à force d'acharnement je vais bien finir par trouver un petit coin pour moi !

    > Framboisine, c'est vrai que la variété et richesse des paysages est impressionnante ! Pour l'invasion .. je pense que tu surestimes un chouia l'étendue de mon lectorat, mais c'est gentil en tout cas :o)

    > Francounette (tu permets hein ?), je vais donc orienter ma recherche du côté de la famille des perdrix ! Je te tiens au courant dés que je trouve son petit nom.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette petite balade rafraîchissante.

    RépondreSupprimer
  6. France (Tenerife)09 mai, 2007 16:27

    Pour la perdrix, jette un oeil du côté du dépliant du centre des visiteurs du Teide...tu la trouveras entre le gros lézard bleu et le fier tajinaste ;0)

    RépondreSupprimer
  7. T'es trop forte France, oui, j'ai bien l'impression que c'est une PERDRIX ROUGE ou Alectoris rufa ... faut que je valide et je mets a jour, mais si c'est bien elle, sache que lorsq'elle chante elle brourit, cacabe, glousse, pirouitte, rappelle. Elle a un cri d'envol rauque constitué d'une série rythmique kouk-kouk tchouk tchoukar qui la distingue nettement de la perdrix grise.

    Bon, moi elle est restée silencieuse, donc ca ne m'aide pas a infirmer !!!!

    J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Val au passage :o)

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est ce que tu fais bien la perdrix!!!
    Il est vrai que la cascade est intéressante en hiver et au printemps mais cette année ayant été sèche la cascade est petite, les années qui viennent seront sèches également , pour les grandes cascades il va falloir attendre, tu vas être obligée de rester, quelle horreur!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Sol pour ce reportage qui m'a fait revivre notre visite du site. Nous avions vu une perdrix... mais pas d'aussi près. La limitation de l'accès nous a obligés à prendre RdV mais nous avons fait la ballade un matin dans une quiétude totale, avec un immense plaisir.

    RépondreSupprimer
  10. France (Tenerife)10 mai, 2007 17:34

    Pour sûr qu'elle m'a pirouitté, la perdrix du Teide, qui pour être rouge n'en était pas moins franchement orangée... Et en espagnol, qu'elle m'a pirouitté pardi, avec une pointe d'accent canarien!

    RépondreSupprimer
  11. > La Brune ... bien, têtue comme je suis, tu vas me supporter encore, je suis bien décidée à attendre le déluge !

    > Mowgli, merci pour ton petit témoignage. Effectivemment le fait de reserver est un peu contraignant, mais il assure une tranquilité sur les chemins.

    > France de Tenerife, vale, elle a pirouitté, cacabé ... c'est donc bien cela. Quant à la couleur rouge, dans la littérature avicole il la qualifie plutôt de corail ...

    RépondreSupprimer
  12. Waouh ! j'ai hâte d'y être !! nous arrivons le 2/07 avec nos enfants et nous logerons à Santa Ursula (bon c'est un grand hôtel mais je fête mes 40 ans ..) un grand merci pour ton blog (et tes réponses sur mon mail) pour toutes ces infos qui donnent envie de tout voir, tout sentir, tout écouter..

    RépondreSupprimer
  13. Ah dis donc, j'étais au "Barranco" le jour de l'apparition de l'article! :)
    Et chose marrante: j'ai exactement la même photo de cette fameuse perdrix!! Serait-elle donc là pour les promeneurs? ;)

    Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écrire sur ce fabuleux blog avant de partir à Tenerife (mais il m'a énormament documenté!), je rentre à peine de cette île merveilleuse et je tiens à remercier Sol pour toute cette documentation très bien écrite et très utile.
    Je viendrai faire des commentaires sur ce que j'ai pu voir pendant mes (trop courtes) vacances!
    Encore merci à toi Sol!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    Je suis toute émue de voir un article sur le Barranco del inferno. C'est la première rando que nous avons fait en arrivant à Ténérife. C'était fin octobre 2006, la végétation était beaucoup moins verdoyante, le temps était menaçant. Nous avons eu aussi les recommandations de sécurité en cas de chutes de pierres. C'était cependant très agréable car nous n'avons pas souffert de la chaleur et il n'y avait pas trop de monde. Nous avons avons vu quelques mouflons qui faisaient un bruit pas possible...mais pas de "perdrix". Je suis contente que tu es faite cette balade car tu m'as fait revivre de beaux souvenirs.
    Bises et merci bcq pour le lien.
    Véro

