Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

30 mars 2009

Garachico, eruption du 5 mai 1706

garachicoBien bien bien, une fois de plus voici une riche contribution de notre chère France, mes recherches - pourtant poussées - m'ont amené à écrire ce mois de février quelques inexactitudes sur l'engloutissement de Garachico.
Heureusement France veille au grain, voici donc ce qui s'est passé à Garachico lors de l'éruption du début XVIIIeme...


RETOUR SUR GARACHICO et
son engloutissement commencé le 5 mai 1706 :
JE TIENS ENFIN LE COUPABLE !

Et Chère Sol, tu vas devoir faire encore une modification, car si je ne me trompais garachicopas en émettant un gros doute sur le fait que le Pico Viejo soit pour quelque chose dans cette catastrophique éruption (pour une fois qu'il n'avait rien fait, le Pico Viejo...), en revanche je me suis trompée de 500m dans mon estimation visant (par ailleurs fort justement) à mettre sur la sellette le groupe volcanique Arenas Negras.

Ce matin, plongée dans un document absolument passionnant tel que j'en rêvais depuis longtemps : TOUS les volcans de Tenerife y sont répertoriés - pour ceux qui pensent qu'à Tenerife trône le seul Teide, il faut savoir que des volcans, on en compte plusieurs dizaines....

Donc j'y découvre TOUS les volcans avec leur pedigree, leur photo, les schémas et parcours de leurs coulées de laves, moult ragots et autres potins à leur sujet... un vrai bonheur!

Voilà t'y pas que je découvre dans la "zone éruptive" de Arenas Negras, le Volcan... Garachico ! Il suffisait d'y penser, enfin, je soupçonne qu'il a été baptisé ultérieurement ainsi à cause des dégâts qu'il a commis 1000 et quelques mètres plus bas sur la côte.
Et là avec le type de document que j'ai sous les yeux, plus doute, c'est lui!

Il faut savoir que l'éruption a duré une 40aine de jours (du 5 mai au 13 juin pour être précise !), et qu'on peut dire en fait qu'ils s'y sont mis à plusieurs, car la zone est faite de "bocas eruptivas" qui ont fait dégouliner 7 énormes coulées de laves sur la pauvre petite ville de Garachico, et ce en 3 phases successives au cours de ces 40 jours.

La phase 1 étant celle qui dés le soir du 5 mai 1706 a littéralement recouvert et bouché par les laves ce qui était alors le plus important port maritime de l'île, sur la route des Amériques, fleuron de la prospérité de Garachico.
En lieu et place de cette magnifique anse naturelle est resté un tout petit espace qui ne pouvait plus servir à rien, éventuellement, à ramasser les arapèdes!

L'activité portuaire s'est alors déplacée à Santa Cruz, c'est là qu'elle bat toujours son plein de nos jours, entre temps, la ville est devenue capitale provinciale en lieu et place de Garachico, puis ultérieurement de La Laguna.

Voilà pour la petite histoire.

Je t'en mijote d'autres sur mes volcans chéris... :0)

Complément d'information sur les oú, quand, comment des coulées !

garachico volcan

France de Tenerife Autrement

Liens d'intérêt :
Guide des volcans d'Europe et Canaries sur Amazon.fr

Dernières mises à jour : carte des coulées de lave (19/04/09)

23 commentaires:

  1. FRANCE : Merci une fois de plus pour cette riche contribution... peut être aurais tu récupéré les références de l'ouvrage que tu cites sur les volcans de Tenerife ?

    RépondreSupprimer
  2. France (tenerife)31 mars, 2009 00:13

    SOL : oui,c'est un document qui a été édité en 2008 par le journal EL DIA, en collaboration comme tu peux t'en douter avec Cajacanarias, Fuentealta (yes, l'Eau...) et bon nombre d'autres partenaires que je te communiques. Je contacterai le journal pour savoir oú et comment se procurer cette merveille de parution.
    J'aperçois encore un "Anonyme" qui semble avoir quelques soucis... on espère pour lui que ça ira mieux sous peu... Bibiz Sol, à plus tard!

    RépondreSupprimer
  3. Merci France pour ce merveilleux article qui nous plonge une fois de plus dans l'histoire de l'île. J'ai déjà envie d'en savoir plus sur les nombreux volcans de Ténérife! ça, pour moi c'est un scoop ! Merci de nous indiquer les références de l'ouvrage,comme Sol, je suis follement intéressée !!
    Quant à cet anonyme: gâcher autant de lignes pour tenter de nous expliquer l'incompréhensible de ses gros soucis, c'est franchement....genant ! il s'est trompé de blog , c'est sûr !

