Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

1 août 2009

C'est pas sorcier ...

Cette semaine tous à vos écrans, magnéto ou autre podcasts...
Tenerife est à l'honneur dans la petite lucarne française (Madâââme !).


C'est en l'honneur de ce bel an 2009 durant lequel l'Astronomie est au premier plan.

L'émission c'est C'est pas sorcier, une chouette émission d'information et de sensibilisation pour les enfants au départ...

Tout le monde connait maintenant Fred et Jammy, et ce ne sont plus seulement nos chéres têtes blondes qui les suivent dans leurs explications trés bien faites, jolies images et belles maquettes à l'appui... les grands aussi ont toujours quelque chose à apprendre.


Le théme de l'émission : "Le Soleil : les Sorciers en connaissent un rayon "

Sur l'île de Ténérife, à l'observatoire du Teide, à 2450 mètres d'altitude, la tour solaire française THEMIS étudie le magnétisme du Soleil et les perturbations qu'il engendre. Sur l'île de La Palma, le SST, un télescope solaire suédois, obtient les plus belles images de la surface solaire. Sabine part ainsi observer la sphère gazeuse du Soleil ainsi que sa couronne : une atmosphère de gaz qui s'étend sur des millions de kilomètres au-dessus de la surface.


Aprés avoir suivi Sabine, Fred et Jammy vous saurez :
- Où est situé le Soleil dans notre galaxie : la Voie lactée ?
- Comment le Soleil s’est-il formé il y a 4,6 milliards d’années ?
- Qu’est-ce que la fusion thermonucléaire qui est à l’origine de l’énergie du Soleil ?
- Du cœur de l’étoile jusqu’à la Terre, quel est le voyage des rayons solaires ?
- Comment le bouclier magnétique terrestre nous protège des dangereuses particules envoyées par le Soleil ?
- Pourquoi l’activité solaire varie selon un cycle de 11 ans ? Qu’est ce qui est à l’origine des éruptions solaires ?

C'est donc ce mercredi 05 août 2009 à 17h00
sur FRANCE 3.


Le Tour du Net :

14 commentaires:

  1. Eh bien : chouette alors, bravo ! Et, en 2010, je crois, une éclipse par chez vous ?! ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Et à propos du GRANTECAN (Gran Telescopio de Canarias)situé sur l'ile de La Palma,à 2400m d'altitude dans l'Observatoire de Roque de los Muchachos, comme tu nous l'indique Sol, il est entré en service en juillet dernier et a été inauguré en grande pompe en présence du Roi Juan Carlos et de Madame. Pour ceux qui lisent l'espagnol, voici le lien vers l'article de El País :

    http://www.elpais.com/articulo/sociedad/Inaugurado/Palma/ultimo/cazador/planetas/elpepusoc/20090724elpepusoc_1/Tes

    On nous y explique que l'île de la Palma, si malmenée depuis vendredi dernier par des incendies révoltants car vraisemblablement volontaires,est préssentie pour héberger en 2018 un Telescope européen "supergéant" de 42m , je suppose qu'il s'agit du diamètre!

    La liste des missions du Grantecan donne le tournis, je retiens la recherche de planètes extrasolaires et "la mesure de l'energie obscure responsable de l'accélération dans l'expansion de l'Univers", houlala, ça fait peur ça !

    RépondreSupprimer
  3. OLIVIER > Merci pour ce grand ehange de liens, tu as vu que Gilles vient de rentrer dans la danse !

    FRANCE > Ah ah ah... depuis le temps qu'on en parle de cette année de l'Astronomie, tu vas bien finir par grimper jeter un oeil sur le grand telescope :o)

    RépondreSupprimer
  4. SOL : ¡ No me tientes, jajaja ! Bon,là je sens le coup de pied dans le posterieur, du genre "non mais copine France c'est quand que tu vas voir le grand telescope et que tu nous ponds un article", et alors tu sais ce qu'elle te réponds copine France, hein ?

    Que demain soir c'est l'apogée des Perséides : ces pluies d'étoiles filantes qui zèbrent et enchantent la nuit entre le 17 juillet et le 14 août (más o menos), avec une pointe en forme de feu d'artifice la nuit du 12 juillet.

