Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

10 févr. 2007

Carnaval de Santa Cruz annulé ?

carnaval vidadesolJ’étais en train rédiger un article de saison sur le carnaval de Ténérife, un des plus réputés au monde … lorsque cette nouvelle - aussi incroyable qu’elle puisse paraître – vient de tomber … le carnaval de Santa Cruz a été interdit à quelques jours de son ouverture !

Le Carnaval à Ténérife est une tradition séculaire instaurée avec l’arrivée des colons, celui de Santa Cruz est le plus renommé et souvent cité juste derrière ceux de Rio ou Venise.

Aujourd’hui, suite à la plainte de riverains de la ville de Santa Cruz, une cour espagnole a rendu son verdict ce jeudi 8 février, interdisant purement et simplement le carnaval pour nuisance sonore !

En fait, à ce jour, cette interdiction est modérée.
Le Tribunal Supérieur de Justice des Canaries a déclaré le 9 février que le Carnaval aurait bien lieu, mais que seraient annulées les représentations musicales nocturnes – après 22 heures - en centre ville.

Des appels sont en cours, des pétitions circulent … pour que le carnaval ait bien lieu comme d’habitude et pour que les plaignants ainsi que leur avocat soient déclarés persona non grata !

Nouvelles du 12 février 2007 : c'est aujourd'hui en fin de matinée que le juge des contentieux va recevoir les riverains plaignants et les représentants de la mairie de Santa Cruz de Ténérife afin de statuer sur les manifestations musicales (de plus de 55 décibels) aprés 22h dans les rues de la Capitale (lire l'article en espagnol dans El Dia).

12 fev. 2007 aprés-midi : CA Y EST LA BONNE NOUVELLE VIENT DE TOMBER : LE JUGEMENT EST ANNULE... LE CARNAVAL DE SANTA CRUZ POURRA DURER JUSQU'AU BOUT DE LA NUIT !!!

Affaire à suivre donc.

NB : ceci n’a aujourd’hui aucun impact sur les carnavals de Puerto de la Cruz et du reste de l’île.

Sources :

En savoir plus
Le Carnaval de Tenerife sur Vida de Sol
Actualité du Carnaval sur Tenerife Info

Dernière mise à jour : 07 mars 2007

10 commentaires:

  1. Tous les ans c'est le même problème mais c'est la première année que les plaignants obtiennent gain de cause, du moins en partie. L'interdiction sera t'elle respectée????

    RépondreSupprimer
  2. En fait, après l'acceptation de la plainte du voisinage par le juge, le maire de Santa Cruz a prévu une réunion entre la partie plaignante et la partie accusée afin d'arriver à un compromis. Compromis qui sera !!! car le carnaval de Santa Cruz ne peut pas ne pas se faire biensur !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu les canariennes ;)
    Vous avez toutes les deux raisons ... on va faire la fête toute la nuit comme d'hab !!!

    Un sacré coup de pub tout de même non ?

    RépondreSupprimer
  4. On nous avait déjà un peu fait le coup l'an dernier...Faut dire que lorsqu'on vit en centre ville, ce qui fut mon cas pendant prés de 4 ans, quasi deux semaines de Carnaval ça finit par être un peu longuet... D'autant plus qu'il est difficile d'y échapper, et que le plus ronchonneux et réfractaire finit toujours avec une perruque sur la tête à vadrouiller et à salser dans les rues... Moi la première...Aaaaah cette fameuse nuit oú rentrant chez moi, fourbue et drôlement vêtue de plumes et de paillettes, mon chemin (vacillant) croisa celui d'un beau Louis XIV à l'oeil de velours tout à fait hispanique...Enfin bref, vive le Carnaval!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toutes et à tous. C'est décidé, nous irons au carnaval de Santa Cruz début 2008. Nous aurons besoin de quelques conseils. Si je comprends bien, les festivités les plus importantes auront lieu du jeudi 31/01/08 au samedi 09/02/08. Nous voudrions trouver un petit hôtel à quelques kms de Santa Cruz. J'ai consulté les brochures de Thomas Cook et Jetair mais ils ne proposent rien dans le secteur. D'habitude, nous logeons à Puerto de la Cruz ou Garachico. Nous aimerions aussi combiner en logeant une nuit ou deux au parador du Teide. Je vais probablement acheter le guide du routard. J'imagine y trouver des idées. A bientôt, je vous tiens au courant de l'avancée de mes recherches. Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  6. @ Jean-Pierre : merci pour ton petit passage ici. Concernant le logement, si tu m'envoies un mail, je pourrais peut etre te donner quelques pistes.
    Sinon concernant le routard, il n'existe pas, en revanche il y a toute une floppée de guides de qualité que je te conseille de découvrir ici : la bibliotheque de tenerife
    A bientot

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis rendu compte que je laisse de temps en temps un commentaire mais sous un pseudo différent. Le Baron, Vieille Canaille... et Jean-Pierre. J'utiliserai mon prénom à l'avenir.Merci d'avance pour l'aide que tu me fourniras.Je te tiendrai au courant de l'avancée de mes investigations. Ce sera la première fois que nous organisons notre voyage nous-mêmes. A première vue, ça n'a pas l'air simple de réserver des hôtels, une voiture et des vols soi-même. Après réflexion, nous pensons qu'il serait préférable d'être présents pour la fin du carnaval. En même temps, nous préparons notre prochain voyage à Majorque la première quinzaine d'Octobre. Nous avons réservé à l'hôtel Sa Baronia à Banyalbufar. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. @ Jean-Pierre : pas de soucis pour l'organisation des vacances en solo, c'est tout à fait faisable. Comme déjà indiqué n'hesite pas a m'envoyer un petit mail et je te donnerai des adresses :)
    A bientot Vielle Canaille !!!

    RépondreSupprimer
  9. SALUT TOUT LE MONDE JE PARS A L.A CE LWEEKEND

    RépondreSupprimer
  10. ANONYME... ben bon séjour, fait gaffe au vent et tiens nous au courant a ton retour !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.