    Bises
    Mlaure

    RépondreSupprimer
  4. FRANCE : voici un lien vers une vidéo de la RTL9 : video Tenerife et au bout de 11 minutes 30 tu entendras la guide officielle de Garachico affirmer que c'est le Chinyero qui a engloutit la cité avec deux coulées de lave !!!!!!!!
    On va pas s'en sortir !!!! Merci pour les précisions en tout cas, on attend la suite.

    MELISANDE, allez on ne s'inquiète pas je suis debout et bien réveillée, je fais de suite le ménage dans les commentaires, retour au sujet principal !

    RépondreSupprimer
  5. cecileoriol@hotmail.fr31 mars, 2009 17:22

    Holla Sol
    encore une tentative de Cécile comme une bouée à la mer et oui... je ne desespère pas de joindre France.
    mes mails sont revenus sans rien au bout....snif. j'arrive chez France vendredi 3 avril et j'aimerai bien un p'ti planplan...
    Merci d'avance de faire la messagère.

    cecileoriol@hotmail.fr
    06 64 27 42 83
    01 450 6 42 83

    RépondreSupprimer
  6. CECILE, France travaille et n'est pas toujours derrière son ordi. Pas d'inquiétude, si tu t'es mise d'accord avec elle tu ne dormiras pas dehors ! Elle va te répondre sous peu. Je te souhaite un bon séjour.

    RépondreSupprimer
  7. France (tenerife)31 mars, 2009 23:19

    Voilà voilà, on me demande sur des fronts multiples et variés, alors dans l'ordre :

    MELISANDE : merci pour ton enthousiasme et pour ton intérêt, tous ces beaux volcans méritent qu'on aille de temps en temps leur faire quelques visites de courtoisie en prenant bien soin, toujours, de ne pas réveiller Guayota Celui Par Lequel Tout Arrive, j'ai nommé le génie du feu guanche qui dort au fond des laves, en attendant son heure... Si tu veux aller en voir quelques uns de prés, je t'emmène volontiers dans mon sac à dos.

    SOL : La guide officielle de Garchico aurait-elle abusé de la Dorada ? Là ça vaut le coup non seulement d'aller l'écouter mais d'aller la rencontrer, car le Volcan Chinyero est l'auteur d' une éruption fort célèbre bien sûr, mais qui est celle de novembre 1909,et oui, il y a tout juste 100 ans, et je me dis souvent qu'il faut que je te fasse un petit reportage pour l'occasion car le Chinyero je vais souvent le voir, et je peux t'assurer que vu oú il est géographiquement placé (sur l'autre versant ma bichette, dans la montée au Teide par l'Ouest, or les laves ont en généralement plutôt tendance à descendre, qu'à remonter les pente...), si ses laves ont un jour atteint Garachico, moi je me fais fakir cracheur de feu là tout de suite ! Mais bon, allons vérifier.

    La "colada" de lave du Chinyero coule magnifiquement pétrifiée direct sur El Valle de Arriba (Santiago del Teide) et sur Arguayo qu'elle a menacés d'engloutissement jusqu'à ce que le curé de village suivi de ses fidèles montent en procession bravant les éléments, la Vierge Marie en tête et là Ô miraaaacle : la coulée de lave (elle est énorme lorsqu'on se trouve à ses pieds et qu'on l'imagine en fusion) s'est arrêtée tout net, sans aucune raison due au terrain... Tu connais le coin, il n'en fallait pas plus pour en faire un miracle, depuis un petit ermitage monte la garde sur les lieux, là haut sur le plateau, au beau milieu des amandiers et des figuiers. Donc Votre Honneur, je plaide non-coupable pour mon client Chinyero dans le dossier Garachico, mais néanmoins accepte de localiser la guide officielle de Garachico pour l'emmener là haut dans les volcans réviser sa cartographie.

    CECILE : je t'ai envoyé PLEIN de messages, plus des "AS TU RECU MES MESSAGES?".... et pas de réponse, donc j'en déduis que soucis chez orange.es qui se tenait pourtant tranquille depuis longtemps , néanmoins pas de soucis je viens d'apercevoir un mail de ta part dans ma boite, je te réponds, si le message ne te parviens pas reviens par ici, comme le dit fort justement Sol, laquelle de plus a toujours la gentillesse de me transmettre les messages et autres SOS des futurs voyageurs,personne n'a jamais dormi dehors à Puerto Santiago! Tout est prêt pour t'accueillir depuis hier. A tout de suite sur l'autre boîte,
    Bonne nuit à tous!

