Dia de la Trilla a El Tanque
Allez, Vida de Sol s'occupe de votre été... pour ceux qui ne vont pas sous l'eau chasser ces envahisseurs d'oursins diadème dans le Sud de Tenerife, France vous a dégotté une fête populaire et traditionnelle dans le Nord... mais le plus simple est que je lui laisse la parole, enfin le clavier !
Chers amis lecteurs et voyageurs,
Vous êtes sur le départ pour Tenerife, ou y êtes déjà, alors notez dans vos calepins, en date du 25 juillet prochain, la fête traditionnelle du "Día de la Trilla" organisée par la Commune de El Tanque à San José de Los LLanos (nord-ouest de l'île), avec la collaboration de l'Association des agriculteurs et éleveurs locaux.
La "Trilla", à l'époque des moissons, consistait à séparer le blé de la paille, hommes et chevaux se partageant le travail sur la "Era", cet espace de pierres polies aménagé pour ce faire, que l'on trouve ça et là en se promenant dans les espaces ruraux de Tenerife.
C'est aujourd'hui une célébration à caractère ethnographique, prétexte à des réjouissances estivales où se mêlent gastronomie, folklore et ambiance bon enfant.
PROGRAMME DU SAMEDI 25 JUILLET :
11h : Arrivage du blé sur l'aire de battage.
11h30 : Exposition et dégustation de plantes aromatiques de la contrée, organisées par l'Ecole de Promotion des Espaces de Développement Durable.
12h : "Trilla"
14h : Déjeuner canarien, animé par des groupes folkloriques de la commune
Tout au long de la journée : Feria d'artisanat.
C'est canarien : simple et sympa !
France...
Petit rappel, pour ceux qui sont curieux et souhaitent organiser leurs vacances en fonction des fêtes populaires et locales, voici un petit agenda des fêtes de Tenerife (ne pas hésiter à partager vos bons plans pour l'enrichir).
Bonjour aux gens des îles,
RépondreSupprimerUn petit passage pour vous souhaiter joie et prospérité.
Claude
CLAUDE, ca faisait longtemps que je n'avais eu le plaisir de te lire ici, c est toujours avec plaisir que tu y es acceuilli :)
RépondreSupprimerAu plaisir
CLAUDE, Merci à toi pour ce salut fort à propos : le blé et la prospérité, quelle belle association estivale...
RépondreSupprimer