Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

5 mai 2009

Castillo San Miguel de Garachico

Ce joli fort du 16eme siècle surplombe la mer depuis le village de Garachico dans la partie nord ouest de Tenerife.

La forteresse fut ordonnée par Philippe II dès le 25 juillet 1575, et la construction se réalisa sous l’égide de Fabián Viña Negrón alors Maire de Garachico et futur régisseur de Tenerife afin de protéger la cité des envahisseurs et autres pirates.

La construction s’étala sur 2 ans, et on fit appel à Francés de Álava (Ambassadeur d'Espagne) pour les plans.

C’est un édifice de base carrée qui occupe 6.000 m2 des 20.000 du terrain sur lequel il a été érigé, avec des tours de plus de 16 mètres de haut.

Au dessus de la porte principale on remarque trois écussons, sur celui du centre on retrouve le blason de l’empereur Charles I d’Espagne et V d’Allemagne (ensuite utilisé par son fils Philippe II), entouré par celui du Gouverneur Álvarez de Fonseca et probablement celui détérioré par le temps de la famille Viña Negrón à droite ainsi que celui de Tenerife et de la famille del Hoyo sur la Gauche.

Dans le parc attenant les deux canons fièrement pointés vers la mer continuent de témoigner du prestige passé de la cité.

L’éruption du volcan Garachico en 1706 détruisit une grande partie de Garachico qui perdit alors de son hégémonie, mais… le Château San Miguel subsista.

Aujourd’hui la construction très bien conservée appartient à la ville de Garachico qui y a installé un centre d’information sur le Patrimoine (ouvert de 10 à 18h), on y retrouve l’histoire des lieux ainsi qu’une partie plus interactive consacrée aux fêtes et manifestations locales.
Le public peut aussi y découvrir des expositions temporaires d’art contemporain ou classique dans les deux salles voûtées de l’édifice.


Pratique :
Adresse : Avenida de Tomé Cano, face à la mer, et surplombant les piscines naturelles du Caltón, on ne peut le manquer !
Téléphone : +34(922)830000
Fax : +34(922)831301

Liens d’intérêt :
- Centre d’Interprétation du Patrimoine du Château San Miguel

9 commentaires:

  1. je n'avais jamais entendu parlé de cet endroit a ténérife et pourtant je me renseigne un maximum en préparant mon départ.
    Oh fait au niveau de la situation de l'emploi c'est comment en ce momment?

    RépondreSupprimer
  2. ANONYME, et oui si l'île semble petite à certains, il y a toujours des endroits à découvrir :) On n'en a jamais fait le tour du triangle !

    Quant a la situation de l'emploi elle n est pas bien glorieuse, actuellement les Canaries sont une des régions espagnoles les plus touchées par le chômage. Plus de renseignement sur Tenerife InfosA bientôt

    RépondreSupprimer
  3. c'est sympa ici
    belles photos
    informations très intéressantes

    je vais de ce pas rajouter ce lien

    bon blog
    au plaisir

    RépondreSupprimer
  4. Ces belles photos mettent en valeur ce superbe endroit de l'île de Tenerife ... Hélas durant mon séjour, je n'ai pas eu l'occasion de le visiter.

    RépondreSupprimer
  5. MICHELE, merci de ta visite, les amis d'Olivier sont toujours les bienvenus ;op

    GABRAY, c'est donc l'occasion de préparer dès maintenant le prochain séjour si je comprends bien !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'y songe ... J'ai été charmé par ces îles ... La nature est superbe et surtout c'est un paradis pour la photo ... Les sujets y sont fort variés !

    RépondreSupprimer
  7. GABRAY, préviens nous dans ce cas, ce sera un plaisir de voir tes images !

    RépondreSupprimer
  8. Salut amie,
    Des belles photos! Ce chateau est très bien entretenu.
    A plus
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer
  9. ELISA, merci pour ce clin d oeil :) Va falloir que je vienne parcourir tes pages a mon tout

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.