Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

6 mars 2007

Le Carnaval de Tenerife

vidadesol carnavalLe Carnaval de Ténérife, et en particulier celui de Santa Cruz, a pour réputation d’être le 3ème au niveau mondial, juste derrière ceux de Rio ou de Venise auxquels il n’a rien à envier en terme de qualité des défilés, costumes et représentations musicales.

Un peu d'histoire
La tradition du carnaval a été importée dans les îles par les conquistadors espagnols au XVème siècle, d’abord réservé à l’élite, il est devenu rapidement très populaire malgré les réticences des autorités religieuses... même les chaos de l’histoire politique espagnole n’y feront rien, interdit durant la période franquiste mais fêté clandestinement sous le nom de « fête d’hiver », le carnaval renaît de ses cendres dans les années 1970 et les festivités sont encore plus folles !
Le 18 janvier 1980, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife devient incontournable et obtient le titre officiel de Fête d’Intérêt Touristique International décerné par le secrétaire d’Etat au tourisme.

Aujourd’hui l’île vit au rythme du carnaval tout au long de l’année.
Durant les mois précédent les défilés, les participants préparent la parade, les orchestres répètent, les danseurs travaillent leurs chorégraphies et les petites mains cousent paillettes et perles sur les costumes.
Le carnaval est célébré tout autour de l’île et chaque ville organise ses propres festivités autour d’un thème qui change chaque année. Par exemple, pour 2007, la ville de Santa Cruz a vécu autour du monde de la mode, tandis que Los Cristianos vivait dans un « monde de peur » !

Les villes sont envahies
Les rues se remplissent alors au gré des représentations et défilés au sein desquels on assiste aux représentations musicales des « murgas » (groupe de chansonniers qui avec des paroles satiriques décrivent la vie politiques de Ténérife) ou « rondallas » (petits orchestres philharmoniques) rythmant le pas des « comparsas », les danseurs et musiciens parés de leurs plus beaux atours.
Des bals et représentations musicales ou de danse sont offertes aux nombreux badauds présents.

Les reines du carnaval
vidadesol carnavalLe carnaval ouvre avec l’élection de : la reine du carnaval parée de superbes costumes pouvant peser jusqu’à 100 kg … ensuite, de nombreuses élections suivent et jalonnent les festivités : la reine infantile, le meilleur déguisement, la troupe la plus originale etc…
La reine patronnesse élue, le carnaval peut commencer avec la « cabalgata » (cavalcade), un grand serpent multicolore parcourt les rues de la ville en musique et chanson.

No se quema esta sardina !!!
Les festivités durent environ un mois tout autour de l’île et prennent fin avec brio avec l’enterrement de la sardine. Durant cette cérémonie, une énorme sardine composée de papier, carton et chiffon est promenée dans la ville, escortée par des veuves ou femmes enceintes éplorées qui hurlent leur chagrin entourées de membres du clergé … en fait une bande de joyeux drilles travestis, tout de noir vêtus, bas résille et guêpière sont de rigueur pour ces veuves joyeuses ! Cette ultime fête dure des heures, durant lesquelles la pauvre sardine est soumise à rude épreuve, avant d’être brûlée – enfin ce qu’il en reste - sur la place publique au milieu d’un grand feu d’artifice.
Le dernier week-end dit de « piñata » les festivités prennent fin lors d’un énorme bal …
vidadesol carnaval sardine"Pourquoi brûler une sardine ?" me suis-je demandé. Aucun canarien n’a su me répondre, une brève recherche m’a permis de trouver des racines de cette tradition au sein des carnavals madrilènes qui historiquement se clôturaient avec l’enterrement d’un cochon ouvert de haut en bas pour annoncer le carême. Au cours des siècles « cerdina » (porc) s’est transformé en « Sardina » (sardine), et on ne l’enterre plus, mais on la brûle, c’est plus festif ! Logique non ?

Cette tradition qui a passé les siècles, met un terme à cette période de festivité et marque le début de la période de carême et du recueillement spirituel bien mérité après un tel déferlement de fantaisie, voire folie !

Quelques liens pour en savoir plus

Dernières mises à jour : 7 mars 2007 - 28 janvier 2008 : programme carnaval 2008 - 20 février 2009 : lien "exhibitions et enterrement" - 26 janvier 2010 : programme carnaval 2010.

36 commentaires:

  1. Enfin une explication claire et nette!!!!
    A bientot (1/4/07)
    Albert

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tes instantanées sur la vie ténérifienne.
    Hauts les coeurs! Le taf vient en bloggant, non?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau voyage coloré au coeur d'un Carnaval que j'ignorais tout à fiat !
    Vriament je ressens la fête à la lecture de votre billet .