    RépondreSupprimer
  15. > Marie, merci pour ce gentil mot, je vous souhaite donc un joli séjour et par avance un bel anniversaire ... et n'hesite pas a revenir partager quelques informations ici à votre retour :)

    > Feurine, un énorme merci pour ce commentaire, c'est toujours agréable de savoir que mes modestes écrits sont utiles ... je suis juste un peu triste de ne pas avoir eu le temps de te croiser ... A bientôt, sur le net donc, et n'hesite pas a laisser des commentaires deci dela ...

    > Véro, avec plaisir, la manière dont tu parles et mets en valeur ténérife suite à ton séjour me plait énormément, je vois donc là une bonne raison d'en faire profiter tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  16. france (tenerife)16 mai, 2007 14:53

    Véro... Des mouflons...?.. Tu es...sûre..?!... C'était pas un coup des perdrix pour te faire une farce? ;0)
    (Non sérieux... des mouflons dans le Barranco del Infierno...?)

    RépondreSupprimer
  17. j'hallucine total, Bloglines m'actualise des coms d'octobre... bon, ça fait envie, c'est sûr

    RépondreSupprimer
  18. Sol: Ben de rien!
    Moi aussi je regrette de ne pas avoir pu rencontrer les gens qui m'ont aidé à préparer mon voyage. Mais je m'y prend toujours trop tard...
    Et une semaine c'est si court pour visiter cette belle île et faire tout ce qu'on veut!

    Je me permet de mettre un petit lien vers cette fameuse perdrix ;)

    http://img376.imageshack.us/my.php?image=img7728dk4.jpg

    Ah oui, et pour ce qui est de la réservation, pendant la période creuse touristique (mai - début juin), pas la peine de réserver normalement il y a personne, cependant un petit coup de téléphone pour s'assurer que c'est Ok peut toujours être utile!

    RépondreSupprimer
  19. Merci Sol, ça me donne de plus en plus envie de venir avec la petite famille faire un tour dans cette belle ile !!
    Et te rencontrer par la même occasion...
    Estel

    RépondreSupprimer
  20. > France ... disons que le mouflon c'est peut etre notre dahus local ?!?

    > Do ... eh eh eh, ce blog n'est pas comme les autres, les articles sont regulierement mis a jour (petite ligne en orange en bas), ce qui explique que des articles vieux de quelques mois apparaissent dans la liste des actu RSS !

    > Fleurine ... elle est superbe cette perdrix, elle est de toi ? Je peux éventuellement la mettre dans l'article que la mienne ne s'ennuie pas ?!?

    > Estel, merci pour ce gentil mot, toujours partante pour rencontrer les personnes avec qui j'ai des échanges via ce blog ou par mail :)

    RépondreSupprimer
  21. Un bonjour pluvieux de Bruxelles à toutes et tous.

    Claude

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Sol!
    Oui cette photo est de moi et tu peux bien sûr la mettre dans l'article!
    Cette perdrix posait vraiment pour qu'on la prenne en photo, je l'aime bien!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  23. France (Tenerife)28 mai, 2007 14:21

    MEGA SCOOP!!!! Notre petite perdrix du Barranco a fait des petits!!! Reportage photo sous peu : c'est Joseph (actuellement en vacances sur Tenerife) qui s'y est collé, dans quelques jours il rentre en France et nous envoie les faire-parts...

    RépondreSupprimer
  24. Incitation au voyage assurée, en effet... Avec le soleil en plus !

    RépondreSupprimer
  25. une très belle randonnée qui semble bien réglementée et encadrée .....
    mais c'est un plus pour la protection des touristes , du site et de l'environnement ...
    merci pour cette promenade ..

    RépondreSupprimer
  26. > Claude : merci pour ton petit bonjour de Bruxelles !