    RépondreSupprimer
  8. France (tenerife)01 avril, 2009 00:46

    SOL : Dossier "Chinyero", la défense veille encore à cette heure !

    Titillée par ton message, je viens d'aller re-jetter un oeil sur la magnifique carte qui accompagne les ouvrages dont il est question plus haut : "MAPA GEOLÓGICO DEL TEIDE Y LAS DORSALES DE TENERIFE", a l'élaboration de laquelle ont participé :

    - La Station de Vulcanologie des Canaries,
    - Le laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement CEA-CNRS, en France,
    - El Museo Nacional de Ciencias Naturales de Madrid,
    - El Departamento de Física y Geología de Las Palmas de Gran Canarias,
    ....et plein d'autres.

    Je repère au milieu d'un vaste b... de coulées de laves (des dizaines de volcans qui ont surgi sur Tenerife) la petite coulée bleue de MON Chinyero, je repère les grosses coulées du groupe Arenas Negras qui foncent droit sur Garachico, et je confirme que la guide officielle a non seulement abusé de la Dorada, mais a de surcroît fumé a elle seule tous les tajinastes en fleurs.

    RépondreSupprimer
  9. France (tenerife)01 avril, 2009 01:09

    La photo que tu as mise en illustration sous le titre, c'est justement la partie de la ville qui a été reconstruite ultérieurement, directement sur les coulées de lave qui ont bouché le port (Peuh....Nous a Marseille c'était une sardine "comme ça" qui l'avait bouché, le port ;0), le rendant inutilisable en tant que tel. Bon allez, au lit cette fois !

    RépondreSupprimer
  10. France (tenerife)01 avril, 2009 01:42

    SOL : Non mais je vais pas en dormir... Chuis allée écouter : la dame c'est pas "la guide officielle de Garachico", ouf, mais une guide interpréte française qui je pense est allée un peu vite dans son interprétation ou sa compréhension des faits...

    RépondreSupprimer
  11. FRANCE ................ te quiero un montón !!!!!!!!!!!!!
    Quel plaisir de te lire ce matin :)
    Toute en verve et pleine de cet humour fin qui te caractérise ...

    Pour la guide, je lui ai donné le grade d'officiel par exagération, au moins officiel dans le reportage, mais ca m'en a bouché un coin tout de même !

    Quant au fait de "fumer à toi seul tous les tajinastes en fleurs" du Teide, j'adore ! Mon seul souci est que si je l'utilise actuellement, je ne suis franchement pas sûr d'avoir un public réceptif !

    Bon sinon pour en revenir aux choses sérieuses, les références de l'ouvrage ??? Tu nous les as dégottées ?

    RépondreSupprimer
  12. Merci France pour ton invitation. Partante pour le sac à dos, bien sûr. Je te ferai signe lors d'un prochain séjour sur l'île.
    Vraiment passionnée par toutes les infos que tu nous livres sur les volcans de Ténérife.
    Sol et toi formez un duo d'enfer !! Bravo les filles !! Ce site est un ravissement !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  13. SOL : non mais j'y pense là en voyant la date... Tu m'aurais pas fait un poisson d'avril avec ta guide officielle de Garachico,histoire que je me fusionne les laves du cerveau enfin de rétablir la vérité-vraie jusqu'aux aurores??????
    ;0)

    RépondreSupprimer
  14. MELISANDE nulle doute que la rencontre avec France devrait être enrichissante pour les deux, vous avez plein de points communs !

    FRANCE, j'ai réagi vers 23h00 que nous étions le 1er avril !!!!!!!!!! Too late pour faire de bonnes blagues, en revanche je vois que tu as suivi mes petits conseils pour ta signature, je suis fière de toi :op

    RépondreSupprimer
  15. MELISANDE : Bon ben c'est noté, je t'attends de pied ferme! Un grand merci pour ton message trés sympa : il me conforte dans mon envie de vous faire partager mes échappées belles dans le silence des puissants volcans pourtant si sereins lorsqu'ils sommeillent (d'un oeil)... via la complicité bloguesque de l'amie Sol, oui, c'est vrai que nous avons de bons moments qui pétillent à notre actifs et un bel attachement partagé pour Tenerife, remuez le tout avec un zeste de sourires et un pincée de gentils lecteurs assidus, et ça donne... vidadesol :0)

    SOL : Je t'ai pas encore dit, mais j'ai adoré tes arapèdes, hahaha!!!

