Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

25 nov. 2010

Des tapas * comme s'il en pleuvait !


Chers lecteurs résidents, et vous, voyageurs au long cours qui allez nous visiter dans les prochains jours, voici une petite tradition locale qui va vous réjouir les papilles !

Du 1er au 12 décembre prochain, la commune de Santiago del Teide, dont je me targue d'être une heureuse administrée, organise sa IIIème "Ruta de la Tapa" (ou "Route de la Tapa", à l'attention des réfractaires à l'intrigue linguistique), à savoir, un parcours de 12 établissements : bars, tascas, restaurants... à travers la ville qui devront imaginer leur "tapa" de l'année, avec la double intention de nous régaler, et de tenter de gagner le concours 2010, vous l'aurez compris.... de la meilleure "tapa" !

Celle-ci devra être élaborée à base de produits locaux : ail, tomate, poisson, amandes, poisson, fromage de chèvre ou de brebis, figue...

Son prix sera de 2,50€ incluant un verre de vin ou une "caña" (petite bière-pression bien fraîche pour ceux qui n'en ont pas encore découvert les délices).

Pour ceux qui n'auraient encore jamais participé à ce jeu de l'oie hautement gastronomique, sachez que le but consiste à aller de bar en bar, de tasca en tasca, en famille ou entre amis, et à chaque étape, de goûter la "tapa du Chef", et de vous siffler un petit verre de vin du pays pour accompagner le tout.

Il va sans dire que si vous ourdissez le plan de déguster les 12 tapas en ligue le même jour... allez y à pied !

Ci-joint les noms et adresses des établissements participants cette année, ainsi que le descriptif de leur "tapa 2010" respective, et là ceux qui n'ont pas encore appris l'espagnol se débrouilleront avec leur petit dictionnaire : la Ruta de la Tapa, ça se mérite !

Bonne dégustation à tous !

France de Tenerife Autrement

* Y-a-t'il encore besoin de présenter les "tapas" ?

Télécharger le programme et les adresses de la ruta de la tapa.

9 commentaires:

  1. Voilà un programme qui a l'air bien alléchant ;-)!

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à Henry : Et si en plus d'être alléchantes les tapas sont à la hauteur, 12 jours n'y suffiront pas ! C'est qu'en décembre il faut prendre le rythme et les choses au sérieux trés tôt, entre les repas de fin d'année par ci-par là, les fêtes, puis les repas de début d'année, les Rois, ¡Caramba!

    Et puisque nous en sommes à évoquer les plaisirs de la table, en plein milieu du concours de tapas moi j'ai aussi petit cochon à la braise dans une belle Bodega (propriété viticole) du nord de Tenerife, avec mes sympathiques (grands) élèves,du coup la liste des futurs articles à l'attention des lecteurs de Vidadesol s'allonge :

    - Tapas à Tenerife : que goûter ?
    - Dis mère-grand, c'est quoi une "tasca" ?
    - Routes des vins,spécificités de la vigne locale et "Denominación de Origen" : Tenerife compte 5 Appelations Contrôlés, le saviez-vous ?

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à France : oui, c'est vrai que va commencer un mois ou les papilles mais aussi le ventre vont être très sollicités... tapas, petit cochon à la braise dans une belle Bodega... Hmmm, je continue à dire que le programme à l'air très alléchant ;-)!

    Quand au futur articles à venir : là encore c'est "alléchant"

    J'ai reçu ce matin mes livres à emporter pour lire le soir au bord de la mer "cultures et mythologies des îles canaries" et "nouveau tour du monde d'un écologiste" : merci à Sol pour la sélection ;-)!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé pour vous ;0) pas plus tard qu'hier soir avec copains, la Tapa de chez Tato : Petit médaillon de thon avec mojo au safran sur tranchette de pomme de terre avec touche de piment, agrémenté d'une petite étoile de mer de gofio aux amande, et verre de vin comme il se doit, une bonne petite tapa ma foi !

    Un conseil : n'y allez pas trop tard et regardez bien les horaires, voire passez un coup de fil aux différents troquets car il ne nous a pas été possible de goûter dans la foulée le "Crottin de fromage de chèvre et pagre confit" (osé, le mélange!) de la tasca Sabor Español, car la cuisine était déjà fermée, nous ne rappellerons jamais assez qu'à Tenerife les horaires de restauration ne sont pas aussi extensibles que sur la Péninsule...enfin,surtout dans notre Far-West de l'île.

    D'ici le 12, d'autres dégustations sans doute...

    France
    www.tenerife-autrement.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!!!! votre blog nous a tellement donnée envie de partir a ma maman et à moi que je me suis ruinée pour lui offrir ce cadeau pour noel! nous partons ce samedi... elle sort d'une longue maladie et j'espère que celà lui fera tout oublier!!! j'ai 18 ans, et malheureusement je n'ai pas prévu de guide.. or le rother est introuvable!! s'il vous plait.. pour tout l'or du monde!! dépanner moi... vendez moi un guide.. ou envoyé moi les plus belles rando... je veux bien vous payer.. s'il vous plait j'aimerais tellement qu ce voyage soit réussi!!

    contacter moi!!!! =D

    sophieouistiti_3@hotmail.fr

    0683205646

    RépondreSupprimer
  6. Réponse à Sophie : Vous partez dans quel coin de l'île ?

    RépondreSupprimer
  7. SOPHIE ... alorrrrrrrrrrrrrrrrs ? Ca en est ou ? Vous l'avez trouvé le guide ? Etes vous entrée en contact avec France ? A bientot

    RépondreSupprimer
  8. Un petit coucou de Michel et Dom qui ont passé de merveilleuses vacances au mois d'aout dernier à Ténérife et La Goméra grace à France !
    Toujours pas le temps de trier les centaines de photos...

    RépondreSupprimer
  9. MICHEL ET DOM ... meilleurs voeux pour 2011 et si vous avez des photos et souvenirs a partager n hesitez pas

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.