    > Fleurine et France : enchantée que la perdrix suscite tant d'interet ... SCOOP de Sol : je vais lui consacrer prochainement un article rien qu'à elle, avec toutes vos photos !!!

    > Touline : bienvenue ici aussi ;o)

    > Bernard : bienvenu a toi aussi, j'espere avoir bientôt d'autres jolies balades à partager avec vous

    RépondreSupprimer
  27. Hello!
    Je viens à mon tour faire une petite visite sur ce blog tellement riches en renseignements de toutes sortes sur l'ile et ses trésors.
    J'ai préparé mon séjour, en suivant les liens, et bien sur grâce à un échange mails avec notre hôtesse.
    Qu'elle en soit remerciée.
    J'espère aussi que nous pourrons la rencontrer.
    Bon WE à tous.

    RépondreSupprimer
  28. > Loup-Julien, merci pour ce gentil mot, c'est avec plaisir que je vous croiserai lors de votre séjour, en esperant trouver le temps ... il passe si vite ici !
    En tout cas, j'ai hâte de voir les photos que l'ile saura t'inspirer :)

    RépondreSupprimer
  29. Si vous aimez sortir des sentier battus et que vous respecter la nature,le lieu dit las fuentes sur les hauteurs de Tejina devrai vous ravir.Silva

    RépondreSupprimer
  30. j'ai quelques photos d'endroit merveilleux que j'aimerais partager avec les amoureux de cette île, mais je ne sait pas comment les publier. Quelqun peut-il me l'écrire?.

    RépondreSupprimer
  31. > Silva, bienvenue ici ! Je retiens la suggestions des fuentes de Tejina ... tu sembles bien connaître l'île, une nouvelle arrivée dans le club des amoureux de l'île.

    Concernant tes images, en fait, tu peux me contacter directement via le petit lien en haut à droite de chaque page du blog,

    A bientot donc

    RépondreSupprimer
  32. Quand je te relis, Sol, je me dis qu'on a eu de la chance la semaine dernière, Joëlle et moi : on s'est présenté, juste derrière des gens qui avaient réservé, et là, on a eu un moment de panique : zut, c'est vrai, il fallait réserver ! Et bien non, on a pu rentrer, il n'y avait pas trop de monde. Quel bonheur de voir ce paysage grandiose. On l'avait déjà vu, mais on ne s'en lasse pas !
    Dom

    RépondreSupprimer
  33. > DoMi : eh oui, on y vient, on y revient sans se lasser et sans vraiment s'en rendre compte on finit par s'y installer ! Attention, l'addiction est proche ;o)
    A tres bientot, la bise à vous deux

    RépondreSupprimer
  34. coucou,
    merci a toi pour ton blog.Je part aux Canaries le 21 pour 15 jours. J'y vais avec des amis pour leur faire decouvrir cette ile merveilleuse. Le Barranco, nous l'avons fait lors de notre dernier passage, superbes souvenirs.Il faut dire que cette ile est pour moi mon berceau. C'est le pays de mon père!entre 2 passages dans l' ile(bien trop rare a mon gout) je me connecte sur ton blog pour prolonger mon plaisir.merci du fond du coeur JUANA

    RépondreSupprimer
  35. @ Juana ... merci beaucoup, je suis toujours touchée par des témoignages comme le tien ... Je me sens toute petite à la découverte de cette île depuis seulement quelques petites années...
    Peut être qu'un jour nous nous croiserons sur un de ses sentiers :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour à tout le monde,

    effectivement il y a des mouflons dans le Barranco des Infierno photos ci dessous : biquettes
    Quand à moi j'ai également apercu plusieurs fois cette sorte d'oiseau mais je ne sais pas si c'est le même que le votre : oiseau

    Ces photos datent de début octobre 2007

    Merci encore à Sol pour le blog qui nous a bien guidé pour notre visite sur Ténérife!

    RépondreSupprimer
  37. @ Julien : merci pour ce message sympa, heureuse que vous ayiez passé un bon séjour sur l'ile, vous semblez avoir pas mal voyagez et en avoir bien profité, tant mieux ! Quel album photos de tenerife vous avez là ! Merci de le partager avec nous.