    RépondreSupprimer
  4. > Albert : merci pour ce gentil commentaire, j'essaye de trouver et partager des infos le plus riches possibles.

    > Do : je ne sais pas si le taff vient en blogguant, mais blogguer c'est déjà beaucoup de taff !!!

    > Christine Lecomte : heureuse de vous avoir permis de découvrir ce fabuleux carnaval :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    les articles sont très intéressants. Je reviendrai passer un plus long moment sur ton site.
    On pourrait même envisager un échange de lien
    Bonne soirée
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour toutes ces informations, et tous ces liens très intéressants. Je mets ton blog dans mes favoris pour pouvoir venir te faire des petites visites plus souvent. Tu habites une île très jolie.
    Bon week-end.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. > Claude : merci pour ta visite. Proposition acceptée ! Tu es désormais dans la liste des liens, sois le bienvenu !

    > Dominique : n'hésite pas à passer et repasser, les mises à jour sont régulières et l'activité permanente à Ténérife. A Bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Le lien est également dédini ...
    Bonne semaine
    Claude

    http://testdeclaude.skynetblogs.be/archive-day/20060902

    RépondreSupprimer
  9. Wow.. this is amazing carnival!! I was in Tenerife few years ago for holidays and I loved the weather + people + food!! Everything was perfect. Next year, I will go there in carnival time :D

    RépondreSupprimer
  10. Alors voilà, en réfléchissant à ton histoire de sardine, je me suis re-plongée (ben oui, suis pas à TNF moi, donc question plongée c'est dans le net ou ou les bouquins ! ;op ), dans la tradition du Carnaval durant laquelle dans mon enfance lointaine on brulait monsieur Carnaval là-haut sur ma montagne... et j'ai trouvé cet article sur la signification et l'histoire du Carnaval...http://www.france-secret.com/carnaval_art1.htm
    Enfin, bon ça c'est pour le fait qu'ils la brûlent, pas pour le fait qu'ils confondent les poissons et les cochons :o))
    biz

    RépondreSupprimer
  11. > Ilker : welcome to my first English comment !!! Hope to see you soon here, and why not in Tenerife :)

    > Ramalouk : merci pour ce super lien, plein d'infos et super complet, ça ne m'étonne pas de toi !

    RépondreSupprimer
  12. wouaaaaw!! c'est superbe!! bises micky ( je suis allée deux fois à ténérife!! j'adore!!)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Le référencement de votre site vient d'être validé sur mon annuaire. Un petit lien retour vers l'annuaire n'est pas obligatoire mais serait sympa...
    Annuaire Marina

    RépondreSupprimer
  14. > Mickymath : merci pour ton passage ici et ton gentil mot, n'hésite pas à revenir ... quant à moi, je suis allée faire un tour du côté de chez toi, et ca m'a titillé les papilles !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    J'aimerai aller à Ténérife avec une amie à l'hotel(bahia), je crois que c'est dans le sud pour Novembre/decembre? Que pouvez vous me dire là-dessus, quels sont les endroits à visiter et les choses à faire?. .. Nous sommes 2 novices alors vos suggestions seront les bien venues!!!
    vous pouvez me repondre au : n.tabudi@cleiss.fr
    A bientot
    Ninou

    RépondreSupprimer
  16. > Ninou : bonjour et bienvenue ici ... tu trouveras une reponse un peu plus personnalisée dans ta boite à mails, regardes y vite :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Bravo ! Comme je t'avais déjà expliqué, ma compagne et moi partons à Gran Canaria fin Avril. Ce sera la 4ème île des Canaries que nous visiterons. Tu nous a donné l'envie de retourner à Ténérife et je pense que ce sera pour le prochain carnaval. A bientôt. Hasta la vista.

    RépondreSupprimer
  18. > Jean-Pierre : je vous souhaite donc un bon séjour à Gran Canaria et vous attends de pied ferme pour février 2008 :)
    A bientot

    RépondreSupprimer
  19. je te remercie de tes reponses et de ton passage sur mon minuscule blog.il me fait deja rever ce carnaval.et oui je mettrais beaucoup de photos à mon retour.mais il reste encore quelques mois avant le depart.mais pour ton blog il est super merci pour le travail.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Sol.
    Tout d'abord, merci pour ta petite visite et ton message laissé sur mon blog, "Amapola, ma petite bichonne maltais(e)", dans l'article "le carnaval de Tenerife".
    Ton petit coin est vraiment sympa et très intêressant.
    Voila plusieurs années que je participe au carnaval de Tenerife, en me costumant dans le thème choisi pour l'année en cours.
    C'est fantastique, car l'ambiance y est, comme son corso très dynamique et colorée!!!
    Merci de tes informations, qui sont honnêtes et enrichissantes à souhait.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  21. @ cattam... il n'y a pas de petit blog ... longue vie au tien !