    Bon, alors le beau document est une espèce de coffret comportant 3 livrets et une magnifique carte (auteurs déja cités plus haut), le distributeur officiel c'est le journal El DÍA (de nombreux partenaires locaux figurent également sur la couverture) postérieurement à la déclaration du Teide comme Patrimoine de l'Humanité. L'auteur c'est Juan Carlos Carracedo, le titre de l'oeuvre, tout simplement : EL VOLCÁN TEIDE, ce qui est trés restrictif étant donné qu'il aborde l'histoire d'au moins une cinquantaine de volcans de tous âges sur l'île, sans oublier le gigantesque méga grand qui s'est effondré il y a longtemps longtemps et gît au fond de l'atlantique, donnant naissance dans sa chute à l'édifice des Cañadas.

    Voilà...Bonne journée à tous... c'est vendredi !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, tout d'abord merci de votre visite ! Votre blog me montre que je ne connis pas tout de cette île - j'y reviendrais pour découvrir d'autres choses car je garde un très grand souvenir de ma semaine à Ténérife !
    Bon W.E. à bientôt
    Monelle

    RépondreSupprimer
  17. FRANCE merci pour les ref... quand aux arapedes, ben j'ai cherche un peu :)

    MONELLE, tu es évidement la bienvenue ici, et n hésite pas a partager tes souvenirs au fil des articles.

    RépondreSupprimer
  18. REPERAGE IN SITU,CE DIMANCHE.

    Alors moi il y en a une que je remercie, c'est la pseudo-guide-officielle de Garchico (pour ceux qui ont suivi...), car sans elle j'aurais encore remis à plus tard mon superbe vagabondage de ce jour, cap sur le volcan Arenas Negras, que j'ai atteint par une chouette piste sous les pins qui part de l'hotel de rural (une petite merveille noyée aux beau milieu des fleurs des champs)de San José de Los Llanos, et serpente ensuite sur des kilomètres jusqu'au Parc National du Teide: C'est la fameuse "Rutas de los Volcanes", centre névralgique de l'enigme qui nous a occupés la semaine dernière, à savoir : Mais qui a englouti Garachico !?

    Je me suis donc propulsée au sommet du volcan Arenas Negras paré de laves rouges et noires, et là... un paysage à couper le souffle ! Dans la famille Volcan, ils étaient tous là ou presque : le Garachico, La Montaña de Bilma au loin, le Chinyero dans son écrin de forêt, tout un tas d'autres petits cousins de tailles variables, et tout là haut bien sûr, montant la garde au dessus de la mer de nuages, le Pico Viejo, le Chahorra, les Roques Blancos, et le grand Teide.

    Une passionnante consultation préalable des lieux par vue satellite et la balade de ce jour, font, ma chère Sol, qu'il ne manque plus que ton aide technique pour faire un joli compte rendu illustré des colères piqués par les beaux volcans de la dorsale nord-ouest de Tenerife, et plus précisement sur celle de "notre" Montaña de Garachico,laquelle n'aura bientôt plus de secret pour nous.

    RépondreSupprimer
  19. AVIS AUX AMATEURS : Je pense refaire cette petite balade dimanche, départ pas trop tard de l'hotel rural Los Partidos à San José de los LLanos, je suis joignable comme d'hab sur tenerife.autrement@orangemail.es.

    RépondreSupprimer
  20. FRANCE... alors dimanche c'était comment ? En tout cas je planche sur le petit plan et mets de suite l'article à jour :) Merci

    RépondreSupprimer
  21. Alors le dimanche en question c'était celui de la semaine dernière, me revoilà partie pour les pistes volcaniques, le ciel était bleu la mer était belle, j'arrive au col de Erjos, celui qui à 1100m sépare l'Ouest du Nord et là plouf ! Plongeon dans le brouillard, un vent á décorner les chèvres et un froid de gueux ! J'ai fait 100m avec mon petit sac à dos, mais le tempérament tinerfeño-marseillais a fait le reste : demi tour et cap sur le versant sud-ouest pour une petite viste au Chinyero, grimpette au bord du cratère, grand soleil, fleurs multicolores de tous les côtés, ouf, merci les micro-climats de Tenerife : il y a toujours un coin de printemps-été qui nous attend quelque part!

    RépondreSupprimer
  22. FRANCE, quelle aventurière !!!! Bon allez je plaisante... j'espère que tu as apprécié mes talents de cartographe !

    RépondreSupprimer
  23. Cartographie : Ma chère Sol, entre tes talents de cartographe, ta technicité informatique, mon légendaire sens de l'orientation et ma modeste de connaissance du terrain, la guide de Garachico n'a plus qu'à bien se tenir avant de mazouter les pauvres touristes avec des informations volcaniques z'érronnées, hahaha !!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.