Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

20 mars 2011

Punta de Hidalgo et Bajamar avec Elsa

Cette fois, c'est Elsa qui nous emmène à la découverte de la pointe nord-est de Tenerife ... côte sauvage, découpée et toute en relief qui est bien complémentaire des zones touristiques et plages du sud... je lui laisse la parole.

Avant de vous parler un peu de l’endroit de Ténérife qui nous intéresse ici, La Punta Hidalgo et Bajamar, je me présente en deux mots.
Je suis donc une Française, j’ai habité longtemps près de Marseille, et après des études en Ecologie me voilà parachutée à Ténérife avec un contrat de 3 ans.
Je suis arrivée il y a presque 1 mois déjà et j’ai eu un peu le temps, après être passée par toutes les étapes des formalités administratives, de profiter un peu de l’endroit où j’habite en ce moment la Punta del Hidalgo (chez un collègue qui m’héberge) mais également de l’endroit où je vais habiter bientôt : Bajamar.

Ces 2 petits villages se situent sur la côte Nord de l’île à l’extrémité est, au pied du massif d’Anaga, qui est une réserve naturelle.
C’est un endroit de l’île très agréable pour vivre. Ils sont situés à 15-20min de la Laguna et 30min (selon le trafic) de la capitale Santa-Cruz.

Ce sont en fait des stations balnéaires (essentiellement Bajamar) mais de taille humaine et finalement pas très étendues. Ces villages, situés juste à côté de la mer, tirent leur principal attrait des sports de nature.

Pour les sportifs amoureux de la mer
Vous pouvez vous laisser aller au plaisir du surf, de ce côté de l’île les vagues sont fréquentes et pas si hautes que cela (selon les jours et la météo), bref un bon terrain de jeu pour les surfeurs.
Également laissez vous tenter par le kayak de mer. Il est possible de faire le tour du massif de l’Anaga en une grosse journée mais préférez plutôt l’option en 2 jours avec un arrêt sur une des petites plages désertes que vous trouverez en chemin (renseignez vous tout de même s’il faut des autorisations, comme c’est une réserve naturelle… mais je n’ai pas encore tenter cette escapade donc je ne peux pas vous en dire plus). Pour rester dans le domaine aquatiques, des piscines « semi-naturelles » vous attendent à Bajamar (2 grandes) et à La Punta (1 plus petites) si vous venez en famille avec des enfants ou si simplement vous trouvez que la mer est trop agitée. Mais pour les inconditionnels de la mer il y a également à Bajamar une petite plage abritée par une digue.

Pour les curieux de randonnées
Enfin, pour le côté terrestre vous avez de nombreuses balades à faire dans le massif de l’Anaga… et une ballade plus petite mais très agréable en bord de mer à la Punta qui vous fait passer devant le phare.

Les villages et fêtes typiques des Canaries

Pour l’ambiance festive, cela reste de l’ampleur de petits villages, donc relativement calme mais il y a quand même eu des animations bien sympathiques lors des fêtes du mois de septembre et la vieille ville de La Punta, qui se situe juste avant la fin de la route (vous serez obligés de faire demi tour…la route s’arrête bien à La Punta de ce côté ci de l’île), vaut qu’on s’y arrête et qu’on aille boire un coup sur la place de l’église, vous serez là bas dans un endroit canarien typique et bien sympathique. Il parait qu'il y a également de très bons restaurants de poissons en centre ville de Bajamar et près du petit port de La Punta. Là encore je n'ai pas testé mais les habitants que j'ai rencontré m'en ont dit que du bien...

Je vous invite à prendre contact avec moi si vous voulez des renseignements complémentaires sur cette partie de l’île, ou sur d’autres questions en tout genre (si je peux y répondre ce sera avec plaisir).

A bientôt surement pour d’autres notes, la prochaine concernera probablement les démarches à effectuer pour amener sa voiture de France car je vais me lancer dans cette petite épopée bientôt…

En savoir plus sur Elsa et comment la contacter.

5 commentaires:

  1. J'attends avec impatience le sujet sur l'importation de voiture française car nous avons importé la nôtre mais sommes encore en plaque française (ce qui nous permet d'être facilement repérés par les autochtones et les français de passage à La Gomera).

    PS : cette note est datée du 05 Mars 2011, est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Nous avons eu le plaisir de visiter votre blog et de vous inviter à devenir notre partenaire sur Simply Voyage, mais nous n'avons malheureusement pas reçu de réponse de votre part à ce sujet.


    Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de Simply Voyage, qui prodigue chaque jour conseils, actualités et tendances pour trouver le voyage de ses rêves. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement en suivant ce lien : http://www.simplyvoyage.com/inscription_blog.php, de rentrer l’adresse de votre blog, et nous nous occupons de tout.

    Vous êtes tenté ? Ne tardez pas trop : il n'y aura pas de place pour tout le monde !

    Bien cordialement,

    Laura de l'équipe des blogs reporters Simply Voyage
    Simply Voyage, le portail référence des globe-trotters
    blogs@simplyvoyage.com

    RépondreSupprimer
  3. CALA LUNA ... ah la la ... je n ai plus de nouvelles de ELsa, je ne saurai donc vous répondre ... qu'avez vous finalement fait de votre véhicule ?

    RépondreSupprimer
  4. nous sommes allés à Ténérife. Nous avons vu des choses magnifiques. Nous avons aussi un gros rocher de la Vierge dans une anse de la mer. Mais nous n'arrivons pas à nous souvenir où elle est ?
    est ce vers Ounta del Higalgo ou San Andrés ?
    je classe mes photos. Mais celle là elle va où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups alors la je seche ... serait il possible de m'envoyer la photo je peux la mettre en entete du blog avec la question ?

      Supprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.