Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

30 mai 2010

30 mai, jour des Canaries

Chaque année le 30 mai est férié aux Canaries et donc à Ténérife, c’est « el Día de Canarias ».
C’est alors l’occasion de multiple fiestas à travers toutes les îles tournant autour de thèmes culturels et de loisirs : danses et chants folkloriques, cuisine traditionnelle, loisirs…
La journée est couronnée par une remise de prix par le président des Canaries qui lors d’un gala institutionnel remet les « Premios Canarias » et « Medallas de Oro ».

Pourquoi le 30 mai ?
Les Canaries ont obtenu le statut de Communauté Autonome le 10 août 1982 après plus de 46 années d’attente … la première demande de ce statut remonte à la Seconde république, mais a été retardé par la Guerre Civile Espagnole, la dictature de Franco … l’Autonomie n’a donc été établie qu’au retour de la démocratie.
Le 30 mai 1983 est le jour de la constitution du premier parlement de la communauté autonome des Canaries… et pour la petite histoire, ce premier parlement fut présidé par Pedro Guerra Cabrera, aujourd’hui c’est Adán Martín

L’identité canarienne est définie par plusieurs symboles :
Le drapeau
La Statut d’Autonomie des Canaries a établi cette même date la définition du drapeau de la communauté « le drapeau des Canaries est formé de trois parties verticales égales dont les couleurs sont : blanc, bleu et jaune ».

L’écusson
Les Canaries possèdent leur propre écusson « une zone bleue comporte sept îles d’argent bien ordonnées, deux, deux, deux et une, cette dernière à la pointe. Le tout surmonté d’une couronne d’or et d’un ruban argenté avec la devise « Oceano » et encadré par deux chiens ».

L’hymne des Canaries
Les paroles sont les suivantes :
Soy la sombra de un almendro,
soy volcán, salitre y lava.
Repartido en siete peñas
late el pulso de mi alma.
Soy la historia y el futuro,
corazón que alumbra el alba
de unas islas que amanecen
navegando la esperanza.
Luchadoras en nobleza
bregan el terrero limpio
de la libertad.
Ésta es la tierra amada:
mis Islas Canarias.
Como un solo ser
juntas soñarán
un rumor de paz
sobre el ancho mar

Télécharger l'hymne canarien

Sources :

25 commentaires:

  1. mais c'est toujours la fête par chez toi!!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Allez, moi j'offre une caña bien fraîche sur la plage à qui répond correctement à ces deux colles :

    - Pourquoi des chiens sur le blason des Canaries?

    - Pedro Guerra, le premier président du gouvernement autonome des canaries a laissé des "traces" dans le petit monde musical hispanophe d'aujourd'hui. Sous quelle "forme" ?

    Tip... tip... tip... tip.. tip....(Pour qui la caña bien fraîche)
    ;0)

    RépondreSupprimer
  3. jolie blog avec pas mal pas mal d'info et agréable à regarder...

    romencanarie

    RépondreSupprimer
  4. > Karine ... je te dis qu'il va finir par organiser un sejour expatespagne ... les prix depuis madrid sont parfois attractifs ... a suivre !

    > France ... pour les chiens, je ne devoile pas tout de suite, je sais, mais pour Pedro Guerra, alors là je donne ma langue au minou ... un indice ?

    > Rom ... merci pour ton passage par ici, cela fait longtemps que j'ai repere ton blog, apparemment nous nous sommes croisés sur l'ile, je suis arrivée quand tu en partais ... j'avoue que ton blog m'a été trés utile.

    RépondreSupprimer
  5. salut,
    ton blog à l'air plutot pas mal et plein d'infos. Je pars à Tenerife du 29 au 8 juillet à Puerto de la cruz.
    Je me demandais si tu savais si on pouvais réellement surfer sur la plage de jardin (ou kite) et si tu savais si on pouvais louer du matos là-bas. Je comprendrais si tu n'avais pas ces infos :)
    ciao.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai la réponse pour le chien sur le blason: le nom Canaries vient ce CANIS (le chien en latin) - et non pas des petits oiseaux jaunes (les serins plus vulgairement appelés canaris)- à cause des nombreux chiens qui peuplaient les îles lorsque les conquistadors les ont découvertes au XVe siècle. d'ailleurs, le chien du blason rappelle le Prensa Canaria, race endémique des Canaries.

    pour Padro Guerra, par contre, Ni Idea, alors j'ai le droit à ma demi caña bien fraîche?

    cordialement,

    flor de cactus

    RépondreSupprimer
  7. Salut Sol et merci pour tes coms. J'essaie de redonner vie à mon blog que j'avais abandonner pendant un moment.mais la j'ai un peu de temps donc j'en profite.
    Pour Ivan, le kite a Puerto j'en ai pas vue et cela me parait compliqué la bas (pour ce sport la mecque c'est el medano). et pour le surf playa jardin c'est possible mais quand ça marche c'est: du monde dans l'eau et un bout de vagues qui passe pour finir si tu sors pas avant sur des rochers! Tente plûtot los Patos, El Socorro, Bajamar , Punta de hidalgo..
    A+

    RépondreSupprimer
  8. Merci de ta visite et une bonjour de Bruxelles à tous les Canariens
    Claude

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Flor de Cactus (lequel de cactus? Le figuier de Barbarie? :0), la moitié de bière chantonne déjà sur la terrasse !

