Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

11 janv. 2009

Fuerteventura Sud par Yann et Celine

Une fois n'est pas coutume, je laisse la place aux lecteurs-voyageurs de Vida de Sol pour un joli compte-rendu en images... sur l'île voisine de Fuerteventura, merci à Yann et Céline pour leur collaboration.

"Mon amie et moi (31 et 32 ans) cherchions un peu de soleil au mois de novembre et je dois dire que c'est certainement grâce a ton blog Carole que nous avons choisi Les Îles Canaries.

Si nous avons choisi Fuerteventura cela tient plus des prix des voyages que nous avions trouvé sur un site internet connu... je précise que c'est la première fois que nous partions en voyage tout compris... d'habitude on loue quelque chose ou toile de tente en France...

* Costa Calma, sable blanc, falaises et touristes

Nous avons donc séjourné a Costa Calma dans la partie sud de l'île qui devait être une baie magnifique avant la construction de tous ces hôtels qui bordent la plage… heureusement pas de plage privée mais des transats sur le long de la plage qui appartiennent a la commune... Mais Costa Calma reste une très jolie baie de sable blanc et les hôtels n'empiètent pas la plage comme on peut voir sur la cote d'azur.

Si vous aimez nager en compagnie de poissons et il faut marcher jusqu'au nord de la baie de Costa Calma où il y a de la roche émergeant l'eau et si vous avez une voiture a disposition remonter vers le nord et descendre en voiture en face de l'Oasis Park (5min) un chemin très praticable entre 2 palmiers et nager sur la droite de la crique.

La balade le long de la plage en allant vers le sud est à ne pas rater, c'est une succession de criques sur quelques kilomètres où vous rencontrerez peut être des écureuils qui ne sont pas sauvage du tout...

Il y a aussi depuis Costa Calma la traversée vers la cote ouest à faire... 5 kilomètres de déserts avant d'arriver sur des falaises et on peut marcher jusqu’au pied de ses dernières pour découvrir des "sculptures" faites pas le vent et les vagues dans la roche.

* Le Sud de Fuerteventura

Pendant notre séjour nous avons visité uniquement la moitié sud de l'île car elle est très grande et une semaine c'est court pour apprécier...
Nous avons en fait loué un véhicule (ne pas hésiter à négocier) une journée pour faire un tour des villages plus typiques mais l'île est très désertique dans la partie sud et très montagneuse aussi....

La pointe sud de l'île est accessible par piste (attention pas assuré avec une voiture de tourisme, un 4x4 est préférable).
Il y a un petit village (8 habitants a l'année qu'on nous a dit) sur la pointe avec un bar et un gars très sympa et un peu bourru qui le tient et un peu avant faut bifurquer vers la magnifique plage de Cofete...la plus jolie qu'on ai vue (pas un transat sur la plage et pas question de laisser les enfants s'y baigner c'est très dangereux).

Pour la baignade faut rester sur la cote est protégée des courants comme Jandia et Moro del Jable mais trop touristique pour nous… ou bien Costa Calma.


* La petite Fabrique d’Aloe Vera de Tiscamanita

Dans le centre de l’île un détour via Tiscamanita s’impose, on y trouve une fabrique de produits à base d'Aloe Vera au milieu de plantations ...
Nous avons été super bien accueillis notamment par un Catalan exilé sur l'île qui parle le français et qui est super sympa.
L'entreprise fabrique des produits Bio très naturels...mais cela se paye ! En contrepartie, l'entreprise fait vivre beaucoup de monde dans le village.

* Giniginamar, snorkeling à la sortie du portIl y aussi Giniginamar au bord de la mer (cote SUD est) au bout d'une route de 4 a 5 km depuis la route principale , coincé entre 2 montagnes qui est un port de pêche avec les barques sur la plage de galets ... là nous avons sortis les masques palmes tubas et après avoir mis les combinaisons nous avons passé 30 minutes magnifiques juste avant la tombée de la nuit..
Voila pour le tour que nous avons fait..

* Plongée sous-marine à Jandia

Je finirai sur mon petit plaisir à moi qui est une plongée (la 1ère depuis mon niveau il y un an et demi en Corse)... Je suis allé dans un club tenu par un français Fred, dans un hôtel proche de Jandia : Jandia Sub ... Fred un personnage quand même... il est venu me chercher a l'hôtel (le top) et la j'ai vu le play-boy des bacs a sable ...mais c'est un gars très sérieux et très pro quand on aborde le sujet...et très sympa même hors plongée...après m'avoir remis en confiance on file au port et zou dans le bateau avec Luis (un canarien un vrai et encore un super sympa) une copine de Fred et ma copine qu'il embarque gratis après lui avoir prêté une combinaison pour qu'elle nage autour du bateau...et la quelques centaines de mètres on s'arrête juste derrière les rochers du port...petite déception jusqu'à ce que je mette la tête sous l'eau ... 3 requins anges se font la belle lorsque l'on descend juste au dessus...puis une raie dont on devine le contour posé sur le sable avec juste un léger mouvement des yeux qu'on décèle… puis une murène noire dans un coffre (certainement posé la pour l'occasion) un poisson trompette.... enfin une super belle plongée… merci Fred.

