Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

01 janvier 2008

Obtention du NIE

NIE espagne tenerifeC’est le NIE qui permet à tout étranger de d’intégrer la vie économique, sociale et professionnelle en Espagne et donc à Tenerife.
C’est un numéro personnel qui servira à vous identifier sur tout papier officiel.

Comment obtenir ce sésame indispensable à la vie en Espagne ?

Se rendre à l’administration la plus proche délivrant ce document (ex : commissariat de police de Los Cristianos) muni de
- votre formulaire de demande complété, vous pouvez le télécharger sur le site du Ministère de l'Intérieur : Solicitud de NIE
- carte d’identité ou passeport + 1 photocopie du document

Le document sera à votre disposition quelques semaines (généralement sous une quinzaine de jours) après le dépôt de la demande.

Le papier format A4 vous sera remis ... pour une seule et unique fois, à conserver précieusement donc.... ce qui n'est pas évident, au bout de quelques années cette belle feuille à une fâcheuse tendance à se transformer en lambeaux !

PRATIQUE : 
* OFICINA DE EXTRANJEROS DE SANTA CRUZ DE TENERIFE
C/ La Marina, 20
38001 - Santa Cruz de Tenerife
Tel.: 922999300  
(Horaires : De lundi à jeudi de 9.00 a 17.30 et vendredi de 9.00 a 14.00)

* Brigada Provincial de Extranjería y Fronteras de Santa Cruz de Tenerife
C/ Ramón Pérez de ayala Nº 6
38007, Santa Cruz de Tenerife
Teléfono: 922235634 / 922235632

* Comisaría Local de La Laguna Dirección:
C/ Nava y Grimón 66
38201, La Laguna (Santa Cruz de Tenerife)
Teléfono: 922314621 / 922314630 / 922314625

* OFICINA DE EXTRANJEROS DU SUD DE TENERIFE
Comisaría Local de Sur de Tenerife
Edif. Las Terrazas S/N, Sector Cero, Parcela CNP,
Adeje (Santa Cruz de Tenerife)
Teléfono: 922789114

* NIE et Carte de Résident sur ExpatEspagne LE BLOG

Dernière mise à jour : mises à jour des liens web (aout 2017) - coord. des bureaux pour les étrangers (24 sept. 2009)

24 commentaires:

  1. Une question m'a toujours taraudé l'esprit, qui n'a pas grand chose à voir avec le NIE mais Sol sais-tu s'il y a beaucoup d'expatriés français dans les Iles Canaries notamment à Tenerife? Moi à Gran Canaria, j'en ai croisé de temps à autre par-ci par-là, dans des bars, au hasard dans la rue, une dizaine tout au plus de tout âge (souvent beaucoup plus âgé que moi) mais je me suis toujours posé la question de savoir si la communauté française expatriée dans les Iles Canaries était nombreuse, quels étaient leurs professions, s'ils y avaient beaucoup de retraités par exemple ... As-tu des infos à ce sujet Sol?

    RépondreSupprimer
  2. ("s'ils y avaient" / "quels étaient leurs professions" mon Dieu je me fais peur quand je me relis des fois ... Ce nouveau langage SMS / MSN, ... est en train de ruiner ma belle connaissance orthographique ... "s'il y avait" et "quelles étaient leurs professions" je corrige)

    RépondreSupprimer
  3. Julien, Julien, nous n'allons pas laisser ton esprit "taraudé" de la sorte pour les siècles des siècles à venir... Laisse un peu les bulles du Cava redescendre et on te raconte les français de Tenerife (4000 environs d'aprés le Consulat, entre les résidents à l'année et ceux qui vont et viennent)
    Hips!...¡ Feeeeelizzzz Añoooooo !

    RépondreSupprimer
  4. Oui enfin, 3999 depuis que Sol nous a abandonnés à notre triste ce sort en ces territoires z'hostiles...

    RépondreSupprimer
  5. Lol c'est vrai, mais je ne peux rien dire puisque j'ai aussi participé au "-1 français" en 2008 dans les Iles Canaries, à Las Palmas ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour France et avant tout meilleurs vœux pour cette nouvelle année, je suis Dominique, celle qui vit dans un frigo!!! Je dois arriver à Ténérife le 26 janvier pour une semaine, nous voulons nous rendre compte de l'avancée des travaux de l'appartement que nous avons réservé l'an dernier. Nous serons dans un hôtel de las Américas, serait-il possible de vous rencontrer ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Dominique!... Oui, le frigo, je me souviens! Je ne vois bien sûr aucun inconvénient à ce que nous nous rencontrions, venez donc faire un tour dans l'ouest de l'île et nous trouverons une terrasse au soleil face à la Gomera pour papoter.
    Que tengan un feliz años nuevo tambien,
    France

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien ca cause fort par ici aussi, jamais je n'aurai pensé déchaîner autant de commentaires avec mon NIE !
    D'ailleurs t'en as fait quoi du tien Julien ? Encadré au dessus de la cheminée ?