    Petite rectification cependant : le chien dont tu parles s'appelle plus exactement Le Perro de Presa Canario. ("La Prensa canaria" c'est la Presse Canarienne...et la je retiens un jeu de mot idiot!)

    Quant à Pedro Guerra, aujourd'hui décédé, c'est le papa de.... Pedro Guerra, dont je vous invite à écouter quelques chansons : belles mélodies, jolis textes sur la vie comme elle va, en tout cas, un jeune homme rêveur carrément atypique dans le monde de la variété espagnole actuelle.Personnellement j'aime beaucoup l'album "Ofrenda".

    Voilà voilà... Bonne journée à tous en direct de Tenerife oú le mois de Juin est une splendeur.

    RépondreSupprimer
  10. > Ivan, et bien je crois que Rom est bien plus qualifié que moi sur le sujet, je te conseille donc de suivre son avis a la lettre, quant au surf, n'hesite pas a consulter la page sur El Medanp paradis des kite-surfeurs

    > Flor de cactus, soit la bienvenue ici et bravo pour cette premiere participation, malgre l'approximation de la prensa (quelle titilleuse cette France), je t'accorde volontier ta cana ... sur place a tenerife evidemment !

    > Rom, c'est un plaisir de t'avoir ici, car j'apprecie beaucoup ton blog tres riche ... mais dis moi, tu comptes bien revenir par ici un jour ?

    > Claude, tu es chez toi ici, et les canariens te renvoient un grand rayon de soleil

    > Mamzelle France, merci pour l'animation et les touches culturelles que tu rajoutes a ce blog, un REGAL !!!

    RépondreSupprimer
  11. Hola Carole!!
    Tu es taguée, ma belle!
    Complètement taguée!!!
    Passe voir à l'oasis,
    tu comprendras!
    Animo pa el tarbajo!
    Besos
    Odil
    http://oasis.blog50.com

    RépondreSupprimer
  12. pour vos réponse c'est super sympas.
    ciao.

    RépondreSupprimer
  13. > Odile ... Aie, Aie, Aie, ca fait mal ca ? Bon, allez, j'arrive chez toi ...

    > Ivan, avec plaisir mon cher, c'est le but de se blog :o)
    A tres bientot

    RépondreSupprimer
  14. salut Sol,

    merci beaucoup pour ton passage sur mon site et pour ton commentaire, ça fait plaisir...

    je pars en France pour 3 semaines mais je te recontacterai à mon retour pour la caña bien fraîche sur la plage promise.

    d'ici là, je souhaite un très bon début d'été à tout le monde...

    RépondreSupprimer
  15. Flor de cactus, encore une belle rencontre due au blog en prevision, profite bien de tes vacances et a bientot donc :)

    RépondreSupprimer
  16. Hahahaha!!! Moi je lance des concours à deux balles, promets des cañas en récompense... et à la fin c'est Sol qui règle la "cuentita",trop bon!

    RépondreSupprimer
  17. > France : allez, pas besoin d'insister comme cela, pas de soucis, on organise la rencontre à trois ... et c'est ta TOURNEE !!!
    Faut juste attendre que Fleur de Cactus rentre de vacances...

    RépondreSupprimer
  18. 1955 j'ai eu un chien de tenerife est ce que la race a disparue ?

    RépondreSupprimer
  19. France (Tenerife)31 août, 2009 11:40

    Anonyme du 30 août... A quelle race faite vous allusion en particulier? Le presa canario ou les grands chiens de chasse efflanqués et particulièrement mal traités par leur propriétaires? Dans tous les cas, on ne déplore, que je sache, la disparition d'aucune de ses deux races.

    RépondreSupprimer
  20. ANONYME... une petite précision sur la "marque" du chien est attendue ;op

    RépondreSupprimer
  21. LE 30 MAI : "DIA DE CANARIAS" : vous qui partez pour les Canaries ce soir ou demain,des réjouissances musicales, folkloriques et gastronomiques vous attendent aux 4 coins des 7 îles de l'archipel, et le lundi 31 sera un jour férié.

    Vous trouverez ci-dessus tout ce qu'il faut savoir sur l'origine de cette célébration d'un des évenements marquants de l'histoire du retour à la démocratie en Espagne,juste une petite mise à jour peut être, l'actuel président du gouvernement autonome des Canaries n'est plus Adán MARTÍN mais Paulino RIVERO BAUTE.

    Et je vous conseille toujours d'écouter les albums du délicieux Pedro GUERRA, fils de Pedro GUERRA CABRERA, premier président à inaugurer le Parlement des Canaries dans sa version autonome, le 30 mai 1983.

    ¡ Feliz Día de Canarias a todos !

    ----------
    Pedro Guerra,Albums : Tan cerca de mi, Ofrenda, Raíz, Bolsillos,Vidas...

    RépondreSupprimer
  22. Fêtes et soleil, c'est toujours un plaisir mais aux canaries ça doit être "top" ;-)

    Encore un bel article de Sol accompagné de belles précision de France !

    Je vais de ce pas voir si je trouve pour écouter ce Pedro GUERRA

    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  23. HENRY... merci a toi pour ta fidelité :)

    RépondreSupprimer
  24. MERCI POUR TOUTES LES INFOS. JE COMPTE Y ALLER 15JOURS HISTOIRE DE VÉRIFIER!! :) ET GOUTER AUX TAPAS S'IL Y EN A :):)
    Lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lilou ... tout s'est bien passé ou bien tu checrhes encore les TAPAS ?

      Supprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.