Voila pour le gros de ce qu'on a fait j'espère que cela pourra servir à d'autres..."

Yann et Céline Novembre 2008


Liens d'intérêt :
- Fuerteventura sur Wikipedia
- Le superbe blog Mes Vacances à Fuerteventura par Voyageuse... vous y trouverez TOUT !
- Une Carte routière : Fuerteventura pour préparer son séjour sur Amazon.fr

Dernières mises a jour :
blog de Voyageuse (19 janv 09) - carte routiére (06 avr 09)

15 commentaires:

  1. Magnifique, je connais bien Fuerteventura pour y avoir été de nombreuses fois et ce petit récit de voyages m'a mis l'eau à la bouche une fois de plus ... Va falloir que je me motive à vous faire un petit récit sur Gran Canaria, si tu es intéressée Carole !!
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Un formidable article, tellement complet entre les photos et les liens !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe récit et photos. Je voulais y faire un tour, maintenant c'est sûr !!! Merci à vous Yann et Céline.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Bien joué, Carole, c'est bien d'ouvrir aussi quelques fois ton blog aux autres îles qui sont également très intéressantes!

    Feliz Año nuevo a todos!

    Ivan-Pierre y Susanne
    Playa del Inglés-Gran Canaria

    RépondreSupprimer
  5. > JULIEN : Si tu as d'autres plans à partager sur Fuerteventura, ne pas hésiter à me les envoyer, on peut completer l'article :)

    > OLIVIER : oui, le joli partage d'internet... je ne pouvais pas conserver ce compte-rendu tellement complet pour moi seule.

    > MARIE LAURE : n'hésite pas à me faire signe si tu passes par la bas, avec un petit poème par exemple !

    > IVAN-PIERRE et SUSANNE, si le coeur vous en dit, un petit article sur GRAN CANARIA pourarit avoir sa place ici aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente que mon récit de voyage puisse servir à de futurs voyageurs.

    Je te souhaites également une joyeuse année 2009 pleine de soleil sur ton île...

    RépondreSupprimer
  7. Salut Carole
    un grand bravo pour ce que tu as fait de notre récit ... j'adore ton blog et je suis content d'avoir pu y contribuer ..
    plein de bonne chose pour toi et si je dois revenir au canaries promis on te fera un petit coucou...

    Bonne année et bonne continuation (on reviendra sur le blog pour voir l'evolution)

    Yann

    RépondreSupprimer
  8. > VOYAGEUSE, bien normal, ton blog est une vraie mine d'informations :)

    > YANN et CELINE, z'êtes toujours les bienvenus, aussi bien sur le blog que sur les îles

    A bientot !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et bravo pour ton blog qui m'a donné envie de connaitre un peu mieux les Canaries. Après Lanzarote en 2007, Tenerife en 2008, je rentre juste de Fuerteventura. Ces iles sont vraiment sympas et toute différentes. A Fuerteventura, je suis allé visiter le musée à la pointe sud de l'ile (Punto faro de jandia), j'ai pu y voir une vidéo tournant en boucle sur un écran et présentant un survol de l'ile en par hélicoptère, la musique de cette vidéo était magnifique ( type polyphonies corses). A mon retour, j'ai contacté par mail l'office de tourisme de Fuerteventura en leur demandant s'il était possible qu'ils m'indiquent quelle était la musique utilisée en fond sonore, mais je n'ai toujours rien reçu de leur part. (peut etre n'ont t-il pas apprécié mon anglais)

    Je ne sais pas si tu as des contacts à Fuerteventura avec les différents offices de tourismes, mais si c'est le cas, pourrais tu leur poser la question.

    Merci d'avance et encore bravo pour ce que tu nous fait partager.

    RépondreSupprimer
  10. CHRISTOPHE... esperons que de bonnes ames de Fuerte passent par la... bonnes fetes a toi

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique vraiment. Je commence vraiment à vouloir y aller.... vite !!!!!! Voici d'ailleurs un guide sur Fuerteventura qui me semble bien fait : http://www.partirdemain.com/guide-fuerteventura.htm
    Gilles

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, l'année dernière nous sommes partis à Tenerife et ce site a été pour nous un véritable trésor. Cette année nous partons à la découverte de Lanzarote et nous aurions aimé trouver un site sympa qui nous aide à préparer notre voyage. Est ce que vous avez une adresse sympa de site à nous faire partager? Merci.
    Leticia

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    c'est un super carnet de voyage que nous avons la. J'ai adorée et sa donne envie. Merci pour ce partage. Si vous avez le temps, passer sur http://www.visoterra.com/voyage-les-canaries/3-7-fuerteventura-de-costa-calma-a-jandi.html , ou j'ai trouver des récits tres intéressant.

    Bonne lecture a vous et tous vos commentaires sont les bienvenue

    A bientot

    Sébastien

    RépondreSupprimer
  14. merçi pour votre commentaire illustré, nous envisageons de partir fin janvier, comme vous une semaine, et nous fuyons tous les endroits betonnés; UNE découverte d'une autre ile car nous les aimons et nous voilà un peu éclairés
    sur cette destination avec un voyage un peu court aussi. merçi joelle et René marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, si vous aussi vous voulez faire un commentaire illustré, contactez moi via l'adresse en haut a droite :)

      Supprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.