    Sympa les mouflons, je reconnais qu'avec ma pietre vue je n'en ai pas encore apercu ... quant au pioupiou, il a tout l'air d'un rouge gorge... mais que les spécialistes me corrigent si je m'egare.

    RépondreSupprimer
  38. Hello Carole!
    Un petit bonjour pour te souhaiter une bonne fin de semaine.
    J'espère que pour l'ordi, cela s'arrange.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  39. @ Loup : merci pour le petit clin d'oeil, comme en atteste le dernier message, tout revient dans l'ordre
    A bientot

    RépondreSupprimer
  40. les jolis zozios,

    les petites perdrix seraient elles devenues grandes??
    en tous cas, elles étaient deux à nous attendre, à un endroit stratégique, le lieu où il est conseillé de s'arrêter pour pique niquer.
    elles nous ont ensuite accompagnés une dizaine de mètres avant de s'empresser auprés des marcheurs suivants...
    encore une balade faite sur tes conseils, sans réserver et ça passe...
    une halte au resto au retour, menus et tarifs trés corrects.

    RépondreSupprimer
  41. LES GG Elles sont futées non ces perdrix canariennes, avec tous les restes de piques niques, elles peuvent grandir vite oui !
    Vous avez donc dégusté le fameux poulet à l'ail de Adeje ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  42. Votre blog est passionnant, et j'aurais aimé le découvrir avant notre trop court séjour à Ténérife plutôt que maintenant quand je veux écrire quelques articles rapides dans notre blog ! (http://voyagesfilippiens.over-blog.com)
    Je vais me permettre de donner l'adresse de votre site si riche en informations de toutes natures dans mes articles !

    RépondreSupprimer
  43. PIERRETTE, merci pour ce gentil message, avec plaisir pour le lien, je vais donc guetter vos articles, si vous souhaiter en partager un sur Vida de Sol, mes pages vous sont ouvertes, n hésitez pas a m envoyer votre prose :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  44. Bon je confirme que l'accès au Barranco n'est toujours pas possible j'étais très déçue le gars à l'entrée nous a dit qu'il y en avait encore pour plusieurs mois. Il nous a proposé de faire une petite rando à coté mais elle n'a pas vraiment d'intérêt (enfin pour moi) on ne voit rien du Barranco. Mais bon même si on est pas descendu la vue est magnifique.

    Emilie

    RépondreSupprimer
  45. REPONSE A EMILIE : Le Barranco del Infierno comme annoncé était déjà en travaux avant les 3 tempêtes de février qui sont venues en rajouter côté dégâts et sécurité, il faut donc se faire une raison,et aller randonner ailleurs,ce ne sont pas les coins magnifiques qui manquent.

    RépondreSupprimer
  46. EMILIE, France a raison, j avais fait une belle balade en partant sur la gauche du barranco... on arrive en haut de la crete pour avoir une superbe vue sur Adeje et la côte de Las Americas d'un côté et le Teide superbe de l'autre... joli souvenir d'une balade avec mon frerot ;op

    RépondreSupprimer
  47. Je pars à Tenerife du 03 au 10 Janvier 2010, Le barranco est il de nouveau ouvert?

    RépondreSupprimer
  48. ANONYME ... bonjour, a priori le barranco est toujours fermé et ce n'est pas avec les "tourmentes" hivernales qu'il risque de rouvrir malheureusement. Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  49. anonyme bonjour,je pars du 5 au 12 mars 2011,Le barranco est il de nouveau ouvert?

    RépondreSupprimer
  50. ANONYME ... non malheureument toujours fermé, crainte des eboulis ... mais il y a plein d autres belles rando a faire... regarder par exemple du cote de masca :)

    RépondreSupprimer
  51. merci pour ta réponse, on fera celui du masca.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,
    Début de l'année 2012, je me demande si le site est toujours fermé?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  53. ANO DU 18.01.12 ... toujours fermé malheureusement ...

