Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

13 sept. 2010

Los Silos : Festival Boreal - 14 sept. 2010

Cette fois c'est à un joli festival que nous vous invitons ... comme chaque année depuis trois ans maintenant le Festival Boreal arrive à la fin de l'été pour un ode à la nature !

C'est du côté de Los Silos que cela se passe ...
Los Silos, mais si souvenez vous, je vous avais parlé de son rorqual il y a quelques temps déjà !
Eh bien, à partir de demain 14 septembre 2010 et tout au long de la semaine, cette bourgade du nord ouest de l'île va vivre au rythme du festival ... une savante alchimie de musique, art et sensibilisation à l'environnement.

Durant cette semaine vous pourrez découvrir des expositions de photographies, assister à des conférences et même participer à des débats sur le thème de la protection de l'environnement et du développement durable.

Le festival sera clôturé ce samedi 18 par une journée non stop avec plus de 12h de musique, concerts qui commenceront au coucher du soleil pour ne s'arrêter que lorsque les premiers rayons poindront de nouveau.

Ce sera l'occasion pour tous, petits et grands, de participer à des ateliers (percussion, capoeira, thérapies naturelles et bien plus encore), de découvrir de nouveaux espaces grâce à des activités de plein air (Kayak de mer, VTT, baptêmes de plongée, ...) etc etc etc


Cette année encore, tous les revenus issus de ces journées seront entièrement reversés aux divers projets de protection de la vie marine pour les pays en voie de développement. 


Toutes les informations sur le site internet du Festival Boreal.
Organisation en collaboration avec Birding Canarias

Merci à France de Ocean Diving Tenerife pour l'information.

18 commentaires:

  1. Encore un beau programme alléchant qui donnerait envie d'en profiter ;-)!
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  2. HENRY ... merci ! Desolee pour le retard, j ai toujours ton article dans la liste a publier... ca vient, ca vient ... a qui sait attendre !
    Amitié :D

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour sol !
    Pas de souci ! Les articles et commentaires sont intéressant à lire : d'ailleurs je me pose la question maintenant s'il ne faudrait pas pouvoir consulter "vida de Sol" PENDANT son séjour aussi !
    Et avec un peu de chance, je pourrais faire un autre article "bientôt" (décembre) pour raconter un autre super moment à venir à Ténérife.
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR HENRY ! Et bien je me faisait récemment la même réflexion : il nous arrive de poster des sujets d'actualité un peu à l'arrachée, avec une pensée émue pour ceux qui sur le point de partir ou déjà sur place le liront trop tard ! D'un autre côté, et au risque de décevoir ceux qui étaient persuadés du contraire, Vidadesol n'est pas une multinationale flanquée d' un staff à l'affût 24h sur 24h de nouvelles pour ses chers lecteurs (n'est ce pas Sol ;0),les infos sont donc parfois publiées au moment oú nous même nous tombons nous même dessus, au hasard d'un potin oú d'un feuillet trouvé sur le bureau d'accueil de la Mairie...

    Donc Henry ça y est c'est fixé ? Le prochain voyage est pour décembre ?

    RépondreSupprimer
  5. Flûte... "faisais" avec un "s", c'est quand même plus classe---

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour France !

    LOL ! T'aurais du rien dire pour le "s", j'avais même pas vu ;-)!

    Vidadesol n'est peut-être pas une multinationale avec un staff à l’affût 24/24 mais ce blog grâce à vous recèle d'informations très intéressantes, alors merci encore à vous !

    Je me faisais juste la réflexion parce que l'hôtel où je vais n'a pas le wifi dans la chambre, donc je n'apporte pas mon portable mais je devrais peut-être aller jeter un coup d'oeil de temps en temps !

    Oui, ça y est (j'ai appris à prévoir longtemps à l'avance avec le temps) : même dates (du 20 décembre au 3 janvier mais cette année vol direct marseille-ténérife sud), même lieu : la ville "anglo/allemande/etc..." Los Cristianos ("malheureusement" pour l'instant j'hésite encore à prendre une autre location et risquer d'être très limité dans mes déplacements), côté excursions il n'y a pas encore le programme bien sûr mais j'espère en faire de nouvelle et surtout en faire le plus possible, je crois que je fais me refaire une mini croisière en mer pour aller voir dauphins et autres et les merveilleux paysages des falaises de Los Gigantes...
    Nouveauté peut-être cette année : Je vais essayer de contacter une association locale qui aide les handicapés à faire de la randonnée (si j'arrive à les contacter je mets les infos ici) et suivant mes possibilités une journée à la découverte d'une ville "en solo" avec les indications prises sur Vidadesol ;-)!

