Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

23 juin 2007

Jolie perdrix gambra

Eh bien voilà, elle a gagné ma jolie perdrix…
Après l’avoir croisée dans le Barranco del Infierno d’Adeje puis lancé un avis de recherche (quasi) désespéré, je suis heureuse que la communauté des internautes amoureux de Ténérife ait su m’aider à retrouver son petit nom.
Bien plus encore, j’ai aussi reçu un bout de son histoire et même des photos de famille…

Donc, il s’agit d’une Perdrix gambra (ou perdriz moruna en espagnol), pour les fervents latinistes et biologistes elle est plus connue sous le nom de Alectoris barbara (« sans la voix » … je ne peux m’empêcher de remettre ici ce subtil jeu de mots dont la paternité revient à Joseph !).

Donc tous ceux (c'est-à-dire France et Albert pour ne pas les citer) qui avaient évoqué la perdrix rouge, bartavelle ou Alectoris rufa en sont pour leurs frais … notre chère amie la perdrix gambra se distingue entre autre de sa cousine par une gorge grise, le brun ocre de son collier et la bande frontale.

Comme je l’avais signalé en commentaire, pour la culture, quand notre barbara chante, on dit qu’elle pirouitte, rappelle, cacabe, glousse ou bien brourit, charmant non ?
Ce qui ressemble à des « katchak- katchak », « prrr prrr prrr », « krrrèèk » ou bien « Kri-èh » successifs selon qu’elle s'envole, est d’humeur badine ou bien effrayée.
J’ai un sourire amusée, rien qu’à vous imaginer, chers lecteurs lire cette dernière phrase à voix haute !

A Ténérife on trouvera cette jolie perdrix disséminée sur l’ile, aussi bien dans les endroits escarpées des barrancos, que sous les couverts des forêts de l’île, jusque dans les paysages volcaniques du Teide puisque son caractère robuste l’amène à nicher jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude.

C’est dans les recoins rocailleux qu’on la retrouve à l’abri de ses prédateurs (les faucons pèlerins entre autres). Elle s’y reproduit en au printemps au cours des mois d’avril - mai, la femelle pondant de jusqu’à 15 œufs qui après 25 jours d’incubation permettront aux petits perdreaux de voir le jour … Joseph a eu l’occasion d’en croiser un … merci pour la photo !

Si nous avons eu jusqu’à ce jour la chance d’observer cette perdrix, nous pouvons juste souhaiter que cela continue … aujourd'hui, cette espèce est présente en Afrique, au Maroc et au sein de l’Europe en Sardaigne et dans les îles Canaries, Ténérife en particulier. Cependant sur ces dernières îles, la population est en forte régression entre autre à cause des chasseurs, ainsi la commission Européenne a émis un besoin de protection de notre charmante Pedrix Gambra.


Sources sur le net


Bibliographie
Dernières mises à jour : photo de Robert Olemans (21 juin 2008) - Photo de Jacaues Fonnier (2 mars 2009)

11 commentaires:

  1. Bon, bon, soit, "Barbara" et pas "Rufa"... Moi Baraba je croyais qu'elle avait juste fait dans l'aigle noir mais non, apparement elle a aussi touché de la perdrix :0)

    Et bien on espère qu'elle va en faire plein, des petits, afin de compenser les méfaits des mauvais chasseurs. Le couple qui depuis quelques mois se balade sous les pins de La Fortaleza (Parc du Teide) n'a pas encore procréé, en revanche Monsieur et Madame Perdrix sont de la plus grande utilité lors des pic nic en ces lieux : leur simple vue suffit à faire détaler les légendaires gros lézards qui vienent vous tchourer votre sandwich! Encore un bonne raison de l'aimer, notre petite perdrix...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai effectivement bien sourit en prononçant le chant de "Barbara" façon Perdrix. Tes explications sont vraiment complètes ... que puis-je ajouter de plus ?
    Merci aussi pour les photos.
    Bises.
    Véro

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces informations sur la perdrix Gambra. J'en avait effectivement rencontré un couple il y a quelques années dans le Barranco del Infierno, et j'espère bien en revoir, puisque je serai à Tenerife dans quelques jours !

    RépondreSupprimer
  4. Perdrix! gentilles perdrix vues sur le Barranco del inferno! vous qui avez dégustées à coup de bec un morceau de sandwich jambon-fromage, que je tenais dans la main. Pas farouche les bestioles. Mais comme elles perdent l'habitude de chercher la nourriture, à cause des touristes qui leurs donnent à manger, l'espèce va mourir d'obésité, c'est sur.

    Bises à toi CAROLE.

    RépondreSupprimer
  5. > France : Merci pour ces nouvelles régulières de la perdrix rufa ... tu vois que ce blog il est utile aussi pour nous, vive internet, ses belles rencontres et échanges :o)

    > Véro : eh eh eh, le chant de la Barbara ne laisse pas insensible non ! Bise a toi aussi et a bientôt

    > Domi : la perdrix devrait être fidéle au rendez vous, bon séjour sur l'île !

    > LPJ : argh ... une perdrix qui veut se faire plus grosse que le boeuf ... ! Bravo pour les jolies images de ton blog : http://lpjbylpj.canalblog.com/archives/tenerife_2007_/index.html

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour les explications, c'est exactement la même que nous avons à foison dans nos montagnes de l'Atlas (Ourika, sud de Marrakech). Très bel animal, exceptionnellement vif en rapport à son poids, on dirait presque une perdrix grise dans sa rapidité d'envol...

    RépondreSupprimer
  7. VINCE : Et bien voilà une sympathique nouvelle qui abolit les frontières ! A quand un échange de perdrix, ou un voyage d'étude bi-latéral ?!
    ;0)
    Merci à toi d'être passé par là...

    RépondreSupprimer
  8. VINCE ... merci beaucoup oui pour ces précisions... les côtes marocaines sont à portée d'ailes il est vrai.
    J'avais aussi constaté que de nombreuses recherches GOOGLE en provenance du Maroc atterrissaient sur cette page, je comprends mieux pourquoi.

    RépondreSupprimer
  9. bjr, je suis à la recherche d'informations ( articles ou autres)sur la Perdrix gambra. Avez quelque chose pour moi svp?

    RépondreSupprimer
  10. Avez vous trouvé votre bonheur sur le blog ? Ou bien peut etre est ce vous qui avez des informations complémentaires à apporter ?

    RépondreSupprimer
  11. nous avons beaucoup de belles compagnies de cet magestieux oiseau chez nous en algerie et specialement dans la region oueste . le 15 10 2014 j ais fait 09 pieces pendant 04h sans chien de chasse.merci

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.