    Quant à Dominique, qu'est ce que cette histoire de frigidaire ? Une private joke ? On exige des explications !!!

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Sol , et bien écoute en fait si j'ai bien compris, le NIE qui est matérialisé par un papier vert "registro civil de extranjeros en Las Palmas" me sert également de carte de résident à vie là bas (en effet les compagnies aériennes n'ont aucun moyen de savoir que je ne vis plus là bas ou que j'ai changé d'adresse puisque sur le papier je suis enregistré là bas), ce qui me permet de voyager depuis San Sebastian (2h30 de Bordeaux) ou Bilbao (3h30 de Bordeaux) pour des sommes maudiques telles que 120 euros aller retour ou par là (-50% du tarif)... Donc, je le garde précieusement pour me faire des petits week-ends de quatre / cinq jours ou des vacances plus longue aux Canaries lorsque j'en aurai ...
    En Mai, j'aurais cumulé déjà 10 jours de vacances à prendre, j'irais donc me faire une petite semaine là bas je pense ... J'ai déja regardé les prix avec Air Europa, cela me couterait Bilbao - Las Palmas ou Tenerife en vol direct à 80 euros aller retour, c'est vraiment pas cher !!! Donc voilà ... Après, je le garde tu sais parce que je ne rejette pas l'idée un jour de repartir vivre en Espagne, quand ce sera un peu moins le bordel si vous me permettez l'expression lol ...

    Sol, je voulais te dire que je suis solidaire avec toi par rapport à la vague de froid incroyable que nous traversons ici, j'imagine que ça doit pas être facile pour toi, je pense très fort à toi lol !! ;)

    Et pour la blague du frigo, je crois que c'est parce que Dominique habite dans un endroit ou il fait froid en France ou en Belgique (par rapport aux Canaries), je l'avais lu dans un autre article. Donc c'est pour cela qu'elle habite dans un "frigo" Sol (dans les frigos il fait froid lol)... Faut suivre un peu !!! En plus, maintenant je m'intègre dans le frigo, je dirais même plus dans le congélo !! -6 ce matin à Bordeaux au réveil aie aie aie, mais apparemment on m'a dit que cet hiver n'est pas terrible aux Canaries non plus, beaucoup de pluie cette année et de nuages ...
    La biz à tous !!
    Julien

    RépondreSupprimer
  10. OK France ce sera avec plaisir, nous serons sur place à partir du lundi 26 janvier jusqu'au lundi 2 février. Nous pensons louer une voiture, si vous pouvez me donner une adresse ou un numéro de tél je vous contacterai dès notre arrivée. Quand je dis que je vis dans un frigo ça n'a jamais été aussi vrai -6° à l'extérieur et 2° maxi dans la boucherie!!!Alors même s'il ne fait pas aussi beau que d'habitude à Ténérife ça sera toujours mieux!!Je vous donne mon mail (dominiquefayolle0045@orange.fr) à bientôt Dominique

    RépondreSupprimer
  11. Mais non mais non, le frigo c'est parce que notre amie nous avait confié il y a qq mois que son mari étant boucher, celà faisait des années qu'elle vivait dans un frigo puisque comme nous le rappellent les textes, l'épouse doit suivre son mari etc, etc, hahaha!!!! Moi j'avais trouvé ça héroique, Dominique a donc bien mérité ses années à venir dans le four canarien.

    RépondreSupprimer
  12. Alorssssssssssssss ?
    Ces vacances de Dominique a Tenerife ???