    RépondreSupprimer
  7. REPONSE A HENRY : Hola hola, fan de Vidadesol ! Tes dates sont notées, si tu arrives à contacter cette assos surtout tu nous le dis... tu en cherches une ou tu as une piste de coordonnées? Si c'est le cas et que tu as besoin d'aide pour communiquer avec eux, tu dis aussi...

    RépondreSupprimer
  8. Pour FRANCE : justement tiens : le site c'est "Montana para todos" http://www.mptodos.org : si j'ai bien compris (je ne parle pas espagnol, j'essaye de m'y mettre mais pas évident maintenant) sur la gauche dans "Actividades programadas" tu peux voir les randonnées programmées non ? Je vais voir pour les contacter et si problème de communication je n'hésiterais pas à te demander !

    RépondreSupprimer
  9. POUR HENRY : je regarde de ce pas et je te dis...

    RépondreSupprimer
  10. TOUJOURS POUR HENRY : Voilà c'est fait... Henry c'est absolument GE-NIAL !! Dés la première lecture il était evident qu'il y avait des français là dessous, hahaha, la "joëlette" comme moyen de transport c'est pas hyper espagnol comme nom ! Alors non seulement cette association offre une oportunité de randonner pour les personnes à mobilité réduite (ou nulle) par le biais d'un moyen technique qui est L'IDEE qu'il fallait avoir, mais elle offre également des formation pour les "pilotes" , à savoir qu'il faut en moyenne 3 pilotes par personne en "joëlette", à partir de là, on passe à peu prés partout. J'ai vu l'adresse à Santa Cruz, je vois trés bien oú c'est, je leur passe un coup de fil pour voir comment préparer ton séjour de décembre, et tu sais quoi ?... je suis bien partante pour suivre une formation de "pilote", parce qu'aimer la nature et les volcans de Tenerife, c'est aussi vouloir les faire partager à tous... absolument à tous ;0)

    RépondreSupprimer
  11. TOUJOURS POUR FRANCE : Merci France ! Et bravo pour ton enthousiasme ! Tu as été plus rapide que moi : j'ai envoyé un mail pour savoir si je pouvais leur parler anglais et un certain Sergio Moreno m'avait gentiment répondu mais je craignais qu'on est du mal à ce comprendre (encore une fois une raison valable pour me pousser à apprendre la langue de Cervantes, parce que jusque là à Los Cristianos...).

    Tu as bien vu : il doit bien y avoir des français là dessous à priori les premiers pour une fois je pense ! J'ai entendu parler de cette association sur le site français qui propose ce type de randonnée.

    Alors SOL attention LOL ! Mon prochain article sera peut-être pour raconter une randonnée sur terre que j'ai faite à Ténérife !

    Merci en tout cas du coup de pouce France et bravo pour ton amour de la nature et des volcans de Ténérife et de vouloir faire partager ta passion à TOUS !

    RépondreSupprimer
  12. POUR HENRY (et Sol : On peut peut être passer cette conversation sur la page "Oublier son Handicap"?) Ça y est je viens d'avoir la Fondation au téléphone, Sergio Moreno était là, et une certain Chus,charmante, avec qui nous venons d'échanger tout un tas d'informations.

    Ils ont parfaitement reçu ta demande, et t'attendent en décembre.

    La marche à suivre, c'est que tu leur communiques trés vite tes dates de séjour à Tenerife, et qu'à travers la page tu adhères à la Fondation afin de mettre en marche le processus d'assurance (20€/an).

    Pour ta correspondance en anglais ils te proposent de communiquer directement avec le Président de la Fondation, voilà son email : jarodriguez@fundacionglobalnature.org, et tu peux égalament passer par moi pour tout échange du français à l'espagnol et vice versa.

    Pour la formation de "pilote", il y en a une le 24/10 et le 21/11 prochains.

    Je vous propose de visionner le reportage suivant, il a été tourné le 4 juillet dernier : 22 "pilotes" et Elena Martinez en action, la première jeune femme en fauteuil à grimper au sommet du cratère du Teide depuis le bas, l'aventure a duré 2 jours, ça n'a pas été que facile... mais tous ont vécu un supplément d'émotion ajouté à l'aventure montagnarde.