    RépondreSupprimer
  54. Peut-on avoir espoir qu'il réouvre d'ici mi juin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de retard, mais ça peut servir a tout le monde, il est toujours fermé cet été 2012 et pour l instant pas de nouvelle sur la réouverture au public

      Supprimer
  55. Bonjour Sol,

    Voila une bonne demie-heure que je me promène sur ton blog et permet-moi tout d'abord de te fêliciter pour celui-ci! Beau travail!
    Tu y fais une très belle promotion de ton île!

    Et puis venant à Ténérife en fin d'année, je me posais la même question que mes prédécesseurs: as-tu des nouvelles de la réouverture du site au public ?

    D'avance merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours pas de nouvelles, et avec le déluges qui s'est abattu sur l'île ces derniers jours... ca ne me laisse pas optimiste sur la réouverture :(
      Merci en tout cas pour les compliments et bon séjour

      Supprimer
  56. Bonjour,
    Je m'apprête à partir pour une semaine à Tenerife : randos, visites et baignades au programme et votre blog est une mine d'information. Bravo !!!
    Toujours la même question, le Barranco del infierno est-il ouvert en ce moment ?

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour, malheureusement le barranco est toujours fermé ... bonnes vacances ;)

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Sol
    Nous partons à Tenerife, 15 jours, début Juin, Au Jardin de la Caleta.
    Je sais que le barranco est toujours fermé, mais je sais aussi que des personnes le font quand même.
    Voir la vidéo ci dessous, tournée début 2013.
    http://www.youtube.com/watch?v=gGf0fJ8RVsM
    je suis allé voir l'an dernier, en septembre 2013, l'entrée du barranco, j'ai bien vu que c'était fermé, mais un passage existe, et personne ne surveille.
    Qu'el est le risque encouru, je ne parle pas d'accident, mais d'amende.
    Je rêve de le faire depuis des années.
    J'ai fait Masca, les paysages lunaires, la descente du Teide, depuis le sommet jusqu'à la route, environ 11Km, tout cela est magnifique, mais l'Infierno est mythique, et je ne voudrais pas passer à côté.
    J'ai 60 ans cette année, et je n'ai plus la patience d'attendre qu'il ouvre à nouveau.
    Merci Sol et bravo pour ton blog.
    Jean Michel.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour à tous

    De retour de Tenerife, ça y est, je l'ai fait.
    J'étais allé voir, la première semaine de mon séjour, au départ du barranco, grillagé partout, mais une découpe dans le grillage, et une personne à l'intérieure.
    Je me suis dit, c'est quelqu'un qui surveille pour que personne ne passe.
    Demi tour et je redescend vers l'hôtel à la Caleta.
    Arrivé en bas d'Adeje, je regarde vers le barranco, et là, stupeur, je vois 2 personnes sur le sentier???????
    Mais comment ont-ils fait, je n'ai trouvé aucun passage, sauf à travers le grillage, qui pour moi était surveillé.
    Je me rabat donc sur d'autres sentiers de l'ile, ce n'est pas ce qui manque, le sombrero de Chasna, la descente de Tamaimo à Puerto Santiago, la cruz de los misioneros de Tamaimo, etc...
    Mais je trouve qu'il me manque quelque chose, el INFERNIO.
    La veille de notre retour, je me dis, et si j'essayais par le lit du barranco, peut être peut on remonter jusqu'à la cascade?
    Je part de l'hôtel vers 10h00 du matin et je m'engage sur le lit du barranco del agua, dans lequel se jette el infernio à la hauteur d'Adeje.
    J'arrive à l'embranchement el agua el infernio et je continu donc dans celui-ci, et ça commence à se resserrer dangereusement, avec des gros blocs de pierre qui bouchent le passage.
    Non, c'est trop dangereux, demi tour et je remonte sur Adeje par un sentier carrossable qui arrive à la hauteur du cimetière.
    Je remonte une dernière fois au départ du sentier, et là, la même personne que j'avais vu la semaine précédente m'interpelle, barranco, barranco!
    Il m'invite à passer par l'ouverture dans le grillage, et me montre un bâton et un chapeau contenant de la monnaie!!!!!!!!
    Je comprends tout à coup qu'il n'est pas là pour interdire l'accès mais pour se faire de l'argent de poche, pas bête du tout.
    Je lui file la pièce, et en avant toute.
    Pas de danger particulier, il faut faire attention à certains endroits, mais à par ça, le pied!
    Et au bout d'une heure de pur bonheur, la merveille, la fameuse cascade sur 3 étages, le seul bruit de l'eau qui ruisselle, je me rafraichis et je savoure ce moment inoubliable pendant une bonne heure avant de rentrer à l'hôtel.
    Je crois malheureusement que le gouvernement canarien ne fasse jamais le nécessaire pour qu'il soit de nouveau ouvert officiellement.
    Jean Michel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi n'avais je pas répondu à ce joli compte-rendu ? Merci beaucoup Jean-Michel d'avoir partagé cette expérience unique...
      En revanche le coup du pauvre gars qui se fait une pièce rapido sur le dos des touristes c'est quand même moyen ;)
      Au plaisir de lire le compte-rendu de la prochaine visite qui sera donc officielle !

