Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

19 mars 2007

Couleurs de Granadilla de Abona

Granadilla de Abona est par sa taille le 3ème canton de l’île, il couvre un territoire de 162 km², et est délimité à l’est par Arico et le barranco de El Rio, à l’ouest par Vilaflor et San Miguel, au nord par las Canadas et au sud … par l’océan.

Le canton comprend une vingtaine de villages et est peuplé aujourd’hui par environ 33.000 habitants.

Un peu d’histoire
Jusqu’au milieu du 16eme siècle le canton n’existait pas et la zone était bien différente de ce que l’on connaît actuellement, c’était le lieu de refuge des guanches qui refusaient la suprématie des conquistadors espagnols. L’endroit escarpé était difficile d’accès : on n’atteignait les villages de montagne qu’après des heures de marche au travers des paysages volcaniques, quant aux villages du littoral, il n’est accessibles que par la mer.

Dès la fin du 16eme siècle, la zone commence à se peupler, c’est alors la fondation de Granadilla.
Ce n’est que sous la seconde république espagnole (1931-1936) que Granadilla de Abona prit le titre administratif de canton de la province de Santa Cruz de Tenerife et gagna en accessibilité par la construction de la route principale du sud.

Pour en savoir plus
Depuis 2002, il existe un musée sur l’histoire du canton dans le village de Granadilla : le Museo de Historia, qui chaque année accueille plus de 1.500 visiteurs. Le petit établissement comporte une dizaine de salles dédiées à la culture guanche, l’agriculture et les coutumes locales qui permettent de découvrir la vie locale à Granadilla depuis la période aborigène jusqu’à nos jours.
Côté pratique : on trouve le musée dans la calle Arquitecto Marrero et il est ouvert du lundi au vendredi en matinée et après-midi, et le samedi en matinée (Tel : 922 66 08 03 – Fax : 922 77 02 67)
L'accès au musée est gratuit, il ne comporte que deux petites salles avec quelques objets guanches et une reproduction de momie (mais autant aller voir le Musée de Santa Cruz de Ténérife si l'histoire des Guanches vous intéresse). A l'étage une petite salle est consacrée à des expositions temporaires, lorsque j'y suis allée c'était des jouets des enfants du début du XX.

Le village de Granadilla est aujourd’hui phare de ce canton.
C’est un endroit pittoresque, situé à 600 m. d’altitude entre mer et montagnes, aux rues escarpées et tortueuses bordées de maisons aux couleurs vives.

Le cœur du village est organisé autour de l’Eglise de Saint Antoine de Padoue . Cette église paroissiale a été commandée en 1704, et la construction s’est étalée de 1711 à 1731.
Aujourd’hui on peut admirer cet édifice du pur style baroque surmonté d’un tour érigée un siècle plus tard en 1886. A l’intérieur, on retrouve des objets religieux représentatifs de l’école canarienne.

Autre monument religieux du village, le Couvent Franciscain de San Luis.
Initialement bâti au 17eme siècle, il a été détruit lors d’un incendie en 1745, avant d’être reconstruit. Aujourd’hui il n’héberge plus de moines et est déclaré monument historique et artistique. Il héberge aujourd’hui activités et expositions culturelles.

Et les fêtes ?
San Antonio de Padua, le saint patron de la ville est célébré le 13 juin. En même temps prennent place la Feria de Artesanía et le Festival de las Islas.
De la même manière ne pas hésiter à entrer dans les restaurants et petites tasca de la zone pour y découvrir entre autre les vins de la région (appelation d’origine Abona).

Pour en savoir plus

Dernières mises à jour : musée de Granadilla (05/12/08)

15 commentaires:

  1. merci encore pour nous faire découvrir si agréablement tes îles!

    RépondreSupprimer
  2. Ah là là, j'avais le sentiment qu'il était joli ce village. Une prétexte pour revenir ;) !

    RépondreSupprimer
  3. > Karine
    J'espere bien t'y rencontrer un jour, en attendant c'est avec plaisir que je continue de te cotoyer virtuellement.

    > Val
    Avec plaisir pour te retrouver de nouveau sur l'île ... quand tu veux :)

    RépondreSupprimer
  4. La Terre est magnifique vue de l'espace, mais encore plus belle quand on l'arpente directement du sol :) Je suis ravi de ma visite sur ce site !

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être êtes-vous au courant, mais voici dans l'actualité du jour, un article qui devrait vous intéresser. Bonne journée Sol ! http://fr.news.yahoo.com/20032007/202/bientot-la-premiere-ile-au-monde-100-electricite-renouvelable-aux.html

    RépondreSupprimer
  6. > le chant du pain
    Merci à toi pour ta visite et le lien interessant que je remet ici => El Hierro.
    Effectivemment l'energie renouvelable a le vent en poupe sur les îles.
    Ici à Ténérife entre les éoliennes et la centrale d'energie solaire de Granadilla on y travaille aussi !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Un bonjour de Bruxelles ... sous un temps mausade
    Bonne journée
    Claude

    http://imagesdebelgique.skynetblogs.be

    RépondreSupprimer
  8. > Claude : merci pour ce petit passage, tu as bien fait de venir chercher le soleil sur Vida de Sol qui en est rempli évidemment !!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. C'est avec plaisir que j'irais visiter ce petit musée avec toi.

    RépondreSupprimer
  10. > La Brune : avec plaisir, on sait trés bien toutes les deux que cela fait trop longtemps qu'on ne s'est pas vues ...

    Allez, Vida de Sol va repartir en reportage, merci de te sacrifier et l'accompagner une fois de plus :)
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  11. ça donne vraiment envie tout ça...

    RépondreSupprimer
  12. > Léna : bonjour et soit la bienvenue ici :) Mais je crois comprendre que tu n'es pas vraiment à plaindre non plus !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. C'est clair que ça donne envie, surtout avec la grisaille parisienne d'aujourd'hui !
    Longue vie à ton blog :)

    RépondreSupprimer
  14. > Violette, soit la bienvenue par ici, et n'hésite pas à y repasser pour te sortir de la grisaille !!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour !
    Voila 1 mois que nous vivons a Granadilla et c est avec plaisir que j ai eu des infos sur cette charmante ville .
    A bientot peut etre de se rencontrer.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.