    Regardez, ce n'est pas la peine de comprendre l'espagnol, les images parlent d'elles même. Henry tu y feras la connaissance de Juan Antonio, le Président en question, lui aussi en fauteuil :

    http://www.youtube.com/watch?v=QLhJL0gNUQ8

    Les sorties organisées par la Fondation ne sont bien sûr pas toujours extrême, comme cette grande première. Il s'agit une fois par mois de faire une sortie en groupe sur des sentiers de l'île, sur lesquels tous les handicaps vont être momentanément oubliés, non seulement les fauteuils, mais la cécité par exemple.

    Sol on se mijote un petit article sur l'ingénieuse "joëlette", et on suivra Henry à la trace sur les sentiers de Tenerife ;0)

    RépondreSupprimer
  13. Merci France pour toutes ces infos ! Je vais de ce pas suivre tes indications.

    Superbe vidéo : voir une personne handicapée dans un tel lieu, c'est magique ;-)!

    RépondreSupprimer
  14. HENRY et FRANCE... malheureusement je ne peux deplacer les commentaires... en revanche, je vous propose de me faire effectivemment un joli resumé, un petit article sur cette assoc...
    Et evidement HENRY je suis preneuse de tout retour d experience, c est totalement l esprit de VIDADESOL, partager des bons plans testés et aimés :D
    A tres bientot

    RépondreSupprimer
  15. SOL : Ben alors... moi qui croyait que tout était possible sur Vidadesol ;0) Allez, on fera le petit article,Henry tu as avancé dans les contacts avec l'assos de Santa Cruz ?

    RépondreSupprimer
  16. FRANCE : oui, j'ai donc envoyé un mail à sergio@mptodos.org à qui j'ai envoyé mon bulletin d'inscription et j'ai fait le virement bancaire ("Especial- 10 € personas con discapacidad") et il m'a répondu qu'il allait voir avec sa direction s'ils avaient bien reçu le virement.

    J'avais aussi envoyé un mail à l'adresse du président Antonio Rodriguez que tu m'avais donné (canarias@fundacionglobalnature.org) et il m'a répondu qu'il avait passé ma requête à l'association et qu'il me tiendrait au courant... ça semble bien engagé quoi ;-)!

    Et toi alors, tu va voir pour une formation de "pilote" ?

    Pour l'article je te laisse voir car tu auras plus d'infos ? Et moi j'espère que je pourrais y ajouter un commentaire pour raconter mon expérience "vécue" ;-)!

    RépondreSupprimer
  17. HENRY : bon,et bien voilà une affaire "qui roule", dans tous les sens du terme ;0) Pour ce qui concerne la formation de "pilote" d'octobre c'est raté : il n'est de secret pour personne qu'entre autres activités j'accueille sur Tenerife des voyageurs en grande majorité randonneurs et/ou amateurs de nature et de vie locale, or le week-end des 22/23/24 octobre est celui des grandes arrivées de la Toussaint sur notre petit coin d'île... tu imagines... je laisse tout mon petit monde planté là avec valises et sacs à dos,et punaise sur la porte un post it du style : "Je suis partie faire le stage de pilote pour accompagner Henry en randonnées, je reviens lundi, les clés sont sur les portes" houuuuuu, moyen,la qualité de l'accueil, hahaha... ;0)
    Donc je tenterai la formation de novembre, mais là aussi le calendrier des voyageurs se remplit donc suspens, en tout cas si je n'y arrive pas d'ici décembre, ça ne m'empêchera pas de laisser des pilotes expérimentés "randonner" ton auguste personne tandis que moi je prends des photos et des notes afin d' illustrer notre petit reportage. Ça le fait ?

    RépondreSupprimer
  18. FRANCE : oui, ça serait dommage que "découvrez Ténérife autrement" commence pour certains voyageurs commencent par découvrir... l'accueil "post-it" ;-)!

    Je suis d'autant plus partie prenante dans l'affaire que j'espère bien un jour avoir affaire à tes services d'organisatrice...

    Je pense que ce n'est qu'une excellente chose si beaucoup de personnes viennent visiter l'île en octobre et novembre.

    J'ai appris à ne pas trop attendre alors si randonnée il y a et que je peux y participer ça sera que du plaisir, sinon... hé ben, ça sera une excellente raison de "devoir" revenir à Ténérife non ? ;-)!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.