    Sinon, oui faut le garder précieusement ce petit bout de papier, même s il est format a4 et a une fâcheuse tendance a se déliter avec le temps :

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sol,
    Avant tout Félicitation pour ce Blog trés complet et imagés.
    Je te soumet un sujet un peu particulier:
    Nous envisageons de nous installer aux Canaries à TENERIFE, afin d'y créer une entreprise de service type plateforme téléphonique TYPE : CALL CENTER dans les services touristiques,
    Quels sont les procédures administratives administratives. ?
    Des questions : il y a-t-il sur place du personnel parlant Français ?
    Il y a-t-il des organismes qui peuvent nous renseigner ; sur les charges les impôts, les éventuelles aides.
    Merci pour vos conseils


    Qui pourrait nous donner des tuyaux
    Merci pour vos conseils
    Clarisse et luis de Bordeaux
    Mon Mail : Hardyclarisse@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. > CLARISSE
    Alors vous pouvez deja trouver quelques elements de reponses sur ce blog entreprendre aux canaries, sinon je vous contacte sur votre mail.
    A bientot et bonne chance dans vos demarches

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    En phase d'installation à Tenerife du côté de La Laguna, on nous a dit que l'obtention du NIE pour les européèns était automatique et qu'il n'était plus nécessaire de le demander.
    La procédure a donc changé ?
    Merci si vous nous accordez un peu de temps pour répondre.
    Salutations.

    RépondreSupprimer
  16. France (Tenerife)24 septembre, 2009 14:59

    REPONSE à JP et F : le soucis avec les textes et les normatives, c'est que ça bouge tout le temps !

    Celà dit, cette nouvelle m´étonnerait beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP... Ce qui n'est plus obligatoire, c'est la fameuse et de sinistre mémoire (rapport au délais d'obtention et de queue aux guichets des affaires étrangères que nous avons connus dans le temps...) "Tarjeta", sorte de carte d'identité pour les étrangers sur laquelle figurait une photo et le fameux NIE (Numéro d'Idendification d'Etranger).

    En revanche, je peux vous assurer que quoique vous fassiez en territoire espagnol : démarche administrative, relations avec Telefonica, achat immobilier, impôt, rencontre fortuite avec la Guardia Civil sur la route, envoi ou réception d'un courrier recommandé, sécurité sociale, etc, etc, on va vous demander votre NIE, alors un conseil, filez le faire, les procédures se sont sacrément allégées et vous vous éviterez bien des soucis.

    Et puis celà voudrait dire quoi "obtention automatique" ? Il faut bien que vous ayiez fait une démarche préalable quelque part pour que l'on saches que vous existez, avant de vous attribuer quoique ce soit, même de façon "automatique"... non?

    Nous avons beau être en Europe, on peut difficilement être contre le fait que l'Etat espagnol souhaite avoir une idée de qui réside ou non à l'intérieur de ses frontières.

    Donc 2 adresses oú trouver l'information correcte et à jour :

    - votre agence consulaire sur Tenerife,
    - la dépendance de la Police Nationale la plus proche de votre lieu de domicile.

    Voilà... bon courage dans vos démarches, et si votre information se confirme, n'hésitez pas à nous le faire savoir afin que personnellement je m'empresse de faire un petit bateau avec mon beau certificat de NIE et hop, à la mer!
    ;0)

    RépondreSupprimer
  17. Et on a pas besoin de beaucoup de papiers pour obtenir un NIE, pièce d'identité, une adresse, un p'tit formulaire à remplir et hop!

    RépondreSupprimer
  18. France (Tenerife)25 septembre, 2009 15:37

    COUCOU HOMONYME DU SUD !... Un petit certificat "d'empadronamiento" peut être ? (déclaration de résidence dans une commune donnée) et allez zou, roulez !
    :0)
    France (Tenerife OUEST!)

    RépondreSupprimer
  19. ALLEZ LES FRANCES ! Hauts les cœurs... si JP & F ne s'en sortent pas avec tout cela, je ne sais pas ce qu'il faut en déduire :o)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour tout le monde,

    on est un couple qui voudrait créer un entreprise de prestations de services a tenerife en habitant toujours en france.

    est ce quelqu'un pourrait nous renseigner la dessus.
    peut on obtenir un NIE sans avoir une adresse à TENERIFE ?
    et ce qu'iles xiste à TENERIFE ce qu'on appelle en france la domiciliation des sociétes?

    merci beacoup de vos reponses .
    cela nous permettra d'y voir mieux !!!!!!

    FT et RD

    RépondreSupprimer
  21. FTRD .. bonjour, desolee, mes connaissances sont limitees dans ce domaine, se renseigner aupres de la chambre de commerce de tenerife peut etre ?
    Bonne chance dans vos demarches

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour !

    Je compte venir très bientôt aux Canaries et j'hésite encore entre Gran Canaria et Tenerife. Je ne sais pas si ce blog est toujours d'actualité mais il est très intéressant à parcourir, merci pour tous ces renseignements ! :)

    Je compte venir quelque mois et m'y installer si tout se passe bien, j'ai envie de me mettre à mon compte en travaillant sur mon ordinateur (entrepreneur nomade).
    En attendant, j'espère que ça se passera bien pour le NIE !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.