    @ lambada ... quel dommage je n'arrive pas a remettre la main sur ton blog ! enfin, merci pour ton passage ici

    RépondreSupprimer
  22. Et voilà, c'est réservé. Hôtel Perla Tenerife à Puerto de la Cruz du 06/02 au 20/02.Nous aurons ainsi l'occasion de nous rendre au carnaval à Santa Cruz, probablement le 09/02.Comme j'avais déjà écrit,nous allons à Majorque le 28/09, je dois donc consacrer mon temps à préparer ce séjour. A bientôt les amis.

    RépondreSupprimer
  23. @ Jean-PIerre : je te fais confiance pour nous ramener de belles images du carnaval donc, en attendant profite bien de Mallorca que je ne connais pas du tout ... ah ... les îles ne cesseront donc jamais de nous faire rever !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Hier j'étais à Paris et je repartais prendre mon train pour Lyon et la très charmante conductrice du bus, espagnole d'origine m'a appris qu'il y avait un Carnaval à Ténérife.
    Je suis manager d'une troupe de 25 personnages qui participe depuis 11 ans au Carnaval de Venise avec grand succès. Qui pourrais-je contacter à Ténérife pour proposer notre venue ? Longue vie au Carnaval
    Gérard

    RépondreSupprimer
  25. @ Gerard : joli projet ma foi.... n'hesite pas a m'envoyer un petit courrier electronique et je te reponds :)
    Voir le lien dans la colonne de droite en haut
    A bientot

    RépondreSupprimer
  26. Bon carnaval Carole!

    RépondreSupprimer
  27. Et voilà , cette fois ça diminue. Mercredi 6/2 , arrivée à Puerto de La Cruz le jour de la fête de la sardine. En principe , nous y resterons le 9 pour l'apothéose du carnaval et irons le 10 à Santa Cruz pour la fin également.Après celà , fini de rire , on met les bottines de marche.A bientôt Carole et encore merci pour tous les renseignements en général.

    RépondreSupprimer
  28. @ Loup : merci... malheureusement, je crois que ce ne sera pas encore cette année que je quitterai mon sud pour Santa Cruz :(

    @ Jean-Pierre : C'est toujours un plaisir de vous savoir revenir ici ! Profitez bien du carnaval et des rando, n'hesitez pas a me faire des petits retours :)

    RépondreSupprimer
  29. Etions trop fatigués pour assister à l'enterrement de la sardine mais avons bien profité du cortège le samedi à Puerto. Le lendemain , formidable journée à Santa Cruz avec animations diverses un peu partout sur les places et dans les rues mais avons repris le bus avant le début du cortège.Nous reviendrons un jour ou l'autre pour le carnaval de Santa Cruz et découvrir l'Anaga.

    RépondreSupprimer
  30. @ Jean-Pierre : merci beaucoup pour le petit compte rendu, si tu as quelques images du carnaval de puerto je peux éventuellement les publier ici pour partager, n'hésite pas à me contacter par mail. Sinon pour Anaga, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette partie de l'île en particulier l'incontournable Taganana.

    RépondreSupprimer
  31. Voilà de retour de Tenerife,

    Enchanté par cette belle ile avec de grands contrastes, en une semaine nous avons sillonnée du nord au sud, cote Est et Ouest,

    Visite de Puerto de la Cruz, Orotava, Icod de los Vinos ,Santa Cruz, la Laguna , Candelaria, Aricó , Arona, Adeje, Los Cristianos, playa de las Américas, San Juan, las Galletas, Los Abrigos, El Teide, Garachico, Masca, Los Gigantes, et d’autres petits villages a l ‘interieur des terres.

    Accueil très charmant, les insulaires sont très serviables,

    Le réseau routier très convenable, le climat bien dans l’ensemble, 2 jours de pluies sur la semaine, sinon, température de 19 à 23 degrés,

    Nous avons assistés au Carnaval de Puerto de La Cruz, Très bonne ambiance, A voir,

    Pour celui de Santa Cruz nous avons assisté au final, beaucoup de monde, avec une ambiance très festive.