      Supprimer
  60. Eh si ! Il vient de ré ouvrir officiellement. Tarif de 12€ pour les touristes (50% de réduction pour ce premier mois). Réservation sur site web barrancodelinfierno. Bonnes balades !
    Francis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francis. Un grand merci pour l'information. L'article a été mis à jour. Si vous avez des photos récentes ne pas hésiter à les partager.

      Supprimer
    2. Pas de photos pour l'instant (je pense y retourner en Septembre). Le site de réservation est www.barrancodelinfierno.es (espagnol, anglais et allemand only !).
      A bientôt.

      Supprimer
    3. Merci Francis. Pour le lien je l'ai indiqué dans l'article :)

      Supprimer
    4. Bonjour, Francis et Sol.
      Je suis heureux d'apprendre enfin sa réouverture, je l'ai fait clandestinement en juin 2014, voir le message du 04 juillet 2014!
      Nous seront, mon épouse et moi, à Costa Adéje du 15/06 au 06/07, je pourrai enfin le lui faire découvrir, c'est une merveille!
      Par contre, sur le site de réservation, http://barrancodelinfierno.es/fr/,
      le tarif adulte non résident est de 8 Euro et non 12!, et en Français aussi.
      Je ne manquerais pas de vous conter notre périple et d'ajouter des photos si possible.
      Par contre, je ne sais pas comment m'inscrire sur ce blog, pour ne plus être anonyme!
      Jean Michel.

      Supprimer
    5. Ah la chance, profitez bien du barranco, même si du coup il y aura un peu plus de monde :D
      Pour le tarif j'avais bien noté 8, c'est ce qui est indiqué dans l'article ci-dessus.
      A bientôt

      Supprimer
  61. J'ai pu faire le barranco en Septembre : c'est superbe !
    Donnée pour 3h aller/retour, la balade se fait assez facilement, et la jolie petite cascade au bout s'inscrit dans un paysage entre parois vraiment impressionnant.
    Une petite contrainte de l'organisation : le port du casque (pas sympa quand il fait chaud !), mais bon, c'est pour notre sécurité (par endroits, le risque de chutes de cailloux et réel, surtout s'il y a du vent).
    Ceci dit, l'organisation est bien, avec des gens bien présents sur le parcours, donc c'est rassurant pour ceux qui font ça ´en famille ´ .
    En ce qui nous concerne, aucun regret : on le refera !

    RépondreSupprimer
  62. Le barrancodelinfierno est fermé jusqu'à nouvel ordre !
    Un tragique accident, causé par un éboulement de pierres, a provoqué hier le décès d'une touriste allemande. Cet eboulement soudain est sans doute lié aux fortes pluies de ces derniers jours. Les autorités ont décidé la fermeture du barrancodelinfierno jusqu'à une évaluation complète de la situation quant à la sécurité globale des visiteurs.
    Affaire à suivre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle ! Réouverture du barranco prévue lundi 15 février prochain.
      Profitez-en bien si vous le pouvez ! Ça vaut vraiment le coup !

      Supprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.