    Les sac à dos sont prêts, les duvets, les lampes de poche (la lune est au plus bas, c'est excellent pour voir les étoiles mais moyens pour crapahuter dans l'obscurité!) les munitions en tout genre,et demain soir, direction le Volcan Chinyero pour un bivouac en excellente compagnie sous une pluie d'étoiles !

    RépondreSupprimer
  5. France (Tenerife)11 août, 2009 23:20

    RECTIFICATIF : LA NUIT DU 12 AOUT, BIEN SÛR !!! demain soir, quoi...

    RépondreSupprimer
  6. FRANCE Disfruta amiga mía, disfruta :)

    RépondreSupprimer
  7. France (Tenerife)13 août, 2009 13:21

    SOL : Gracias, por cierto, lo disfruté à tope ! C'était sublime... Peut être une petite photo (des étoiles filantes, non, faut pas exagérer!) des dernieres lueurs du jour avant le bivouac, sous peu ;0)

    RépondreSupprimer
  8. FRANCE... alors cette photo ?
    Je l'attends avec impatience avec un petit compte rendu peut etre ?
    le coeur a battu plus fort sous la pluie d etoiles ... :o)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'adore ton blog et ça me permet d'organiser mes vacances de décembre / janvier (le lonely aussi)... par contre, j'ai une petite question: dans le lonely, il est indiqué qu'on peut aller voir les étoiles au téléscope de Tenerife... sur le site je n'arrive pas à trouver (pas hyper douée en espagnol)... es tu au courant de quelque chose?

    RépondreSupprimer
  10. France (Tenerife)13 novembre, 2009 13:01

    JUJU : merci pour ce compliment qui fera trés plaisir à Sol à son retour de vacances;0)

    Voilà les coordonnées de "Observación de las Estrellas" (si ils sont toujours en activité) :
    Avda. Buenos Aires, 98. 2º D
    38005 santa cruz de tenerife
    0034 922 23 62 99
    http://www.astroamigos.com/

    Pour ce qui est de l'observatoire voilà le lien avec le site, sur le haut de la page tu peux cliquer sur l'accés à la version anglaise :
    http://www.iac.es/eno.php?op1=3

    Voilà également les coordonnées du Musée des Sciences et du Cosmos à La Laguna, on y trouve des infos en lien avec l'Observatoire :

    http://www.webtenerife.com/PortalTenerife/Zonas/Santa+Cruz+Laguna/Ocio/Salidas/Museos/MUSEO+DE+LA+CIENCIA+Y+EL+COSMOS.htm

    Voilà, un peu en espagnol, un peu en anglais, un peu en français,tu devrais pouvoir te débrouiller ;0)

    Bonne et belle observation !
    Cordialement... France

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup... malheureusement, il n'y a pas d'observation du 27 décembre au 4 janvier...
    tant pis je reviendrai une prochaine fois...

    RépondreSupprimer
  12. France (Tenerife)17 novembre, 2009 13:21

    JUJU : Mais comment ça il n'y aura pas d'observation ! Il y aura la tienne, qui vaut de l'or : monte de nuit dans les Cañadas, et tu verras un spectacle superbe (si le ciel est dégagé bien évidemment)même à l'oeil nu : ce n'est pas pour rien que nous avons un observatoire sur l'île... Pour une observation "mécanisée" eh bien oui il te faudras revenir, or c'est toujours un plaisir que de revenir sur Tenerife ;0)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et bravo pour ton blog qui m'a aidé à me décider entre le Maroc et les Canaries !Fan de nature et de cétacées, j'aurai aimé savoir si les bâteaux de whalewatching proposent des sorties en décembre (je serai là du 22 au 31).Les navettes pour l'Ile de Gomera sont-elles également régulières à cette période ?

    Merci beaucoup !
    Valérie

    RépondreSupprimer
  14. JUJU ... oups ton message etait passé a la trappe... desolée de ne pas y avoir repondu, heureusement que France est là !!!!

    VALERIE ... merci pour le compliment ! Je prends ! Concernant tes questions les reponses sont oui et oui, et tu trouveras les details sur ces pages du blog : Whale watching et bateaux pour la Gomera.
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.