Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

10 oct. 2009

La Montaña de Guajara

Ce superbe relief, 3ème plus haut sommet de l’île (2718m), derrière le Teide (3718m) et le Pico Viejo (3135m), doit son nom à la princesse Guanche* Guajara.

La belle, conte la légende, se serait lancée dans le vide depuis la cime, inconsolable suite à la mort de Tinguaro, son tendre époux et valeureux guerrier tombé lors d’un féroce combat contre les troupes espagnoles venues conquérir Tenerife, nous sommes alors en plein XV ème siècle.

Depuis, plus un seul athlétique guerrier Guanche sur qui pleurer, mais de tout aussi valeureux randonneurs partis à la découverte des sentiers tracés dans les laves, suspendus entre ciel et mer : c’est donc une spectaculaire randonnée que je vous invite à découvrir aujourd’hui.

La Montaña de Guajara se dresse, avec des airs de bastion imprenable, sur la bordure sud de cette grande dépression que l’on appelle le Cirque ou l’Amphithéâtre de Las Cañadas .

L’édifice volcanique Teide-Pico Viejo vu depuis le sommet de la Montaña de Guajara.
Un grand bravo à Eric Girardot pour ces superbes clichés !

Comme déjà expliqué au chapitre « Teide », cet incroyable espace circulaire des Cañadas, d’une vingtaine de kms de diamètre, était occupé il y a plusieurs millénaires par un volcan gigantesque (on estime qu’il culminait à 5000m), lequel a fini par s’écrouler et glisser par phases successives jusqu’au fond de l’océan, creusant dans sa chute ce qui est aujourd’hui la Vallée de la Orotava, et celle de Icod-La Guancha.

C’est sur la bordure nord de cet immense espace laissé vide, comme décapité, que l'édifice volcanique du Teide et du Pico Viejo s’est lentement érigé au fil du temps.

L'amphithéâtre des Cañadas, vu depuis le sommet de la Montaña de Guajara.
Un grand bravo à Eric Girardot pour ces superbes clichés !

Si vous me suivez bien, notre belle Guajara se trouve donc exactement située en face du Teide dont le cratère la surplombe de précisément 1000m : c’est la plus belle vue que vous pourrez avoir sur le grand volcan et ses coulées de laves multicolores, sur le Pico Viejo, sur les Cañadas aux quatre points cardinaux, et par temps clair, sur les îles de Gran Canaria, de la Gomera, de El Hierro et de La Palma qui émergent au dessus de la mer de nuages.

* Los Guanches : C’est le peuple indigène qui habitait les Iles Canaries avant l’arrivée des « Conquistadores » espagnols. Les Guanches résistèrent comme de beaux diables, mais finirent par s’incliner, puis les malheureux furent décimés en peu de temps…



Liens d'intérêt :

5 commentaires:

  1. Superbes paysages, ça doit permettre de faire de superbes randonnées ;-)!

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. Nous revenons de Ténérife. Merci pour nous avoir bien conseillé sur le Téide, nous avons eu l'autorisation, et la vue est sensationnelle, nous sommes redescendus par la montagna blanca, à faire vraiment. Paysages lunaires, de supers souvenirs.

    RépondreSupprimer
  3. HENRY... ah ah ah... tu aurais des informations sur lesdistes randonnees peut etre ?
    Je crois que France nous mitonne effectivement quelquechose !

    COUFA... heureuse que cela t ai plu... remarque bien qu il faudrait être difficile

    RépondreSupprimer
  4. France (Tenerife)19 octobre, 2009 08:06

    HENRY : C'est un beau résumé, effectivement les randonnées dans le Parc National sont fort belles, tous les détails sur celle de la Montaña de Guajara suivent dans quelques jours... Mais le pire Henry, c'est qu'en dehors du Parc National... les balades sont tout aussi belles ! Agaçant, non ???
    ;0)

    RépondreSupprimer
  5. France (Tenerife)19 octobre, 2009 13:26

    COUFA : Un grand merci pour ce retour enthousiaste, ravie(s) d'avoir índirectement participé au succés de vos vacances et de votre rencontre avec le grand et majestueux volcan Teide.

    Le Teide a plein de petits frères sur l'île : il vous faudra revenir afin de faire leur connaissance ;0)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.