    RépondreSupprimer
  32. Je vous ai déjà contacté pour la photo de la perdrix du barranco del infierno...
    En 2010, mes dates de visite à Tenerife (12 au 19/02) semblent coincider avec les temps forts du Carnaval de Santa Cruz.
    Je m'y perds un peu dans la programmation
    Pourriez vous m'indiquer le jour du grand défilé, le long du port
    Est ce qu'ils appellent "el coso"? et pourriez vous m'indiquer ce à quoi correspond dans la programmation le "carnaval del dia"?
    merci de votre réponse pour que je puisse adapter mon vol de retour

    RépondreSupprimer
  33. France (tenerife)12 décembre, 2009 12:06

    Réponse à MPJ : A propos du Carnaval.

    Il tout à fait normal que tu t'y perdes un peu : ce que l'on appelle le Carnaval, c'est quasiment un mois de réjouissances et de spectacles petits ou grands aux 4 coins de l'île. Il te suffira de jetter un coup d'oeil à cette avant première de programmation pour comprendre l'ampleur des dégâts, il y en a autant avant la date du jour du Carnaval qu'aprés !

    http://www.absolutcanarias.com/programa-del-carnaval-2010-de-santa-cruz-de-tenerife/

    Pour ce qui est des temps forts du Carnaval 2010, tu les trouveras résumés et expliqués sur ce lien :

    http://www.sctfe.es/index.php?id=712

    Mais comme c'est en espagnol j'éclaire un peu ta lanterne :

    - le 10/02 : Election de la Reine du Carnaval, c'est THE concours de beauté insulaire auquel les "tinerfeños" tiennent plus que tout.

    - le 12/02, La Cabalgata.
    C'est le premier grand défilé annonciateur de l'ouverture des réjouissances, la musique bat son plein et les couleurs inondent les rues de Santa Cruz.

    - Le 16/02 : El Coso.
    C'est le grand défilé de l'Apothéose, c'est LE jour du Carnaval du Mardi Gras, si vous n'aimez pas danser restez chez vous car la fête durera jusqu'à l'aube, dés la nuit tombée, pas un habitant de la ville de 7 à 107 ans qui ne soit déguisé et ne rentre à fond dans le jeu,le tout dans une ambiance bon enfant si particulière du Carnaval de Tenerife.

    - 17/02 : Entierro de la Sardina.
    Littéralement : l'enterrement de la Sardine, symbole de la fête, des écarts en tous genres, de la liberté du corps et de l'esprit que représente le Carnaval qui en ce jour funeste va prendre fin , et là je vous renvoie à votre cathéchisme : le lendemain du Mardi Gras c'est le Mercredi des Cendres, le Carême commence et là ça rigole plus, nous sommes censés jeûner et faire abstinence pendant environ 40 jours jusqu'au Dimanche de Pâques, c'est ce que symbolise l'Enterrement de la Sardine, pour moi un des moments les plus originaux du Carnaval : hommes et femmes vêtus de Veuves avec mantilles, en Pleureuses, Prêtres, Cardinaux suivent à grands renfort de (faux) pleurs le cortège de la Sardine par les rue de la ville, jusqu'à l'immolation de celle ci par le feu ! Suite à quoi ...c'est reparti pour une nuit de fiesta délirante ! Il en sera de même le week end suivant, pour la clôture du Carnaval.

    Si vous passez par là lors d'un de ces temps forts, ne jouez pas les touristes qui se contentent de prendre des photos et unissez vous au moins un petit peu à la tradition, ne serait-ce qu'en vous maquillant oú en vous chapeautant, même symbliquement. Préparez vous également pour la nuit : un petit laine est souvent de rigueur...

    Pour ceux qui sont allergiques à ce genre de manifestations, évitez Santa Cruz, et revenez la visiter à une autre époque de l'année. Pendant ces 15 jours, il faut quand même dire que les installations festives n'embellissent pas spécialement la ville, et je vous laisse imaginer l'état des rues au petit jour!

    Heureusement les services municipaux sont plutôt efficaces, et le spectacle matinal des "Carnavaleros" éméchés, rentrant roupiller chez eux le déguisement un brin froissé, c'est carrément désopilant. Et comme vous l'aurez imaginé, les jours fériés ne manquent pas durant cette période, car il faut bien récupérer... afin de mieux recommencer !

    RépondreSupprimer
  34. Waouh ca c est de la reponse, je n en attendais pas moins de France :)
    Bon WE a tous

    RépondreSupprimer
  35. Le lien vers l'agenda 2016 : http://www.webtenerifefr.com/agenda/carnaval-2016.htm
    Amusez-vous bien !

    RépondreSupprimer
  36. Cette édition 2016 a remporté un vif succès. C'est même le record : un million de participants !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.